Le site du parti de l'In-nocence

Le port du voile vu par Nasser !

Envoyé par Gérard Rogemi 
Vu d'aujourd'hui on comprend, à l'écoute de ce clip, l'ampleur des changements de société ayant eu lieu dans le monde arabe.

Des étonnants propos de Nasser (années cinquante) en rapport avec une rencontre avec le chef des frères musulmans.
Un plaisir de fin gourmet. A voir absolument même si ....




C'est dire à quel point en est la Régression.
Le nassérisme et le panarabisme avaient pour but d'unifier les peuples arabes autours de valeurs nationales, culturelles et laïques (des arabes chrétiens participaient également au mouvement) pour contrer l'influence des Frères musulmans, dont les références sont exclusivement islamiques.

Regarder aujourd'hui cette vidéo de Nasser provoque à la fois tristesse et amertume car le ton qu'emploie Nasser, son rire bonhomme laisse sous-entendre qu'il est en position de force face aux Frères musulmans et que ces derniers sont dépassés et hors-jeu, que leurs exigences sont des chimères passéistes ("Si vous n'arrivez pas à faire porter le voile à une seule fille qui est la vôtre, comment voulez-vous que je le fasse porter à dix millions d'égyptiennes"). Or le nassérisme comme le panarabisme ont fini par disparaître complètement à mesure que les Frères musulmans montaient en puissance. Aujourd'hui, les égyptiennes sont de plus en plus voilées, non pas parce qu'un dirigeant l'impose, mais parce que les Frères musulmans ont fait un lent travail de réislamisation à partir de la base de la société, beaucoup plus efficace et pernicieux. Nasser avait sans doute l'optimiste des utopistes et de ceux qui pensent que l'Histoire va toujours dans le sens du progrès tandis que les Frères musulmans avaient pour eux la patience, la détermination extrême et la certitude d'arriver lentement et surement à leurs fins par le double discours et la stratégie des petits pas. C'est cette même méthode qui est aujourd'hui à l'œuvre pour conquérir l'Occident. Nos dirigeants se réveilleront quand il sera trop tard…



Université du Caire, 1959


Université du Caire, 1978


Université du Caire, 2004
Il serait amusant, et édifiant de montrer trois photographies semblables de l'université de .... Moscou en 1959 (jeunesses soviétiques aux coupes de cheveux bien dégagées derrière les oreilles, jeunes filles en tailleur, aux chevelures retenues par un chaste ruban, etc.). 1978, cheveux recouvrant la pointe des oreilles chez les garçons, un ou deux blue jeans; chez les filles chevelures dégagées ça et là, robes à pois, des talons, des bracelets. 2004: coupes punks chez les deux sexes, anneaux aux oreilles, tatouages; chez les filles, minijupes cuir, maquillages goth, à la Lady Gaga, collants panthère, etc..

Et après ça on nous disputera que l'islamisme n'est pas le communisme du XXIe siècle ! A noter que le passage de relais s'est bien opéré comme on l'a déjà repéré dans l'année 1978/79 (événements d'Afghanistan, etc.) année où du reste l'on verrait, dans cette mise en parallèle de photos du Caire et de Moscou, un point d'équilibre dans l'accoutrement, un lieu de croisement des courbes comme disent les statisticiens ces jours-ci, soit le point où les tenues seraient sensiblement comparables mutatis mutandis.


Université du Caire, 2020
Utilisateur anonyme
03 avril 2012, 16:54   Re : Le port du voile vu par Nasser !


Ramassage scolaire au Caire, 2020.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter