Le site du parti de l'In-nocence

Un psy pour le monde ?

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
09 décembre 2012, 18:16   Un psy pour le monde ?
Mes chers amis,

n'est-il pas nécessaire d'étudier ce phénomène littéralement mondial ? Le parti peut-il se permettre de ne pas évoquer le buzz du moment ? Bien sûr que non !

Ce PSY est un artiste sud-coréen dont le clip bat tous les records de vues sur Youtube. Européens, Sud-américains, Russes, toutes les jeunesses de ces pays (pas que) se trémoussent sur cet air.

J'ai choisi comme exemple une vidéo récente : le passage de ce monsieur chez Jay Leno :



Voir ces gradés de l'armée la plus puissante du monde (leader du monde libre, comme il faut dire) danser ainsi, c'est troublant (voir à partir de 3 min 20). Ceux qui iront protéger la frontière entre les deux Corée sauront de quoi il conviendra de parler avec les autochtones.
Utilisateur anonyme
09 décembre 2012, 18:31   Re : Un psy pour le monde ?
C’est délicieusement post-moderne.
09 décembre 2012, 19:38   Re : Un psy pour le monde ?
Mes maigres facultés critiques sont paralysées face à ce phénomène. Pour moi, un tel partage planétaire, assumé, enthousiaste, de la laideur et du grotesque va trop loin dans le "pas de sens"... Impossible de tirer de ces fascinantes simagrées "dansées" par des millions d'individus réels et virtuels, dont quelques-uns parmi les plus puissants du monde (Ban ki-Moon par exemple), quelque matière à réflexion, voire à rire. Ce succès, comme tant d'autres dans tant d'autres domaines, relève d'une sorte d' "inexpliqué" radical. Voilà un nouveau type de pitrerie globale capable de figer dans la sidération tous les pouvoirs de la pensée (un tour de force "Psy"?).

En tout cas, merci, cher Christophe, d'avoir lancé le débat. J'attends avec impatience les commentaires d'autres in-nocents.
09 décembre 2012, 19:57   Re : Un psy pour le monde ?
Y a-t-il une telle "énigme" ? Les dirigeants, loin de vouloir marquer leur distance avec le peuple, veulent paraître sympathiques et affirmer "vous voyez bien, nous sommes comme vous..."
Donc nous vibrons aux mêmes choses que vous, nous mangeons comme vous, nous avons un chien comme vous et ainsi de suite. (N'est-ce pas une facette de plus du règne de la petite bourgeoisie ?).
09 décembre 2012, 20:18   Re : Un psy pour le monde ?
Citation
Loïk Anton
du règne de la petite bourgeoisie
(Pousse, je passe le premier)
Pourquoi petite bourgeoisie ?
09 décembre 2012, 20:23   Re : Un psy pour le monde ?
Citation
Bernard Tascius
Pourquoi petite bourgeoisie ?

Ah ben, là, si on repique à ce truc, on n'est pas sorti du bois, comme disent les Québécois…
09 décembre 2012, 20:26   Re : Un psy pour le monde ?
Pour ceux qui ont lu La Société du spectacle, ce phénomène ne présente aucune énigme. Il donne mille fois raison aux thèses de Guy Debord. Et notamment son concept de spectaculaire intégré.


"La société modernisée jusqu’au stade du spectaculaire intégré se caractérise par l’effet combiné de cinq traits principaux, qui sont : le renouvellement technologique incessant ; la fusion économico-étatique ; le secret généralisé ; le faux sans réplique ; un présent perpétuel." (Commentaires sur la société du spectacle, 1988)
Utilisateur anonyme
09 décembre 2012, 20:36   Re : Un psy pour le monde ?
Heu, cher Bernard Tascius... vous êtes sérieux ?
09 décembre 2012, 21:13   Re : Un psy pour le monde ?
Citation
Jean-Michel Leroy
Heu, cher Bernard Tascius... vous êtes sérieux ?
Sérieux.
Le mimétisme est le coeur de notre société. Les bourgeois qui imitent la noblesse. La petite bourgeoisie qui imite la grande bourgeoisie. Les cheminots qui imitent les bourgeois. Trouvez-moi seulement une seule catégorie sociale qui ne cherche pas à imiter l'autre.
En plus, quand je dis que le mimiétisme est le coeur de notre société, j'ai plutôt à l'esprit la notion de "symétrie". Et la symétrie, c'est bien plus que celà, c'est l'art et la manière de jeter les individus les uns contre les autres (parfois, ce que l'on nomme l'égalitarisme). La symétrie, c'est ce qui organise notre société parce qu'elle draine et simplifie jusqu'à la caricature, tout le savoir, depuis au moins de début du XXe siècle (voir ses prémices, Callaby-Yau), elle installe des simplifications permanentes, qui jette les individus les uns contre les autres, mécaniquement, par le biais du savoir et de sa mise en oeuvre.
Alors, oui, vraiment, petit bourgeois, jouer avec les catégories pour échapper à la règle (générale), moi, ça me fais un peu rire.
Utilisateur anonyme
09 décembre 2012, 21:22   Re : Un psy pour le monde ?
Ces grands rassemblements chorégraphiés sur du boum boum boum (encore appelés flash mobs) sont le Sacré de la petite-bourgeoisie. C'est là qu'ils se rendent tous : pas étonnant qu'il n'y ait personne à la messe.

L'autre aspect inquiétant, bien entendu, et comme d'habitude, c'est le parfum de “fascisme” (je ne trouve pas d'autre mot...) qui émane de tout cela. Regardez-les, tous réunis comme des zombies de Michael Jackson, devant un maître à chanter, au service de cette idéologie simpliste et brutale qu'est l'idéologie du sympa.
Utilisateur anonyme
09 décembre 2012, 21:39   Re : Un psy pour le monde ?
Citation
Afchine Davoudi
tous réunis comme des zombies de Michael Jackson, devant un maître à chanter, au service de cette idéologie simpliste et brutale qu'est l'idéologie du sympa.

Justement, c'est ce "tous" qui m'a frappé : que de la bleusaille fasse le pitre why not ? Mais on distingue assez bien dans le public certains militaires à la poitrine alourdie par de multiples décorations. Eux aussi se trémoussent, eux aussi enjoy !

Primo, on s'attendrait de la part de ces hauts gradés à une certaine tenue, surtout sur ce genre de musique, surtout devant des millions de téléspectateurs (tiens, il serait intéressant de savoir ce qu'en pensent les américains).

Secundo, et le lendemain ? Je ne sais pas exactement qui sont les plus jeunes de ces militaires mais l'on peut imaginer qu'ils sortent de je ne sais quelle grande école militaire américaine. Ils vont donc se retrouver en face-à-face pédagogique (copyright éducation nationale française) avec des officiers qui se seront trémoussés sur ça ?!

Leur image, auprès de leurs élèves, est-elle meilleure ? Leur charisme, renforcé ? Ne se sont-ils pas ridiculisés pour toujours ?

Quelle société que celle-là !

P.S. : je sais, la comparaison est bête mais je suis en train de lire une biographie de de Gaulle et je me dis que le monde, celui des militaires commme celui des autres, en si peu de temps, a été bouleversé.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter