Le site du parti de l'In-nocence

Défense de Renaud Camus et problèmes internes au Parti de l'In-nocence

Envoyé par Rémi Pellet 
Plusieurs contributeurs à ce forum se sont inquiétés des effets que pourrait avoir sur l'organisation de la défense judiciaire de Renaud Camus le fait qu'aient été rendues publiques sur ce site les dissensions entre membres du Parti de l'In-nocence.

Il me semble pourtant que ceux qui apportent leur soutien à Renaud Camus dans le mauvais procès qui lui est fait devraient être confirmés dans leur choix : son attitude, qui a consisté à rendre publics les problèmes d'organisation interne à son parti parce qu'il ne voyait pas d'autres moyens de les résoudre, montre que Renaud Camus fait toujours prévaloir ses convictions sur ses intérêts personnels.

C'est une preuve de plus du courage de l'homme qu'il faut aujourd'hui défendre dans un combat inégal.

Certes, les procureurs pourraient être tentés de se servir des péripéties de la vie du P.I. pour tenter d’affaiblir moralement Renaud Camus et ceux qui le soutiennent.

Il serait cependant facile de démontrer que toutes les organisations humaines connaissent des dissensions, des démissions et des scissions, spécialement lorsqu'elles doivent affronter des situations périlleuses. Aucune institution n'est à l'abri de ces difficultés. Mais rares sont celles qui les règlent dans la transparence.

Pour avoir connu, il y a longtemps déjà mais de l'intérieur et pendant plusieurs années, le fonctionnement de certaines associations qui tentent aujourd'hui d'empêcher Renaud Camus de s'exprimer, je peux témoigner du fait que ces donneurs de leçons professionnels, salariés sur fonds publics, ne sont certainement pas des modèles de vertu démocratique.

Il suffirait de fouiller dans les poubelles de l'Histoire pour retrouver toutes les petites compromissions auxquelles ont été mêlées les ligues de (petite) vertu et leurs dirigeants qui ont fait de la noble cause de l'anti-racisme leur gagne-pain et un prétexte à une carrière partisane.

Aussi, s'il est bien sûr regrettable que les dissensions au sein du P.I. s'expriment au moment où doit se faire l'unité de tous ceux qui entendent défendre la liberté d'expression en soutenant Renaud Camus dans son combat judiciaire, il serait particulièrement lâche de prendre prétexte des problèmes d'organisation internes au parti de l'In-nocence pour abandonner celui qui risque aujourd'hui son honneur et ses biens devant un tribunal correctionnel, pour avoir courageusement repris le combat d'un Claude Lévi-Strauss contre un anti-racisme transformé en idéologie répressive cf. [www.renaud-camus.org]
Je suis persuadé que tous sont attachés à la défense de Renaud Camus, notamment Didier Bourjon, qui est un homme d'honneur. Il y a nos sentiments, d'une part, notre cause commune, d'autre part.
J'en suis bien persuadé également et j'espère que mon message ne permet pas d'en douter.
Je dirai cela autrement, alors. Je pense qu'aucun de ceux qui sont partis ne se livrera à un abandon, lâche ou non.
Ah mais c'est que je n'ai jamais pensé aux démissionnaires lorsque j'évoquais ceux qui pourraient "prendre prétexte des problèmes d'organisation internes au parti de l'In-nocence pour abandonner" Renaud Camus, alors surtout que ces personnes, avant de démissionner, étaient les premières à s'alarmer des effets négatifs que risquait de produire sur l'organisation de la défense de Renaud Camus la publicité que celui-ci donnait aux dissensions internes au P.I.

Autrement dit, je n'ai jamais imaginé que les démissionnaires puissent confondre le règlement d'un différend personnel, entre le président du PI et son premier secrétaire, chacun ayant ses partisans, et même si ce contentieux pouvait avoir aussi une dimension politique selon M. Bourjon, avec le combat pour la liberté d'expression.

Que les démissionnaires veuillent bien me pardonner s'ils ont compris mon message comme M. Jean-Marc indique qu'il pouvait se comprendre.
Chers amis,

Le péril actuel est tel qu'il nous faut, à tout prix, serrer les rangs. Les dissensions internes ne doivent pas affaiblir le mouvement. Le parti de l'In-nocence n'est pas le groupe surréaliste ni l'Internationale situationniste.
Citation
Varichkine
Le parti de l'In-nocence n'est pas le groupe surréaliste ni l'Internationale situationniste.

Certes.

Ce n'est pas non plus le PS ni l'UMP (ni le PC, ni le FdG, ni EELV, ni...).
Cher Jérôme Reybaud,

L'I.S. et le groupe d'André Breton avaient tout de même plus de tenue que les margoulins que vous évoquez. Le parti de l'In-nocence mérite d'être comparé à ce qui lui est comparable.
Puisqu'on me demande encore quelles personnes je visais dans mon premier message, je me permets d'indiquer que je pensais d'abord aux personnes étrangères au forum, qui envisageaient de signer la pétition en défense de Renaud Camus, ou qui l'avaient déjà fait, et qui souhaitaient s'informer un peu plus sur le personnage en consultant le site de son parti politique. Je craignais que ces personnes ne prennent peur du conflit en cours et renoncent à apporter leur soutien à Renaud Camus pour un mauvais motif.

Par ailleurs, j'anticipais la lecture que certains journalistes pourraient faire du conflit. Leur rappeler que les associations qui attaquent aujourd'hui Renaud Camus ont un fonctionnement beaucoup moins vertueux que celui du P.I., même lorsque celui-ci traverse une crise grave, me paraissait de bonne politique.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter