Le site du parti de l'In-nocence

Un livre de Guy Millière et Daniel Pipes boycotté par les libraires

Envoyé par Ostinato 
Ce livre sur l'islam radical est publié aux éditions David Reinharc.
Les méthodes sont les mêmes que ce que celles que nous avons constatées lors de notre enquête sur la réponse à Stéphane Hessel "j'y crois pas". Il y a eu en outre l'intervention d'un commando pro-palestinien dans un Virgin :

Ce samedi 19 mai, l’éditeur du livre que je viens de publier avec Daniel Pipes, Face à l’islam radical*, David Reinharc, a cherché, aux fins de voir comment le livre était exposé, à acheter un exemplaire de celui-ci au Virgin Megastore des Champs Elysées. Le choix de cette librairie n’a pas été un hasard : c’est là que le plus grand nombre d’exemplaires de Comment le peuple palestinien fut inventé a été détérioré par des commandos « pro-palestiniens ».

David s’est vu répondre que le livre n’était pas disponible. Puis que la librairie refusait de le commander, car il ne correspondait pas à la ligne de la librairie.

Après que David ait dit que refuser de vendre un livre était illégal, la libraire lui a dit qu’ils allaient s’en procurer quelques exemplaires, mais qu’ils n’étaient pas tenus de les exposer. Le Virgin Megastore Champs Elysées dispose, en réalité, déjà, d’exemplaires du livre.

Ce qui a été dit par cette libraire correspond à une réalité plus vaste. Mes livres sont difficiles à trouver dans les librairies. Plusieurs lecteurs, dans le passé, m’ont dit qu’ils s’étaient vus répondre que le livre était épuisé, ou autres réponses du même genre.
....

La suite :

[www.dreuz.info]
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Je viens de passer commande du livre aujourd'hui sur Amazon. Délais trois semaines !
Les mêmes censeurs citeront Voltaire et parleront de l'émancipation humaine et des Lumières...
Je n'arrive pas à comprendre que la gauche dite morale refuse à ce point toute discussion ; qu'on soit en désaccord total avec Millière, Pipes ou n'importe qui d'autre, c'est tout à fait honorable ; que l'on fasse tout pour étouffer leurs points de vue sans qu'il puisse y avoir l'ombre d'une discussion, relève d'un forme de malhonnêteté intellectuelle qui me dépasse.
Citation
Jean-Jacques B.
Je viens de passer commande du livre aujourd'hui sur Amazon. Délais trois semaines !

Je ne crois pas qu'on puisse accuser Amazon de censure, étant donné le choix gigantesque et quasi-exhaustif de livres qu'ils proposent, y compris pour les livres d'occasion (par l’intermédiaire des vendeurs tiers). N'oublions pas non plus qu'Amazon est une entreprise américaine, et que même la filiale française a sans doute hérité de cette même mentalité consistant à respecter une liberté d'expression intégrale. On peut même y trouver les pamphlets céliniens ou des livres racistes comme The Turner Diaries... Je ne crois pas qu'il y est une volonté de censure chez eux. La plupart des livres de Guy Millière sont d'ailleurs en stock, avec à chaque fois, une suggestion de titres similaires, comme pour n'importe quel autre livre. Cela dit, il peut sans doute arriver des retards d'approvisionnement (compréhensibles quand on pense aux dizaines (voire centaines) de milliers de références d'ouvrages disponibles) sans que cela ait à voir avec la censure.
En revanche, tout à fait d'accord sur le fait que les libraires indépendants peuvent censurer ou avoir une ligne idéologique. Cela dit, ça peut marcher dans les deux sens (on peut avoir par exemple des librairies d'extrême droite, qui vendront des livres censurés ailleurs).
Pour Amazon, tout est segmentation de marché.
Ce que vous dites est vrai globalement mais il semble y avoir de temps en temps des actes de malveillance pour raisons idéologiques partis d'un échelon quelconque de la chaîne locale d'exécution : nous en avons été victimes.
J'ai reçu en un jour Septembre absolu.

L'avantage immense et définitif d'une librairie sur un site tel qu'Amazon est qu'avec celui-ci se produit un mouvement centripète qu'on évite avec celle-là : on peut entrer dans une librairie sans savoir ce que l'on veut tandis que c'est assez compromis sur Amazon où il faut déjà savoir ce que l'on veut pour y accéder et où les propositions qui nous sont faites d'achats complémentaires sont toujours très en rapport avec notre achat.
(Entendu de la bouche d'une amie : Oui, je connais Renaud Camus. Mon père lit son Journal. Il a tous les volumes. Enfin, il le lisait jusqu'à ce que Renaud Camus devienne d'extrême-droite.)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter