Le site du parti de l'In-nocence

Proportions

Envoyé par Marcel Meyer 
20 novembre 2012, 10:22   Proportions
Hier, les ministres des affaires étrangères de l'Union Européenne ont adopté un appel au cessez-le-feu immédiat entre Israël et Gaza. Les ministres européens ont condamné avec force les attaques à la roquette depuis Gaza sur Israël, que le Hamas et d'autres groupes doivent cesser immédiatement. Il ne peut y avoir de justification à viser délibérément des civils innocents, écrivent-ils. Israël a le droit de protéger sa population de ce genre d'attaques, mais pour cela, sa réponse doit être proportionnée.

Fort bien. J'essaie d'imaginer concrètement ce que pourrait être une réponse "proportionnée" au tir de centaines de roquettes et missiles Fajr 5, beaucoup plus puissants, visant "délibérément des civils innocents". Serait-ce, au lieu et à la place de ce que l'armée israélienne fait ou essaie de faire, envoyer quelques centaines de missiles délibérément dirigés sur des "civils innocents" ?
20 novembre 2012, 13:22   Re : Proportions
Tout ceci est d'autant plus embarassant que les civils innocents israeliens sont ashkénazes ou sépharades, tandis que les civils palestiniens sont une des composantes du 'peuple' hébreux originel, converti de force: Shlomo Sand
Trouver une réponse proportionnée à cette redécouverte me parait tout aussi urgent.
20 novembre 2012, 16:19   Re : Proportions
La stratégie actuelle des Israéliens me semble tout à fait sensée : dès qu'un missile est envoyé depuis la bande de Gaza, l'intercepter avec le Dôme de Fer, et exécuter immédiatement une ou deux dizaines de chefs du Hamas à l'aide de drones. Evidemment, deux problèmes se présentent : le Dôme de Fer laisse passer quelques missiles et des civils de Gaza sont tués dans les frappes, ce qui a tendance à générer de nouveaux terroristes ; cependant, une intervention au sol serait probablement une catastrophe. Une population acquise au Hamas, des dédales infinis de rues, des missiles cachés et donc introuvables, des soldats tués ou -pire pour l'Etat israélien- capturés : il ne faut pas poser le pied dans cet enfer.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter