Le site du parti de l'In-nocence

France Culture à l'offensive idéologique de rentrée

Envoyé par Ostinato 
-La commissaire politique Laure Adler procède d'abord au formatage des esprits quant à l'accueil des immigrés (en l'espèce il s'agit des Roms), puis menace en direct Richard Millet quant à la diffusion de son livre "Eloge littéraire d'Andres Breivk" et à son emploi chez Gallimard, faisant entendre à mots peu couverts que l'avenir de Richard Millet chez Gallimard dépend d'elle .

[www.franceculture.fr]

(Quelques minutes après) :

-L'intellectuel organique Pierre Rosanvalon élabore la théorie négationniste des questions de l'immigration et préconise les méthodes politiques et idéologiques d'application, en complétant utilement les avancées de Terra Nova.

[www.franceculture.fr]
Utilisateur anonyme
28 août 2012, 10:15   Re : France Culture à l'offensive idéologique de rentrée
Même attaque idéologique ce matin sur FC pour dénoncer la droitisation de la campagne républicaine aux Etats-Unis ; cela me rappelle quelque chose...
Les expulsions des Roms d'Evry n'est de toute façon qu'une manoeuvre de Manuel Valls en matière de communication. Le ministre aura voulu faire démonstration de sa soi-disant inflexible autorité. En effet, le camp de Roms d'Evry est allé se reconstituer à Ris-Orangis, commune mitoyenne.
Quant à "l'affaire" Millet qui occupe le landernau journalistique, sur cette même radio, Brice Couturier dans l'émission matinale a tout de même tenté de souligner que le livre "Dans la tête de Mohamed Merah" avait curieusement causé moins d'émois. Les autres journaleux ont fait semblant de ne pas entendre sa remarque.
"Dans la tête de Mohamed Merah"

A quel livre faites-vous allusion ?
Utilisateur anonyme
30 août 2012, 11:45   Re : France Culture à l'offensive idéologique de rentrée
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Citation
Jean-Marc
"Dans la tête de Mohamed Merah"

A quel livre faites-vous allusion ?

A ceci :
[www.franceculture.fr]

Il semblerait que davantage d'un livre, il se soit agi d'un texte de commande.
Les autres journaleux ont fait semblant de ne pas entendre sa remarque.

C'est là un point crucial, Véra, où vous risquez de faire fausse route. Il est probablement erroné de supposer que les autres journaleux bouffeurs de micro aient fait semblant de ne pas entendre cette objection. Il faut leur faire crédit de la sincérité, de l'honnêteté intellectuelle: ils ne l'ont pas du tout entendue.

Savez-vous bien que l'équipage du vol Air France Rio-Paris qui s'est abîmé dans l'Atlantique il y a deux ans n'avait pas entendu l'alarme de décrochage qui pourtant leur a beuglé aux oreilles pendant de longues minutes que l'avion était en perdition. C'est ce que supputent les experts en aéronautique qui étudient cette tragédie. L'oreille est commandée par le cerveau, lequel, par parti pris inconscient, par inconscience pure, est capable de ne rien ouïr de ce qu'elle lui transmet. Quel que soit le volume du cri, de l'alarme, ce qui ne doit pas exister, ce qui ne doit pas être en train de se produire, ce qui ne fait pas partie du système du monde, et notamment l'annonce de l'imminent et irréversible trépas, ou celle de l'approche de tout état irréversible entraîné par une fatale erreur de jugement, demeure inaudible, échappe à la sphère du sensible.

Tarik Aziz qui chantait victoire devant les cameras pendant la prise de Bagdad en 2003 alors qu'un char américain apparaissait en contre-champ était sincère, comme l'était Caucescu dans son dernier discours à la foule de Bucarest, qui le huait.

Nos Amis du Désastre, nos sociologues à micros et à plateaux de télévision, nos docteurs en idéologie qui diffusent à longueur d'année sur les radios officielles la religion d'Etat multiculturaliste-vivrensembliste et qui chérissent le 9-3 comme il y a trente ans leurs prédécesseurs la Bande de Gaza, à l'instar des cadres de la Stasi à Berlin Est en 1989, ne font semblant de rien.
"Nos Amis du Désastre, nos sociologues à micros et à plateaux de télévision, nos docteurs en idéologie qui diffusent à longueur d'année sur les radios officielles la religion d'Etat multiculturaliste-vivrensembliste et qui chérissent le 9-3 comme il y a trente ans leurs prédécesseurs la Bande de Gaza, à l'instar des cadres de la Stasi à Berlin Est en 1989, ne font semblant de rien."

Oui, ils vivent dans le même monde que nous, c'est là tout le problème.
Cher Francis, votre piste d'interprétation me semble passionnante et particulièrement fructueuse en ceci qu'elle montre la façon dont les illusions peuvent s'emparer des esprits pour se substituer à un rapport plus ou moins impartial ou critique aux faits.
Cette surdité, cet aveuglement expliqueraient d'ailleurs bien des errements idéologiques.
Utilisateur anonyme
01 septembre 2012, 08:35   Re : France Culture à l'offensive idéologique de rentrée
Citation
Véra
Cher Francis, votre piste d'interprétation me semble passionnante et particulièrement fructueuse en ceci qu'elle montre la façon dont les illusions peuvent s'emparer des esprits pour se substituer à un rapport plus ou moins impartial ou critique aux faits.
Cette surdité, cet aveuglement expliqueraient d'ailleurs bien des errements idéologiques.




C’est effectivement très bien décrit pour l’aéronautique. On nomme cela le phénomène de l’entonnoir. Plus l’on progresse dans l’erreur fatale plus le cerveau élimine les perceptions contraires à la théorie optimiste du sujet et plus elles sont évidemment nombreuses. Les enregistreurs de vols sont consternants en la matière. Je me souviens d’un cas où, sans repaire visuel, l’équipage s’est écrasé après 2 minutes 30 d’alarme (à une intensité sonore énorme) de proximité de sol. Ils avaient pensé qu’ils étaient beaucoup plus haut et leur cerveau avait fait le ménage.
Francis Marche a raison, le phénomène est applicable à l’analyse sociale. Les « enseignants » qui prétendent que le niveau des élèves ne baisse pas mais au contraire monte sont absolument sincères. Comme en aéronautique la catastrophe finale est donc proche.
On retrouve le même phénomène "entonnoir" chez les spéculateurs boursiers, qui relativisent "à mort" la dépréciation d'un titre qui leur est cher, jusqu'à ce que cette relativisation devienne pure dénégation de réel, et c'est ainsi jusqu'à la ruine, et parfois le défenestrage. Je ne crois pas exagéré d'étendre cela à ce qui nous a été donné d'observer au sujet du communisme, en Russie, certes, mais aussi en France chez les staliniens et les maoïstes "durs", demeurés en dénégation d'évidence jusqu'à la chute finale.
Utilisateur anonyme
01 septembre 2012, 11:31   Re : C'est la chûûûte finââle...!
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Il reste intéressant de considérer que le Communiste et le spéculateur boursier, dans l'entonnoir, se révèlent des demi-frères !

En politique, en spéculation, au jeu, en aéronautique comme en amour, le plus difficile, le plus surhumain, reste encore ceci: l'agir contre soi, se faire l'ennemi de soi-même, de ses convictions profondes (celles, optimistes et aveugles, du cocu notoire) et s'arracher des serres de la Chute et de la Fin quand le geste à accomplir est contre-intuitif face à ce qui se dérobe ou veut et annonce notre mort.
Utilisateur anonyme
01 septembre 2012, 13:15   Re : C'est la chûûûte finââle...!
Citation
Didier Bourjon
Oui, c'est tout à fait cela : ils sont réellement sincères et convaincus pour ce genre de raison, le crash/crack, qu'il faut hélas espérer, est peut-être proche. Sinon...

Il y a un léger problème, nous sommes dans le même avion.
Ce qui est très révélateur quant à cet aveuglement maladif, c'est que lorsque l'on écoute l'extrait de France Culture que j'ai posté, on entend Marc Voinchet déformer le titre du livre de R. Millet en "Apologie de Breivik" ! Erreur qui dit tout. D'une part, elle révèle que Voinchet parle d'un livre dont il ne sait rien (peu de déontologie et de sérieux journalistiques) et qu'en outre, il ne prête même pas attention aux propos de S. Le Fol qui souligne pourtant que ce soi-disant éloge s'adresse aux milliers de pages noircies par Breivik et publiées sur l'internet et en aucun cas aux crimes de Breivik ou à sa personne.
Il y a un précédent célèbre et emblèmatique : celui d'un certain Saint- Paul persécuteur acharné des chrétiens jusqu'à ce que la vérité jaillisse en lui à leur sujet, vérité que connaissait parfaitement notre homme mais qu'il s'efforçait de refouler au point de ne plus l'entendre ni la voir, jusqu'au jour où le ressort trop pressé lui a explosé d'un coup à la figure sur le fameux chemin de Damas.
Utilisateur anonyme
02 septembre 2012, 00:46   Re : France Culture à l'offensive idéologique de rentrée
Pensez-vous, chère Cassandre, que la vérité va bientôt “jaillir” ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter