Le site du parti de l'In-nocence

Curiosité onomastique

Envoyé par Thomas Rhotomago 
31 juillet 2012, 13:06   Curiosité onomastique
Une "Automne Pavia" figure parmi les médaillées françaises aux Jeux Olympiques (judo).

"Ses premiers ippons, elle les a collés sous les yeux de son père, professeur de judo qui conserve toutes ses médailles et a formé toute la famille Pavia. Cinq frères et deux soeurs aux prénoms tout aussi farfelus que celui de la championne. «Ma mère adore lire et l’un des personnages de ses livres s’appelait Automne. Elle a vu que c’était dans le calendrier alors elle m’a appelée comme ça.» Idem pour les frangins Adrien, Olympe, Virgile, Océane, Théodore, Théodène et Ulysse."

Dans quel livre trouve-t-on un personnage portant le prénom "Automne" ?
Utilisateur anonyme
31 juillet 2012, 14:20   Re : Curiosité onomastique
Il y a bien des parents qui appellent leur fille Chanel...
Utilisateur anonyme
31 juillet 2012, 18:36   Re : Curiosité onomastique
Citation
Orimont Bolacre
Une "Automne Pavia" figure parmi les médaillées françaises aux Jeux Olympiques (judo).

"Ses premiers ippons, elle les a collés sous les yeux de son père, professeur de judo qui conserve toutes ses médailles et a formé toute la famille Pavia. Cinq frères et deux soeurs aux prénoms tout aussi farfelus que celui de la championne. «Ma mère adore lire et l’un des personnages de ses livres s’appelait Automne. Elle a vu que c’était dans le calendrier alors elle m’a appelée comme ça.» Idem pour les frangins Adrien, Olympe, Virgile, Océane, Théodore, Théodène et Ulysse."

Dans quel livre trouve-t-on un personnage portant le prénom "Automne" ?

Dans Boris Vian, quand on lit le titre rapidement, cela donne Automne à Pékin.
C'est une mode qui vient de Chine ou du Japon :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_prénoms_japonais

Là-bas les prénoms peuvent faire allusion aux saisons de l'année. Je suppose que les livres en question sont des mangas. C'est une hypothèse que je soumets à votre sagacité.
Utilisateur anonyme
31 juillet 2012, 18:44   Re : Curiosité onomastique
Citation
Jean-François Chassaing
Citation
Orimont Bolacre
Une "Automne Pavia" figure parmi les médaillées françaises aux Jeux Olympiques (judo).

"Ses premiers ippons, elle les a collés sous les yeux de son père, professeur de judo qui conserve toutes ses médailles et a formé toute la famille Pavia. Cinq frères et deux soeurs aux prénoms tout aussi farfelus que celui de la championne. «Ma mère adore lire et l’un des personnages de ses livres s’appelait Automne. Elle a vu que c’était dans le calendrier alors elle m’a appelée comme ça.» Idem pour les frangins Adrien, Olympe, Virgile, Océane, Théodore, Théodène et Ulysse."

Dans quel livre trouve-t-on un personnage portant le prénom "Automne" ?

Dans Boris Vian, quand on lit le titre rapidement, cela donne Automne à Pékin.

Imaginez un médaillé prénommé Septembre Absolu.
31 juillet 2012, 18:56   Re : Curiosité onomastique
Là-bas les prénoms peuvent faire allusion aux saisons de l'année. Je suppose que les livres en question sont des mangas. C'est une hypothèse que je soumets à votre sagacité.

Mais non, dans les mangas, les filles s’appellent Anne, ou Georgie, ou alors Maria-Barbara. Des noms exotiques pour une lectrice japonaise, forcément.
Je ne suis pas sûr que vous ayez raison.

[www.mangagate.com]

Akiko = enfant de l'automne.
31 juillet 2012, 19:38   Re : Curiosité onomastique
Je disais cela pour rire un peu. Anne et Georgie sont des mangas de Yumiko Igarashi (plus connue pour Candy Candy). Maria-Barbara est un personnage de Orufeusu no Mado (La Fenêtre d’Orphée) de Riyoko Ikeda. Il est évident que quand la série se passe dans un lycée japonais, elles ont des noms japonais. C’est très bien de savoir que Akiko signifie enfant de l’automne.
Utilisateur anonyme
31 juillet 2012, 19:58   Re : Curiosité onomastique
Et yuki signifie neige.
Ha, le youki...

Ce monument de la culture française d'autrefois...





Mais où sont les neiges d'antan ?
31 juillet 2012, 23:15   Re : Curiosité onomastique
Sébastien, en onomastique, en philologie, nous sommes comme dans les Jeux Olympiques: ne jamais sous-estimer l'adversaire; je dirais donc La chronique des Printemps et Automnes (麟 經), commentée, continuée par le brillant et regretté Sima Qian (司馬遷), éditeur, émule et imitateur des textes les plus éclairants de la Civilisation après la Bible :

[en.wikipedia.org]

[en.wikipedia.org]
31 juillet 2012, 23:35   Re : Curiosité onomastique
"Sais-je où s'en iront tes cheveux
Crépus comme mer qui moutonne
Sais-je où s'en iront tes cheveux
Et tes mains feuilles de l'automne
Que jonchent aussi nos aveux"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter