Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 941, lundi 30 novembre 2009 : Sur les résultats de la votation suisse

Le parti de l'In-nocence salue avec une joie immense et un sentiment de libération les magnifiques résultats de la votation par laquelle les citoyens suisses ont refusé l'édification dans leur pays de nouveaux minarets. Il ne s'agit pas tant de célébrer la chose elle-même que ce dont elle est le symbole, un acte courageux de double résistance : résistance, d'abord, à la constante pression médiatique de tous ceux qui ont pris en otage le droit d'expression et le jugement moral ; résistance, ensuite, et surtout, au Grand Remplacement dont les peuples européens font l'objet sous la houlette de dirigeants inconscients — refus de la substitution d'une civilisation à une autre, refus de l'abdication d'une culture face à ce qui la méprise et la détruit, refus d'une contre-colonisation d'autant plus injuste et révoltante, en l'occurrence, que la Suisse, elle, ne s'est jamais livrée à aucune colonisation.

Le parti de l'In-nocence considère que ce rejet du suicide culturel est d'autant plus parlant et précieux qu'il vient de Suisse, un État qui a réussi à faire vivre ensemble paisiblement plusieurs communautés au prix de conditions radicalement différentes de celles que l'idéologie dominante cherche à imposer à l'ensemble de l'Europe comme avenir inévitable et désirable entre tous. Le vrai visage, violence, insécurité, vaine répression, de cet avenir enchanteur promis au nom du métissage et du multiculturalisme universel est chaque jour plus évident aux yeux de ceux qui ne s'aveuglent pas délibérément parce qu'ils continuent à avoir moins peur des voyous, de leurs insultes, agressions et autres "incivilités" que de l'opprobre dont les menacent quotidiennement les "autorisés de parole", leurs policiers, leurs journalistes, leurs juges et leurs "comités de surveillance", qu'il s'agisse de la Halde, du "Monde" ou des autres officines de la collaboration contre-colonisatrice.

Le parti de l'In-nocence est d'autre part très amusé par le visible désarroi des Amis du désastre et autres champions du Grand Remplacement, confrontés à la preuve que leur politique prétendument hyperdémocratique et antiraciste peut très bien avoir contre elle la démocratie dans un de ses plus vieux bastions et les praticiens les mieux expérimentés du vivre-ensemble.
Tout me semble dit et bien dit. J'apprécie personnellement un détail : que Le Monde soit cité au même titre que la Halde comme représentant les officines de la collaboration. Pourquoi ne pas avoir appellé à semblable consultation en France ?
Citation
Pourquoi ne pas avoir appellé à semblable consultation en France ?

Vous plaisantez un tel référendum est proprement impensable en France. En effet contrairement à notre pays la Suisse est une vraie démocratie. Vous avez tous remarqué que la Suisse romande abreuvée d'agit-prop progressiste a bien évidemment voté contre ce projet de loi.

Bon article de Ludovic Monnerat sur le sujet!

Il est par ailleurs proprement scandaleux d'appeller d'extrème-droite le parti qui est à l'origine de cette votation.
Utilisateur anonyme
30 novembre 2009, 21:29   Plieux Evening Post Breaking News
Informés de la réprobation de la votation par le Vatican, les gardes pontificaux ont rendu leur hallebarde.


J'apprécie personnellement un détail : que Le Monde soit cité au même titre que la Halde comme représentant les officines de la collaboration.

On aurait pu rajouter à la liste France Culture. La station est, depuis ce matin, véritablement en proie à l'hystérie. Journal de 7H de Véronique Pellerin. Jean Ziegler déclare véhémentement que l'islam est une religion de paix, au même titre que les deux autres religions monothéistes, et qu'on insulte les 1,5 milliards de musulmans de la planète, et il dit éprouver « une honte profonde ». (Jean Ziegler, l'« ami genevois du colonel Khadafi », comme l'appelle la presse helvétique !) Suit une correspondance de Jordanie d'Angélique Férat. Citation : « Le porte-parole des frères musulmans [jordaniens] parle d'intolérance envers la religion musulmane et il se plaît à rappeler qu'en Jordanie la minorité chrétienne peut faire sonner les cloches de ses églises. » (Le porte-parole des frères musulmans, pas moins, la joyeuse bande qui, en Égypte voisine, se livre à des pogroms anti-chrétiens, enlève des jeunes filles chrétiennes pour les marier de force à des barbons musulmans, brûle des églises).
Journal de 18H. Cela s'ouvre sur les propos suivants, on ne peut plus neutres et factuels : « La votation suisse et surtout son résultat ont donc fait la une aujourd'hui de quasiment toute la presse européenne (...) La droite populiste à l'origine de ce référendum a donc réussi son pari, celui de l'emporter en jouant sur les peurs les plus primaires et notamment la peur de l'étranger et de sa religion, en l'occurrence l'islam. Ce choix est depuis largement critiqué par les éditorialistes, mais aussi par les grandes capitales de l'union européenne. »
Il faut naturellement écouter tout cela avec ironie, en se disant que cette véhémence est un signe de désarroi et, surtout, que la rédaction, emportée par la rage, perd toute prudence, qu'elle dévoile des accointances qu'elle ne dévoilerait pas ordinairement.
30 novembre 2009, 22:30   L'art de la phrase
Le parti suisse qui a appelé à cette votation n'est effectivement pas d'extrême-droite.

Il a notamment su résister au romantisme meurtrier de l'extrême-droite et poser à travers une question technique le vrai problème de la Suisse et de nos pays.

La question que tout le monde a compris et à laquelle les Suisses ont répondu par oui ou par non est la suivante :

Trouvez-vous qu'il y a trop de musulmans en Suisse et que cela est incompatible avec les usages de notre pays si les musulmans ne renoncent pas à certaines coutumes ?

Le minaret est, de cela, un excellent symbole. Le parti en question a agi avec finesse : ce n'est pas la mosquée qu'il attaque ou critique, c'est le minaret, instrument de domination.

En France, nous sommes incapables d'un tel pragmatisme et nous partons aussitôt sur des principes. Notre caste intellectuelle ne parvient pas à comprendre qu'il y a des musulmans tout à fait décents, qui respectent nos coutumes et qui vivent leur religion de façon privée, comme la très grande majorité des chrétiens et des juifs, et des musulmans venus de l'étranger qui veulent imposer d'autres systèmes, et qui donc doivent repartir.
Tout bien soupesé, les Suisses ont des couilles.
30 novembre 2009, 23:24   Deux poids et deux mesures
Bien cher Florentin,

Je crois qu'en Suisse les femmes votent.

Je crois donc que, tout bien pesé, si les Suisses ont des couilles, les Suissesses ont des couilles au cul.
Puisque nous en sommes aux officines de la collaboration, un haut-le-cœur me prend à chaque fois que je me trouve face à ce portail où les deux piliers de la différence ( jadis la voix de la France... ) se donnent pour ce qu’ils sont : abjects.
[mes excuses pour ne pas avoir su réduire — même en photo — la surface de ces gugus ]


01 décembre 2009, 05:44   La Semaine sainte
« La votation suisse et surtout son résultat ont donc fait la une aujourd'hui de quasiment toute la presse européenne (...) La droite populiste à l'origine de ce référendum a donc réussi son pari, celui de l'emporter en jouant sur les peurs les plus primaires et notamment la peur de l'étranger et de sa religion, en l'occurrence l'islam. Ce choix est depuis largement critiqué par les éditorialistes, mais aussi par les grandes capitales de l'union européenne. »

C'est fait donc. Les journaux officiels en France couchent désormais leur prose dans des termes auxquels les éditorialistes des journaux et communiqués gouvernementaux de Teheran, de La Mecque ou de Sana'a n'auraient pas à changer une virgule.

Je remercie Dieu de m'avoir mis à 8 mille kilomètres de la France en cette semaine funeste.

En mai 68, c'était: "Tous les soirs à 20 h, la police vous parle"; à présent c'est "A toutes les heures, dès six heures, Radio Khadafi dans toutes le oreilles". Le Parti de l'In-nocence est-il donc le seul à avoir encore (ou déjà) les yeux ouverts sur ce phénomène ? Mais à quoi servent donc tous les médiologues, les Régis Debray, les Edgar Morin, et toutes les hautes et puissances consciences dont peut s'enorgueillir la France si une intox aussi grossière, un lavage de cerveaux aussi primaire, peuvent passer inaperçus, couler sur tous et tout un chacun comme allant de soi ? Qu'en dit par exemple, un Jean-François Khan ? Mais quand est-ce que ce foutu pays va enfin se réveiller ?
» Vous plaisantez un tel référendum est proprement impensable en France.

Le titre de Libération le dit bien : non pas « le scrutin de la honte », mais « le vote de la honte ». Poser la question est pour eux le vrai scandale.
(...) J'aimais la Suisse comme je ne l'avais jamais aimée. J'étais toujours venu volontiers dans ce pays grandiose malgré son peu d'étendue, et que sa diversité rend inépuisable. Mais je n'avais jamais éprouvé aussi vivement le sens de son existence : l'idée suisse de la cohabitation sans hostilité des nations dans un même espace, cette maxime très sage de hausser jusqu'à la fraternité les différences des langues et des populations, par l'estime réciproque et la démocratie honnêtement vécue. Quel exemple pour toute notre Europe en proie à la pire confusion ! Refuge de tous les persécutés, depuis des siècles asile de la paix et de la liberté, hospitalière à toutes les opinions tout en conservant avec la plus grande fidélité son caractère particulier - combien s'est révélée importante pour notre monde l'existence de cet Etat supranational unique !

Stefan Zweig, Le monde d'hier
Ah oui, le titre de "Libé"... "Le vote de la honte". Quoi ? Un titre de "Libé", ça ? Tonnerre de Berne ! Depuis le temps que ce journal infeste la presse de son perpétuel second degré, de ses clins d'œil (d'yeux ?), ses doubles sens de petits malins et ses ricanements de ceux à qui on ne la fait pas, c'est tout ce qu'ils ont trouvé, "Le vote de la honte" ? C'est presque agréable à lire, un titre aussi plat qui nous épargne, je ne sais, les "Enfer et votation" ou autres "Les cloches ont voté", voire "Sous la votation, la honte" auxquelles on était en droit de prétendre, non ?
Excellent, Orimont!
Libé, c'est Hara-Kiri qui se prend au sérieux...
Il y a tout de même un constat assez réjouissant qui me semble s'imposer à la suite du tsunami de réactions approuvant le vote suisse, c'est que la propagande des amis du désastre ne prend plus guère, et que désormais plus ils en feront, moins elle prendra.
La réaction des lecteurs francophones de Belgique est quasi unanime, ils soutiennent la votation suisse :

Le Soir
Mais pour combien de temps !

La Libre Belgique a effacé le flot de commentaires pourtant très retenus dans ce journal que j'ai pu lire il y a une heure encore.

La Dernière Heure capitule sous prétexte de ne pouvoir assumer la modération sur cet article.

La Meuse maintient l'accès aux commentaires de deux articles :
[www.lameuse.be] mais non, l'un d'eux vient d'être supprimé.
On aimerait tant le croire, chère Cassandre. Ce matin, lisant les réactions (le Vatican, Kouchner, l'Europe, etc.), j'ai été d'abord mis en furie puis tout de même assez amusé par la récurrence de l'idée qu'il s'agissait d'un vote de la peur. Se faire traiter de poltron (je m'identifie ici aux Suisses qui ont approuvé l'interdiction des minarets) n'est jamais agréable, mais quand les auteurs de l'injure sont les promoteurs et les thuriféraires d'une société qui ne jure que par le principe de précaution, qui ne rêve que de fonctionnarisation, qui lèche consciencieusement les bottes de tous les barbares avec d'autant plus d'empressement qu'ils sont plus arrogants, et alors que la plupart de ces moutons de Panurge, de ces "résistants" d'opérette, on peut le parier sans risque, baisseraient les yeux devant la première racaille venue âgée d'à peine quinze ans, que répondre ?
«Ja, ich fühle mich beschränkt durch der Minarette.»

Ich auch ! Vielen Dank, cher Marcel.
Je découvre, sur la toile, cette citation que vous connaisez sans doute. Monsieur Erdogan, actuel Premier ministre de la Turquie, pays laïque et à vocation européenne, aurait déclaré en 1997 :

« La démocratie n'est que le train, sur lequel nous nous élevons jusqu'à ce qu'on atteigne le but. Les mosquées sont nos casernes, les minarets nos baïonnettes, les dômes nos casques et les croyants nos soldats. »
Puisque nous en sommes aux officines de la collaboration, un haut-le-cœur me prend à chaque fois que je me trouve face à ce portail où les deux piliers de la différence ( jadis la voix de la France... ) se donnent pour ce qu’ils sont

L'un des deux (celui de droite) n'a qu'une patte. C'est un quota, je suppose, c'est le handicapé de service. Mais comme c'est à la radio, c'est idiot, puisqu'on ne peut pas voir qu'il lui manque une jambe. France inter aurait dû embaucher un bègue.
Je partage votre amusement, cher Marcel Meyer, d'autant que les imprécateurs en question se déclarent toujours inquiets, stupéfaits, quand ce n'est pas horrifiés en ces cas-là...
Tiré d'un commentaire :

Église au Qatar : inauguration pâques 2008. Pas de croix visible. Cité par le quotidien local Al-Raya : le prêtre philippin Tomasito Veneracion s’est félicité que les catholiques et les autres chrétiens du pays puissent célébrer Pâques dans la nouvelle église, qui s’appellera Sainte-Marie. Mais le père Veneracion a souligné qu’il n’y aurait pas de croix visible à l’extérieur de l’église, « qui sera simplement un lieu pour des prières collectives » et ne servira pas à faire du prosélytisme.
Cette citation cher Eric Veron provient sans doute de ce site dans lequel bien des considérations valent la peine d'être lues. Il y a aussi des vidéo en allemand que je ne comprends malheureusement pas.
Ici
» amusé par la récurrence de l'idée qu'il s'agissait d'un vote de la peur

C'est évidemment l'inverse, cher Marcel, il suffisait d'entendre la réaction officielle de la ministre suisse des affaires étrangères (je crois) que l'on a pu entendre ce matin sur Euronews : elle regrettait ce vote, craignant... le terrorisme islamiste !
[quote="Les cloches ont voté", voire "Sous la votation, la honte"][/quote]

Ah Orimont vous nous gâtez aujourd'hui ...
Vous avez raison, cher Chatterton, les auditeurs ne peuvent voir ni la pose de héron, ni le regard de hibou, ni le bras d’honneur que le drôle leur adresse. Ils peuvent, en revanche, entendre la voix lourde et grasse de l'autre.
Danke schön pour ce lien, cher Obi. J’avais relevé la citation sur ce site parmi d’autres. Il semble effectivement contenir des ressources intéressantes mais pas plus que vous, je ne comprends l’allemand Auf wiedersehen.
Les Suisses ont voté, Libération en fait tout un fromage.
France 5, émission "C dans l'air", titre : « Minarets, la peur de l'islam ». Résumé (l'émission n'est pas finie) : tout les invités sont favorables à la construction des minarets...
Utilisateur anonyme
01 décembre 2009, 18:30   Petits Suisses et grands minarets
Marcel Meyer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Voici tout de même de quoi se réjouir : ici.


Le Monde.fr prend ses désirs pour des réalités :
"Organiser un référendum sur la construction de minarets, comme cela s'est fait en Suisse où il a été rejeté par 57 % des électeurs, est-ce, selon vous..."
Utilisateur anonyme
01 décembre 2009, 19:39   C dans l'air et parfaitement représentatif
La composition de ce plateau m'en rappelle une autre, dans une émission sur France-culture, je me rappelle plus quoi...


- Odon Vallet
Historien des religions, docteur en droit et sciences des religions.
religions.
Chargé de cours en sciences politiques et en anthropologie religieuse à l’Université Paris 1- Panthéon Sorbonne, Odon Vallet est par ailleurs auteur de nombreux ouvrages, dont L’évangile des païens, paru aux éditions Albin-Michel en 2003 ; Le monde est leur paroisse, édité par Desclée de Brouwer en 2004 ; Les religions dans le monde, publié chez Flammarion en 2003, ou bien encore, en 2007 et 2008, aux éditions Bayard, Dieu n’est pas mort... mais il est un peu malade et Dieu et le village planétaire.

Abdennour Bidar
Professeur de philosophie en classes préparatoires.
Abdennour Bidar est l’auteur d’Un islam pour notre temps et Self islam, publiés en 2004 et 2006 aux édition du Seuil. Son dernier ouvrage, édité chez Albin Michel, s’intitule L’islam sans soumission : pour un existentialisme musulman.


- Mahmoud Doua
Enseignant en anthropologie du monde arabo-musulman à l’université Bordeaux-3.
Membre de l’Association des musulmans de la Gironde - qui fait partie de l’Union des organisations islamiques de France et gère la mosquée de Bordeaux - Mahmoud Doua à la charge d’enseigner la connaissance de l’islam au sein de ce temple religieux.

- Monsieur le maire de je ne sais plus quelle ville, enchanté des minarets.

Notre sélection de livres
L’islam sans soumission
"Pour un existentialisme musulman"
Abdennour Bidar
Ed. Albin-Michel, 2008
Des siècles de traditions idéologiques ont enfermé l’islam, l’assimilant à la seule soumission à un dieu dont les hommes ne seraient que les serviteurs - créatures supérieures aux autres, certes, mais dénuées de tout libre arbitre. Et si l’islam était au contraire la chance pour l’humain de naître à sa pleine souveraineté, en tant qu’héritier d’un véritable pouvoir divin ? Si être musulman ne signifiait pas se soumettre éternellement mais, au contraire, se conduire en "immortel" et assumer en soi cette part de transcendance ? Abdennour Bidar, après avoir fondé son concept de "self-islam", offre ici une manière radicalement moderne de lire le texte coranique et a l’audace d’édifier un nouvel existentialisme, non plus athée ni chrétien mais pleinement musulman.


# Dieu et le village planétaire
Odon Vallet
Ed. Bayard Centurion, 2008
Le village planétaire est notre village. Rien de ce qui nous entoure ne peut se comprendre de notre seul point de vue, notre religion comme notre baccalauréat, l’aide au développement comme l’adoption internationale, le danger de l’islamisme comme l’immigration, la maladie comme la guerre... Par ces chroniques, toujours précises et incisives, Odon Vallet nous rend sensibles à toute la complexité de notre monde et à l’exigence d’une éthique campée dans le réel. "Dans le village planétaire, les frontières sociales, morales et légales sont aussi poreuses que les Etats."
C'est nous qui avons tout faux! Voyez l'avis de cet homme raisonnable!

"Accommodements raisonnables…un cas d’école…et un dilemme !
Etant le fils d’un homme ayant du interrompre ses études du fait de la fermeture de l’Université libre de Bruxelles par l’occupant nazi en novembre 1941, l’on comprendra que j’ai développé une méfiance viscérale pour tout extrémisme. Et s’il est bon de m’en souvenir au moment où l’on s’apprête à célébrer le 175e anniversaire de mon alma mater ; il l’est tout autant de savoir que j’ai développé une méfiance plus grande encore envers ceux qui sont prêts au compromis avec les extrémistes, fût-il lâche ou naïf, car l’histoire nous enseigne qu’au moment des vrais combats, ils se ne révèlent jamais des alliés fiables.
Ceci étant dit, il ne paraît pas y avoir péril en la demeure mais quand même, n’entend-on pas de drôles de choses ces derniers temps ? Dans nos nouvelles sociétés laïques ou laïcisées, progressistes sinon évoluées, on nous dit qu’en fait, on aurait eu tout faux. Même nos partis politiques réputés d’avant-garde s’entendent à présent avec des courants religieux et philosophiques (autrefois jugés conservateurs) pour nous affirmer que toutes les idées et les opinions sont respectables, fussent-elles fondées sur la religion, la simple croyance, la culture (mais que veut encore dire ce mot ?) ou le simple communautaire.
Dans notre pays, non seulement le CDH le dit à qui veut l’entendre mais aussi les Ecolos, certaines factions du PS (et il n’y a pas si longtemps du MR) et même les milieux censés être progressistes en général. C’est étrange et pour le moins déconcertant…la religion ou la croyance, ce qui inclut certainement la superstition, sources de tant de division, de haine, d’intolérance, d’injustice, de discrimination, d’humiliation de la femme, de guerres (Irlande du Nord, Chypre, ex-Yougoslavie, Kosovo, Indonésie, Timor oriental, Soudan…et j’en passe et des meilleurs)…sont en fait tout à fait respectables. D’ailleurs, Mme Tessier, alias Mme Soleil, qui avait prédit qu’il n’y aurait rien de particulier dans le secteur du transport aérien en 2001 (!), n’a-t- elle pas été fait docteur en Sorbonne ? Donnant ainsi à l’astrologie qui à ce jour n’a rien démontré de probant, ses lettres de noblesse et au passage une valeur de science reconnue. Donc pourquoi s’obstiner ?
C’est donc nous, les athées, agnostiques, partisans de la séparation du religieux et de l’Etat ou simplement confiants en la science, qui avons tort : la mixité, l’homosexualité, le droit à avortement ou à l’euthanasie sont des déviances monstrueuses, des abominations. La foi, celle du charbonnier comme celle de l’intellectuel, est à l’origine de combats et de causes nobles et surtout d’une juste vision de l’ordre des choses. C’est bien nous, ces "perdus" qui critiquons la religion et voyons tant de mal en elle qui sommes dans l’erreur et l’intolérance. C’est bien nous, ces "laïcistes", qui devons être punis non seulement parce que la vraie liberté c’est celle consistant à organiser la société en fonction de ses convictions religieuses mais surtout de pouvoir manifester son credo en toutes circonstances.
Adieu alors, pour prendre cet exemple-là, le vote des femmes ou même leur majorité civile (permettant de détenir un compte en banque seule), ce ne serait que raison. Ces accidents de l’histoire ? on va remettre de l’ordre dans tout ça ! De même qu’il faudrait que le simple fait de serrer la main à une femme (dont se préoccupent beaucoup les religions monothéistes mais les Bouddhistes ne sont pas en reste) soit interdit car elle est, en douteriez-vous ? reconnue impure par nombre de doctes spécialistes et par ailleurs, tout à fait incapable d’assumer de hautes fonctions (sinon on aurait eu des papesses depuis longtemps !).
Comme cela va prendre un peu de temps, on va commencer par des "accommodements raisonnables". De quoi faire patienter tout ce beau monde détenteur de la vérité vraie et de faire preuve de bonne volonté. Tout de même, ne sont-ce pas les "opprimés de la terre" ? Ces accommodements pourraient permettre à certaines "pratiques", tout aussi respectables nous a-t-on également rappelé très récemment, d’être reconnues telles quelles, sans autre forme de procès. Ils sont d’ailleurs aisés à mettre en place et de toutes façons nécessaires. Pas question pour autant de porter la croix gammée en brassard ou une cagoule blanche frappée de "KKK" (tout de même !) mais bon, plus de porc dans les cantines scolaires, l’extension des lieux de culte à ceux du travail, des heures de baignade pour les femmes dans les piscines publiques (comme à Lille déjà !), la bourkina et le bourkini, le voile, en toutes circonstances (administrations, hôpitaux et écoles), j’en passe d’autres et des meilleurs, cela ne paraît-il pas raisonnable ? Oui, bien sûr ! Toute cette promiscuité entre hommes et femmes n’est –elle pas devenue insupportable ? Place à la vraie morale que diable ! A la vérité éternelle, indiscutable !
Tout ceci me soulage d’un grand poids. Je sais enfin quelle réponse donner à ces amis qui me pressent de requêtes et interrogations depuis si longtemps. Oui, ne vous l’ai-je déjà dit ? J’ai pour habitude depuis quelques années de recueillir des familles "particulières", on ne peut plus respectables ceci étant, mais quelque peu déboussolées. La famille que j’héberge pour l’heure est charmante : les parents, Pete et Sarah, sont merveilleux et biens sur tous les rapports. Ce sont des universitaires (statut dont a été refusé mon père en 1941) de la lointaine banlieue de Port Moresby et ils ont 4 enfants tout à fait charmants : 2 filles et 2 garçons bien éduqués, plus qu’adorables. Ils ont fui leur pays, son territoire étant très fort affecté par les changements climatiques.
Le petit hic, un rien vraiment, et c’est là justement la source de mon dilemme, c’est qu’ils sont tous, quoique tout à fait heureux et soulagés de vivre en Belgique, malgré tout très attachés à leurs traditions, quelque chose qu’ils vivent intensément, une source d’équilibre spirituel au quotidien. C’est ainsi qu’ils mettent au centre de cet équilibre leurs pratiques en matière vestimentaire parce que le symbole par excellence de leur identité. A titre personnel, je n’ai rien contre elles et comprends que Pete et Sarah, très attachés à leur patrie d’origine, la Papouasie Nouvelle – Guinée, tiennent à maintenir un minimum de coutumes. Du coup, ils sont nus en permanence… la tenue d’Eve et d’Adam quoi ! Une petite exception : Pete, et ses 2 fils comme lui, ont un étui pénien, dirigé vers le haut en l’occurrence, quoique largement en disproportion avec la taille réelle de leur sexe -une petite coquetterie bien inoffensive on en conviendra. Tout le reste est bien apparent, comme il sied.
Peu importe maintenant, car enfin j’ai la réponse à leur question existentielle grâce à ce qui m’a été dit par nombre de personnes des milieux éclairés susmentionnées : ces pratiques, toutes inhabituelles qu’elles soient, sont respectables et doivent donc être respectées, comme toutes les autres issues de convictions culturelles.
Je leur dirai donc oui, à mes amis, leurs enfants peuvent aller à l’école dans cet appareil et ce, dès ce lundi. On mettra en place l’accommodement raisonnable adéquat. Bon, bien sûr, en principe la nudité est une atteinte à la pudeur -une survivance de la chrétienté en notre pays- et donc susceptible d’être réprimée par la justice, mais on s’occupera de cela…comme l’ont fait tous les autres auparavant et les élus suivront comme un seul homme. Il leur manque encore le nombre, à mes amis papous, et c’est un facteur essentiel d’imposition de sa volonté aux autres mais le combat sera peut-être assez rapide.
Leurs armes ? Rien de neuf sous le soleil : le prosélytisme, une bonne dose de persuasion le cas échéant et surtout un bon lobbying…et ce sera réglé en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Résultat : un conflit de plus aura été évité. Dans ce contexte, la fermeture de l’ULB sera probablement à l’ordre du jour…mais si cet "accommodement raisonnable" est le prix à payer pour la paix…

Je suis soulagé ! Vraiment…

Roland Deschamps
Consultant en gestion qui se veut raisonnable,
Depuis quelque 15 ans dans le secteur de la coopération au développement."

[www.le-rappel.be]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter