Le site du parti de l'In-nocence

Liste antiremplaciste - Bureaux de vote

Envoyé par Stéphane Pugnière 
Peut-on entrer dans un bureau de vote et y déposer un tas de bulletins, comme ça, à l'ouverture du bureau, sans rien demander et sans rien présenter à qui que ce soit ?
Ce n'est pas sûr, cela dépendra de la bonne volonté du président du bureau de vote : il vaut mieux les déposer à la mairie, la veille des élections dernier délai, comme le prévoient les textes.
D'accord.

Je suis à Toulouse, sera-t-il suffisant de déposer des bulletins au Capitole, ou devrai-je arpenter les (nombreuses) mairies annexes ?
Vous êtes de très bonne volonté, nous vous remercions infiniment, c’est plus précieux qu’on ne saurait dire. Bien entendu, plus vous pourrez mettre de bulletins, et dans plus de bureaux de vote possible, mieux ce sera. Mais je ne voudrais pas abuser (bien que je ne fasse que ça...).

Vous parlez de bulletins de votre propre fabrication ?
De ma propre fabrication oui, mais je ne pourrai pas en imprimer-découper énormément. J'envisageais de faire ma petite part du travail en déposant une cinquantaine de bulletins dans chacun des deux bureaux de vote les plus proches de mon domicile.

Puisque le succès de mon entreprise dépend de la bonne volonté des présidents de bureaux de vote, d'après M. Meyer, mieux vaut donc que je les dépose à la mairie. Mais déposer une centaine (deux-cents, au mieux) de bulletins à la mairie principale n'aurait pas grand sens, puisque Toulouse compte pas moins de deux-cents quarante-neuf bureaux de vote. Choisir une mairie annexe, alors ? Ou deux ?

J'essaierai d'obtenir ces renseignements auprès de la mairie, demain.
Finalement il semble qu'il soit prévu que les présidents des bureaux de vote acceptent des bulletins apportés le jour même.
J'ai appelé la mairie, qui se chargera de distribuer les bulletins dans les proportions que je lui indiquerai.

Que me conseillez-vous, sachant que j'aurai découpé quatre-cents bulletins environ ? Dix bulletins par bureau de vote, dans quarante bureaux de vote (stratégiquement choisis) ? Vingt dans vingt ? Cinq dans quatre-vingt ?
Il conviendrait que vous fassiez attention à trois points : les bulletins doivent être identiques au modèle déposé, notamment pour ce qui est de la taille (vous ne pouvez pas fournir de bulletin plus petit), du grammage et de la couleur.

Sachant que la participation en 2009 à Toulouse avait été d'à peu près 43%, qu'un bureau de vote compte environ 1000 électeurs et qu'un score modeste est attendu, je vous suggère de faire disposer dix bulletins dans quarante bureaux, et pour éviter toute erreur, demandez à ce qu'ils soient disposés dans les quarante premiers bureaux.

Je signale au passage que l'impression de 20000 bulletins coûte à peu près 500 euros. Ce nombre de bulletins correspond, en gros, à 20% du nombre de votants attendus à Toulouse dimanche.

[www.impressiondirect.fr]
Les dimensions de mes bulletins sont bonnes, mais le grammage, je ne saurais dire...
Il serait étonnant qu'ils s'attachent à cela, les bulletins seront considérés comme valables au moins dans un premier temps.
Va pour les quarante ou cinquante premiers bureaux, alors.
Si vous prenez du papier courant, les rames que l'on trouve dans les supermarchés par exemple, elles seront dans le grammage admis. Seules les plus chères ne le sont pas — et de toute façon le grammage est indiqué sur les emballages.
La mairie m'a informé qu'il y aura trente bulletins de vote de votre liste disponibles dans chacun des deux-cent quarante-neuf bureaux de vote toulousains.

Je craignais surtout que certains bureaux n'en aient aucun à proposer aux électeurs, mais puisque ça ne sera pas le cas, il n'est pas très utile que j'ajoute mes quatre-cents bulletins aux milliers déjà empaquetés, d'autant que j'embêtais un peu les très compétents et très serviables agents municipaux chargés de la distribution, qui n'avaient pas très envie de "rouvrir les paquets".

Si quelqu'un pense pouvoir placer utilement ces bulletins dans d'autres bureaux de la circonscription, je me ferais un plaisir de lui offrir ma pile de bulletins délicatement et héroïquement découpés.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter