Le site du parti de l'In-nocence

"T'as vu ?"

Envoyé par Bruno Chaouat 
17 juillet 2012, 23:17   "T'as vu ?"
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le curieux tic de langage de Merah ? Dans ses conversations avec la police, il répète de manière compulsive "T'as vu" ou "T'as vu ?" Merci d'avance.
Utilisateur anonyme
17 juillet 2012, 23:22   Re : "T'as vu ?"
C'est un tic bien de l'époque, équivalent au c'est vrai que dûment répertorié. On ne dit pas, on évoque. Donc, m'sieur Chaouat, c'que j'veux dire, c'est easy, t'as vu ?!
Utilisateur anonyme
17 juillet 2012, 23:23   Re : "T'as vu ?"
C'est très marqué sociologiquement (à peine oserais-je dire : ethniquement), le t'as vu.
Utilisateur anonyme
17 juillet 2012, 23:30   Re : "T'as vu ?"
Dans ma jeunesse le "baba cool" terminait les phrases d'un lancinant "tu vouâââhhh". Il a dû mal comprendre l'expression.
Utilisateur anonyme
17 juillet 2012, 23:37   Re : "T'as vu ?"
Tu vois, ce sont les soixante-huitards.
T'as vu, ce sont les banlieusards.
17 juillet 2012, 23:44   Re : "T'as vu ?"
Se pourrait-il que ce soit traduit de l'arabe ?
Utilisateur anonyme
17 juillet 2012, 23:52   Re : "T'as vu ?"
Quand même pas !
18 juillet 2012, 00:03   Re : "T'as vu ?"
C'est un tic étrange, et je vous rappelle que Merah est sans doute arabophone, citoyen algérien... En tout cas, ce n'est pas un américanisme...
18 juillet 2012, 12:24   Re : "T'as vu ?"
C'est bien un tic langagier de banlieue, d'ailleurs largement repris par les basketteurs français d'origine africaine et antillaise. Ceux-ci, depuis quelques années, sont recrutés en nombre dans la ligue de basket américaine, la fameuse NBA, où s'aggrave leur identification aux Blacks du ghetto. Ainsi, si ce "T'as vu?" n'était pas à l'origine un américanisme, il est en train de le devenir en se transformant en un You see? version 9-3, censément 'cool'.
18 juillet 2012, 12:36   Re : "T'as vu ?"
Enfin Merah a un joli accent toulousain, à Marseille nos sensibles ont l'accent rap guttural évoquant en même temps l'arabe.
18 juillet 2012, 12:46   Re : "T'as vu ?"
Ce "t'as vu", et le ton sur lequel il est prononcé sous entend "je vais t'en mettre plein la vue", il va avec ce déballage constant de l'ego sur la foire d'empoigne.
18 juillet 2012, 22:06   Re : "T'as vu ?"
Et "Vaz-y", ça vient d'où, ce "Vaz-y" ?
Utilisateur anonyme
18 juillet 2012, 22:22   Re : "T'as vu ?"
C'est pour pousser au crime. Vazy wallah comment tu m'énerves ! Dégaine le premier et je te règle ton compte.
Utilisateur anonyme
18 juillet 2012, 22:24   Re : "T'as vu ?"
On accompagnera le plus souvent cette onomatopée d'une tape sur le poitrail (si on veut provoquer un “adversaire”). Sinon, c'est en général pour exprimer sa colère qu'on s'en sert. Vazy les keufs y m'ont encore contrôlé trois fois aujourd'hui !
18 juillet 2012, 22:24   Re : "T'as vu ?"
Ah oui, c'est une bonne explication. Vive la linguistique !
Utilisateur anonyme
18 juillet 2012, 22:25   Re : "T'as vu ?"
La linguistique mène au pire.
18 juillet 2012, 23:32   Re : "T'as vu ?"
Pas besoin de linguistique pour comprendre l'agressivité gratuite.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter