Le site du parti de l'In-nocence

Cellule psychologique II, le retour

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
Il semblerait que les cellules psychologiques s'étendent maintenant au second cercle des victimes (je veux dire par là à ceux qui ont vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours).


Un professeur des écoles se fait assassiner à coups de pistolet à Bastia. Il était "sans histoire" (aurait-il été "avec histoires" qu'on l'aurait sans doute assassiné avec un char d'assaut).

Bien évidemment, on va aussitôt créer, afin de réconforter les élèves potentiels... une cellule psychologique de huit (8) médecins.


Je vous laisse lire la relation que l'AFP nous fait de cela.

AJACCIO (AFP) - La police judiciaire de Bastia s'efforçait mardi d'élucider le meurtre, lundi en plein jour, à deux pas de son établissement et du palais de Justice, d'un professeur des écoles de 40 ans, Emmanuel Multeddo, décrit unanimement comme un homme "sans histoires".

(Publicité)
Emmanuel Multeddo, un insulaire originaire de Bastia, enseignait en CM2 à l'école maternelle et élémentaire Auguste Gaudin qui compte 200 élèves.

Son profil et son parcours présentés comme "sans accroc" compliquent sérieusement la tâche des enquêteurs qui s'efforcent de "refermer des portes, les unes après les autres" pour trouver un mobile.

Le procureur de la République de Bastia Jean-Jacques Fagni a décrit la victime comme "un père de famille sans histoires qui menait une vie lisse", qui "n'était pas nationaliste et n'avait pas d'accointances avec le milieu".

"Aucune piste n'est privilégiée", a-t-il ajouté. Un peu plus tôt, il avait souligné que le travail de la police risquait d'être "difficile et de longue haleine".

Selon le procureur, "il n'y a pas de témoin visuel des faits et les témoins auditifs n'ont pas évoqué d'éclats de voix laissant penser à une dispute" qui se serait envenimée. Une seule balle aurait été tirée, à bout portant, provoquant une hémorragie massive et une mort instantanée, a-t-il précisé.

Marié à une professeur des écoles, père de deux fillettes, l'instituteur a été tué d'une balle en pleine poitrine peu avant 13h30 alors qu'il se garait dans une rue proche de l'école. Un "crissement de pneus" aurait été entendu par des riverains.

L'épouse de la victime a été entendue comme témoin.

Trois personnes ont été interpellées à des fins de vérifications puis ont été remises en liberté sans aucune charge.

Emmanuel Multeddo qui enseignait à l'école Gaudin "depuis presque dix ans, en avait assuré temporairement la direction pendant deux ans et s'en était très bien acquitté", se souvient son supérieur.

"C'était quelqu'un que j'appréciais beaucoup, un homme sans histoires, gentil, convivial, à l'écoute et passionné par son travail", a indiqué à l'AFP l'inspecteur d'Académie Michel Reymondon qui n'exclut pas que son assassinat soit "une erreur sur la personne".

"Un type bien", "un homme droit", disent de lui des mères d'élèves interrogées par la radio France Bleu Frequenza Mora, à la sortie de l'école.

Les collègues de la victime sont trop affectés pour s'exprimer mais un syndicaliste enseignant a souligné la "symbolique extrêmement choquante" de cet acte, "commis le jour de la rentrée scolaire" en Corse.

Dès mardi matin, à la demande de l'inspecteur d'académie, une cellule psychologique de huit médecins et psychologues a été mise en place pour venir en aide aux élèves et aux collègues de la victime.

"Des enseignants extérieurs à l'école ont également été désignés pour remplacer les maîtres bouleversés et diriger des groupes de parole; d'autres professeurs qui n'avaient pas cours se sont présentés spontanément", a précisé l'inspecteur Reymondon.

"Ce dispositif sera maintenu jeudi car on sait que dans ce genre de cas, des enfants qui semblent aller bien +décompensent+ deux ou trois jours plus tard", a-t-il expliqué.

Au fronton de l'école, le drapeau tricolore a été mis en berne.
Utilisateur anonyme
09 septembre 2008, 19:58   Re : Cellule psychologique II, le retour
Et nous, qui lisons ça, Cher Jmarc, qui va s'occuper de nous ? Déjà je sens que la nuit s'annonce mal…

Boris Joyce, convivial, sans histoires, mais qui n'aime pas les crissements de pneus.
09 septembre 2008, 20:08   Notte brava
Pour moi, je vais me coucher tôt, car certaines prédictions me laissent à penser que, comme dirait Damiens, demain la soirée sera rude (je n'entrerai pas dans davantage de détails, étant déjà accusé de polluer ce Pur Forum par mes aventureuses libidineuses).
09 septembre 2008, 20:15   Boulevard du crime
Il semblerait qu'Auguste Gaudin n'ait rien à voir avec le prinicipe d'Avogadro, ni avec le chauffage, mais qu'il fut simplement maire de Bastia.
Utilisateur anonyme
11 septembre 2008, 21:28   Le retour
Je me demande vraiment comment il faut interpréter cette publicité…

11 septembre 2008, 21:51   Re : Le retour
...D'autant que le hublot représenté ressemble un peu à une lunette de toilettes, je trouve.
11 septembre 2008, 21:56   Re : Le retour
"Malheureusement nous plongeons et nous sommes à court de masques à oxygène, seuls les plus aptes vont survivre, désolé pour les autres"
12 septembre 2008, 10:16   Plongeon
Ici, une intervention technique.

On lit, dans les dépêches, qu'a l'occasion d'une dépressurisation, les passagers voient :

- l'air se raréfier ;

- les masques tomber ;

- juste un filet d'oxygène en sortir ;

- et surtout l'avion plonger, le pilote en ayant semeble-t-il perdu le contrôle.


Ce dernier point est totalement inexact.


Les procédures OACI sontr formelles. En cas de dépressurisation, le pilote doit, dans des conditions compatibles avec la résistance structurelle de l'appareil, descendre au plus vite de telle sorte que l'usage des masques ne soit plus nécessaire pour l'équipage.

En effet, une panne d'oxygène à 10000 m est sans remède. Le pilote descendra donc le plus rapidement possible à 3000 m.
Utilisateur anonyme
12 septembre 2008, 10:22   Re : Plongeon
Jmarc, vous êtes mon bienfaiteur. Depuis le temps que je me posais cette question !

Mais pourriez-vous nous expliquer pourquoi les masques à oxygène sont inefficaces à 10000 mètres d'altitude ?
12 septembre 2008, 10:34   Efficacité
Ils sont efficaces, mais il ne faut pas les garder trop longtemps :


- la ressource peut s'assécher, on ne peut rester sur les réserves plusieurs heures ;

- l'oxygène est un excellent comburant, c'est à dire qu'il facilite de façon incroyable la propagation d'un éventuel incendie. Il ets donc très dangereux de voler avec une atmosphère très riche en oxygène.


Le mieux est donc de descndre et de passer des masques.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter