Le site du parti de l'In-nocence

Impayable Hervé Le Bras

Envoyé par Pierre Jean Comolli 
[www.rue89.com]

La France est-elle, sur le long terme, de droite ?

L’opinion française est de droite, oui. Elle est attachée à la propriété, au maintien des hiérarchies, elle entretient une méfiance vis-à-vis de l’étranger. Et elle se droitise. Constater cela peut sembler bizarre alors que la gauche détient tous les postes électifs ! Mais cette situation paradoxale vient du fait que les dirigeants de l’UMP se sont droitisés plus vite que la France. Ils sont allés trop loin : la xénophobie n’était pas aussi importante qu’ils ne l’imaginaient. Les Français qui vivent au contact de l’immigration ou de personnes d’origine étrangères savent bien que le discours sur les « polygames » ou les « islamistes » ne correspond pas à la réalité.

Alors si je comprends bien, il y a un an, la droite sarkozyenne, aveuglée, haineuse, le cerveau lavé par les odieuses idées du gourou Patrick Buisson, avait outrepassé les bornes de l'abjection. Mais les Français ne sont pas tombés dans le panneau. Ils se méfient certes des étrangers mais ceux, assez nombreux, qui "vivent au contact de l’immigration ou de personnes d’origine étrangères savent bien que le discours sur les « polygames » ou les « islamistes » ne correspond pas à la réalité". Fort logiquement, ils n'ont pas reconduit cette droite trop à droite au pouvoir. A la place, il ont voté pour Hollande, dont le programme prévoyait le mariage pour tous...qu'ils ont combattu. Attention, pas tous! ceux encore imprégnés des valeurs du "catholicisme zombie" (!)

Ce Le Bras qu'on s'arrache (désolé) dans les médias et qu'on invite dans les colloques est l'un des membres les plus éminents de l'EHESS.
Résultats du sondage du Jour : Pourtousse Ier, un an après

Selon un sondage CSA-BFM, la présidente du FN recueillerait 23% des voix au 1er tour contre 19% pour le candidat PS si la présidentielle était à refaire. Nicolas Sarkozy lui obtiendrait 34%.
Si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, 19% des Français déclarent qu'ils voteraient pour François Hollande, 34% pour Nicolas Sarkozy et 23% pour Marine Le Pen, selon un sondage CSA pour BFMTV. Jean-Luc Mélenchon obtiendrait 12%. Tous les autres candidats recueillerait un score inférieur à 10%.

Au premier tour de la présidentielle, le 22 avril 2012, le candidat Hollande avait obtenu 28,63% des suffrages exprimés, Nicolas Sarkozy 27,18%, Marine Le Pen 17,90% et Jean-Luc Mélenchon 11,10%. Seules 59% des personnes ayant voté pour François Hollande au premier tour de la présidentielle en 2012 voteraient à nouveau pour lui, 41% optant pour un autre candidat, l'abstention ou le vote blanc ou nul. A l'inverse, 88% des électeurs au premier tour de Nicolas Sarkozy et 83% de ceux de Marine Le Pen renouvelleraient aujourd'hui leur choix. Au second tour, 61% des Français déclarent qu'ils voteraient pour Nicolas Sarkozy et 39% pour François Hollande (contre respectivement 48,4% et 51,6% le
6 mai 2012).

Un an après l'élection, 51% des personnes interrogées "ne se prononcent pas" sur le domaine où le bilan de François Hollande est "le plus satisfaisant". En revanche, ils sont 62% à trouver son bilan "le moins satisfaisant" dans la lutte contre le chômage, suivi à 49% par la défense du pouvoir d'achat. Enfin, les Français sont 54% à considérer qu'il faudrait que François Hollande change de Premier ministre (contre 17%). Parmi les personnalités préférées comme nouveau Premier ministre par l'ensemble des Français, Manuel Valls arrive en tête avec 28% suivi par Jean-Luc Mélenchon (17%), Martine Aubry (16%).

Le sondage a été réalisé par internet du 26 au 28 avril auprès d'un échantillon représentatif de 1027 personnes âgées de 18 ans et plus, d'après la méthode des quotas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter