Le site du parti de l'In-nocence

Libé Toulouse

Envoyé par Michel Le Floch 
30 octobre 2008, 15:54   Libé Toulouse
Et pendant ce temps, pas très loin du royaume de Sobrarbe...

[www.libetoulouse.fr]

Le quartier du Mirail impuissant face à la violence de ses gamins

Mauvais temps sur le Mirail-Reynerie, ce jeudi matin.
La pluie qui tombe sur le marché hebdomadaire de la place Abbal n’arrange rien.
Un contrôle esquivé qui s'est conclu par deux CRS renversés et ponctué par des coups de feu sur les fuyards, la veille : le fort déploiement policier de la nuit précédente n’incite pas à l’optimisme. Paroles d’habitants
Le marché de la place Abbal fait grise mine ce jeudi matin. Photo : DR
A la sortie de la station Reynerie, Marie éducatrice dans une association du Mirail traverse la place Abbal. L’équipe avec laquelle elle travaille l’attend pour «faire le point» sur les incidents de la veille. «La situation s’est tendue depuis quelques semaines. Mais le fond du problème vient des plus jeunes. Certains d’entre eux renvoyés des collèges sont complètement déscolarisés. Ces gamins sont difficiles. Nous les voyons traîner dans la rue du matin au soir», explique la jeune femme. «L’éducation spécialisée doit se donner les moyens d’agir avec ce public là», ajoute t-elle.
Elle développe: «Les parents ne savent plus quoi faire. Les habitants sont blasés. Tous voudraient que ces gamins soient vraiment pris en charge».
Marie dit aussi n'avoir assisté à aucune violences policières à l’encontre des habitants du quartier. Mais elle redoute que «la forte présence des Crs ne mette tout le monde sous tension».

Plus loin, Azzedine, 42 ans, travaille depuis 10 ans dans la boucherie hallal du quartier. «C’est calme jusqu’à 5 heures de l’après-midi. C’est souvent après que les problèmes commencent», raconte-t-il. Le plus «dur», selon lui, c’est surtout «à la fin du mois quand les gens viennent au magasin demander des crédits et de l’aide à cause de la vie trop chère».

Azzedine aimerait aussi voir revenir les policiers d’autrefois. «Des policiers de quartiers qui connaissent le système et le quotidien des gens qui vivent ici. Les CRS viennent d’ailleurs. Un mauvais regard de leur part et tout tourne mal».

Ahmed qui travaille pour un bailleur HLM intervient dans la conversation : «Après une relative période d’accalmie, ça repart toujours», s’emporte-t-il: «Violences, accalmie, violence... Le cycle suit son cours. Les gamins se relaient, génération après génération. La responsabilité vient autant des parents que des pouvoirs publics».

En fin de matinée, les travées du marché de la place Abbal s'animent un peu. Mais la plupart des habitants "ne veulent pas parler". Le silence, les mines fermées, les regards qui se détournent sont le lot commun. La raison invoquée est "que de toutes façons ça ne sert à rien, car rien ne change içi".
Pierre père de famille, finit par répondre : "Mon fils est obligé d'aller au collège du quartier dans des classes archi pleines de gamins qui viennent tous d'ici. je ne doutes pas que les programmes scolaires soient les mêmes partout. Mais les gosses sont cantonnés ici. Le mien ne fait pas de bêtises. Mais comme tous ces copains, son seul horizon c'est ces barres d'immeubles 365 jours par an".
Le tonneau sans fond de la violence urbaine? En tout cas, c'est l'impuissance de chacun qui s'exprime.

JME.
Utilisateur anonyme
30 octobre 2008, 16:12   Re : Libé PasBien
« La responsabilité vient autant des parents que des pouvoirs publics. »


Cette stigmatisation des parents est intolérable !
Utilisateur anonyme
30 octobre 2008, 16:15   Re : Un oeil noir te regarde !
Citation

Les CRS viennent d’ailleurs. Un mauvais regard de leur part et tout tourne mal
30 octobre 2008, 16:23   Re : Libé Toulouse
Si ces enfants sont à la dérive, c'est que les parents n'ont pas fait ce qu'il fallait. Très tôt il faut demander beaucoup aux enfants pour leur montrer qu'on les aime. Question équipements il y a beaucoup de choses à Toulouse. Je crois qu'il y a beaucoup de cancres qui rêvent d'en découdre pour faire oublier leur indigence et leurs sales petits trafics. A l'autre bout de la ville on en a coffré une quinzaine la semaine dernière. D'où le climat délétère entretenu par des petits maffieux aux abois.
30 octobre 2008, 16:27   Re : Libé Toulouse
Boris, vous avez raison, c'est intolérable. Et en plus les CRS-venus-d'ailleurs osent riposter :


Deux CRS renversés par une voiture : le conducteur en fuite

Deux CRS ont été légèrement blessés mercredi dans le quartier périphérique du Mirail à Toulouse, après avoir été renversés par une voiture dont le conducteur a pris la fuite, a-t-on appris de source policière.

Les deux CRS ont intimé l'ordre au conducteur d'une voiture de s'arrêter, peu après 15H00 place Abbal, dans le secteur de La Reynerie. Refusant d'obtempérer, le conducteur a fait marche arrière, et a renversé les deux policiers venant le contrôler après avoir heurté un lampadaire.

Les deux hommes, touchés l'un au bras, l'autre à la jambe, ont été légèrement blessés, a-t-on ajouté de même source.

Des CRS, se trouvant non loin, ont alors ouvert le feu vers le véhicule en fuite "pour protéger leurs collègues", a indiqué à l'AFP un responsable de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

La voiture a été retrouvée peu après, vide de tout occupant mais avec un impact de balle, a-t-on poursuivi de même source.

"Aucune trace de sang n'a été constatée", a pour sa part indiqué à l'AFP Didier Martinez, responsable du syndicat Unsa-Police, ajoutant qu'il n'a été procédé à aucune interpellation.

Une importante opération de sécurisation avec une trentaine de patrouilles de police a été aussitôt déclenchée dans ce quartier périphérique de Toulouse afin de tenter de retrouver l'auteur de ce délit de fuite.
Utilisateur anonyme
30 octobre 2008, 16:37   Philosophie sociale discrépante à donf
« Les CRS-venus-d'ailleurs »

C'est absolument génial ! Il faudrait donc que les mêmes s'occupent des mêmes, et que les autres s'occupent des autres ?
30 octobre 2008, 16:40   Re : Libé Toulouse
Ils ont du faire un grand détour...
30 octobre 2008, 16:42   Re : Libé Toulouse
Dont acte Florentin.
30 octobre 2008, 17:09   Re : Libé Toulouse
Savez-vous pourquoi, dans les quartiers "sensibles", on aime la police de proximité ? Je précise que on désigne ici les seuls habitants des dits quartiers "sensibles" auxquels les journalistes s'intéressent et dont ils rapportent les propos, c'est-à-dire les "jeunes" (tiens, on dirait que gamins tend à remplacer jeunes dans le vocabulaire de convention employé par les médias, sans doute parce que jeunes, à force, est presque devenu une insulte, en tout cas un synonyme transparent de racailles), et ceux qui les défendent envers et contre tout, c'est-à-dire leurs parents ("Il est gentil mon fils") et les membres des associations lucratives sans but mais jamais, jamais, les autres, ceux qui sont excédés mais n'en peuvent mais, dans le genre de la Maghrébine qui avait hélé Sarkozy d'un « Alors, quand est-ce que vous nous en débarrassez, de la racaille ? », phrase toujours coupée afin de ne laisser que la célèbre et villipendée réponse. Pourquoi donc, écrivais-je, aime-t-on dans ces parages les policiers qui ne viennent pas d'ailleurs ? Eh bien tout simplement parce qu'ils n'ont pas les mêmes horaires que les voyous : ils caressent le menton des petits enfants, sourient à leurs mères, aident les vieux à traverser pendant que les voyous dorment. Et quand ceux-ci reprennent leurs petites affaires, les policiers de proximité ont regagné leurs pénates, heureux d'avoir empêché par leur présence que quelques garnements âgés de cinq ou six ans aient brûlé un peu trop de poubelles.
30 octobre 2008, 17:25   Re : Libé Toulouse
Neuilly-Auteuil-Passy réclame des CRS originaires du quartier ! Les autres ont un regard bizarre...
Utilisateur anonyme
30 octobre 2008, 17:25   Re : Libé Toulouse
"Des policiers de quartiers qui connaissent le système et le quotidien des gens qui vivent ici."


Une assez bonne définition de la police de proximité... En fait, il ne s'agit que de créer un simulacre d'autorité au sein d'une société multi-culturelle au bord de l'implosion.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter