Le site du parti de l'In-nocence

Des nouvelles du rap

Envoyé par Thomas Rhotomago 
16 mai 2009, 14:01   Des nouvelles du rap
"Ayant lu l'article si vivant et si propre à exciter la réflexion que M. Sauvageot a consacré, dans notre numéro d'avril 1952, à l'imitation des cris d'animaux, M. André Delcombre nous a fait part d'une remarque amusante que nous avons transmise à notre collaborateur.
M. Delcombre reprochait en somme très courtoisement à M. Sauvageot de ne jamais avoir mis les pieds dans une basse-cour : il aurait observé que les canards font coin coin et que les canes font rap rap. En France, on choisit le cri des mâles quand on veut traduire, par une imitation, le langage de ces oiseaux que les ornithologues appellent "palmipèdes aquatiques".
Ailleurs, où l'on rend ce cri par rap rap (au Danemark), ou par gack gack (en Allemagne), ou par mac mac (en Roumanie), ou par qua qua (en Italie), etc, ce sont les voix des canes qu'on entend de préférence et qu'on choisit comme représentatives du "langage canard" pris dans son ensemble.
La remarque, à première vue, peut paraître pertinente. L'ornithologie va-t-elle détruire ce que la linguistique a construit ? Tout doux !...
Lisons avec attention la judicieuse réponse qu'apporte à notre correspondant M. Sauvageot. Et prenons une bonne leçon de méthode linguistique."

[Je vous fais grâce de la réponse.]

In revue Vie et langage n°11 (février 1953)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter