Le site du parti de l'In-nocence

Essor de la technique - Désastre linguistique

Envoyé par Francis Marche 
Je viens de m'abonner à un nouveau système Skype de téléphonie en ligne. Ce système se nomme Skype-to-Go. J'avais cru comprendre son fonctionnement (de manière intuitive), jusqu'à ce que je lise cette notice ci-dessous. Passons sur les "mamans": il est évident que personne, aucun utilisateur potentiel de capacité cérébrale moyenne ne peut comprendre cette prose. On dirait du Pierre Dac. J'ai relu ce paragraphe une dizaine de fois. Je renonce. Je vais devoir chercher le texte original en anglais. Les traducteurs techniques français sont des incompétents; je crois qu'on a atteint le point de non retour (c'est l'effondrement de la capacité à rédiger un texte technique, et non de celle à produire de la poésie ou de la prose, qui signe le Désastre linguistique de ce pays):


Comment fonctionne Skype To go ?

Sam se trouve aux États-Unis. Il a donc un numéro Skype To Go aux États-Unis. Sa famille vit en Australie et reçoit les appels de contacts professionnels dans le monde du design au Japon. Sam a configuré des numéros à numérotation abrégée pour sa famille. Ainsi, lorsqu'il reçoit un message de sa maman, il peut l'appeler en Australie puis sur son téléphone mobile. Il appelle simplement son numéro Skype To Go et écoute le menu d'appel : « Pour appeler maman, appuyez sur 1 ». Lorsqu'il remarque un appel en absence d'un nouveau contact à Tokyo, il peut appeler Skype To Go puis composer le numéro de téléphone de cette personne au lieu d'un numéro à numérotation abrégée puis les joindre en moins de temps qu'il ne faut pour dire « Moshi moshi »
Mais Francis, ce qui est étonnant, c'est qu'à aucun moment vous ne vous posez la question de savoir si cette purée n'aurait pas, par hasard, la même forme, la même consistance et le même goût dans sa langue d'origine ? Il se peut que ce ne soit pas le cas, mais je trouve votre attitude surprenante. En tout cas, restons optimiste : la technique sauvera le monde, comme vous dites.
Utilisateur anonyme
03 janvier 2009, 11:36   Jünger ?!
"la technique sauvera le monde, comme vous dites"

Bah ça oui alors ! car la technique est "l'étape nécessaire qui conduit à de nouvelles hierarchies "*, ou plutôt à cette "communauté guerrière" dont nous avons déjà vu la célébration chez Jünger et dans la Kriegsideologie...


* E. Jünger, Der Arbeiter.
J'ai eu le même problème avec une armoire fabriquée au Japon. Je ne comprenais rien. Mais qu'y a-t-il de pire aujourd'hui que les modes d'emploi ne comportant que des dessins, comme si les explications verbales étaient hors de portée. Pitié pour les bricoleurs littéraires du dimanche !
03 janvier 2009, 13:41   Re : Jünger ?!
Chère Ostinato,

Je suis très près de penser qu'avant de faire lire La Princesse de Clèves aux adolescents, il conviendrait de leur enseigner à rédiger de petites notices techniques ou à corriger celles existantes. Le test de réussite consisterait à fournir la notice et l'objet à un ou plusieurs autres élèves chargés de monter ou mettre en marche l'appareil ou la procédure.

Autre expérience édifiante: demander son chemin à quelqu'un dans la rue et tâcher de démêler le réel (le plus tangible des réels, le topographique!) dans la bouillie d'indications vagues et contradictoires, assaisonnée de gesticulations inutilisables qu'il vous sert sur le mode du "je-me-comprends".

Partout, lorsqu'il s'agit d'être précis avec le fait technique, on barbote dans l'inarticulé, le babil, le jargon.

La haute finance, ou prétendue telle, a coulé comme le Titanic aussi parce qu'on y avait atteint un stade où plus personne, y compris les acteurs situés au coeur de cette industrie, n'était plus très sûr de ce dont parlait dans l'hyperjargon ambiant.

Le réel est effrayant; le dire est devenu impossible: on tourne autour, on l'évoque, sans plus.
03 janvier 2009, 14:06   Notices
Tout à fait d'accord avec Francis !

Un des problèmes majeurs est de savoir ordonner ses idées et dissocier les faits des opinions.


Il me paraît évident qu'il faut se rendre maître de techniques de base avant de passer au stade des lectures littéraires.
Ce Marche fait vraiment de la provoc'...
Ah, cette fois, ce n'est pas moi, Monsieur Marche...
03 janvier 2009, 18:14   Ecole d'autrefois
Je me souviens qu'autrefois on apprenait aux eleves a faire de petites redactions, avec des phrases courtes, sur les sujets de la vie courante.

L'idee de Francis me semble etre exactement de meme nature : tout d'abord apprendre a ecrire, a ordonner des phrases, a expliquer par ecrit.

Je ne vois pas pourquoi la methode suggeree par Francis serait choquante. Je me permets d'insister sur la dualite faits / opinions, tres mal explicitee en francais.
Quoi ? Vous voulez me renvoyer à la Princesse de Clèves tous ? C'est bon j'y retourne, z'avez raison, c'est plus utile.
04 janvier 2009, 10:29   Re : Ecole d'autrefois
"Je me souviens qu'autrefois on apprenait aux eleves a faire de petites redactions, avec des phrases courtes, sur les sujets de la vie courante."

Attention jmarc ! vous pénétrez le territoire de l'"illusion idéalisée d'un passé qui n'a jamais été"...
04 janvier 2009, 17:22   Rédaction
Bien cher Francmoineau,


Mais je m'en rappelle !

J'ai fait ce genre de rédaction !
04 janvier 2009, 18:49   Re : Rédaction
Moi aussi, jmarc, moi aussi...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter