Oui Pascal. C'est symétrique. Le racisme ne peut être autre que symétrique, aurait pu penser Lacan dans ses méditations ouvertes sur l'Autre.
Penser que le Noir est bête, que le Juif est intelligent : symétrique connerie du Blanc incapable de se faire aux faits bruts, opaques et intensément dénué de raison ou inintelligible du réel.
Il faut au Blanc, pour pouvoir se figurer ce qui lui arrive, ce qui arrive autour de lui, des "sociologues" (comme aussi, à micro-échelle, désormais, des "cellules psychologiques"). Restons au sociologue : le Noir d'Afrique, le Chinois, l'Arabe ou l'Inca eurent-ils jamais besoin de
sociologues à la Hervé-mords-moi-Le-Bras pour se satisfaire et se voir confirmer l'idée qu'il se fait de ce qui l'entoure ? Evidemment non. A ces races, le réel suffit. Elles ne sont pas dénuées de la capacité élémentaire à en assimiler les traits et à y agir. Au Blanc il faut son sociologue, sinon, il est paumé le pauvre, il ne sait que faire du monde.
Vous me voyez ce soir assailli de doutes sur cette race blanche, ébranlé dans mes certitudes sur sa tacite supériorité face à ce qui se présente.
J'ouvre le poste sur France Inter, France Info, je sors acheter le pain : mes doutes m'accablent, m'étouffent, et lancinante, prend corps dans mon esprit cette phrase qui gonfle, et qui m'encombre les intérieurs méningés comme une tumeur inopérable :
le Blanc est plus con que les autres.