Le site du parti de l'In-nocence

Roger et moi

Envoyé par Michel Le Floch 
23 septembre 2015, 13:50   Roger et moi
Finkielkraut écrit au Monde :

Dans son édition du dimanche 20 – lundi 21 septembre, consacrée pour l’essentiel aux « intellectuels à la dérive » (c’est-à-dire lepénisés ou lepéniseurs), Le Monde me met nommément en cause et affirme dans le même temps que je me défends d’être un « allié objectif du Front national ».

Si j’avais été effectivement interrogé sur ce point, comme le journal le laisse entendre, j’aurais dit que je ne me défends de rien. A quoi bon, en effet ? Ce serait peine perdue pour moi que d’afficher ma bonne volonté ou de montrer patte blanche : le crime d’alliance objective a été inventé pour que l’accusé n’ait aucun moyen de démontrer son innocence. C’est un forfait irréfutable.

« je n’ai pas tué Roger Ackroyd »

Je peux apporter la preuve que je n’ai pas tué Roger Ackroyd. Sur ce que je suis ou ce que je fais objectivement, ma subjectivité, par définition, n’a aucune prise.

Je croyais naïvement que la dialectique de l’objectif et du subjectif s’était effondrée en même temps que le mur de Berlin. J’avais tort : c’est reparti comme dans les années 1950. Il fallait alors jeter un voile sur la réalité soviétique pour ne pas faire le jeu de la réaction. Il faut aujourd’hui jeter un voile sur la désagrégation française pour ne pas faire le jeu de l’extrême droite. A bas la vérité, vive la Pravda.


Ecrivain et essayiste, Alain Finkielkraut est producteur de l’émission « Répliques » sur France Culture. Il a notamment publié L’Identité malheureuse (Stock, 2013).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter