Le site du parti de l'In-nocence

Hommage à Charlie : les couvertures auxquelles vous avez échappé cette semaine

Envoyé par Henri Rebeyrol 
Pour rendre hommage aux dessinateurs d'Hara-Kiri Hebdo, puis de Charlie Hebdo, mais un hommage véritable - c'est-à-dire insolent, dérangeant, anticonformiste, a-religieux, etc. -, il faudrait ressusciter une des moins mauvaises rubriques de cet hedomadaire, à savoir "Les couvertures auxquelles vous avez échappé cette semaine", mais en en actualisant le contenu évidemment et en parodiant des couvertures qui ont marqué l'histoire du journal. Un exemple a été donné ici même : Balles tragiques à Charlie : 12 morts (parodie de la couverture de novembre 1970, après la mort de De Gaulle).

La maladie et la mort de Georges Pompidou ont donné lieu entre janvier et avril 1974 à plusieurs couvertures, qui auraient déshonoré n'importe quel journal, fût-il satirique. Ainsi "Encore quelques semaines et Pompidou passera l'hiver", "La santé du président, on s'en fout" (le 1er avril 1974), "Plus jamais ça" (une "gueule" (pas un visage) caricaturale de Pompidou, barrée d'une croix (de Saint-André) rouge)". Je laisse les habitués de ce forum remplacer Pompidou, le président, "ça" par "Charlie Hebdo", "Cabu", "Wolinski", etc.

Il est des couvertures auxquelles les lecteurs de Charlie-Hebdo n'ont pas échappé dans les années 1970-1990 : ce sont les "bavures" policières, du type "bavure à (suit le nom d'une ville), un arabe assassiné par la police". Mais il est une couverture qui ne viendra à l'esprit d'aucun des récents admirateurs de Charlie Hebdo. C'est "bavures policières à (suit le nom des deux lieux où s'est achevée vendredi la "traque" ou "la chasse à l'homme", comme ont dit les journalistes) : deux arabes et un noir morts".

On peut parier qu'aucun des journalistes français qui rendent hommage depuis mercredi aux dessinateurs de Charlie-Hebdo, après les avoir méprisés ou insultés pendant près de cinquante ans (islamophobes, racistes, anarchistes, blasphémateurs, bouffeurs de curés, pyromanes, indécents, jeteurs d'huile sur le feu, etc.) et qui crient aujourd'hui avec la foule (ce que justement détestaient les libertaires de Charlie-Hebdo) "Je suis Charlie", ne publiera, en hommage, ces couvertures que nous ne verrons nulle part et qui auraient été le plus fidèle hommage à rendre aux sept ou huit dessinateurs assassinés le mercredi 7 mai.

:

,

Dessin :
Poignée de main entre le Premier ministre et le chef du Gign. Derrière : trois flics/miltiaires/beaufs, chacun tenant par les cheveux une tête coupée.
Légende : Valls félicite la police : un Noir et deux Arabes au tableau de chasse !
(je brode sur votre thème).

2° [Supprimé suite à la réaction de J.-M. du Masnau]
.......................................



Titre : Trois millions de beaufs dans la rue !
Dessin : toutes les sales gueules de France et de Navarre...
Titre : Stupéfaction des mécréants : le Paradis existe.
Dessin : Wolinski, Cabu, Cahrb s'enculent au Ciel (sur le modèle de la couverture représentant les personnes de la Trinité s'affairant à la même activité).


Franchement, c'est très bien, je vous félicite.


Page, un conseil : réconciliez-vous avec Francis, il a du talent.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter