Le site du parti de l'In-nocence

Concours

Envoyé par Renaud Camus 
Utilisateur anonyme
28 mars 2010, 18:54   Re : Concours
(Message supprimé à la demande de son auteur)
28 mars 2010, 20:41   Re : Concours
Je suis vraiment stupéfait de tout ce que vous m'apprenez. Je pensais bien que nous n'étions pas en odeur de sainteté mais, que voulez-vous, je prends les gens du P.I. et du présent forum pour des gens bien. Les voir traités de la sorte, comme des malfrats, des extrémistes ou que sais-je, je n'en reviens pas. En sommes-nous vraiment rendus là ? Quoiqu'il en soit, merci à ceux qui, comme Didier, se démènent.
28 mars 2010, 21:30   Critères Wikipedia
Ils sont effectivement sévères...

Bien cher Didier, quelques questions :

- j'imagine que les articles exigés sont ceux de la presse nationale , est-on certain de cela ? le parti a-t-il fait l'objet de tels articles ?


- la solution la plus simple n'est-elle pas de développer le thème à l'intérieur de l'article consacré à Renaud Camus ? dans ce cas, quelles sont les règles de Wikipedia et ses limites ?

Je note par ailleurs que Google référence très bien le parti (50000 entrées) et adresse le chercheur à l'entrée Renaud Camus de Wikipedia. N'est-ce pas une piste à explorer, avec nos amis politiques d'autres sites ?
Utilisateur anonyme
28 mars 2010, 21:46   Re : Critères Wikipedia
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
28 mars 2010, 21:49   Rectification des noms
(Message supprimé à la demande de son auteur)
28 mars 2010, 21:50   Re : Critères Wikipedia
Citation
En tout cas pas un "service public mondial autogéré", et de beaucoup !

Wikipedia est vivement critiqué aux USA. Il faut que j'aille voir ce qu'il y a comme ressources à ce niveau.
Utilisateur anonyme
29 mars 2010, 07:27   Re : Critères Wikipedia
(Message supprimé à la demande de son auteur)
29 mars 2010, 09:05   Re : Concours
Permettez-moi d'insister, à propos de Facebook (mon message du 28 mars 2010, 16:43 )...
Utilisateur anonyme
29 mars 2010, 09:14   Re : Concours
(Message supprimé à la demande de son auteur)
29 mars 2010, 09:59   Re : Concours
Citation

Cher Bernard, Facebook - que je connais mal, n'ayant aucune envie de cela - a été rejeté par vote, comme je l'ai indiqué ici-même en réponse à votre message : trop adulescent, people, SMS like, bisounours, convivial, racoleur, et que sais-je encore. Trop "trop".

Cela dit, tout peut toujours se reconsidérer : que proposeriez-vous, qu'envisageriez-vous sur ce "canal" ? Un groupe "Amis de l'In-nocence" ou quelque chose comme cela ? Pourriez-vous en quelques mots indiquer les avantages et inconvénients de la chose ? Je suis tout disposé à en discuter si cela peut déboucher sur quelque chose d'utile.

Ces considérations, cher Didier, me font penser à un ami directeur de galerie d'art à Bruxelles, c'était au début du Web, disons il y a une quinzaine d'années. Comme je lui faisait remarquer qu'un site Web serait intéressant pour sa galerie, il me répondit : « je ne crois pas devoir me mettre avec ces gens-là ». Je lui ai alors demandé s'il était dans le bottin téléphonique... Bien entendu, il a changé d'avis depuis.

Le Web, comme Facebook, est ce qu'on en fait, et comme je le disais, certains politiques et certains universitaires ne s'y sont pas trompés. Avez-vous vu le lien du Center for hellenic studies sur Facebook, que je vous ai donné ci-dessus ? Les nouveaux cours, les conférences, les petites nouvelles, quoi, y sont diffusées efficacement... Je propose donc de "reconsidérer" ce vote... Mais je vous comprends, car j'étais du même avis que vous (et du conseil d'administration du P.I., apparemment) il y a seulement quelques mois...
29 mars 2010, 10:03   Re : Concours
Citation
Je propose donc de "reconsidérer" de ce vote.

J'approuve !
Utilisateur anonyme
29 mars 2010, 10:06   Re : Concours
(Message supprimé à la demande de son auteur)
29 mars 2010, 10:46   Re : Concours
Didier Bourjon, vous n'êtes pas sympa.
Utilisateur anonyme
29 mars 2010, 11:21   Re : Concours
Il faut saisir : in-nocence - innocence

Hélas, je n'obtiens de google par cette manoeuvre qu'un délicieux Bouguereau.
29 mars 2010, 11:22   Re : Concours
Je ne sais pas si Facebook est une bonne ou une mauvaise idée (enfin si, mauvaise dans le fond bien sûr), mais il est normalement possible de ne pas se retrouver avec "des millions d'amis", il suffit tout simplement de refuser les "amis" indésirables... cela vaut pour un profil personnel en tous cas. En revanche je ne connais pas les possibilités réelles de contrôle d'une page "in-nocente" et de ses "fans". (Rien que les termes utilisés sur ce site feront inévitablement grincer des dents les in-nocents, est-il besoin de le préciser...)

Cecilia Bartoli, et même Gundula Janowitz ont leur page Facebook...Elles n'interviennent pas elles-mêmes bien entendu, je suppose notamment que Cecilia Bartoli est bien entourée, ce n'est certainement pas elle qui s'occupe de la communication auto-promotionnelle sur son site.
Utilisateur anonyme
29 mars 2010, 11:52   Re : Concours
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
29 mars 2010, 12:23   Re : Concours
Cher Didier, vous avez raison c'est l'absence du filtre "pages francophones" qui m'orienta vers ce très pascal agneau plutôt que vers notre beau forum.
29 mars 2010, 15:04   Re : Concours
Citation

le problème qui me fait à chaque fois reculer avec Facebook, c'est : "Inscrivez-vous sur Facebook pour

Un échantillon, pour ceux qui ne veulent pas s'inscrire, ensuite je n'insisterai plus :

29 mars 2010, 15:38   Re : Concours
Revenons-en au sujet initial de ce fil :

Comment appeler ce puissant dialecte, qui n'est pas la langue de bois mais plutôt la langue de sirop, la potion d'aveuglement, le philtre d'oubli ?

et constatons que la question est déjà presque dépassée ! puisque d'évidence, le saccharionois ne suffit même plus...

[www.fdesouche.com]
29 mars 2010, 15:46   Re : Concours
Ben mon cochon !
29 mars 2010, 15:55   Re : Concours
Ah, voilà, c'est le français hallal qu'il faut dire, où certains mots sont interdits.
29 mars 2010, 15:56   Re : Concours
Ou le francon ?
29 mars 2010, 16:01   Re : Concours
Vive l'agneau et bonnes fêtes de Pessah à nos amis proches et lointains.
29 mars 2010, 19:02   Re : Concours
Cher Francmoineau, la vidéo que vous nous indiquez me semble assez révélatrice pour que j'aille de ce pas proposer sur le forum réservé à cet effet qu'elle fasse l'objet d'un communiqué.
30 mars 2010, 10:31   Re : Concours
Logo-thique.
31 mars 2010, 02:06   Re : Concours
Le nausée-Y'abon
31 mars 2010, 07:27   Habits neufs du ramdam
Tiens, à propos de langue française, on consacrait hier soir un reportage, en fin de journal télévisé, à une initiative de je ne sais plus quelle association ou organisme, visant à proposer des équivalents français à certains mots usuels plus ou moins anglo-saxons. Le titre du reportage était les "néomots"...

Ainsi, était désigné pour remplacer le mot "buzz", le mot "ramdam", lequel, comme chacun sait, existe depuis longtemps dans la langue française, mais certainement pas dans le sens de "rumeur avantageuse"...
Ramdam, débat ou infolettre : des mots pour bannir les anglicismes
Par Guerric Poncet

Comment dit-on "chat" en français ? Les membres du jury Francomot ont retenu deux mots : "éblabla" et "tchatche" (ce dernier terme étant déjà largement répandu pour qualifier une personne qui dialogue beaucoup : elle a "la tchatche"). Pour "buzz", les propositions ont été nombreuses, mais c'est "ramdam" qui a été retenu, au détriment de "actuphène", "cancan", "écho", "échoweb", "barouf", "foin", "ibang" ou encore "réseaunance". Toujours selon le jury, un "talk" serait plutôt un "débat" qu'un "parlage", une "parlotte", une "discut", un "échapar", un "débadidé", un "débatel" ou une "débafusion". Enfin, une "newsletter" devrait être une "infolettre".

Le concours Francomot avait été lancé par le gouvernement au mois de janvier afin de trouver des idées pour remplacer cinq mots anglais devenus courants sur Internet : "buzz", "chat", "tuning", "newsletter" et "talk". Les mots lauréats ne seront pas pour autant intégrés à la langue française, du moins pas tout de suite : l'objectif était avant tout de trouver des idées pour remplacer les anglicismes. Les résultats ont été publiés, mardi 30 mars, par le jury, présidé par Marie-Christine Saragosse, directrice générale de TV5Monde, assistée par une dizaine de personnalités, dont les chanteurs MC Solaar et Sapho. Jean-Christophe Rufin, de l'Académie française, n'a pas pu présider le jury Francomot, comme prévu, en raison d'un "problème d'agenda".

Au Québec, plusieurs des mots du concours disposent déjà d'une traduction. L' Office québécois de la langue française précise que le mot "chat" se traduit en français par " clavardage ", "newsletter" par " lettre d'information " ou encore "talk (show)" par "interview-variétés". D'autres mots anglais du vocabulaire technologique ont été traduits dans la Belle Province, comme "podcast" (baladodiffusion) ou encore "scanner" (numériseur).

(Magazine "Le Point")
Utilisateur anonyme
31 mars 2010, 15:32   Re : Concours
Le droit-de-l'hommien ?
Utilisateur anonyme
31 mars 2010, 15:50   Re : Concours
Novlangue... pour ma part. En voici deux exemples, entendu sur France-Inter ce matin : "mal-logement, mal-transport". Pas mal, non ? En plus, il (Yannick Jadot) était "mal-poli"...
Utilisateur anonyme
31 mars 2010, 15:52   Re : Concours
Mais pourquoi pas, tout simplement : "jargon" ?
31 mars 2010, 16:09   Re : Concours
Cancrelangue serait assez parlant.
31 mars 2010, 16:26   Re : Concours
M'est avis que " ramdan " c'est pas très ... catholique, ça risque un buzz du côté des musulmans.
31 mars 2010, 16:30   Re : Concours
Tout à fait.
Utilisateur anonyme
31 mars 2010, 21:34   Re : Concours
L'Effrayançais ? Le Pirnaculaire ? L'Aveuglisme ?
31 mars 2010, 23:21   Re : Concours
Le lacrymien.
31 mars 2010, 23:26   Re : Concours
Ah si le Capitaine Haddock était là !
31 mars 2010, 23:36   Re : Concours
L'arasif ou l'arasien.
Petit "dialogue" sur un site :

"Alors, c'est quoi le buzz cette semaine?
- Le buzz? C'est le ramdam!
- Et c'est quoi le ramdam?
- Ben le buzz, ni plus ni moins.
- Je comprends rien à ce que tu dis !
- Ce que je dis, c'est qu'à l'issue du concours Francomot visant à défendre la langue française des vilains anglicismes qui ne cesse d'y fleurir depuis l'essor d'Internet, on a décidé de franciser le mot 'buzz' en 'ramdam'. Ce qui est drôle, c'est que 'ramdam' est issu du mot arabe 'ramadan', et fut inventé au 19e siècle par les colons français pour décrire le vacarme des musulmans à la tombée de la nuit pendant le mois de jeûne.
- En somme, on se défend de l'impérialisme anglais en célébrant la mémoire de notre colonialisme à nous?
- C'est un peu ça…"

J'adore le "c'est un peu ça" !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter