Le site du parti de l'In-nocence

Encore Onfray

Envoyé par Pierre Jean Comolli 
13 août 2012, 21:05   Encore Onfray
Il sévit actuellement sur France Culture. Ce soir, le public apprend que Sade, Breton, Lautréamont et Rimbaud (Joseph de Maistre, quant à lui, est qualifié de catholique intégriste auteur d'une pensée génocidaire!) étaient, d'après A. Camus (qu'Onfray fait parler plus durement qu'il n'a jamais écrit), des écrivains cruels qui ne rêvaient que de meurtres, les amants fiévreux de la torture et du vice, des exaltés fascinés par le Mal, qu'ils brûlaient de voir triompher. Bref, d'inquiétants psychopathes, qui, incapables de passer à l'acte, auraient sublimé leurs pulsions en divaguant dans des livres. Le propos est constitué de lectures et commentaires au premier degré des auteurs susnommés.

Si demain Onfray, armé de sa méthode purificatrice, devait évoquer Théophile Gaultier, il réduirait dans la seconde son œuvre à une apologie diabolique et éperdue de la souffrance. En effet, celui-ci ne s'est-il pas écrié un jour : "Plutôt la barbarie que l'ennui!"? Dans la foulée, il intenterait un procès à l’œuvre et à la vie de Gaultier.

Au lieu de cela, G. Steiner, dans Dans le château de Barbe-bleue (que je relis), se saisit de ce cri - qui doit être autre chose qu'une apologie de la violence par un salaud-, et en fait le résumé psychique d'une époque, la toile de fond tragique d'un XIXe siècle désœuvré et malade de son spleen. Ainsi découvre-t-il les soubassements d'une mentalité annonciatrice des catastrophes du siècle suivant.
13 août 2012, 22:48   Re : Encore Onfray
Théophile Gaultier ? C’est un écrivain français ? Un ancêtre du couturier ?
13 août 2012, 23:10   Place des Vosges
Mais si, vous savez, à Paris sa maison (l'une d'elles) se trouve juste à côté de celle de Victor Hugo Boss...
13 août 2012, 23:15   Re : Encore Onfray
"Sade, Breton, Lautréamont et Rimbaud étaient, des écrivains cruels qui ne rêvaient que de meurtres, les amants fiévreux de la torture et du vice, des exaltés fascinés par le Mal, qu'ils brûlaient de voir triompher."

C'est plutôt vrai, mais on a envie de rétorquer : So what?
14 août 2012, 08:58   Re : Encore Onfray
Quant à Joseph de Maistre, il était catholique... et franc maçon.
14 août 2012, 09:33   Re : Encore Onfray
J'ai du mal à imaginer comment des soirées à Saint-Petersbourg, à discuter, peuvent conduire l'élimination physique d'un peuple. Onfray raconte souvent n'importe quoi dans ses conférences : son auditoire, captif, est tout à fait inculte et fasciné par lui. Son université populaire ressemble un peu à une secte et lui à un gourou.
14 août 2012, 09:44   Re : Encore Onfray
Son université populaire ressemble un peu à une secte et lui à un gourou.

Sans aller jusque là, ce monsieur vit des frais d’inscription de son auditoire à sa prétendue université, et donc il flatte cet auditoire. D’où l’anti-catholicisme primaire, d’où l’hédonisme revendiqué comme une sorte de supériorité morale, d’où un anti-intellectualisme revanchard, toutes choses qui correspondent aux lubies de la petite-bourgeoisie faiblement cultivée de tendance « anar ».

Pour le dire autrement, Onfray ne s’adresse pas à des étudiants, même auditeurs libres (c’est-à-dire qui ne préparent aucun diplôme), il s’adresse à des clients. Et il manifeste une bonne grâce de commerçant en disant à ses clients ce qu’ils ont envie d’entendre.
Utilisateur anonyme
14 août 2012, 10:25   Re : Encore Onfray
Il paraît incroyable qu'en 2012 il y ait encore des gens pour boire les paroles d'Onfray, let alone payer pour cela. Ou alors je ne vois qu'une seule explication : c'est un bon businessman.
14 août 2012, 10:31   Hi
Oui, ses livres, à une autre époque, l'auraient démasqué aux yeux des personnes raisonnablement cultivées, et on n'en aurait plus entendu parler. Aujourd'hui on s'intéresse à cet homme parce qu'il dit des choses simples et livre une "pensée" schématique facile à accommoder, de surcroît, à l'esprit du temps.
14 août 2012, 11:06   Re : Encore Onfray
Et il manifeste une bonne grâce de commerçant en disant à ses clients ce qu’ils ont envie d’entendre.

C'est son côté soralien, batteleur, standing comedian, etc.
14 août 2012, 11:30   Re : Encore Onfray
Onfray: le compagnon "intellectuel" idéal pour abonné à Canal Plus, comme la salade roquette ou feuille de chêne qui accompagne comme il faut l'omelette aux tomates et aux champignons proposée dans les buffets de petit déjeuner d'hôtels internationaux de catégorie moyenne. Onfray: menu philosophique pour occupant de chambre standard d'un établissement du groupe Accord.
Utilisateur anonyme
14 août 2012, 11:49   Re : Encore Onfray
(ça alors — une mienne collègue, professeur d'anglais qui adore Onfray et reprend à son compte, avec un enthousiasme jamais démenti, tout ce qu'il dit, ainsi que les mantras du pédagogisme régnant, affirme justement qu'elle enseigne en ayant toujours en tête le jour où ses élèves auront à réserver une chambre d'hôtel à Kuala Lumpur.)
14 août 2012, 13:01   Ça alors
La cohérence échevelée du monde, comme écrit Machin-Truc.
14 août 2012, 13:32   Re : Encore Onfray
Citation
Davoudi
(ça alors — une mienne collègue, professeur d'anglais qui adore Onfray et reprend à son compte, avec un enthousiasme jamais démenti, tout ce qu'il dit, ainsi que les mantras du pédagogisme régnant, affirme justement qu'elle enseigne en ayant toujours en tête le jour où ses élèves auront à réserver une chambre d'hôtel à Kuala Lumpur.)


Sous le contrôle de Francis, je vous informe que les hôtels de Kuala Lumpur ne servent que de la nourriture halal, de par la loi, alors que les restaurants n'y sont pas tenus.

Au reste, on mange très bien en Malaisie.
Utilisateur anonyme
14 août 2012, 13:40   Re : Encore Onfray
Je n'en doute pas. Elle se servait de Kuala Lumpur comme d'un mot générique pouvant décrire n'importe quel quartier du village global (peut-on parler, en l'espèce, d'hétéronyme ?)
14 août 2012, 14:25   Re : Encore Onfray
Oui Jean-Marc, à Kuching en particulier, dans le Sarawak, il existe un "Food Court" où l'on compose soit-même son menu en tirant des aquariums et en puisant aux étals mille créatures marines pour les consommer sur place comme dans une immense halle au poisson. Les tables rondes sont pour douze, l'on décortique son crabe au curry avec les doigts et chacun dispose d'un rouleau de papier hygiénique avec dévidoir pour se sécher les mains dont les morceaux usagés (du papier, pas des mains, encore que l'on y trouve des débris de mains de crabes) s'amoncellent autour des pieds où l'on chasse chats, chiens et rats à coup de talon tout en entretenant la conversation. Les rince-doigt passent dans des bassines communes en laiton où l'on pourrait se baigner les arpions. Bref le moyen-âge oriental comme on l'aime. Mais il y a pire ailleurs, en Chine, notamment. Là, je retiens ma plume d'un haut-le-coeur.

Si Hugues Onfray voyait ça il commencerait déjà à infléchir sa philosophie dans le sens d'un humanisme fruste mais salutaire.
Utilisateur anonyme
14 août 2012, 14:54   Re : Encore Onfray
Réponse à Chatterton
je peux vous affirmer que l' entrée aux conférences de M Onfray à Caen est gratuite et sans inscription préalable.
Ces cours sont très intéressants pour les gens comme moi qui n avons pas eu la chance de faire des études supérieures, j'ai appris beaucoup, mais je ne suis pas toujours d'accord avec ses positions. Il n'est pas pour moi un gourou, pas du tout.
Je le redis : l'entrée est LIBRE ET GRATUITE , sans inscription préalable.

Ne pensez pas que les personnes qui n'ont pu faire d'études dans les années 60 étaient des sots, ils n'ont simplement pas pu y accéder en raison de leur modeste origine
14 août 2012, 15:01   Re : Encore Onfray
C'est curieux tout de même, cette "modeste origine" qui revient tout le temps dans la bouche et sous la plume de Onfray et ses étudiants. Le Collège de France est libre et gratuit de fréquentation chère Daisy, et vous y échapperez un peu au prêt-à-penser versé à la louche par le sieur Michel Qui-n'est-pas-un-gourou Onfray. L'UNIVERSITE DE TOUS LES SAVOIRS itou. Certains cours de l'ENS sont disponibles en lignes (videogrammes). En quoi une "modeste origine" vous condamne-t-elle à vous nourrir d'omelettes aux tomates quand le faisan aux petits pois est gratuit lui aussi, chère Daisy ? En quoi une "modeste origine" est-elle incompatible avec l'exigence intellectuelle et le retour critique ?
14 août 2012, 15:15   Re : Encore Onfray
je peux vous affirmer que l' entrée aux conférences de M Onfray à Caen est gratuite et sans inscription préalable.

Chère Daisy, pouvez-vous m’expliquer de quoi il vit, votre enseignant bénévole ?
14 août 2012, 15:35   Re : Encore Onfray
J'ai commencé la lecture de deux ouvrages d'Onfray sans pouvoir la terminer (pourtant j'étais tout disposé à apprécier sa critique du freudisme), et je ne vais certes pas essayer de défendre son oeuvre ou sa "pensée". Mais si l'on quitte le domaine de la philosophie, de la pensée justement, ou de la littérature, et que l'on se place dans celui du spectacle et de la "communication", je dois avouer qu'il constitue pour moi un agréable antidote à un Bernard-Henri Lévy par exemple, ou un Badiou. Son attachement à la terre, son rejet du communisme, sa critique de l'islam, son éloge (tout approximatif qu'il soit) de la gauche camusienne contre la gauche sartrienne... tout cela me fait croire que si une guerre civile éclatait, il serait dans notre camp.
14 août 2012, 15:41   Re : Encore Onfray
Si vous voulez une belle critique du freudisme et de l'inconscient, à mon avis la (courte) critique qu'en fait Sartre (encore lui !) dans L'Être et le Néant est un modèle de réfutation philosophique.
14 août 2012, 15:44   Re : Encore Onfray
Mais qu'est-ce qu'il a contre les omelettes aux tomates ????
(Je ne savais même pas qu'on pouvait mettre des tomates dans une omelette. On en apprend tous les jours.)
14 août 2012, 15:50   Re : Encore Onfray
Enfin, il est vrai que les tomates dans les omelettes, ce n'est pas très heureux... Mais une bonne salade de tomates on the side, c'est délicieux... avec un peu de basilic, et du vinaigre balsamique, c'est le régal du bobo...
14 août 2012, 15:53   Re : Encore Onfray
"Son attachement à la terre, son rejet du communisme, sa critique de l'islam, son éloge (tout approximatif qu'il soit) de la gauche camusienne contre la gauche sartrienne... tout cela me fait croire que si une guerre civile éclatait, il serait dans notre camp."

Je le crois aussi.
14 août 2012, 15:58   Re : Encore Onfray
Cher Chatterton, peut-être que cet écrivain vit onfray de la princesse ?
A dire vrai, il est un des rares écrivains à jouir du privilège de vivre de sa plume. Son Université est en effet gratuite, ce qui l'honore.
Utilisateur anonyme
14 août 2012, 16:05   Re : Encore Onfray
Onfray a au moins un talent indéniable, l'éloquence et l'art de débattre.
14 août 2012, 16:36   Re : Encore Onfray
Ses livres se vendent plutôt bien et il doit être aussi rémunéré par Radio France pour les cours diffusés l'été sur France Culture.
Utilisateur anonyme
14 août 2012, 16:38   Re : Encore Onfray
il vit de la vente de ses livres et dvd. si je vous dit que c 'est gratuit, c'est parce que j'y vais avec mon mari depuis 2006, lepublic accede librement, que vous dire d'autre. Deplus j'habite Vire ,en basse ndie , à 60kms de Caen, donc les cours de M Onfray nous sont plus accessibles que le Collège de Franceà 300kms ,mr Marche, j'aimerais beaucoup y aller si j'habitais Paris.
Ma modeste origine,comme vous dites, me rapproche certainement de lui,inconsciemment, lorsqu'il prend la défense des laissés pour compte.
Utilisateur anonyme
14 août 2012, 16:48   Re : Encore Onfray
De plus je pense,qu'il serait de notre camp" en effet. Et comme lui j'aime la nature, la campagne , celle de normandie justement du cap de la Hague jusqu'aux forets de l'Orne, le spectacle magnifique des chevaux , des poulains des vaches dans les prés, la baie du MT ST Michel,la Suisse normande, que peut comprendre un B Henry Lévy, un bobo à tout ce que celà représente. Oui j'ai avec lui des affinités,il est de ma province,un parisien ne peut comprendre celà.
14 août 2012, 17:07   Re : Encore Onfray
Il a que l'omelette matinale aux morceaux de tomates et poivrons devient vite au voyageur impénitent multipliant les séjours hôteliers en Asie ce que le baril de "harengs tropicaux" (soit verdelets à point) est au marseillais Ignace du Schpountz et qu'à force de voir tous les matins ce drapeau espagnol dans mon assiette...et tout en ayant beau le travailller à la fourchette et au Ketchup pour le travestir en éruption nocturne du Vésuve ou du Kilauea elles me sortent par la gargamelle les omelettes à la tomate, voilà ce qu'il a!
14 août 2012, 17:09   Re : Encore Onfray
Bon ... bon .. si c'est de l'affection, alors c'est tout autre chose. Vous lui avez dit, au moins, à Monsieur Onfray, ce que vous nous dites là ? Parce que ce serait dommage je trouve...
14 août 2012, 17:19   Re : Encore Onfray
Francis, on vous sert de telles omelettes en Asie ? Décidément, je suis un provincial sédentaire, vous êtes un aventurier. Je ne voyage qu'en Europe, à peine au Proche-Orient (Israël) et les Etats-Unis... Alors, ce qu'on sert dans les hôtels chinois... je n'en ai pas la moindre idée...
14 août 2012, 17:40   Re : Encore Onfray
Non Bruno, on ne sert pas cela dans les hôtels chinois, où je ne trouverais pas "tout le confort moderne" qui me permet par exemple de vous écrire ceci en ligne. Les hôtel chinois servent des dim sum, de la soupe wan ton et tous le reste que je vous laisse imaginer. Non, je parlais de ces hôtels pour voyageurs de commerce, pour salarymen pour touristes français trentenaires en couple, petits bourgeois cool, pour adeptes et admirateurs de Monsieur Onfray. La mondialisation sévit en Asie, donne visage à toute cette partie du monde. La Thaïlande par exemple, qui a de quoi être prise en grippe aujourd'hui, s'est donnée un visage définitif, celui qu'elle conservera, celui qui tirera tout le pays à lui pendant les deux siècles à venir au moins, en deux décennies à peine... Il y a 30 ans, par exemple, on ne trouvait pas de café (la boisson) dans ce pays; aujourd'hui, il y a un Starbuck à tous les coins de rue. Le caractère protéiforme, absolument moulable et démoulable à souhait de ces civilisations d'Asie orientale, reste déroutant, fascinant. Paradoxalement, il est un remède au spleen: rien n'est jamais tout à fait à désespérer de ces sociétés.
14 août 2012, 18:10   Re : Encore Onfray
Il s'agit donc de chaînes d'hôtel type "Accord", "Sofitel" ? Je vous prie de pardonner mon ignorance...
14 août 2012, 18:10   Re : Encore Onfray
Au demeurant, il me semble que Houellebecq décrit un peu ce paysage touristique dans "Plateforme"...
17 août 2012, 19:55   Re : Encore Onfray
« Aurélie Filippetti ne financera pas l'exposition Camus* à Aix-en-Provence »

[...] Il y a deux semaines, Maryse Joissains-Masini avait finalement annoncé qu'une exposition consacrée à Camus aurait bien lieu, mais que Michel Onfray avait accepté d'en être le nouveau commissaire. La Ministre, Aurélie Filippetti avait alors décidé d'intervenir dans ce dossier complexe. "La vraie belle exposition Camus aurait été l'éclairage de Benjamin Stora, qui est à la fois un admirateur de Camus et le meilleur spécialiste de la guerre d'Algérie. Il partage en plus les mêmes paysages que ceux de Camus, le même paysage mental en tout cas. Ça aurait été remarquable", a-t-elle expliqué à Libération lundi dernier. Elle a donc demandé aux responsables de la manifestation "Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture" de ne pas accorder leur label à l'exposition Camus.

[www.lexpress.fr]

----------------------------------
* exposition « Camus : l'homme révolté »
17 août 2012, 20:16   Re : Encore Onfray
"le meilleur spécialiste de la guerre d'Algérie" en effet : le meilleur propagandiste du FLN.
17 août 2012, 20:35   Re : Encore Onfray
La célèbrissime dernière phrase de Sartre dans Les mots devient dans la bouche de M.Onfray lors de l'émission de jeudi :

"Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe quoi "

Et cela à deux reprises !!!

On se ridiculise pour moins que ça.
Utilisateur anonyme
21 août 2012, 12:01   Re : Encore Onfray
Hier soir, Sartre et le Castor étaient présentés comme des collabos et toujours pas de réactions...étrange.
Utilisateur anonyme
21 août 2012, 13:54   Re : Encore Onfray
Merci Daisy, " ils "en ont rabattu !
Seuls les idiots ne changent pas .
Utilisateur anonyme
21 août 2012, 14:45   Re : Encore Onfray
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
21 août 2012, 14:56   Re : Encore Onfray
"ils" se reconnaîtrons .
Utilisateur anonyme
21 août 2012, 15:08   Re : Encore Onfray
(Message supprimé à la demande de son auteur)
21 août 2012, 15:09   Re : Encore Onfray
La poésie Didier, ne se commente pas. Vous êtes en présence d'un distique dardanusien de facture tout à fait classique. Respect.
21 août 2012, 16:48   Supposition
Parfois, après un peu de lecture du Journal d'un autre, je me dis que Dardanus pourrait très bien être un pseudonyme camusien... je ne sais pas. Comme diraient les jeunes : Dardanus, c'est trop un gag, ce mec.
21 août 2012, 19:51   Re : Encore Onfray
Mais qui est ce Dardanus avec sa ponctuation de la planète Mars et son orthographe d’une autre galaxie ? C’est un réseau télématique qui a accédé à l’intelligence, c’est ça ? Et qui nous envoie des textos ?
21 août 2012, 20:04   Re : Encore Onfray
Chatterton, vous n'entendez rien à l'art du distique élégiaque (ici dédié à Daisy). C'est clair. Vous êtes perdu pour la poésie, je le crains. Dardanus, comme disait jadis le Maître d'autres clients du forum, est un auteur difficile, que l'on ne saurait aborder sans une certaine humilité d'esprit ni sans se défaire de préjugés littéraires parfaitement inopérants dans son cas et qui vouent toute exégèse à l'échec, voire qui en l'espèce seraient, si je puis me permettre, parfaitement otiosiques.
Utilisateur anonyme
21 août 2012, 22:01   Re : Supposition
Citation
Stéphane Bily
Parfois, après un peu de lecture du Journal d'un autre, je me dis que Dardanus pourrait très bien être un pseudonyme camusien... je ne sais pas. Comme diraient les jeunes : Dardanus, c'est trop un gag, ce mec.

Non, c'est un pseudonyme ramusien . Le mec !
Utilisateur anonyme
21 août 2012, 22:46   Re : Encore Onfray
Citation
Daisy
De plus je pense,qu'il serait de notre camp" en effet. Et comme lui j'aime la nature, la campagne , celle de normandie justement du cap de la Hague jusqu'aux forets de l'Orne, le spectacle magnifique des chevaux , des poulains des vaches dans les prés, la baie du MT ST Michel,la Suisse normande, que peut comprendre un B Henry Lévy, un bobo à tout ce que celà représente. Oui j'ai avec lui des affinités,il est de ma province,un parisien ne peut comprendre celà.

Oui, tout à fait d’accord avec vous, la nature, la campagne, les oiseaux et les champignons .
Sans l’ombre d’un dieu !

Mais gardez-vous de bien ponctuer vos textes sous peine de lazzis des drôles qui vous lisent .
De mon côté j'aurai aimer faire votre élégie, mais vous êtes encore toute nouvelle .
22 août 2012, 01:01   Re : Encore Onfray
Dardanus, je crois que vous auriez dû écrire gardez-vous de mal ponctuer vos textes.. On ne se garde pas du bien, Dardanus, chez les drôles et les simplets. Faut les comprendre un peu aussi. Ils font des efforts pour vous suivre et vous aimer. Vous devriez essayer de vous mettre à leur portée, un tant soit peu.

Par contre ensuite c'est très bien: vous avez habilement évité d'écrire sous peine de pizza. Comme je l'avais craint à tort.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter