Le site du parti de l'In-nocence

“Tintin au Congo” n’est pas raciste

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
06 décembre 2012, 14:33   “Tintin au Congo” n’est pas raciste
Puisqu’il y a certainement, parmi les contributeurs à ce Forum, des adeptes de Tintin (on sait que le Président du parti en est un), voici un article du “Monde” nous annonçant une bonne nouvelle : Tintin n’est pas raciste !
Utilisateur anonyme
06 décembre 2012, 16:11   Re : “Tintin au Congo” n’est pas raciste
Ouf !

Reste à sauver Hergé maintenant.
Oh, je vois mal les "assos" encaisser sans mot dire un tel "verdict"...
Finalement, les autodafés ont pris une autre forme ; on ne brûle plus les livres pour qu'ils cessent d'exister physiquement, mais on les interdit pour qu'ils cessent d'exister commercialement, ce qui, au final, revient au même. Le plus cocasse, c'est que les demandes d'interdiction de livres viennent presque qu'exclusivement de ceux qui, pourtant, n'en finissent plus de vanter la démocratie et les droits de l'Homme. Comme tout cela est orwellien !
06 décembre 2012, 20:14   Gide au Congo
« Moins le Blanc est intelligent, plus le Noir lui paraît bête. »

Gide, Voyage au Congo
Cette accusation de racisme me semble, une fois encore, l'effet de la bien-pensance la plus imbécile ! Hergé, derrière la candeur de la ligne claire, est un satiriste, simplement.

Je m'étonne qu'un syndicat de cantatrices n'ait pas porté plainte contre l'image déplorable, gnagnagna de la Castafiore !

Que dire des marins en retraite qui devraient se sentir soupçonnés d'alcoolisme, des Japonais, tous filleux et impérialistes, des Suds-Américains, des Nords-Américains, des Soviets, des policiers ...

Pourquoi, diable, ne retenir que cet aspect de la satire chez Hergé ? Tous ses personnages ont des ridicules. Néanmoins, rien chez lui ne tendait vers la pire misanthropie !
Citation
Jonathan Baudoche
Finalement, les autodafés ont pris une autre forme ; on ne brûle plus les livres pour qu'ils cessent d'exister physiquement, mais on les interdit pour qu'ils cessent d'exister commercialement, ce qui, au final, revient au même. Le plus cocasse, c'est que les demandes d'interdiction de livres viennent presque qu'exclusivement de ceux qui, pourtant, n'en finissent plus de vanter la démocratie et les droits de l'Homme. Comme tout cela est orwellien !

Tout à fait d'accord.
(et notre Président en sait quelque chose!)
Enfant, j'aimais beaucoup lire et relire Le lotus bleu, non seulement pour ses illustrations détaillées, descriptives de Shanghai, mais aussi parce que Tintin fait son affaire à un colon venant de maltraiter, en l'injuriant copieusement, un tireur de pousse pousse.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter