Le site du parti de l'In-nocence

Novlangue

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
26 juin 2012, 11:31   Novlangue
Chaque époque connaît ses variations de langue et on ne parlait pas français au XVIIe siècle comme on le parle au XXIe siècle. Ainsi, comme le dit Françoise Gadet, le « bon français » n’est qu’une variété de français. Pourquoi, en 2012, le parler des jeunes est-il souvent jugé comme caricatural et présenté par certains comme une menace pour la langue nationale? Quelles spécificités linguistiques caractérisent les pratiques langagières juvéniles, par rapport à d’autres usages circulant du français? Ces pratiques ne sont-elles pas, comme d’autres pratiques sociales, plutôt une modalité d’appropriation de la langue dans un but d’intégration et d’appartenance à un groupe. Dans quelle mesure ces usages langagiers sont-ils socialement discriminants? Marie-Madeleine Bertucci montrera comment a évolué la perception sociale de ces parlers en analysant les dictionnaires qui leur ont été consacrés entre les années quatre-vingt et la période contemporaine. Maria Candea évoquera certaines habitudes de prononciation et les préjugés qui y sont attachés. Françoise Gadet analysera l’influence des langues de l’immigration sur ces pratiques langagières de jeunes. Boris Seguin, racontera comment, sur le terrain, il oeuvre pour faire de la langue non plus un processus d’exclusion mais un medium de création.

[www.franceculture.fr]
26 juin 2012, 14:34   Re : Novlangue
Ainsi, comme le dit Françoise Gadet, le « bon français » n’est qu’une variété de français.

Ouf, les syntaxophobes vont enfin pouvoir souffler. Ils vont pouvoir regagner un peu d'estime de soi.
26 juin 2012, 16:38   Re : Novlangue
On bute toujours sur la même énigme : ces personnes issues de l'élite culturelle qui appellent de leurs voeux un monde à la Mad Max dans lequel elles n'auront aucune place - ou celle de simple "proie". Cette frénésie à son propre enterrement, saisissant tous ces intellectuels médiatiques en Europe, est sans doute une folie collective aussi étrange que l'épidémie de sorcières du Moyen-Age, un phénomène qui mérite d'être un objet d'étude en soi.
26 juin 2012, 17:02   Re : Novlangue
Oui, cette frénésie de destruction de tout ce qui faisait tenir ensemble u n peuple et son pays par ceux-là mêmes qui auraient dû être les premiers à préserver ce "tenir ensemble" est proprement sidérant.
27 juin 2012, 10:50   Re : Novlangue
Or ce paragraphe est rédigé en "bon français", le parler-jeune, ou le parler-quartier ne suffit pas à l'interpréter, à le lire et à se l'approprier. Ces distingués universitaires, autrement dit, vont encourager des patoisants à valoriser leur patois, à en devenir fier, et à s'auto-juger sur un plan d'égalité avec eux, cependant qu'eux-mêmes, dans l'affaire, vont conserver en exclusivité leur prérogative d'êtres pensants, usant d'une langue claire, universellement intelligible, surplombant son objet chez qui l'on a induit l'illusion qu'il est leur égal.

Prendre les gens pour des cons, pleinement, avec le sourire de la commisération et le discours du "respect", assurer à l'inférieur qu'il est un égal respectable, voilà la seule activité, la seule attitude puissamment valorisante et gratifiante qui soit dans tout ce jeu de dupe que se plaisent à nous jouer ces sociolinguistes depuis une quarantaine d'années.
27 juin 2012, 10:54   Re : Novlangue
Le parler-quartier, mais c'est très bon pour toi mon jeune ami ! Allons allons, n'essaies pas de nous imiter, tu ne serais pas dans ton rôle !
27 juin 2012, 10:55   Re : Novlangue
Cela me fait penser à la discipline de la danse classique qui permet à tout danseur qui y est rompu de s'assimiler très vite n'importe quel autre style de danse -- à part peut-être la danse du ventre -- alors que l'inverse est impossible.
27 juin 2012, 11:05   Re : Novlangue
C'est une distribution/reproduction des rôles sociaux, une nécrose de tout développement individuel, décrétées dans les barrières du discours avec un bon vieux et franc racisme en sous-jacence: tu viens d'Afrique, tu veux préparer une thèse sur Hegel? mais non mais non, ce n'est pas pour toi, fais-nous plutôt quelque chose sur la négritude; tu viens d'une cité de Seine-Saint-Denis et tu voudrais apprendre à jouer du violon ? ah ahah, tiens te voilà un tam-tam, et ta langue de téci, et bien sache-le, elle te va à ravir et elle est en tous points l'égale de celles des plus grands Français que tu ne dois en rien envier, et ça, c'est un grand linguiste qui nous l'affirme: Monsieur Alain Rey, alors tu vois tu n'as pas de souci à te faire. Bon alors je t'inscris au stage de foot intensif et tu vas te faire plein d'amis qui te ressemblent...tu verras. Et crois-moi si tu as des dons, on fera le maximum et un grand avenir t'est promis.
Utilisateur anonyme
27 juin 2012, 12:12   Re : Novlangue
C'est le racisme de gauche.
27 juin 2012, 12:29   Re : Novlangue
De toutes façons, ce qui me frappe c'est à quel point ces Africains ne font que reprendre à leur compte -- et à la virgule -- ce que leur souffle l'"élite" blanche au pouvoir, sans jamais y introduire la moindre réflexion originale ni personnelle, comme s'ils ne pouvaient s'empêcher de ne faire toujours confiance qu'aux blancs, comme s'ils étaient encore, d'une certaine manière, colonisés dans leur tête.
27 juin 2012, 12:30   Re : Novlangue
Oh c'est plus profond que du simple "racisme de gauche", c'est du socialisme: l'individu ne peut rien, il est surdéterminé par sa classe, tout simplement. C'est la pensée de gauche, voilà tout; c'est ainsi qu'il faudrait nommer la chose pour restituer son essence. Tu parles une langue dévastée, asyntactique, qui compte moins de trois cents mots et que tu as meublée au cours de tes dix-huit années d'existence d'une vingtaine d'expressions à peine modulées au fil des semaines et qui, effectivement, évoluent; cette langue te sert suffisamment pour errer entre les murs de ta téci et peut-être pour taper dans un ballon, eh bien c'est comme ça qu'on t'aime ! Nous, tu vois, on aime le peuple dans son jus !

C'est de la pensée-Martine-Aubry, du bourdivisme cul-par-dessus-tête et ça tient la route, ça occupe des colloques universitaires et c'est repris par des sociolinguistes et autres "philosophes", qui décorent ce totem de mots savants comme d'autant de guirlandes...
Utilisateur anonyme
27 juin 2012, 12:33   Re : Novlangue
Astuce pour mépriser Bourdieu à peu de frais : utiliser l'adjectif bourdivin au lieu de l'adjectif bourdieusien. Ça met les disciples en rage.
27 juin 2012, 13:35   Re : Novlangue
Je pourrais bien me tromper, mais il me semble qu'Elie Barnavi avait un jour (il y a deux ou trois ans) justement déclaré qu'on peut aller de Racine au rap mais pas l'inverse... d'où l'importance d'une éducation répubulicaine, à la fois égalitaire et hiérarchisante.
27 juin 2012, 13:49   Re : Novlangue
De Racine au rap ? Faut avoir perdu une case.
Utilisateur anonyme
27 juin 2012, 13:51   Re : Novlangue
Dans mon iPod, Schubert et NTM se côtoient. C'est grave, docteur ?
27 juin 2012, 13:52   Re : Novlangue
De Racine au rap ? Faut avoir perdu une case

Oh, il suffit d'écouter France-Culture, ils font ça très bien. Ce matin encore, peu après onze heures, il n'était question que de "hip-hop", de "battle" et de fiers regards de défi.
27 juin 2012, 13:52   Re : Novlangue
Dans mon iPod, Schubert et NTM se côtoient. C'est grave, docteur ?

A mon avis, oui.
Utilisateur anonyme
27 juin 2012, 13:53   Re : Novlangue
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
27 juin 2012, 13:54   Re : Novlangue
Entendu l'autre jour, de la bouche d'amis de mes parents, très bourgeois, qui me demandaient si je m'intéressais au hip-hop. J'en suis resté coi.
27 juin 2012, 14:00   Re : Novlangue
Mon pauvre Jean-Michel, c'est très grave. Vous m'auriez dit Duke Ellington ou Count Basie, d'accord mais ça...
Utilisateur anonyme
27 juin 2012, 14:01   Re : Novlangue
Franchement, j'aime bien. Hier soir, mon frère a écouté Wagner jusqu'à deux heures du matin.
27 juin 2012, 14:02   Re : Novlangue
Et encore, c'est grinçant, comme disait Mauriac.
Utilisateur anonyme
27 juin 2012, 14:03   Re : Novlangue
Que pensez-vous de Bitches Brew, de Miles Davis, cher Marc Briand ?
27 juin 2012, 14:14   Re : Novlangue
Je ne suis pas sûr que le rap fût l'exemple invoqué par Barnavi, mais c'était l'esprit, en tout cas...
27 juin 2012, 14:21   Re : Novlangue
Miles Davis, c'est très bon et il adorait Mozart.
Utilisateur anonyme
27 juin 2012, 14:26   Re : Novlangue
Oui, il jouait Bach vingt heures par jour dans sa baignoire.
27 juin 2012, 14:26   Re : Novlangue
Au sujet de Mozart : je n'aime pas du tout Mozart. Autisme ou ignorance inavouable ? Ai-je de la compagnie, ou suis-je à peu près seul à lui préférer la musique baroque, Schubert, Brahms, Schumann, Janacek, Bach, et tant d'autres... ?
27 juin 2012, 14:52   Re : Novlangue
Sans aller jusqu'à ne pas aimer du tout Mozart (ce qui me paraît difficile, tout de même...), je dois dire que je lui préfère Haydn, et de loin. (Je ne me permets cette comparaison que parce que les deux musiciens ont l'affinité qu'on sait).
27 juin 2012, 14:54   Re : Novlangue
J'aime évidemment certains concertos (i ?), le "Requiem", "Don Giovanni", et quelques autres petites choses... Mais je ne le place pas plus haut que les compositeurs sus-cités, loin s'en faut...
27 juin 2012, 15:03   Re : Novlangue
Cher Bruno, dire à des patoisants incultes et embarrassés par leur inadéquation sociale parfois jusqu'à l'assassinat, qu'ils sont formidables comme ils sont, cela vous épargne l'effort de leur enseigner quoi que ce soit de ce que vous savez et présente l'avantage de n'avoir jamais à se mêler à eux. Chacun reste à sa place et les communautés sont bien gardées. L'éducation nationale dès lors, n'a plus lieu d'être, à commencer par les notes aux devoirs scolaires. Tout devient relativisable et chacun reste lui-même -- c'est tout le but du jeu politique et social qui se met en place.
27 juin 2012, 15:18   Re : Novlangue
Cher Francis, je ne saurais être mieux d'accord avec vous...
27 juin 2012, 15:55   Re : Novlangue
Il y a une grande différence entre goûter, aimer, préférer — ou pas — un compositeur, un genre musical ou une époque et placer haut, admirer, considérer comme un génie — ou pas tel ou tel musicien. On pourrait peut-être même dire que cela n'a rien à voir.

Chacun est libre de ses goûts, lesquels ne cessent du reste d'évoluer au cours de la vie. Le jugement est en revanche d'abord une affaire de connaissance.

On peut très bien ne pas avoir de dilection pour tel ou tel grand compositeur à tel moment de sa vie ou durant toute sa vie, il n'en reste pas moins un grand compositeur, ce que l'on devrait être capable d'apprécier.
27 juin 2012, 16:11   Re : Novlangue
"Le jugement est en revanche d'abord une affaire de connaissance."

Et la pratique du chant ou d'un instrument permet une approche des œuvres plus conforme aux intentions des compositeurs.
Utilisateur anonyme
27 juin 2012, 16:49   Re : Novlangue
(Message supprimé à la demande de son auteur)
27 juin 2012, 16:55   Re : Novlangue
"Nous, tu vois, on aime le peuple dans son jus ! "
Oui mais pas n'importe quel jus, pas le jus identitaire du populo "de souche" surtout !
Utilisateur anonyme
27 juin 2012, 17:01   Re : Novlangue
27 juin 2012, 18:08   Re : Novlangue
Bien sûr, cher Marcel Meyer, c'était un peu de la "provoc" bête de ma part. Disons simplement que Mozart doesn't do it for me (je suppose d'ailleurs que l'horrible expression "ça ne va pas le faire" est un anglicisme ?)
27 juin 2012, 19:34   Re : Novlangue
Ah, tiens, je n'ai pas souvenir d'avoir jamais entendu ça, qui ne me paraît guère mieux en anglais, je dois dire, cher Bruno Chaouat. J'ai plutôt l'habitude d'entendre "It doesn't work for me" (ou "with me") mais peut-être y a-t-il une différence de sens ?
Utilisateur anonyme
27 juin 2012, 20:23   Re : Novlangue
David Pujadas : « Voici l'exemple d'une JEUNE FEMME DE 42 ANS... » (Je souligne.)
Utilisateur anonyme
27 juin 2012, 20:25   Re : Novlangue
Commentaires à cette mienne publication, sur le Grand Trombinoscope :

Après les "garçons" de 25 ans, les jeunes femmes de 42 ans.
Bientôt, on ne mettra plus les vieux (pardon, les seniors dynamiques) en maison de retraite, mais tout bonnement à la crèche.

Sous le règne de l'Etat providence, nous sommes tous de jeunes personnes. Et nous ne deviendrons jamais des adultes. (Jean-Philippe Boursier.)

Jean-Christophe Rufin a quelques bonnes pages là-dessus dans Globalia (assez médiocre, par ailleurs).
27 juin 2012, 21:58   Re : Novlangue
Aussi laid en anglais, sans nul doute, cher Marcel Meyer :

[forum.wordreference.com]

Cet idiome vulgaire signifie plus ou moins "Ca ne m'attire pas", "Ce n'est pas pour moi", "Ce n'est pas mon genre" (version petite-bourgeoise de la dernière prase d'"Un amour de Swann", si vous voulez : Odette didn't do it for Swann !)
27 juin 2012, 22:25   Re : Novlangue
Pour ma part, ce qui m'insupporte dans le rap, ce sont les textes ; toutes proportions gardées, cela a la même efficace de gâchis que si une belle femme d'allure distinguée disait tout à coup une atroce bêtise : c'est toute la plastique qui en prend un sacré coup.
La plupart des rappeurs sont ainsi diminués par une prétention intellectuelle-politique-revendicatrice absolument navrante. Lorsque certains arrivent à s'en affranchir pour se cantonner dans le registre de l'expression strictement rythmique de la pure violence, ou vulgarité, avec un déchaînement lascif de secousses coxo-postérieures étonnantes, ce peut être, dans le genre, pas mal du tout, et même jouissif.
Là est le paradoxe de la chose : il faut être assez intelligent et doué pour vouloir rester bête. Et il ne fait pour moi aucun doute que parmi les rappeurs, il puisse exister des artistes talentueux.
Utilisateur anonyme
27 juin 2012, 22:46   Re : Novlangue
Alain Eytan résume ma position.
Utilisateur anonyme
27 juin 2012, 22:57   Re : Novlangue
27 juin 2012, 22:58   Re : Novlangue
Utilisée, revue et corrigée par un grand chorégraphe la gestuelle du hip-hop ou "break dance" peut se révéler intéressante.
27 juin 2012, 22:59   Re : Novlangue
Question de bathmologie, là encore...
27 juin 2012, 23:17   Re : Novlangue
Ce qui m'étonne dans le rap, c'est le ton donneur de leçons de vie ; et bien peu d'humour ni d'auto-dérision. "Ecoute bien, mon pote, j'vais t'enseigner la vie", semble un dénominateur commun. Les rappeuses varient un peu.
28 juin 2012, 09:09   Re : Novlangue
Pour ma part, ce qui m'insupporte dans le rap, ce sont les textes

Pour la mienne, c'est l'éructation (et la gestuelle abjecte).
29 juin 2012, 09:03   Re : Novlangue
Depuis peu de temps sur ce forum je constate que vous êtes tous très érudits, ce dont je me réjouis.

Auriez-vous quelques références bibliographiques recommandables, je dis bien recommandables, sur la question du rap et plus généralement de la novlangue ?

D'avance, merci.
Utilisateur anonyme
29 juin 2012, 09:42   Re : Novlangue
Négativement, il y a, dans une certaine mesure, le Répertoire des délicatesses du français contemporain, de notre hôte en ces lieux.
06 juillet 2012, 10:59   Re : Novlangue
Merci.
Et pardon pour mon délai de réaction, je découvre petit à petit l'utilisation de cette messagerie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter