Le site du parti de l'In-nocence
Utilisateur anonyme
10 avril 2013, 10:17   De la composition d'un jury
Pascale Robert-Diard, journaliste du Monde,, a une curieuse façon de présenter les acteurs du procès d’assises qui a débuté lundi dernier :

"Rixe mortelle sur l’A13, des visages, des figures.

Les débats n'avaient pas encore commencé mais la salle disait déjà beaucoup de choses, lundi 8 avril, au premier jour du procès de la rixe mortelle sur l'autoroute A13. En haut, sur la tribune, neuf hommes et femmes composent la cour d'assises des Yvelines. Tous blancs. Les jurés citoyens tirés au sort ont l'allure sage des passants que l'on croise dehors, dans les rues de Versailles. Au banc des parties civiles a pris place une famille nombreuse : l'épouse et veuve, la mère – la tête couverte d'un hidjab – le père, les frères et les cousins de la victime, Mohamed Laidouni. En face d'eux, dans le box, huit jeunes hommes gardent la tête baissée. Tous sont français, sept d'entre eux sont originaires d'Afrique subsaharienne, les parents du huitième viennent du Maghreb."


Je m'interroge sur cette introduction (la suite, ici). Que veut-elle dire quand elle écrit que la salle dit déjà beaucoup de choses ? Que déduit-elle de la composition du jury, des parties civiles et des accusés ? Craint-elle que la Justice soit mal rendue ? Craint-elle que la composition du jury ne soit pas adéquate au regard de celle des victimes et des accusés ?
Comme le rappela le Maître -in-nocent soit Son nom!- à Orange, aux yeux de l'antiraciste, chaque individu, avant d'être un visage, ou une allure, ou une voix, sans même évoquer une culture ou une intelligence, est d'abord une couleur de peau, d'où l'obstination avec laquelle il détricote les rets de la race, et aujourd'hui de la civilisation, tant il sait que, s'efforçant de penser, il ne fera qu'y donner et s'y empêtrer...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter