Le site du parti de l'In-nocence

Deux décisions de justice

Envoyé par Marcel Meyer 
1. Le 28 avril, un homme de 22 ans poignarde à au moins six reprises une prostituée. Elle n'est sauvée que par l'intervention d'une collègue qui met en fuite l'agresseur. Il est interpellé le lendemain.
« Lors de sa garde à vue il a immédiatement reconnu les faits et indiqué qu'il avait l'intention de tuer une prostituée car il était contre la prostitution » a indiqué le procureur de Melun, Bruno Dalles. Un examen psychiatrique réalisé pendant la garde-à-vue conclut à la dangerosité du suspect et à un risque de récidive. Mercredi dernier il a été mis en examen pour "tentative d'assassinat" (il risque théoriquement la réclusion à perpétuité).
Le jour même le juge des libertés et de la détention ordonne sa remise en liberté sous contrôle judiciaire (le procureur a décidé de faire appel de cette décision).

2. Mercredi dernier toujours, à Mâcon, deux jeunes hommes de 18 et 19 ans ont été condamnés à 3 ans de prison, dont 6 mois ferme, pour avoir tenté (sans y parvenir) d’incendier une mosquée. Personne n'a été blessé et il n'y a guère de dégâts.
Interpellés l'avant-veille, les deux jeunes gens, qui avaient un casier judiciaire vierge et ont reconnu les faits, ont été jugés en comparution immédiate.
Les deux condamnés ont fait l’objet d’un mandat de dépôt et ont immédiatement été emprisonnés.
Rappelons qu'il est devenu tout à fait exceptionnel en France qu'une condamnation à moins d'un an de prison ferme donne lieu à une incarcération effective, même lorsqu'elle touche un multirécidiviste.
Ça mériterait un joli carton.
Cher Marcel,

Loin de mettre en doute la véracité de votre message, permettez-moi cependant de vous demander les références de ces informations (voire les liens qui renvoient aux articles où il en fait mention) car si j'en parle autour de moi on aura vite fait de me rétorquer que je colporte des ragots d'Internet.
Sur la première affaire : ici ou .

Sur la deuxième : ceci ou cela.

Si vous faites une recherche google sur ces deux affaires vous trouverez bien d'autres articles.
Merci beaucoup.
Pour regrettable qu'elle soit, la première décision n'est pas comparable à la seconde : il s'agit dans le premier cas de décider du placement en détention du suspect dès le début de l'enquête, et dans le second du jugement de condamnation.

Je doute qu'in fine, la tentative d'assassinat se termine par une peine moins lourde que la tentative d'incendie.
Bien sûr, une remise en liberté sous contrôle judiciaire ne signifie pas qu'il y aura, in fine, absence d'emprisonnement effectif. Nous verrons bien. Cependant, remettre en liberté un criminel dangereux qui essaie de tuer parce qu'il n'aime pas la prostitution, c'est curieux ; et le fait même d'imaginer la même peine pour une tentative d'assassinat presque réussie et une minable petite tentative d'incendie d'un local, paraissant lui-même assez minable et en tout cas vide de toute présence humaine, me paraît très curieux.
Dans un genre proche : "Aberrations judiciaires à Bordeaux", article de Philippe Bilger, en ligne, ici :

[www.bvoltaire.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter