Le site du parti de l'In-nocence

Le vert et le vert

Envoyé par Quentin Dolet 
03 mars 2010, 22:23   Le vert et le vert
Une pensée cassandresque m'est venue aujourd'hui.

Madame Badinter a écrit un livre où elle essaie de démontrer que l'écologie et le nouveau "naturalisme" qui règne dans l'idéologie de l'époque - culte du "bio", préférence pour le "fait maison", etc. - ont ramené les femmes sur le chemin de la tradition. Les nouvelles générations n'aspirent plus à la "grève des ventres" mais revendiquent le droit de faire des enfants (de préférence sans péridurale) et de rester au foyer; elles veulent ressembler à des vraies femelles et vivre avec de vrais mâles; elles retournent à la nature, parfaites guenons civilisées.

Cela me semble assez bien vu, et je crois que l'attirance de certaines jeunes femmes pour les hommes musulmans n'est pas sans rapport avec cette régression. Se marier avec un musulman est à coup sûr un moyen très efficace de retourner au stade archaique de la domination sexuelle. C'est bafouer un siècle au moins d'émancipation des femmes en toute bonne conscience diversitaire. L'islam relooke les vieilleries patriarcales que l'on ne supporterait plus de la part d'un chrétien.
03 mars 2010, 22:33   Re : Le vert et le vert
Quand on sait le niveau de raffinement, d'élévation, de subtilité, atteint par la musique occidentale, on est surpris de voir tous ces blancs se trémousser comme des malades et réagir aux incantations comme des primitifs. C'est bien dans le ton de la régression sexuelle et domestique. C'est ça, mûrs pour l'Islam mais par dégénérescence.
03 mars 2010, 22:56   Re : Le vert et le vert
Comme quoi, tous les moyens sont bons pour cracher sur l'écologie, jusqu'à sortir une équation vert = vert de derrière des fagots qui laisse pantois. Je souffre. Mais passons.

J'en profite pour vous faire part d'un résultat de mes petits vagabondages webmatiques dans les spéculations scientifiques en cours sur l'actuelle inertie apparente du soleil. Son cycle de 11 ans est en fait un cycle de 12 ans sur 120 ans (j'explique: une correction IRREGULIERE s'opère au cycle de 11 ans qui sur 120 ans donne une moyenne cyclique de douze ans, et le soleil se trouve actuellement dans une de ces phases de récupération cyclicale), ce qui explique par exemple que l'un de ces temps d'arrêt dans son activité apparaît dans les années 1912-1913 (années froides), soit notamment l'hiver 1913, même chose en 1937 (ces années sont modulo 12 par rapport à 2009).

Or le calendrier oriental attribue à l'année du Boeuf (1913, 1937,... 2009) la place la plus froide et la plus sombre du cycle de DOUZE ANS ( cette année correspondant respectivement au mois de janvier et à la tranche horaire 1h-3 h du système garde-temps oriental). On remarque en outre ce fait troublant: l'année du Tigre, qui fait suite à l'année du Boeuf et qui tomba donc en 1914 et 1938 (*), et qui marque une reprise de l'activité de l'astre diurne, a correspondu au siècle dernier à la reprise de la Guerre mondiale. On peut donc craindre (je n'oserais pas écrire "il faut s'attendre à" mais je le pense un peu) quelque chose d'assez sanglant au cours de cette période 2010-2012 qui s'ouvre actuellement avec le "redémarrage" du soleil.

On a longtemps considéré (en Occident) que le cycle zodiacal oriental correspondait à l'année jupitérienne, et qu'à toutes fins utiles, il fallait l'interpréter comme tel. Doit s'y ajouter, en superposition à cela, le cycle solaire qui n'est de onze ans qu'en apparence. On notera que les astronomes (gens sérieux) prêtent souvent au passage de Jupiter dans un certain axe orbital concomitant à l'endormissement du soleil un rôle dans l'apparition de la phase froide du cycle de 11 à 12 ans.

Un dernier mot qui corrobore cela: les années à canicule dont 2003, 1991, 1967 (et son "summer of love") tombent comme de juste à mi-chemin de ce cycle froid-froid (Boeuf-Boeuf).

(*) avec la Conférence de Munich du 30 septembre 1938 qui ouvrit le bal.
03 mars 2010, 23:00   Re : Le vert et le vert
"L'islam relooke les vieilleries patriarcales que l'on ne supporterait plus de la part d'un chrétien."
Très juste, cher olivier. Bien des nos féministes, elles mêmes ne semblent cracher sur le brave macho à la Française que pour mieux s'enamourer comme des midinettes de l'affreux super macho musulman, du petit mac de banlieues. C'était bien la peine !.
04 mars 2010, 00:32   Re : Le vert et le vert
Mme Badinter ne s'intéresse qu'à une chose : l'éradication de la différenciation sexuelle par tous les moyens.
04 mars 2010, 00:34   Re : Le vert et le vert
J'ajoute si l'on m'y autorise que les deux "mini guerres mondiales" d'Irak (les deux coalitions Bush étaient prétendument mondiales) se situent toutes deux au point médian des périodes intercalaires que bornent les moments "froids" du cycle de onze ans corrigé, soit 1991 et 2003, années dites de la Chèvre qui encadrent à six ans de distance l'année du Boeuf où l'activité solaire est à son minimum. Aux périodes de regain (années du Tigre, comme indiqué plus haut) et de paroxysme (année de la Chèvre) de l'activité solaire correspondent chez les hommes de pouvoir des désirs de conflagration. Normal.
04 mars 2010, 00:35   Re : Le vert et le vert
C'est un garçon manqué exacerbé. Voilà son problème.
Aux périodes de regain (années du Tigre, comme indiqué plus haut) et de paroxysme (année de la Chèvre) de l'activité solaire correspondent chez les hommes de pouvoir des désirs de conflagration. Normal.

Ah bon, alors, si c'est normal...
Et l'année du pipeau, cher Francis, c'est pour quand ?
04 mars 2010, 08:39   Re : Le vert et le vert
Citation
Francmoineau
Aux périodes de regain (années du Tigre, comme indiqué plus haut) et de paroxysme (année de la Chèvre) de l'activité solaire correspondent chez les hommes de pouvoir des désirs de conflagration. Normal.

Ah bon, alors, si c'est normal...
Et l'année du pipeau, cher Francis, c'est pour quand ?

Merci pour l'éclat de rire provoqué par votre message !
04 mars 2010, 08:42   Re : Le vert et le vert
Pour le pipeau, je vous attendais là, Francmoineau.

Pourquoi se trouve-t-il toujours quelqu'un sur ce forum pour pourrir un billet quand il n'y entrave que couic ? Quel besoin furieux motive alors l'intervenant ? Si vous avez la réponse à cette question Francmoineau, ne la gardez pas pour vous.

Avant qu'un autre ne prenne votre relais dans ce rôle, un autre allergique à la "chiffraille" par exemple, je m'explique sur le "modulo 12" que j'ai mis entre parenthèse dans le premier message: (2009 - 1913) = 12 x 8.

OH PUIS VOUS ME FATIGUEZ TOUS, JE VOUS LAISSE!
04 mars 2010, 08:47   Re : Le vert et le vert
Cycle zodiacal oriental - GIEC, même combat.
Utilisateur anonyme
04 mars 2010, 09:03   Re : Le vert et le vert
2011 sera l'année du Lapin, hélas bien peu propice au triomphe des idées du P.I. en matière démographique, je le crains...
04 mars 2010, 10:51   Re : Le vert et le vert
Je comprends que Madame Badinter vous soit antipathique, mais le rapprochement qu'elle observe entre un certain discours écologique et la célébration de l'Homme-singe (dernier stade de l'involution nihiliste) me parait judicieux.
04 mars 2010, 11:06   Re : Le vert et le vert
"Je comprends que Madame Badinter vous soit antipathique, mais le rapprochement qu'elle observe entre un certain discours écologique et la célébration de l'Homme-singe (dernier stade de l'involution nihiliste) me parait judicieux.é

Je me souviens d'une scientifique , assez souvent invîtée à la télévision , qui parlait d'une façon extasiée des singes bonobos, lesquels passent leur temps à forniquer entre eux et dont, paraît-il, les conflits se désamorcent par la pratique de la fellation ou autre gâterie sexuelle. Et la bonne dame de proposer la société bonobo en modèle aux humains. Après les bobos, en somme, les bo(no)bos.
04 mars 2010, 11:13   Re : Le vert et le vert
"Après les bobos, en somme, les bo(no)bos."

Excellent, je prends chère Cassandre.
04 mars 2010, 11:27   Re : Le vert et le vert
Les bonobos, une sous-espèce de chimpanzés, sont très intéressants, parce qu'ils sont les plus intelligents des singes, ceux qui ont poussé le plus loin l'utilisation d'instruments (instruments et non outils, comme disent les journalistes et souvent aussi, hélas, les éthologues, car s'ils peuvent être très grossièrement aménagés ils ne sont pas à proprement parler façonnés ni surtout conservés) et les apprentissages et transmissions liés à cette utilisation. D'autre part, leurs sociétés sont matriarcales et, en effet, la fornication, tous sexes confondus, y est débridée et utilisée pour apaiser les conflits. La civilisation maternante, sexuellement permissive mais idéologiquement très encadrée, niveleuse et culturellement primitive à laquelle aspirent nos bobos n'est certes pas sans analogies avec celle de ces lointains cousins. Reste à savoir si nos nouveaux barbares se laisseront apaiser par la fornication.
Utilisateur anonyme
04 mars 2010, 11:29   Re : Le vert et le vert
Décidémment, il est beaucoup question de pipeau sur ce fil...
04 mars 2010, 12:06   Re : Le vert et le vert
Et, contrairement à ce que prétend nous apprendre Jean-Jacques Annaud dans sa Guerre du Feu, ils font ça par devant.
04 mars 2010, 16:20   Re : Le vert et le vert
Citation
Orimont Bolacre
Mme Badinter ne s'intéresse qu'à une chose : l'éradication de la différenciation sexuelle par tous les moyens.

Je suis entièrement d'accord avec vous.

Il me semble que cette dame mélange beaucoup de choses, et qu'elle soit très peu (ou très mal) informée de tout ce qui se rapporte à la maternité, d'une manière générale. Bien entendu cela n'est guère surprenant, si comme Florentin, on compare Madame Badinter à "un garçon manqué exacerbé".

Par exemple, dans le message initial d'Olivier, un tout petit détail m'a fait bondir (et par contrecoup m'a exceptionnellement donné courage pour oser m'exprimer en ce lieu). Il est dit : "Les nouvelles générations n'aspirent plus à la "grève des ventres" mais revendiquent le droit de faire des enfants (de préférence sans péridurale) [...]"

Si je comprends bien, pour vous (comme pour Madame Badinter d'ailleurs), la péridurale constituerait donc un progrès, ou mieux encore, un progrès libérateur pour la femme ?

Il ne faudrait pas tout confondre...
Et alors, ce n'est pas si mal, la péridurale, non ?
04 mars 2010, 16:49   Re : Le vert et le vert
Je n'ai pas d'avis, actuellement, concernant la péridurale Phénarète. Je résumais simplement la pensée d'E. Badinter.

Au passage, bienvenu.
Utilisateur anonyme
04 mars 2010, 16:50   Re : Le vert et le vert
La sage-femme Phénarète (que je salue) doit être sensible à la question...
04 mars 2010, 17:40   Re : Le vert et le vert
Citation
Antoine de Falveras
Et alors, ce n'est pas si mal, la péridurale, non ?

Autant vous le dire tout de suite : hors pathologie avérée (et je souligne "avérée", car il existe de nombreuses pathologies liées directement ou indirectement au caractère iatrogène des protocoles hospitaliers tels qu'ils existent, tout particulièrement en France...), l'analgésie péridurale est une catastrophe. N'ayons pas peur des mots : c'est un désastre pour bien des mères et des nourrissons.

Tout d'abord cette technique, comme toute technique, n'est pas sans risques (ces derniers sont toujours plus nombreux qu'on ne le croit, et là encore, ils concernent mère et enfant...), ni sans conséquences.

Si je devais entrer dans les détails, je citerais seulement quelques exemples de conséquences : la césarienne d'urgence, l'épisiotomie, l'extraction instrumentale (ventouses, forceps, etc) et autres joies ineffables dont il est tout à fait possible de se dispenser pour peu que l'on soit respectueux de la physiologie d'un accouchement.

La péridurale prive les deux protagonistes de vivre pleinement et librement ce qui se joue (une naissance !), puisqu'elle coupe chimiquement des principales sensations. Il devient donc fastidieux voire impossible de sentir tout ce qui doit permettre le passage de se faire.

Les douleurs des contractions ont un sens... Il est bien illusoire de croire que la seule réponse possible à une parturiente en difficulté soit une piqûre... Opter pour cette "solution", c'est en réalité voler son accouchement à une femme, la déresponsabiliser, l'infantiliser... (hélas je vous le concède, bien des femmes aujourd'hui ne demandent que cela...certaines en reviennent, malgré tout)

Enfin je dirais, et c'est pour moi l'essentiel, que l'intrusion de la péridurale (et de tout ce qui gravite autour) ôte définitivement le caractère sacré que peut (devrait ?) être la naissance d'un "être au monde".
04 mars 2010, 17:49   Re : Le vert et le vert
Merci pour vos messages de bienvenue.

Cher Agrippa, sage-femme, je ne le suis pas, femme sage, j'aspire à le devenir...mais je suis assez renseignée sur ces questions, en effet.
Citation

Les douleurs des contractions ont un sens...

Je veux bien croire que toutes les douleurs ont un sens. Pour ma part, je suis pour toutes les drogues qui les atténuent.
04 mars 2010, 17:59   Re : Le vert et le vert
Citation
Enfin je dirais, et c'est pour moi l'essentiel, que l'intrusion de la péridurale (et de tout ce qui gravite autour) ôte définitivement le caractère sacré que peut (devrait ?) être la naissance d'un "être au monde".


J'applaudis frénétiquement. Donc bravo et mille fois merci et surtout n'hésitez plus à intervenir dans le futur quand cela vous semblera nécessaire.
04 mars 2010, 18:00   Re : Le vert et le vert
Cet enjeu de la sensation de la naissance "pour les deux protagonistes" que la péridurale prive de connaître, se pose dans les mêmes termes à l'autre bout, celui du trépas, quand l'euthanasie et ses prosélytes prétendent que la "sensation d'atteindre sa fin" n'est pas une expérience à connaître. La connaissance de sa naissance et celle de sa mort ne doivent être confiées à aucun praticien, thanato-practeur ou parturientiste. Il faut naître à fond et mourir à fond, ne remettre à aucun artifice le passage dans l'ici non plus que vers l'au-delà. La naissance, douloureuse mort vers l'ici, ressemble au départ vers là-haut/là-bas et doivent, l'un comme l'autre, rester des actes vierges de toute main humaine.
Utilisateur anonyme
04 mars 2010, 18:02   Re : Le vert et le vert
"Opter pour cette "solution", c'est en réalité voler son accouchement à une femme, la déresponsabiliser, l'infantiliser... "

Bref, c'est un peu comme mettre des panneaux de signalisation partout qui auront pour effet d'endormir la vigilance du conducteur automobile (voir le communiqué n°1006 : Sur l'exemple de Drachten).
04 mars 2010, 18:02   Re : Le vert et le vert
Vous êtes pour les drogues qui atténuent le sens, Antoine ? C'est le rôle de toute drogue: tuer le sens et SA douleur.
Utilisateur anonyme
04 mars 2010, 18:04   Re : Le vert et le vert
"mourir à fond"

Voilà un slogan qui devrait bien se vendre. Ce n'est pas encore déposé je suppose ?
Écoutez (je m'entraîne pour les accents sur les majuscules), sur le fond, je serais prêt à vous donner raison, mais vos considérations me semblent trop abstraites, pardonnez-moi de vous le dire.

Si vous souffrez abominablement, lors d'une maladie comme un cancer des os, vous allez refuser la morphine, vous ? Pas moi.
04 mars 2010, 18:08   Re : Le vert et le vert
Vous vous gaussez Agrippa ? Vous en êtes encore à rire en coeur ?
Utilisateur anonyme
04 mars 2010, 18:08   Re : Le vert et le vert
La naissance, douloureuse mort vers l'ici, ressemble au départ vers là-haut/là-bas et doivent, l'un comme l'autre, rester des actes vierges de toute main humaine.


Oui, au moins en tant que contribuables, soyons pour le développement de l'accouchement en forêt et de l'accouchement sous l'eau. C'est d'ailleurs conforme à la politique de décroissance démographique du P.I.
Utilisateur anonyme
04 mars 2010, 18:10   Re : Le vert et le vert
Non je ne me gausse pas, "mourir à fond", si j'étais une entreprise de pompes funèbres, je prendrais immédiatement.

Vous avez le sens de la formule choc.
04 mars 2010, 18:11   Re : Le vert et le vert
La parturition n'est pas un cancer des os. Mme Phénarète vous le confirmera: comme le trépas, la naissance est un acte physiologique
Utilisateur anonyme
04 mars 2010, 18:16   Re : Le vert et le vert
J'ai le souvenir d'un praticien qui prétendait faire naître les bébés sous l'eau en piscine. Il n'en avait noyé que trois.
Citation

comme le trépas, la naissance est un acte physiologique

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par là. Une maladie n'est pas un processus physiologique ? Vous voulez sans doute dire que les maladies ne sont pas des actes, mais elles sont pourtant porteuses de bien des enseignements, quand on ne les évite pas.
04 mars 2010, 18:19   Re : Le vert et le vert
Vouloir prendre un analgésique lorsqu'on souffre inutilement (la souffrance est un signal d'alarme et en tant que tel utile mais il y a un moment où, le message étant passé, elle ne l'est plus du tout) me semble compatible, ou en tout cas devrait l'être, avec le désir, que je partage absolument, de vivre la naissance et la mort le plus consciemment possible.
04 mars 2010, 18:22   Re : Le vert et le vert
Je ne suis pas forcément d'accord mais je trouve le message de Phénarète très intéressant. Qu'elle soit la bienvenue sur ce forum.
Chaque individu possède probablement en lui un seuil intime de la douleur au delà duquel la conscience n'est plus opératoire.
04 mars 2010, 18:40   Rembrandt
Oui, merci à Marcel d'écarter les épines pour découvrir la clairière du sens : la conscience vit sa propre mort, mille fois dans son déroulement qui dure de vingt-cinq à quatre-vingt quinze années. Pourtant, un moment particulier se signale à elle: c'est à sa venue que la conscience cessera de se connaître comme, tout ce temps, elle s'était connue. Ce moment signalé comme sûr, comme arrêté, la médecine doit se retirer sur la pointe des pieds, saluer le mourant, et le laisser vivre et connaître seul ce moment.

La naissance advient de la même manière, dans l'autre sens.
04 mars 2010, 18:46   Re : Le vert et le vert
La maladie est un syndrome pathologique. La parturition n'est pas pathologique.
Utilisateur anonyme
04 mars 2010, 18:48   Re : Le vert et le vert
(Message supprimé à la demande de son auteur)
04 mars 2010, 18:52   Re : Le vert et le vert
Naître dans la douleur, mourir dans la douleur... Et je suppose vivre également dans la douleur ? Je sais qu'il est de bon ton ici, parfois, de refuser tout ou partie des progrès en général et - je le découvre - des progrès de la médecine en particulier mais la lutte contre la douleur est une véritable avancée ! Bien entendu la douleur est une alerte, mais laisser souffrir une personne sans rien faire ressemble fort à des pratiques totalement archaïques voire barbares.
J'ai cru comprendre en vous lisant, Francis, que vous étiez un connaisseur de l'Orient. La maladie n'est pas considérée là-bas comme elle l'est chez nous, et je me demande même si le terme de "maladie" peut se traduire tel quel, en chinois, par exemple ? Quand vous dites que la maladie est un syndrome pathologique (elle n'est pas "un syndrome", mais peu importe), il me semble que vous faites peu de cas de la manière dont les Orientaux ont d'aborder ce que nous appelons maladie. La douleur n'est pas —seulement— un signal, elle est aussi un processus.

Mais vous allez sans doute me détromper.
04 mars 2010, 18:56   Re : Le vert et le vert
Citation
Francis Marche
La maladie est un syndrome pathologique. La parturition n'est pas pathologique.

Bien entendu. Mais est-ce une raison pour refuser de lutter contre la douleur liée ? Il ne faut pas imposer - je comprends que pour des raisons philosophiques ou de toute autre nature une personne puisse refuser - mais il ne faut pas non plus interdire !
04 mars 2010, 19:01   Re : Le vert et le vert
Citation
Didier Bourjon
Je souscris sans réserve aux messages de Francis Marche sur cette question.
Quelque chose me dit que c'est aussi le cas de Phénarète ...

Tout à fait...
Utilisateur anonyme
04 mars 2010, 19:05   Re : Le vert et le vert
(Message supprimé à la demande de son auteur)
04 mars 2010, 19:08   Re : Le vert et le vert
Il me semble que , " avant " , dans bien des cas, la mort intervenait assez vite donc, on ne souffrait pas interminablement. Aujourd'hui avec les moyens de prolonger la vie, on prolonge aussi le temps de la douleur come celui de la vieillesse d'ailleurs.
Utilisateur anonyme
04 mars 2010, 19:18   Re : Le vert et le vert
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Ah si, si, posons-nous toutes les questions !
04 mars 2010, 19:29   Re : Le vert et le vert
il me semble que vous faites peu de cas de la manière dont les Orientaux ont d'aborder ce que nous appelons maladie.

Je vous lis avec effort, cher Antoine, mais le français étant, d'après sa charte, la langue de ce forum, à vous de me dire dans cet idiome, ce que je dois entendre de la phrase ci-dessus. Merci.
04 mars 2010, 19:32   Re : Le vert et le vert
Citation
Rodolphe Braud
Citation
Francis Marche
La maladie est un syndrome pathologique. La parturition n'est pas pathologique.

Bien entendu. Mais est-ce une raison pour refuser de lutter contre la douleur liée ? Il ne faut pas imposer - je comprends que pour des raisons philosophiques ou de toute autre nature une personne puisse refuser - mais il ne faut pas non plus interdire !

Si je puis me permettre, vous prenez le problème par le mauvais bout.

Les douleurs d'un accouchement eutocique ne sont pas à combattre, mais à accompagner... Là réside le cœur du "problème". Comme je le disais, il est illusoire de croire en la solution "miracle" de la péridurale...

Il ne s'agit pas d'imposer ou d'interdire... Simplement d'ouvrir les horizons, de permettre, d'accéder à une expérience tout à fait unique ! Pour passer cette épreuve, il faudrait que chaque parturiente puisse être entourée dans des conditions idéales. Chaque naissance étant unique et singulière, il est évident que l'accompagnement devrait en être digne. C'est bien évidemment tout à fait incompatible avec les structures "usines à bébé" qui se développent tant et plus. La péridurale est aussi et surtout une solution de facilité pour le personnel hospitalier !

A ce jour en France, vivre une naissance réellement respectueuse est presque impossible, sauf pour les quelques 0.5% de couples s'aventurant dans l'accouchement à domicile. (L'accouchement à domicile qui soit dit en passant, est régulièrement menacé de disparition, et qui se trouve pourtant être immensément moins nocent qu'un séjour à la maternité, ne parlons même pas d'un séjour à la maternité avec pathologies à la clef...)
Obi
04 mars 2010, 19:32   Re : Le vert et le vert
Oui, posons-nous toutes les questions !
Combien de fois avez-vous déjà été mère, cher Didier Bourjon, Francis Marche, Rogémi...
Citation

Je vous lis avec effort, cher Antoine, mais le français étant, d'après sa charte, la langue de ce forum, à vous de me dire dans cet idiome, ce que je dois entendre de la phrase ci-dessus. Merci.


Ne vous fatiguez pas inutilement, je ne voulais sans doute rien dire du tout.
04 mars 2010, 19:41   Re : Le vert et le vert
La maladie est commune, la rage de dents de votre cousin ou de votre voisin est votre rage de dent, sa migraine votre migraine, etc. Mais votre mort ? Votre mort en temps de paix, de liberté, qu'en est-il ? Votre mort, si elle n'est collective dans la bataille, ou l'anéantissement collectif, vous appartient. Elle est particulière en ce sens que personne ne la partagera, tout simplement, ce matin-là, dans la chambre aux volets entreclos, avec vous. La mort, comme un repas solitaire, sera entièrement votre oeuvre. Un des rares opus solitaires de votre existence. Ce trépas-là, que mille, que des centaines de millions de trépas collectifs et contraints (guerres, tsunamis, etc.) vous envient déjà, quelle obligation vous porte à le livrer à de tierces mains qui vous le voleront, vous le subtiliseront de votre existence pour RIEN ?
O mon Dieu, donne à chacun sa propre mort,
donne à chacun la mort née de sa propre vie
où il connut l'amour et la misère.

Car nous ne sommes que l'écorce, que la feuille,
mais le fruit qui est au centre de tout
c'est la grande mort que chacun porte en soi.

C'est pour elle que les jeunes filles s'épanouissent,
et que les enfants rêvent d'être des hommes
et que les adolescents font des femmes leurs confidentes
d'une angoisse que personne d'autres n'accueille.
C'est pour elle que toutes les choses subsistent éternellement
même si le temps a effacé le souvenir,
et quiconque dans sa vie s'efforce de créer,
enclôt ce fruit d'un univers qui tour à tour le gèle et le réchauffe.

Dans ce fruit peut entrer toute la chaleur
des coeurs et l'éclat blanc des pensées ;
mais des anges sont venus comme une nuée d'oiseaux
et tous les fruits étaient encore verts.

Seigneur, nous sommes plus pauvres que les pauvres bêtes
qui, même aveugles, achèvent leur propre mort.

Oh, donne nous la force et la science
de lier notre vie en espalier
et le printemps autour d'elle commencera de bonne heure.


(Rilke)
04 mars 2010, 19:57   Re : Le vert et le vert
Moi ? Trois fois. J'ai été trois fois mère. J'ai accouché trois fois, sous le regard de tigre de l'autre corps d'où explosait l'enfant dans la salle de naissance, dans les renvois, le sang, de multiples mouilles non identifiables et le soupir abandonné du corps adoré qui rendait son âme et tout son être corporel pour laisser passer l'être à venir. (Dans l'écoeurement et le don écumait la femme qui s'en allait en cherchant mon regard). Je vous jure Obi, que j'ai accouché.
04 mars 2010, 20:32   Re : Le vert et le vert
Je crois avoir été mal compris, parce que je me suis mal exprimé. Ce qui me déplait, c'est le fait que l'un ou l'autre veuille à tout prix imposer une doctrine ne la matière. À partir du moment où les risques qui peuvent être évités le sont, je n'ai rien à imposer à personne ! Est-il donc si compliqué d'accepter - des deux cotés - que les personnes concernées puissent avoir le choix ?
Utilisateur anonyme
04 mars 2010, 21:32   Re : Le vert et le vert
(Message supprimé à la demande de son auteur)
04 mars 2010, 21:46   Re : Le vert et le vert
En complément du message précédent, j'ajouterais ceci : vous ne pouvez honnêtement pas balayer si facilement la notion de risques d'un revers de la main.

Choisir d'avoir un enfant, c'est aussi prendre le risque de la Vie, à tous égards.
04 mars 2010, 23:28   Re : Le vert et le vert
Cher Didier, je suis certainement plus proche de votre avis que vous ne le pensez. Je ne connais qu'un cas précis, qui me concerne et qui aurait tendance peut-être à me faire aller dans votre sens. En effet je suis père et nous n'avons mon épouse et moi pas vraiment pu choisir. Nous n'aurions pas voulu d'un accouchement en dehors d'une structure médicale, pour de nombreuses raisons qui me semblent importantes. Nous aurions par contre sans doute aimé avoir un choix plus libre en ce qui concerne l'allaitement, peu apprécié dans de nombreuses structures car il prend plus de temps. Je ne mets pas en cause le personnel pour autant, si tous les postes prévus étaient pourvus tout irait sans doute au moins un petit peu mieux. Quant à la péridurale, nous nous sommes tellement posé la question et notre fille a de son coté tellement voulu nous rejoindre rapidement qu'il était trop tard ! Vous ne pouvez pas me dire que je ne sais pas du tout comment ça se passe. Je suis père moi aussi et avec mon épouse nous nous sommes naturellement intéressés à tout ce qui concerne la maternité. Nous avons par exemple, dans notre famille proche, des personnes qui ont choisi l'accouchement à domicile. Nous ne rejetons pas, tout en pensant que ce n'est pas la solution idéale non plus. Je ne peux m'empêcher de penser qu'en cas de problème grave, le fait d'être déjà au sein de la structure médicale permet de réagir vite. Je ne parle pas d'acharnement, nous avions discuté de cet aspect avant et précisé notre volonté par écrit : pas de réanimation, pas d'acharnement. Bref, nous ne sommes pas des adeptes du tout médical.
04 mars 2010, 23:34   Re : Le vert et le vert
"parfaite guenon civilisée"
Mon épouse, qui a pris un congé parental sans solde pour élèver notre fille Félicie, qu'elle continue à allaiter à 10 mois, appréciera. (Nous mangeons d'ailleurs bio et apprécions le "fait maison")
Elisabeth Badinter, aussi faibles que soient ses arguments (son dernier livre ne fait guère que répéter la critique ultramoderniste de l'écologie qu'avait déjà faite Luc Ferry dans son "Nouvel Ordre Ecologiste"), a au moins la décence de ne pas s'abaisser à l'insulte animalisante.
Utilisateur anonyme
05 mars 2010, 11:02   Re : Le vert et le vert
Ce ne sont ni les bonobos, ni les guenons, mais les macaques japonais qui nous donnent des leçons d'In-nocence :

05 mars 2010, 11:07   Re : Le vert et le vert
Citation
Combien de fois avez-vous déjà été mère, cher Didier Bourjon, Francis Marche, Rogémi...

Cher Obi, là vous poussez vraiment mémé dans les bégonias. Un peu de vergogne svp ...
05 mars 2010, 11:12   Re : Le vert et le vert
Ces animaux vont prendre des bains dans les eaux chaudes des onzens à Hokkaïdo. Ils imitent les humains spontanément, ce qui est très troublant, un peu comme s'ils étaient nos doubles où, pire, nous les leurs.
Obi
05 mars 2010, 11:35   Re : Le vert et le vert
Pardon je ne le ferai plus cher Rogémi !

Il semblerait que ce que dénonce Élisabeth Badinter, c'est la pression mise sur les femmes par l'idéologie ambiante,
pas nécessairement une idéologie au profit de l'autre.
C'est ce que je constate en lisant (un peu, car il y a 372 commentaires !) ce qu'en pensent les mères, ici.
05 mars 2010, 12:33   Re : Le vert et le vert
Citation
Fabien de Stenay
"parfaite guenon civilisée"
Mon épouse, qui a pris un congé parental sans solde pour élèver notre fille Félicie, qu'elle continue à allaiter à 10 mois, appréciera. (Nous mangeons d'ailleurs bio et apprécions le "fait maison")
Elisabeth Badinter, aussi faibles que soient ses arguments (son dernier livre ne fait guère que répéter la critique ultramoderniste de l'écologie qu'avait déjà faite Luc Ferry dans son "Nouvel Ordre Ecologiste"), a au moins la décence de ne pas s'abaisser à l'insulte animalisante.

Il y a une part simiesque dans l'homme, et ce n'est pas insultant d'affirmer qu'elle finira par prédominer lorsque toute civilisation aura été ensevelie sous le marasme techno-marchand (faut-il d'ailleurs utiliser le futur ?). Les valeurs écologiques ne font que jeter quelques pelletées supplémentaires sur ce qui reste de vraie Nature humaine (c'est-à-dire aussi de spiritualité authentique). Elles s'accordent totalement avec la "culture" hygiéniste de l'infra-humain. Ce naturel "bio" élaboré dans les laboratoires du marketing, ce "fait maison" récupéré par la petite-bourgeoisie hyper-urbanisée ne sont que les parures du dernier homme.
05 mars 2010, 12:47   Less than human
Waouch! Et après ça on me traitera d'illuminé et de fanatique avec ma défense de l'écologie (pas la "deep ecology")...et sinon "infra-humain" aussi, le bibliothécaire hygiéniste qui, par exemple, fait des pieds et des mains pour faire fermer la wi-fi sur son lieu de travail en arguant de ses migraines et vertiges ?
05 mars 2010, 12:54   Re : Less than human
Citation
Francis Marche
...et sinon "infra-humain" aussi, le bibliothécaire hygiéniste qui, par exemple, fait des pieds et des mains pour faire fermer la wi-fi sur son lieu de travail en arguant de ses migraines et vertiges ?

Oui, dans une certaine mesure.
05 mars 2010, 21:49   Re : Le vert et le vert
» Votre mort en temps de paix, de liberté, qu'en est-il ? Votre mort, si elle n'est collective dans la bataille, ou l'anéantissement collectif, vous appartient

Certainement, cher Francis. Et c'est la raison pour laquelle il doit vous être parfaitement loisible de la considérer à votre guise, et de la traiter comme bon vous semble.
Si tant est que l'on soit tenu de la vivre à fond, au nom d'un quelconque impératif qui m'échappe, ce n'est pas elle qui vous appartient, mais vous qui lui appartenez.
Allez, osons l'ampoulé : il en va de la grandeur de l'homme de pouvoir considérer avec dédain ce qui le dépasse.
05 mars 2010, 22:02   Re : Le vert et le vert
» qui parlait d'une façon extasiée des singes bonobos, lesquels passent leur temps à forniquer entre eux et dont, paraît-il, les conflits se désamorcent par la pratique de la fellation ou autre gâterie sexuelle

Une société qui a su ériger la sexualité orale en forme de politesse est indéniablement supérieure.
Juste une petite note pour défendre la péridurale, mais je n'ai pas envie de raconter cet épisode ici , cela me semble impudique, il y aura certes des lecteurs(trices) bienveillantes, mais d'autres beaucoup moins, alors seule conclusion : j'ai demandé et profité de cette technique, et j'ai une fille qui est un rayon de soleil. Amen.
06 mars 2010, 13:14   Re : Le vert et le vert
Citation
j'ai demandé et profité de cette technique, et j'ai une fille qui est un rayon de soleil. Amen.

Quand même, chère Anna, la condamnation de la péridurale en général ne veut pas dire qu'elle n'est pas de temps en temps pour certaines patientes un bienfait !
Utilisateur anonyme
06 mars 2010, 13:26   Re : Le vert et le vert
(Message supprimé à la demande de son auteur)
06 mars 2010, 14:30   Re : Le vert et le vert
Surtout, pour ma part en tout cas, la critique de la péridurale quasi-automatique, comme système normal d'accouchement.
07 mars 2010, 09:14   Re : Le vert et le vert
Ah le bon temps où les femmes mouraient souvent en couches, sans toutes ces techniques qui font perdre le sens de cet acte si merveilleux qu'elles s'empressent de l'oublier au plus vite.

Un peu ou beaucoup de nostalgie sur de douces choses du passé qui disparaissent se justifie complètement, mais prôner la régression ne me semble pas du tout in-nocent et relever d'un fondamentalisme qui, j'ose la comparaison, relève des mêmes mécanismes psychologiques que ceux des adeptes du Coran qui veulent vivre comme au temps et selon les mœurs du prophète, ou de toute autre secte fondamentaliste telle que certaines écologies.

Sur la question posée par Elisabeth Badinter, il importe de remarquer qu'il ne s'agit pas pour elle de faire une quelconque propagande sur un mode d'accouchement, mais de s'opposer justement à la propagande montante pour culpabiliser les femmes qui feraient le choix de la péridurale et/ou refuseraient l'allaitement. Apparemment ce qu'elle dénonce n'est pas le fruit de son imagination. On le voit ici.
07 mars 2010, 10:29   Re : Le vert et le vert
Citation
Apparemment ce qu'elle dénonce n'est pas le fruit de son imagination. On le voit ici.

Votre remarque est étonnante car ce sont justement celles et ceux qui éprouvent de la nostalgie pour des temps révolus qui sont l'objet des lazzi et du mépris pour leur arrièration et leur ringardise.

Les vainqueurs une fois de plus se présentent comme des victimes. Mme Badinter fait fort, très fort !
07 mars 2010, 10:50   Re : Le vert et le vert
Je ne comprends rien cher Rogemi à votre interprétation de la discussion en cours. Et à propos de quoi Elisabethe Badinter "fait fort". Rien de rien.
07 mars 2010, 10:57   Re : Le vert et le vert
Citation
Ostinato
Ah le bon temps où les femmes mouraient souvent en couches, sans toutes ces techniques qui font perdre le sens de cet acte si merveilleux qu'elles s'empressent de l'oublier au plus vite.

Un peu ou beaucoup de nostalgie sur de douces choses du passé qui disparaissent se justifie complètement, mais prôner la régression ne me semble pas du tout in-nocent et relever d'un fondamentalisme qui, j'ose la comparaison, relève des mêmes mécanismes psychologiques que ceux des adeptes du Coran qui veulent vivre comme au temps et selon les mœurs du prophète, ou de toute autre secte fondamentaliste telle que certaines écologies.

Vous vous trompez lourdement.

Le temps où les femmes mouraient souvent en couches n'est regretté par personne. Savez-vous cependant pourquoi et depuis quand les femmes meurent beaucoup moins en couches ?

Non pas par l'intrusion de la technique comme vous semblez le croire, mais bien par l'élévation général du niveau de vie, la meilleure connaissance de la physiologie, et enfin surtout grâce à la notion d'hygiène élémentaire !

D'ailleurs, comment expliquez-vous le fait que la France demeure depuis des années la championne d'Europe de la mortalité maternelle alors que nous "bénéficions" plus largement que d'autres de la médicalisation (surmédicalisation serait plus juste) ? [www.projetdenaissance.com] (mortalité maternelle)

Quelle régression en effet !

Ce que les femmes ont véritablement oublié, c'est leur capacité à enfanter. Ce qui s'est perdu, c'est l'humanité de la naissance.

Il ne s'agit pas d'idéologie, mais de bon sens.
07 mars 2010, 11:00   Re : Le vert et le vert
Chère Anna, chère Ostinato, merci d'avoir ouvert les fenêtres, on finissait par étouffer ici.
07 mars 2010, 11:03   Re : Le vert et le vert
Le bon sens...?

Les femmes qui choisissent la péridurale ont perdu leur bon sens ?
07 mars 2010, 11:11   Re : Le vert et le vert
Citation
Ostinato
Le bon sens...?

Les femmes qui choisissent la péridurale ont perdu leur bon sens ?

Les femmes qui choisissent la péridurale (hors pathologie avérée je le répète) ont en effet perdu leur bon sens... Elles perdent surtout une chance unique de vivre un moment crucial de leur existence...
07 mars 2010, 11:12   Re : Le vert et le vert
Citation
mais de s'opposer justement à la propagande montante pour culpabiliser les femmes qui feraient le choix de la péridurale et/ou refuseraient l'allaitement.

Depuis quand les "nostalgiques des temps révolus" auraient-ils les capacités de faire de la propagande montante dans les médias pour culpabiliser les femmes ?

C'est là qu'elle fait fort chère Ostinato car Mme Badinter et ses consoeurs régnent depuis 40 ans en maître(sses) absolu(es) sur les MSM et représentent le seul discours accepté et reconnu.

Les vainqueurs se présentent comme des victimes. C'est le monde renversé.
07 mars 2010, 11:13   Re : Le vert et le vert
On ne peut pas dire cela en effet. Mais il n'est pas interdit de penser que, sauf accouchement difficile, dangereux, etc., il vaut mieux s'en passer. Ma femme a accouché trois fois : la première fois sous péridurale et les deux fois suivantes sans. Pour plusieurs raisons solides, elle estime que c'était préférable sans, même si elle ne se condamne pas d'avoir choisi la péridurale la première fois. Je suis content pour ma part de me sentir autorisé, grâce à son avis, de penser la même chose.
Utilisateur anonyme
07 mars 2010, 11:31   Re : Le vert et le vert
(Message supprimé à la demande de son auteur)
07 mars 2010, 13:09   Re : Le vert et le vert
C''est bien ce que je disais, certains considèrent que le bon sens parle en leur faveur, et que les avis différents ne relèvent que du mauvais sens. En ce qui me concerne je considère que le débat sur le mode d'accouchement, l'avortement et la contraception a déjà eu lieu, et qu'il s'est conclu par l'affirmation en premier lieu du principe de la liberté de choix de la femme.

Pour répondre à Didier Bourjon, je lui fais observer que ma position n'est pas la glorification de la technique en soi, mais l'affirmation au contraire que toute invention technique pose le problème de son usage lequel relève de la responsabilité humaine.

Je ne considère pas que je caricature, mais que je mets en évidence la confusion possible entre la nostalgie des bonnes choses anciennes en cours de disparition et la restauration de ce qui dans l' ordre ancien s'opposait à la liberté.
07 mars 2010, 13:33   Re : Le vert et le vert
Citation
mais que je mets en évidence la confusion possible entre la nostalgie des bonnes choses anciennes en cours de disparition et la restauration de ce qui dans l' ordre ancien s'opposait à la liberté.

Il n'y a au jour d'aujourd'hui aucune force capable de causer le plus petit mouvement vers une restauration telle que vous la dépeignez ?

Vous gesticulez inutilement les femmes [du moins les Badinter et consoeurs] ont gagné sur toute la ligne et elles n'ont strictement rien à craindre !

Relisez Muray ...

Quant au concept de liberté on pourrait, compte-tenu de l'évolution des 30 dernières années, se poser des questions légitimes sur ce qu'elle est devenue sous les coups de boutoir de la rectitude politique !

Citation
nostalgie des bonnes choses anciennes en cours de disparition

Je regrette: ces bonnes choses anciennes ne sont pas en cours de disparition car, en réalité, elles ont effectivement disparu !
07 mars 2010, 13:36   Re : Le vert et le vert
Chère Ostinato, je soutiens de tout mon être et de toute mon expérience votre précédent message. Cher Didier —et je vous prie de ne pas prendre ceci en trop mauvaise part— votre rhétorique  :«Pas une femme qui [...] » me fait horreur.
07 mars 2010, 13:45   Re : Le vert et le vert
Il y a en outre sur ce forum de défenseurs du droit des homosexuels à vivre tranquillement leur homosexualité, je les approuve. Quelle honte ce serait de soutenir ce droit et de nier en même temps la liberté des femmes !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter