Le site du parti de l'In-nocence

Chaque jour une nouvelle expression décryptée dans sa boîte aux lettres électroniques

Envoyé par Jean Robin 
Je recommande chaudement l'abonnement au site [www.expressio.fr], qui diffuse chaque jour (j'ignore comment cette personne fait pour tenir un tel rythme depuis si longtemps) l'analyse et le décryptage d'une expression de la langue française, ce qui est littéralement passionnant.

Exemple du jour :
Je vous le donne en mille

Signification
Je vous mets au défi de deviner.

Origine
Contrairement à ce que voulaient faire croire Coluche et San-Antonio ("je vous le donne Émile"), Émile Zola n'a strictement rien à voir dans la naissance de cette expression[1].

En effet, cette locution de défi date du milieu du XVIIe siècle, à une époque où l'Émile ne s'était pas encore fait connaître puisqu'il n'était pas né.
Elle est tout simplement une forme raccourcie (une ellipse, diraient les férus de géométrie) de "je vous le donne à deviner, mais vous n'avez qu'une chance sur mille de trouver la réponse".

Ici, 'mille' ne doit pas être seulement compris comme le nombre égal à dix fois cent, mais comme "un grand nombre", comme l'utilisait Antiochus dans Bérénice, de Racine, lorsqu'il disait "mille autres mieux que moi pourront vous en instruire" ou bien Madame de Maintenon dans sa lettre du 14 juillet 1707 au cardinal de Noailles lorsqu'elle écrivait "sans hésiter, je donnerais mille vies pour obtenir la paix".

[1] Et ses deux frères cachés Gorgon () et Cambo () non plus, d'ailleurs.

Complément(s)
A propos d'Émile Zola, je tiens quand même à rappeler à ceux qui le savaient mais l'ont oublié, que c'est lui l'inventeur du jacuzzi dont il a publié le détail du fonctionnement le 13 janvier 1898 à la une du quotidien l'Aurore (), en plein pendant l'affaire Dreyfus."
Ouhlà.... Les "suppléments" gâchent un peu la matière...

Question : pouvons-nous faire face à Jean Robin et à Elisseievna (qui ont tellement en commun...) en même temps ?
Je ne suis pas Jean Robin.

Ne vous inquiétez pas, vos vaches boiront vite l'eau de la mare, mais je ne sais pas enlever des messages.
Citation

Question : pouvons-nous faire face à Jean Robin et à Elisseievna (qui ont tellement en commun...) en même temps ?

Cela nécessite beaucoup de ressources intérieures et un art du décryptage consommé....
21 janvier 2009, 23:46   Positions
Bien cher Maître,

Faire face à Jean Robin et Elisseievna en même temps me paraît moins dangereux que de me tourner le dos.

L'affaire des vaches me fait penser que, dans le premier cas, on risque tout au plus de se faire encorner, tandis que dans le second...
Encorner par des vaches ? Mais vous n'y pensez pas messire Jmarc. Je ne connais pas d'animal plus sympathique et plus photogénique.
22 janvier 2009, 12:27   Risque majeur
Effectivement, je confonds un peu vaches et taureaux (vous me direz avec juste raison : qu'est-ce qu'il vous faut !).

Négligez donc le risque d'encornage bovin, mais prenez garde à ne pas écarter (?) celui de mes éventuels assauts postérieurs.
22 janvier 2009, 13:01   Re : Risque majeur
Et le taureau, lui, n'est pas sympathique et photogénique, peut-être ? Prenez garde ! Il s'agit de Nandi, dont le nom signifie « le Joyeux », le taureau blanc, « véhicule » de Shiva !


Je pense surtout aux taureaux de combat qui sont éminemment photogéniques mais il vaut mieux ne pas les approcher de trop près.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter