Citation
Pascal Mavrakis
Citation
Alain Eytan
"Effrayer" n'est pas le mot juste ; disons que cela me rend quand même assez incrédule, d'abord quant aux facultés d'analyse de ceux qui considèrent qu'un tel scénario serait probable ou réaliste, ensuite quant à la nature même de ceux qui l'estimeraient de quelque façon préférable, même à Macron, dans la France actuelle, et au degré de sollicitude minimale qu’ils éprouvent réellement pour leurs compatriotes et leurs conditions de vie (au regard du grand cas qu’ils font de la précellence absolue de leurs propres idées)...
Que reste-t-il à ceux qui refusent la voie du droit bourgeois, de l'humanisme comme idéologie, du projet des Lumières (Habermas) ? Que reste-t-il à tous ceux qui ne veulent pas de la "moralité d'esclave" du socialisme et du féminisme aussi bien que des formes modernes du désespoir ? Alors oui, il nous faudra "Utiliser d'autres moyens que la politique habituelle".
"A vrai dire, il ne reste plus rien sur quoi se fonder. Il ne nous reste plus que la violence théorique. La spéculation à mort, dont la seule méthode est la radicalisation de toutes les hypothèses." Baudrillard.
" « Servitude volontaire » et défaillance « involontaire », suicidaire, des systèmes de puissance: deux phénomènes aussi étranges l’un que l’autre, aux confins desquels peut se lire toute l‘ambivalence des formes politiques. C’est dire que :
– L’immigration, la question sociale de l’immigration dans nos sociétés n’est que l’illustration plus visible et plus grossière de l’exil intérieur de l’Européen dans sa propre société.
– Le terrorisme peut s’interpréter comme l‘expression de la dissociation interne d’une puissance devenue toute-puissante – violence mondiale immanente au système-monde lui-même. D’ou l’illusion de vouloir l’extirper comme un mal objectif des lors que, dans son absurdité même, il est l’expression de la condamnation que cette puissance porte sur elle-même." (Baudrillard,
Le Pacte de lucidité ou l'intelligence du Mal)
"L'immigration et ses problèmes ne sont que les symptômes de la dissociation de notre société aux prises avec elle-même. Ou encore : la question sociale de l'immigration n'est qu'une illustration plus visible, plus grossière, de l'exil de l'Européen dans sa propre société (Hélé Béji). La vérité inacceptable est là : c'est nous qui n'intégrons même plus nos propres valeurs et, du coup, faute de les assumer, il ne nous reste plus qu'à les refiler aux autres de gré ou de force. Nous ne sommes plus en mesure de proposer quoi que ce soit en termes d'intégration d'ailleurs, l'intégration à quoi ? , nous sommes le triste exemple d'une intégration «réussie», celle d'un mode de vie totalement banalisé, technique et confortable, sur lequel nous prenons bien soin de ne plus nous interroger. Donc, parler d'intégration au nom d'une définition introuvable de la France, c'est tout simplement pour les Français rêver désespérément de leur propre intégration." (Baudrillard, "Nique ta mère !", in
Libération, 18 novembre 2005)
"Le terrorisme est immoral. L'événement du World Trade Center, ce défi symbolique, est immoral, et il répond à une mondialisation qui est elle-même immorale. […] Nous croyons naïvement que le progrès du Bien, sa montée en puissance dans tous les domaines (sciences, techniques, démocratie, droits de l'homme), correspond à une défaite du Mal. Personne ne semble avoir compris que le Bien et le Mal montent en puissance en même temps, et selon le même mouvement." (Baudrillard,
L'esprit du terrorisme)
"Du voile ou du dévoilement, quel est le plus aliénant, le plus humiliant, le plus insultant ? Insondable tartufferie de tous ces dénonciateurs du voile, qui s'accommodent si bien de la pornographie universelle. De toute façon, la question dépasse de loin le voile et la condition féminine. Il s'agit d'une culture de l'obscénité, qui ne peut qu'arracher tous les voiles - transparence oblige. Il s'agit de la jalousie profonde d'une culture dépenaillée pour toutes les cultures cérémoniales - celles que leurs signes enveloppent alors que la nôtre est mise à nu par ses signes mêmes. Ceci n'est que l'amorce d'une désignification générale, où tous les signes distinctifs deviendront anathèmes, suspects de masquer ou même tout simplement de signifier quelque chose, donc terroristes en puissance. Ne subsisteront plus, au terme du processus, que les signes légers et inoffensifs - signes publicitaires ou du fanatisme désincarné de la mode.
C'est là, sans doute, que finira l'histoire du voile." (Jean Baudillard,
Cool Memories V)
"Il faut vivre en intelligence avec le système, mais en révolte contre ses conséquences, il faut vivre avec l'idée que nous avons survécu au pire." (Baudrillard,
Cool Memories IV)