Le site du parti de l'In-nocence

La communauté la plus pacifique de France

Envoyé par Phil Steanby 
La Muslim Pride : pour un islam "in"

Anaïs Heluin - publié le 09/03/2012


[...]


À l'origine de la Muslim Pride, un constat. Celui de Raphaël Liogier entre autres, selon qui depuis le début du XXIe siècle, l'islam fait l'objet d'une stigmatisation sans relâche en Europe.

[...]

En effet, dans la phobie on a peur d'une chose que l'on voit, que l'on sait identifier, et cela peut se résoudre à l'aide de discours rationnels. Or on constate que plus les gens ignorent la réalité musulmane, plus ils en ont peur. Il s'agit donc d'une paranoïa au sens clinique, c'est-à-dire d'une "psychose". "Pourtant, les musulmans constituent la minorité la plus pacifique de France", rappelle le chercheur.

En effet, jamais une manifestation de musulmans n'a eu lieu, pas même pour protester contre la loi de 2004 sur l'interdiction du voile, ni contre celle de 2010 qui interdit la dissimulation du visage dans l'espace public. C'est là qu'intervient la Muslim Pride : en incitant cette population à se montrer, à sortir de l'invisibilité dans laquelle elle se réfugie. Pas par la violence, mais en organisant des événements artistiques et culturels susceptibles de leur redonner confiance et fierté.

D'où le choix d'une exposition et d'un festival pour amorcer le mouvement. Au programme : un panorama du racisme anti-musulman en Europe, des portraits et témoignages de jeunes musulmans européens, des spectacles, des projections, des concerts... Le pari sur l'art vise aussi les "paranoïaques" dont parle Raphaël Liogier. Si les discours ne peuvent les guérir de leur "mal", un choc esthétique pourra peut-être y parvenir. Une musique, une image qui touche est au-delà des mots, qui peut-être se rapproche de la zone mentale où se terre l'horreur ressentie devant l'Autre, le musulman mutique.

[...]

Les jeunes sont donc une des cibles principales de la démarche. Déjà, pour mettre en place l'exposition de l'Institut des Cultures d'Islam, Raphaël Liogier a travaillé avec ses élèves d'Aix-en-Provence." Il faut aussi toucher les bobos, qui incarnent la culture dominante et croient avoir des idées avancées sur le sujet alors qu'ils sont pleins de préjugés".

[...]


[www.lemondedesreligions.fr]
Utilisateur anonyme
10 mars 2012, 10:25   Re : La communauté la plus pacifique de France
Ou comment "déstimagtiser" une communauté alors qu'elle souhaite une identité uniquement sous d'idéologie d'une religion...

Un peu comme: "Les loups ne sont pas mêchants...faut pas les embêter, c'est tout !"

Très drôle : "Muslim Pride"... mais ça ne me fait pas rire.
Quelle casuistique ! On se demande bien pourquoi les populations non musulmanes, pas seulement françaises de souche, mais libanaises, serbes, chinoises, coptes, turques, hindoues, israéliennes et j'en passe, fuient ces populations-là si idylliques à vivre ou font des pieds et des mains pour ne pas avoir à vivre au milieu d'elles. Par masochisme sans doute.

On pourrait d'ailleurs dire bien plus justement la même chose des Français de souche : jamais une manifestation violente de leur part contre les immigrés d'origine africaine, musulmans ou pas, même pas après les inqualifiables émeutes de 2005 qui venaient à la suite d'autres émeutes que la presse passait quasiment sous silence ou se hâtait de faire oublier.

Cette "muslim pride" va être chaque année l'occasion d'une gigantesque manifestation de force de la part des musulmans afin de faire encore un peu plus peur aux Français et un peu plus pression sur leurs gouvernements.
Chère Cassandre, on ne saurait mieux dire. Je trouve très choquante la "clinicisation" de la méfiance que nourrissent les Français à l'égard de l'islam.

Je trouve d'autre part savoureux le mot souligné dans la phrase suivante : "Pourtant, les musulmans constituent la minorité la plus pacifique de France", rappelle le chercheur.
Anaïs Heluin est une parfaite idiote, à peu près du même niveau que cette femme, procureur de la République, qui a requis contre le petit maire du Nord pour une gifle à un voyou.
Citation
Stéphane Bily
Chère Cassandre, on ne saurait mieux dire. Je trouve très choquante la "clinicisation" de la méfiance que nourrissent les Français à l'égard de l'islam.

On y vient, on y vient tout doucement... Hier, c'était le médicament contre le racisme, aujourd'hui, la psychiatrisation des mal-pensants ("délire", "complexe", "paranoïa", "psychose"... l'est en forme, le Liogier, en ce moment !)... le faisceau se forme.
Maupassant accompagnait son frère à l'asile et celui-ci lui disait en guise d'adieux : "Mais c'est toi qui est fou !"
C'est énorme comme dirait mon neveu.
Toute l'histoire et l'actualite font la démonstration du caractère violent de l'islam: conquête de nouveaux territoires,
conversion de nouvelles populations, exclusion ou guerre avec les non-musulmans qui partagent le même territoire (merveilleux concept du dhimmi), persécution de ceux qui commettraient le crime d'apostasie, loi islamique, la charria,
pas spécialement un modèle d'humanisme et de tolérance, condition de la femme, attentats perpétrés par des islamistes
pas modérés, aucune condamnation ferme de ces attentats par les islamistes modérés, 57 pays se revendiquant de l'islam
où la religion est une loi et gère tous les aspects de la vie privée et publique, pressions communautaires (hallal, voile,
finance...).
Si c'était une nouvelle secte, on crierait au fou et les gens iraient devant les tribunaux pour protéger leurs enfants tombés sous l'emprise d'une secte. Moi qui suis athée, je dois vivre avec ça.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter