Le site du parti de l'In-nocence

Considérations sur la musique rock.

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
13 août 2008, 10:05   Considérations sur la musique rock.
"Michel Foucault/Pierre Boulez. La musique contemporaine et le public", C.N.A.C. Magazine, n° 15, mai-juin 1983, pp. 10-12, - extrait :


- Michel Foucault : "Il faut tenir compte du fait que, pendant très longtemps, la musique a été liée à des rites sociaux et unifiée par eux : musique religieuse, musique de chambre ; au XIXe siècle, le lien entre la musique et la représentation théatrale dans l'opéra (sans même parler des significations politiques ou culturelles que celui-ci a pu avoir en Allemagne ou en Italie) a été aussi un facteur d'intégration.

Non seulement la musique rock (beaucoup plus encore qu'autrefois le jazz) fait partie intégrante de la vie de beaucoup de gens, mais elle est inductrice de culture : aimer le rock, aimer tel type de musique plutôt que tel autre, c'est aussi une manière de vivre, une façon de réagir ; c'est tout un ensemble de goûts et d'attitudes.

Le rock offre la possibilité d'un rapport intense, fort, vivant, "dramatique" (en ce sens qu'il se donne lui-même en spectacle, que l'audition constitue un évènement et qu'elle se met en scène), avec une musique qui en elle-même est pauvre, mais à travers laquelle l'auditeur s'affirme ; et, par ailleurs, on a un rapport frêle, frileux, lointain, problématique avec une musique savante dont le public cultivé se sent exclu.

On ne peut parler d'un rapport de la culture contemporaine à la musique, mais d'une tolérance, plus ou moins bienveillante, à l'égard d'une pluralité de musiques. A chacune elle donne sont "droit" à l'existence ; et ce droit est perçu comme une égalité de valeur. Chacune vaut autant que le groupe qui la pratique ou la reconnaît."
Citation

une musique savante dont le public cultivé se sent exclu.

Je ne comprends pas ce segment de phrase : pourquoi le public cultivé se sentirait-il exclu de la musique savante ?
Je suppose que même le public cultivé peut peiner à comprendre la structure d'une composition de Boulez, alors que pour le rock...
Utilisateur anonyme
13 août 2008, 14:01   Re : Considérations sur la musique rock.
Oui, cher Bernard, et pour ce même public cultivé il sera toujours plus facile de comprendre les paroles, la musique, le "message", d'un Mike Jagger, plutôt que l'immense univers poético-musical de Richard Wagner. D'ailleurs - et c'est une différence de taille - le lien étroit qui existe chez Wagner entre la parole et le son musical rend non seulement n'importe quelle traduction impossible, mais crée dans toute la force du terme une musique "allemande". Au contraire, la musique rock est un art accessible à chacun, indépendamment de la langue et de la nationalité.
Mais alors pourquoi suis-je totalement hermétique à la pop musique et même, comble du comble, aux Beatles, alors que le rock me plaît assez encore ?
Mick, cher Pascal Orsoni, Mick.
Utilisateur anonyme
15 août 2008, 14:03   Re : Considérations sur la musique rock.
Oh yes... sorry.
» Mais alors pourquoi suis-je totalement hermétique à la pop musique et même, comble du comble, aux Beatles, alors que le rock me plaît assez encore ?



(Source.)
Ah non, ça, c'est du blues.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter