Le site du parti de l'In-nocence

Halal

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
18 octobre 2011, 18:56   Halal
(Message supprimé à la demande de son auteur)
18 octobre 2011, 19:11   Re : Halal
Mon cher Didier, imaginez-vous que dans les pays anglo-saxons, il y a même ... des hôtels hallals ! Des agences de voyage spéciales mahométans, etc.
Le tout fait sa publicité sur la BBC.

Hélas ...
18 octobre 2011, 19:20   Re : Halal
Le porc se cache partout ! Dans le yaourt, c'est fou.

Au début de l'article, j'ai cru qu'on allait nous expliquer qu'il fallait traire la vache à la main, tourné vers l'est et avec une prière, et qu'il fallait égorger le litre de lait sans anesthésie.

En revanche, qu'un yaourt soit concu sans gélatine deporc, cela n'en fait pas un produit halal pour autant.
Il faudrait de la gélatine d'agneau égorgé dans la bonne direction avec une incantation + une taxe.

De toute façon je ne suis pas sûr que le mot yaourt figure dans le saint livre. Alors, c'est un aliment qui doit rester suspect, de même que la cancoillote, la tête de veau ravigote et les brocolis vinaigrette.
Puisque le livre prévoit tout et qu'ils n'y figurent pas, tous ces aliments devraient être interdits.

C'est le principe de précaution.
18 octobre 2011, 19:38   Re : Halal
Très drôle !
18 octobre 2011, 19:58   Re : Halal
Tout de même, du porc dans le yaourt, c'est étrange... franchement, je n'y aurais pas pensé.
18 octobre 2011, 20:48   Re : Halal
Il existe bien des cosmétiques halal, alors vous savez...

Cosmétiques halal pour les femmes musulmanes
18 octobre 2011, 21:20   Re : Halal



Dans le cochon, tout est bon !
18 octobre 2011, 21:23   Re : Halal
Je n'ai rien contre le porc, je l'aime beaucoup en saucissons, boudins, jambons, côtes, rôti, mais le retrouver dans le yaourt, c'est tout de même étrange.
18 octobre 2011, 21:28   Re : Halal
On en retrouve dans beaucoup de produits en raison de l'utilisation de la gélatine alimentaire. Haribo aussi s'est lancé dans le halal :


18 octobre 2011, 21:31   Re : Halal
Citation
Phénarète
Il existe bien des cosmétiques halal, alors vous savez...

Cosmétiques halal pour les femmes musulmanes

Quand le pur et l'impur s'invitent dans le quotidien pour toutes les choses de la vie, cela tend à la superstition, à la pensée magique, à la névrose.

Ô combien celui qui a le courage de quitter tout cela doit se sentir libre, mais libre, tellement libre !

Le plus amusant, ce sont les commentaires débridés des bivouaqueurs sous l'article que vous citez !
19 octobre 2011, 08:54   Re : Halal
En vérité, en vérité, je vous le dis, le secret de tout ce cirque se trouve au fond du regard d'Haribo Boy.
19 octobre 2011, 09:14   Re : Halal
Citation
Phénarète
On en retrouve dans beaucoup de produits en raison de l'utilisation de la gélatine alimentaire. Haribo aussi s'est lancé dans le halal :


Ouh là ! Où avez-vous trouvé cette photo ? On dirait "Zombies' Night" de Romero, version "blaxploitation" !
video: [wn.com]
19 octobre 2011, 11:47   Re : Halal
Citation
Stéphane Bily
En vérité, en vérité, je vous le dis, le secret de tout ce cirque se trouve au fond du regard d'Haribo Boy.

C'est cela même, cher Stéphane : le regard torve et l'air rogue — On ne saurait être plus clair.
(Ces deux adjectifs ont atteint la perfection de leur incarnation, et sont désormais le standard de tous les innombrables clones de ce monsieur.)
19 octobre 2011, 12:18   Re : Halal
Pur et impur, halal et haram, la plus insidieuse façon de diviser la société entre les infidèles, les non-observants et les vrais "soumis" pratiquants.

Pour les cosmétiques, les haribos, les yaourts et d'autres produits contenant quelques atomes (qui n'y sont pour rien) ayant transité dans l'organisme d'un porc au gré de leur destinée cosmique, on est bien loin des explications religieuses du rejet de nos suidés.

Le halal qui s'intéresse à l'infinitésimal témoigne de cette envie de diviser : tout est bon (non pas dans le cochon) pour donner à choisir, et selon ce choix établir une hiérarchie dans la piété. Ce n'est pour l'instant qu'une aura supplémentaire accordée aux observants compulsifs, ce sera bientôt un motif de brimade en cas d'écart de conduite.
Car allonger indéfiniment la liste des produits permis c'est traquer la conscience du croyant : tout achat devient une question de morale.
C'est bien l'appat du gain qui est à l'origine de mouvement, mais il entre en résonnance parfaite avec une volonté de s'isoler du reste de la société.

Pour le Français non musulman, cela change peu de chose car ces produits sont les mêmes.

En revanche, le cas de la viande m'interpelle davantage car on quitte le domaine du "gris-gris" pour entrer dans celui de la loi.
Tous les abattages rituels se font par dérogation à loi.

Si je veux bien manger un yaourt sans porc, en revanche, je préfère choisir une viande issue d'un animal n'ayant pas été égorgé.

Enfin, il y a tout de même un petit bémol à l'interchangeabilté des produits : si le Français standard peut ne pas voir de différence entre viande halal et viande haram (s'il ne s'émeut pas de la façon dont a été tué l'animal), le chrétien pourrait répondre qu'il ne lui est pas conseillé de manger des viandes sacrifiées, ce qui est le cas.
20 octobre 2011, 16:08   Re : Halal
"On en retrouve dans beaucoup de produits en raison de l'utilisation de la gélatine alimentaire."

Cette histoire de yaourt "halal" me parait incompréhensible. S'il est possible de produire des yaourts en se passant de cette gélatine, c'est-à-dire en se passant de tromper l'amateur qui croit acheter une préparation laitière dans laquelle jamais n'entra la moindre parcelle de porc ni de viande quelle qu'elle soit, pourquoi ne l'a-t-on pas fait plus tôt ? C'est meilleur avec gélatine ? C'est moins coûteux à la fabrication ? Cela permet de trouver un débouché aux usines porcines ? Pourquoi offrir prétexte à des pressions religieuses de s'exercer une fois de plus ? Idem pour les friandises. S'il parait possible de les produire sans gélatine, pourquoi en a-t-on produit avec, jusqu'à présent ? Il ferait beau voir que l'islam parvienne à lutter efficacement contre la "malbouffe", quand, depuis des années, aucune "association de consommateurs" n'a été en mesure de remporter la moindre victoire appréciable sur les tripatouillages de l'agro-alimentaire !
20 octobre 2011, 16:46   Re : Halal
Orimont,

J'ai découvert moi aussi la présence de "viande" dans le yaourt. Je n'aurais jamais cru que de la gélatine entrait dans sa composition, j'aurais plutôt pensé à de la pectine (c'est l'extrait de pomme qu'on a toujours utilisé pour faire prendre les confitures).

Qu'il y ait de la pressure dans le caillé, on le sait (la pressure n'est d'ailleurs jamais de porc). Qu'il y ait du porc dans le yaourt, je trouve cela sidérant.
20 octobre 2011, 17:06   Re : Halal
Vous voulez parler de la présure, je pressume ?
20 octobre 2011, 17:17   Re : Halal
Vous pressumez à juste titre.
20 octobre 2011, 17:24   Re : Halal
A moins qu'il ne s'agisse de fressure, on s'y perd, dans ces recettes de fricandeaux laitiers Francmoineau, un vrai fromage de tête ces harmonies laitières et charcutières entretissées, à vous donner des vertiges à l'estomac et des renvois d'intellection. Pour la collation de quatre heures : la terrine de « fressure » (Chateaubriand)

L'homme qui a faim depuis plus de dix-huit heures, qui se nourrit d'eau tiède pour s'apaiser l'esprit, dont l'estomac est comme mort, perd la tête au mot de "fricandeau", des pans entiers de son vocabulaire en sont comme dévorés, la synesthésie s'empare de tout son être et le voilà qui déglutit sa cervelle.
20 octobre 2011, 17:27   Re : Halal
Véra, plus qu'à La Nuit des morts vivants, c'est à sa suite, Zombie (titre original : Dawn of the dead), tournée par Romero en 1978, que fait penser cette photo, puisque les deux derniers tiers du film se passent à l'intérieur d'un immense centre commercial, dans les rayons duquel les zombies errent telles des âmes en peine (ou comme des consommateurs de base), comme si leur cerveau mort ne leur permettait plus qu'un seul vague souvenir, celui du temps où ils passaient leur samedi à pousser le Caddie dans ces mêmes allées.
20 octobre 2011, 17:46   Re : Halal
Citation
Orimont Bolacre
"On en retrouve dans beaucoup de produits en raison de l'utilisation de la gélatine alimentaire."

Cette histoire de yaourt "halal" me parait incompréhensible. S'il est possible de produire des yaourts en se passant de cette gélatine, c'est-à-dire en se passant de tromper l'amateur qui croit acheter une préparation laitière dans laquelle jamais n'entra la moindre parcelle de porc ni de viande quelle qu'elle soit, pourquoi ne l'a-t-on pas fait plus tôt ? C'est meilleur avec gélatine ? C'est moins coûteux à la fabrication ? Cela permet de trouver un débouché aux usines porcines ? Pourquoi offrir prétexte à des pressions religieuses de s'exercer une fois de plus ? Idem pour les friandises. S'il parait possible de les produire sans gélatine, pourquoi en a-t-on produit avec, jusqu'à présent ? Il ferait beau voir que l'islam parvienne à lutter efficacement contre la "malbouffe", quand, depuis des années, aucune "association de consommateurs" n'a été en mesure de remporter la moindre victoire appréciable sur les tripatouillages de l'agro-alimentaire !

En effet, vu sous cet angle, le regard scrutateur des "soumis" montre les recettes parfois déroutante de l'industrie agro-alimentaire.

En revanche je ne peux m'empêcher de penser que je n'ai pas envie que tout ce que je trouve sur les étalages soit catégorisé pur, ou impur. Faut-il décortiquer tous les processus de fabrication des produits du quotidien ?

Car dans ce filon, nous aurons droit aux gélules "halal". En effet, la composition de la capsule est à base de gélatine issue de peau de porc.
Et s'il faut remplacer la gélatine de porc par de la gélatine de boeuf ou d'un autre animal, devra-t-il être non pas tué mais sacrifié selon le rite ?

Ce qui m'interpelle plus c'est l'intrusion du sacré dans tous les aspects de la vie quotidienne.
20 octobre 2011, 22:13   Re : Halal
Citation
Didier Goux
Véra, plus qu'à La Nuit des morts vivants, c'est à sa suite, Zombie (titre original : Dawn of the dead), tournée par Romero en 1978, que fait penser cette photo, puisque les deux derniers tiers du film se passent à l'intérieur d'un immense centre commercial, dans les rayons duquel les zombies errent telles des âmes en peine (ou comme des consommateurs de base), comme si leur cerveau mort ne leur permettait plus qu'un seul vague souvenir, celui du temps où ils passaient leur samedi à pousser le Caddie dans ces mêmes allées.

Oui, merci, je ne savais plus exactement dans lequel des films de Romero figurait cette scène d'anthologie.
Je ne crois pas qu'il y avait des bonbons haribo à l'époque.Désormais, si !
20 octobre 2011, 22:18   Re : Halal
Les bonbons Harabo sont très mauvais pour les dents et la libido.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter