Le site du parti de l'In-nocence

Delacroix, in-nocent

Envoyé par Stéphane Pugnière 
« Je dois ajouter, au risque de jeter une ombre sur sa mémoire, au jugement des âmes élégiaques, qu'il ne montrait pas non plus de tendres faiblesses pour l'enfance. L'enfance n'apparaissait à son esprit que les mains barbouillées de confiture (ce qui salit la toile et le papier), ou battant le tambour (ce qui trouble la méditation), ou incendiaire et animalement dangereuse comme le singe.

"Je me souviens fort bien, - disait-il parfois, - que quand j'étais enfant, j'étais un monstre. La connaissance du devoir ne s'acquiert que très lentement, et ce n'est que par la douleur, le châtiment et par l'exercice progressif de la raison, que l'homme diminue peu à peu sa méchanceté naturelle."

Ainsi, par le simple bon sens, il faisait un retour vers l'idée catholique. Car on peut dire que l'enfant, en général, est, relativement à l'homme, en général, beaucoup plus rapproché du péché originel. »


Charles Baudelaire - Pour Delacroix
Utilisateur anonyme
21 mai 2014, 21:20   Re : Delacroix, in-nocent
La douleur et le châtiment ? Jusqu'à quel point ?
Je ne préconise pas quant à moi que l'on rosse les enfants, je vous rassure.

C'est surtout la toute dernière phrase (de Baudelaire donc) qui m'a donné envie de copier ici cet extrait.
22 mai 2014, 08:49   Re : Delacroix, in-nocent
En effet, on sent bien qu’il devait lire régulièrement ce forum. Merci de cette excellente citation.
Utilisateur anonyme
22 mai 2014, 11:13   Re : Delacroix, in-nocent
Citation
Stéphane Pugnière
Je ne préconise pas quant à moi que l'on rosse les enfants, je vous rassure.

C'est surtout la toute dernière phrase (de Baudelaire donc) qui m'a donné envie de copier ici cet extrait.

Oh mais je n'ai pas besoin d'être rassuré. Cette phrase m'a intéressé en ce qu'elle est un programme pour l'in-nocence, pour le développement et l'apprentissage de l'in-nocence. Elle est d'actualité, pour plusieurs raisons (et évidemment par ce débat stupide sur la fessée).

L'in-nocence ne s'acquiert que par la douleur, le châtiment. Est-ce encore possible de nos jours ? Plus que la douleur physique, c'est la douleur morale, le malheur intérieur qui m'a amené à l'in-nocence ; mais y suis-je vraiment ?

Et l'exercice progressif de la raison, doit-on vraiment le pratiquer ? La raison me semble engendrer tellement de nocences...

Et que l'homme soit quelque peu méchant, eh bien ça me va.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter