Le site du parti de l'In-nocence

Rendre la joie aux auteurs (jeu)

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
02 août 2008, 09:25   Rendre la joie aux auteurs (jeu)
J'ai travaillé d'arrache-pied à l'établissement scientifique de ce jeu estival qui consiste, vous l'avez deviné, à attribuer chaque phrase à son auteur :



1 - Je suivais ce qui se formait là, comme le voyageur aux vitres du wagon sans grande joie regarde défiler un paysage interminable, où tout se tient, varie, et finalement se retrouve pareil, se résume à une carte postale pliante dépliée.

2 - On remarquait beaucoup mes joies, mes peurs, mes fleurs près de la cheminée.

3 - De l'autre côté, c'est le bruit, la lumière et la joie, cette espèce de joie.

4 - On voudrait que je connaisse les autres, images momentanées de l'illusion du monde, mais moi, Monsieur Isis, moi quand j'ai là sous la main Tout, Tout Dieu, toute la connaissance, toute la joie de l'être en soi.

5 - La joie dans la maîtrise, la prise de possession, la rafle assurée dans la masse divine.

6 - Je consacre ma joie et ma vie et ma piété à dénoncer des règnes sans années, des dynasties sans avènements, des noms sans personnes, des personnes sans nom;
Tout de ce que le Souverain-Ciel englobe et que l'homme ne réalise pas.

7 - Heureux le sage qui sur la colline où il habite, se plaît à entendre le son des cymbales; seul dans son lit, en s'éveillant, il demeure en repos, et jure que jamais il ne révèlera au vulgaire le motif de sa joie.

8 - Mais ce matin-ci crépitait de joie, d'humour, d'invention facétieuse aussi, parce que ces jours d'octobre sont changeants.

9 - Même si elle n'avait que dix minutes à lui donner, elle se dévêtait entièrement, de la joie et de l'orgueil dans les yeux.

10 - C'est que tous les gestes, outre leur fonction pratique, possèdent une signification qui dépasse l'intention de ceux qui les exécutent ; quand des gens en maillot se jettent dans l'eau, c'est la joie elle-même qui se montre dans ce geste, nonobstant la tristesse éventuelle des plongeurs.

11 - Il y a un demi-silence de l'homme sur son corps qui veut dire possession, épanouissement, joie.

12 - Passé l'après-midi et la soirée à défaire ces paquets, me ruant, ciseaux en mains, sur les ficelles, dispersant les papiers à la volée sur les tapis, m'enivrant de l'odeur de neuf de toutes ces choses bien faites, les embrassant parfois, et dansant de joie dans l'appartement encombré.

13 - Consommateur sans caractéristiques, il accueillait cependant avec joie le retour des quinzaines italiennes dans son Monoprix de quartier.

a - Georges Simenon
b - Renaud Camus
c - Alfred Jarry
d - Michel Houellebecq
e - Léo Malet
f - Henri Michaux
g - Pierre Drieu la Rochelle
h - Max Jacob
i - Valery Larbaud
j - Milan Kundera
k - Aragon
l - Victor Segalen
m - Roger Gilbert-Lecomte
J'ai trouvé l'auteur de la citation n°12, mais je ne dis rien. Le mérite est très faible puisqu'elle est extraite de l'un des livres que j'avais emportés avec moi.
Par contre je ne sais pas au juste laquelle est de Renaud Camus...je me retire sur la pointe des pieds avec le rouge aux joues.
Utilisateur anonyme
02 août 2008, 14:30   Re : Rendre la joie aux auteurs (jeu)
D'accord avec Didier Goux, c'est le seul dont je suis à peu près certain.

Le 7, serait-ce Michaux, et le 11, Kundera ?
Utilisateur anonyme
02 août 2008, 14:30   Re : Rendre la joie aux auteurs (jeu)
"11 - Il y a un demi-silence de l'homme sur son corps qui veut dire possession, épanouissement, joie."


Drieu ?
Utilisateur anonyme
02 août 2008, 15:50   Re : Rendre la joie aux auteurs (jeu)
Oui, Drieu !
6-l "Correspondance" (?)
5-c "Le Surmâle", "L'Amour en visite" ???
Bon, alors, la douzième est de Valéry Larbaud : Journal intime.
Je pense que la n° 10 est de Renaud Camus (il adore "nonobstant" et puis toute cette décortication minutieuse, mais légère et mélancolique...).
Utilisateur anonyme
02 août 2008, 17:29   Re : Rendre la joie aux auteurs (jeu)
Merci beaucoup de vous prêter à ce jeu. Pour l'instant, il y a quatre bonnes réponses. Puisqu'il n'y a plus aucun doute à leur sujet, en effet, Drieu et Larbaud sont découverts, tandis que Houellebecq semble si flagrant qu'on peut bien avouer que c'est bien son personnage qui se félicite des quinzaines italiennes de Monoprix.
Utilisateur anonyme
02 août 2008, 17:37   Re : Rendre la joie aux auteurs (jeu)
8 serait Simenon ?
Pour Aragon, j'hésite entre le 1 et le 9
Utilisateur anonyme
02 août 2008, 19:52   Re : Rendre la joie aux auteurs (jeu)
Et pour Onfray, on clique où ?
Quatre bonnes réponses: Drieu, Larbaud et Houellebecq, et le quatrième ?
Ah, non ! Chère Anna, par pitié, pas de é, je vous en prie !
Utilisateur anonyme
02 août 2008, 23:54   Re : Rendre la joie aux auteurs (jeu)
Simenon, non, Obi. Marcel est sur la bonne voie de l'hésitation.
Je pense comme Anna : "nonobstant", c'est signé Renaud Camus.

Je vois bien Aragon pour la 9.
Utilisateur anonyme
03 août 2008, 22:09   Re : Rendre la joie aux auteurs (jeu)
Petit point du dimanche soir.

Toujours quatre bonnes réponses, la quatrième due à Francis car c'est bien Segalen l'auteur de la sixième phrase (extraite de Stèles (1929))
Eh bien moi je pense que la 8 ou la 12 pourraient être de Renaud Camus, là !
(Quant à la 4, elle n'a pas de sens. Est-elle correctement citée, cher Orimont ?)
La 9 est de Simenon. La 8 aussi aurait pu l'être.
Utilisateur anonyme
04 août 2008, 23:50   Re : Rendre la joie aux auteurs (jeu)
Petit point du lundi :

Ont été reconnus les joies de cinq auteurs :

Larbaud (12) - Houellebecq (13 ) - Drieu la Rochelle (11) - Segalen (6) - Simenon (9).



La quatrième citation a été fidèlement recopiée.
La (4) est-elle une introduction apologétique au cinématographe ?
Utilisateur anonyme
05 août 2008, 00:41   Re : Rendre la joie aux auteurs (jeu)
Incipit du (4) :


"Ma mère, disait l'enfant que l'on croyait à tort hydrocéphale, je voudrais de l'argent pour acheter des livres, et m'enivrer de belles histoires."
Comme sa mère était trop pauvre pour lui fournir cet argent elle répondit :" tu n'as qu'à faire toi-même des livres que tu liras ensuite."
Or l'enfant que l'on croyait hydrocéphale obéit et devint ainsi le plus grand génie du siècle."
La (8) de Renaud Camus, et la (10) d'Aragon ?
La (4) d'Alfred Jarry ?
La 4 est d'Aragon.
Au fait monsieur Bolacre, nous jouons in-nocemment. Mais quel est le 1er prix?
Utilisateur anonyme
05 août 2008, 13:41   Re : Rendre la joie aux auteurs (jeu)
Le 1er prix ? Euh... Vous avez une idée ?
Un jeu sans enjeu?
Utilisateur anonyme
05 août 2008, 17:59   Rendre le jeu aux auteurs (joie)
Une amie qui est dans le secret des dieux m'affirme que je peux miser sur la
9 = Renaud Camus, sans crainte…


Je réclame le premier prix.
Utilisateur anonyme
05 août 2008, 22:55   Un enjeu passe
Bon. Nets progrès grâce à Anna qui reconnaît Renaud en (8).

Aragon fluctuant et Jarry peu fixé. Les autres, aux abonnés absents.

Sans prix : "Mes joies les plus profondes me viennent d'un geste gratuit qui, un jour, m'a touché." José Corti Souvenirs désordonnés. (1965)
06 août 2008, 09:00   Re : Un enjeu passe
Milan Kundera pour la (9), on dirait bien. Dans L'insoutenable légèreté de l'être, il est question d'une artiste -peintre , son ancienne maîtresse, que le narrateur retrouve en exil, et qu'il revoit, de temps en temps, à l'insu de sa compagne (la barmaid).
L'ouvrage, envoyé au gagnant par services de vente en ligne, payé sur la cassette de l'organisateur-sponsor du jeu, contenant la dernière phrase à se voir attribuer son auteur dans le jeu.
Utilisateur anonyme
06 août 2008, 10:59   Re : Un enjeu passe
"L'ouvrage, envoyé au gagnant par services de vente en ligne, payé sur la cassette de l'organisateur-sponsor du jeu, contenant la dernière phrase à se voir attribuer son auteur dans le jeu."

D'accord, à condition que le-dit lauréat m'explique bien la marche à suivre...

---

Chère Anna, la lecture de Larbaud vous égare, vous avez la tête ailleurs. La (9) a été découverte depuis longtemps par DJF :

9 - Même si elle n'avait que dix minutes à lui donner, elle se dévêtait entièrement, de la joie et de l'orgueil dans les yeux. Georges Simenon - L'escalier de fer. (1953)

Voici ce qui reste de joies :

1 - Je suivais ce qui se formait là, comme le voyageur aux vitres du wagon sans grande joie regarde défiler un paysage interminable, où tout se tient, varie, et finalement se retrouve pareil, se résume à une carte postale pliante dépliée.

2 - On remarquait beaucoup mes joies, mes peurs, mes fleurs près de la cheminée.

3 - De l'autre côté, c'est le bruit, la lumière et la joie, cette espèce de joie.

4 - On voudrait que je connaisse les autres, images momentanées de l'illusion du monde, mais moi, Monsieur Isis, moi quand j'ai là sous la main Tout, Tout Dieu, toute la connaissance, toute la joie de l'être en soi.

5 - La joie dans la maîtrise, la prise de possession, la rafle assurée dans la masse divine.

7 - Heureux le sage qui sur la colline où il habite, se plaît à entendre le son des cymbales; seul dans son lit, en s'éveillant, il demeure en repos, et jure que jamais il ne révèlera au vulgaire le motif de sa joie.

10 - C'est que tous les gestes, outre leur fonction pratique, possèdent une signification qui dépasse l'intention de ceux qui les exécutent ; quand des gens en maillot se jettent dans l'eau, c'est la joie elle-même qui se montre dans ce geste, nonobstant la tristesse éventuelle des plongeurs.



Ont été percés à joie :

Valery Larbaud A.O. Barnabooth - Son journal intime. (1913)
Michel Houellebecq Les particules élémentaires. (1998)
Pierre Drieu la Rochelle Notes pour comprendre le siècle. (1941)
Victor Segalen Stèles. (1929)
Georges Simenon L'escalier de fer. 1953
Renaud Camus Journal romain. (1987)
Kundera 10 nonobstant Anna.
Utilisateur anonyme
06 août 2008, 11:59   Re : Rendre la joie aux auteurs (jeu)
« Kundera 10 nonobstant Anna »

Ça je connais… Je ne sais plus où je l'ai lu, mais je connais…

Lacan ?
Et le 7, Bolacre ?
Pardonnez-moi, cher Orimont, d'avoir perdu le fil du jeu.
Utilisateur anonyme
06 août 2008, 17:35   Re : Rendre la joie aux auteurs (jeu)
Euphémie tombe Kundera, je répète, Euphémie tombe Kundera (et je ne suis pas seul dans mon lit...)

Ont été percés à joie :

Valery Larbaud A.O. Barnabooth - Son journal intime. (1913)
Michel Houellebecq Les particules élémentaires. (1998)
Pierre Drieu la Rochelle Notes pour comprendre le siècle. (1941)
Victor Segalen Stèles. (1929)
Georges Simenon L'escalier de fer. 1953
Renaud Camus Journal romain. (1987)
Milan Kundera La lenteur. (1995)
Max Jacob, joie 5 ?
Utilisateur anonyme
07 août 2008, 15:50   Re : Rendre la joie aux auteurs (jeu)
Non, Euphémie, la (5) n'est pas du cornet de Max.
Utilisateur anonyme
08 août 2008, 17:05   Re : Rendre la joie aux auteurs (jeu)
Ce qui est sûr et certain c'est que le phrase J'ai travaillé d'arrache-pied à l'établissement scientifique de ce jeu estival qui consiste, vous l'avez deviné, à attribuer chaque phrase à son auteur est bien d'Orimont Bolacre !
1 - m
2 - h
3 - e
4 - c
Utilisateur anonyme
10 août 2008, 00:19   Re : Rendre la joie aux auteurs (jeu)
Max Jacob et Léo Malet alignés par Olivier.


Valery Larbaud A.O. Barnabooth - Son journal intime. (1913)
Michel Houellebecq Les particules élémentaires. (1998)
Pierre Drieu la Rochelle Notes pour comprendre le siècle. (1941)
Victor Segalen Stèles. (1929)
Georges Simenon L'escalier de fer. 1953
Renaud Camus Journal romain. (1987)
Milan Kundera La lenteur. (1995)
Max Jacob Le cornet à dés. (1923)
Léo Malet Casse-pipe à la Nation. (1974)
Bien, par déduction : la (1) est d'Alfred Jarry,
et la (4) de Roger Gilbert-Lecomte.
Excusez-moi, mais celle de Kundera est-elle la (10) ou la (7) (je n'ai pas La lenteur dans ma bibliothèque) ?
Utilisateur anonyme
10 août 2008, 14:55   Re : Rendre la joie aux auteurs (jeu)
Va pour la (4) chère Anna du Filperdu (Kundera 10)

Ce qui donne :

Valery Larbaud A.O. Barnabooth - Son journal intime. (1913)
Michel Houellebecq Les particules élémentaires. (1998)
Pierre Drieu la Rochelle Notes pour comprendre le siècle. (1941)
Victor Segalen Stèles. (1929)
Georges Simenon L'escalier de fer. (1953)
Renaud Camus Journal romain. (1987)
Milan Kundera La lenteur. (1995)
Max Jacob Le cornet à dés. (1923)
Léo Malet Casse-pipe à la Nation. (1974)
Roger Gilbert-Lecomte Tic Lapeur. (1924)
Utilisateur anonyme
14 août 2008, 23:08   Re : Rendre la joie aux auteurs (solution)
Restait à démasquer :

1 - Je suivais ce qui se formait là, comme le voyageur aux vitres du wagon sans grande joie regarde défiler un paysage interminable, où tout se tient, varie, et finalement se retrouve pareil, se résume à une carte postale pliante dépliée.
Aragon Le con d'Irène. (1928)

5 - La joie dans la maîtrise, la prise de possession, la rafle assurée dans la masse divine.
Henri Michaux Un barbare en Inde (1933)

7 - Heureux le sage qui sur la colline où il habite, se plaît à entendre le son des cymbales; seul dans son lit, en s'éveillant, il demeure en repos, et jure que jamais il ne révèlera au vulgaire le motif de sa joie.
Alfred Jarry Gestes et opinions du Docteur Faustroll (1898)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter