Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1458 : Sur France 2, la démographie et les opinions données comme vérités premières

Communiqué n° 1458, lundi 15 octobre 2012
Sur France 2, la démographie et les opinions données comme vérités premières

Le parti de l’In-nocence constate une fois de plus, à l’occasion d'un reportage sur l’Allemagne et sa situation démographique diffusé au journal de 20 heures sur France 2, que cette chaîne de télévision, hélas bien représentative des usages du complexe médiatico-politique dans son ensemble, présente ce qui constitue de simples opinions, en l’occurrence éminemment contestables, comme des vérités premières, acquises de toute éternité, et qui en conséquence ne sauraient en aucune façon faire l’objet de discussion. La faiblesse du renouvellement démographique de l’Allemagne représente pour ce pays un grave handicap, aux yeux de France 2. Que ce soit au contraire un témoignage de la sagesse du peuple allemand en un temps où l’explosion démographique est la plus grave menace qui pèse sur la planète, et pratiquement la seule car toutes les autres découlent de celle-là, la principale chaîne de service public est d'évidence incapable de concevoir qu'il y ait là une opinion aussi légitime que la sienne, et peut-être mieux fondée en vérité. Il est vrai que France 2 se rassure quant à l’avenir de l’Allemagne en rappelant qu’il lui reste, heureusement, la ressource de l’immigration : ce qui n’est jamais qu’une autre opinion, tout aussi contestable que la précédente. Ainsi les téléspectateurs sont-ils tous les soirs informés non pas de ce qui peut se penser mais de ce qui doit se penser, de ce qui a déjà été pensé pour eux par les grands intellectuels et les hauts moralistes du pouvoir médiatique, cette démocratie de substitution.
Comme toujours juste en valeur absolue mais ...

Je rappelle quand même que l'Allemagne a acceuilli depuis 1960 non seulement des millions de "rapatriés" allemands en provenance de Roumanie, de Pologne, de l'URSS et de l'ex-Yougoslavie mais également des millions de travailleurs émigrés venant de Turquie, d'Italie, d'Espagne, de Grèce et de dizaine d'autres pays. Par exemple plus 100.000 francais vivent et travaillent en Allemagne dont plus 35 000 je crois en Bavière.

Offciellement le nombre des étrangers vivant en Allemagne se monte à 7 millions.


Le Communiqué ne fait pas référence au couple interrogé pour le reportage. Elle & lui disent très clairement ne pas vouloir d'enfants (pas du tout, c'est peut-être un peu extrême...) et défendent leur position en disant que la planète est déjà surpeuplée de toute façon.
Ah, permettez, Dear Mr Leroy, ils disent en effet très en vitesse que la planète est surpeuplée, mais le reportage les fait insister sur leur égoïsme, leur hostilité à l’égard des enfants, comme si c’était là la question et la seule explication possible, moralement condamnable, à leur attitude.
Oui, c'est exactement ce que j'ai remarqué (et que j'ai hésité à écrire dans ma précédente intervention) : on les fait se qualifier eux-mêmes d'égoïstes, on ne nous les présente qu'ainsi, la “voix off” amène cette évidence (des gens qui n'ont pas d'enfants et qui n'en veulent pas sont des égoïstes) qu'ils confirment immédiatement. Sur la façon dont ils se voient on ne saura que ça : égoïsme.

A propos de démographie, avez-vous entendu parler de cette histoire de cardinal montrant une vidéo alarmiste quant à la démographie mahométane ? (“Le Figaro”.)
Pour ce qui est de cette vidéo, cela montre simplement que si des amis de l'immigration racontent n'importe quoi, ils n'ont pas le monopole du délire.

Je me demande comment ont peut asséner des choses pareilles, qu'un calcul de coin de table démonte en deux minutes.
Voilà un texte bien fait pour compromettre inutilement les positions dénatalistes...
Démographie, maternité, voici une citation moins tendancieuse que la précédente (supprimée), chose vue par Pierre Bergounioux (qui, comme l'a bien noté M. Farreny, pourrait faire figure à certains égards de Renaud Camus de l'autre côté de la frontière (de la droite et de la gauche)), chose vue, donc, et consignée dans son Carnet de notes à la date du samedi 27 mai 2000 :

... Nous repartons pour Châtelet où la presse est affolante. Je suis choqué par le langage ordurier d'une jeune femme qui pousse son bébé dans la foule et parle à une amie. La grossièreté, le cynisme, la veulerie ont fini d'imprégner les moeurs, le langage, les plus intimes fibres de l'esprit et du coeur. Une phrase de Michelet me revient : Les femmes naissent élégantes. Les créatures repoussantes qu'elles sont devenues portent condamnation de l'époque.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter