Le site du parti de l'In-nocence

Le port de la burqa bientôt interdit

Envoyé par Alexandre Benfredj 
Un article du Figaro annonce aujourd'hui l'interdiction du port de la burqa :

INFO LE FIGARO - La décision a été arrêtée mercredi matin à l'Elysée par Nicolas Sarkozy : le gouvernement va déposer un projet de loi mi-mai, qui sera soumis à l'examen du Parlement en juillet.

Nicolas Sarkozy a tranché. Malgré l'avis défavorable rendu par le Conseil d'État en mars, le port de la burqa fera l'objet d'une mesure d'interdiction générale sur le territoire national. Un projet de loi sera présenté par le gouvernement. La décision a été arrêtée, ce mercredi matin, lors d'une réunion à l'Elysée, réunissant autour du chef de l'Etat, le premier ministre François Fillon, les responsables de la majorité et les présidents des groupes parlementaires.

Au lendemain des élections régionales, le président de la République avait évoqué la possibilité d'un projet de loi. Mais Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée, avait jugé que sa proposition de loi, déposée depuis plusieurs semaines et signée par 220 députés, permettrait de légiférer dans des délais plus brefs.

Finalement, le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne) aura eu gain de cause sur le fond (l'interdiction générale dont il était l'un des plus chauds partisans) mais pas sur la forme. L'interdiction passera par un projet de loi dans lequel Nicolas Sarkozy a demandé qu'on mette en avant comme arguments principaux la dignité de la femme et le respect des valeurs de la République. Selon un participant, le texte retenu par le gouvernement sera présenté en Conseil des ministres à la mi-mai et soumis à l'examen du Parlement en juillet. C'est la garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie qui défendra le texte face aux parlementaires.
J'ai du mal à partager votre optimisme, ou plus exactement l'optimisme que semble suggèrer votre titre.
Citation

comme arguments principaux la dignité de la femme et le respect des valeurs de la République

Nico, toujours à côté de la plaque ! Il faut prendre exemple sur les Belges, et n'invoquer que le masque du visage dans l'espace public pour des raisons de sécurité. Tout le reste prête à des discussions sans fin.
Utilisateur anonyme
21 avril 2010, 15:42   Re : Le port de la burqa bientôt interdit
"n'invoquer que le masque du visage dans l'espace public pour des raisons de sécurité. Tout le reste prête à des discussions sans fin."

Oui et est très liberticide. Que répondre à la femme majeure qui affirme avoir fait le libre choix de la
burqa ? Qu'elle doit être rééduquée ? Qu'elle doit faire un stage ?

N'est-il pas suffisant de dire que la burqa ne correspond pas à ce que nous estimons devoir être "l'image" publique de la femme, qu'elle ne s'inscrit pas dans la tradition européenne et que nous ne voyons aucun avantage à l'y inscrire.

Cette idée de protéger la femme contre elle-même par des mesures législatives est une fadaise féministe aussi dangereuse que la burqa.
Citation
Beckford
Cette idée de protéger la femme contre elle-même par des mesures législatives est une fadaise féministe aussi dangereuse que la burqa.

Entièrement d'accord avec vous.
Citation

N'est-il pas suffisant de dire que la burqa ne correspond pas à ce que nous estimons devoir être "l'image" publique de la femme, qu'elle ne s'inscrit pas dans la tradition européenne et que nous ne voyons aucun avantage à l'y inscrire.

Non, car ce "nous" sera toujours à définir.
Citation

N'est-il pas suffisant de dire que la burqa ne correspond pas à ce que nous estimons devoir être "l'image" publique de la femme, qu'elle ne s'inscrit pas dans la tradition européenne et que nous ne voyons aucun avantage à l'y inscrire.


Je suis désolé, mais ça n'a pas grand-chose à voir avec ce que préconise Bernard Lombart (il est d'accord sur ce point avec Jean-Marie Le Pen).
Je suis d'accord avec le législateur belge qui me paraît avoir beaucoup de bon sens en cette matière ; je n'ai aucun plaisir à être associé en cela à un Le Pen, ni aucune gratitude pour celui qui m'y associe.
Citation
Bernard Lombart
Citation

N'est-il pas suffisant de dire que la burqa ne correspond pas à ce que nous estimons devoir être "l'image" publique de la femme, qu'elle ne s'inscrit pas dans la tradition européenne et que nous ne voyons aucun avantage à l'y inscrire.

Non, car ce "nous" sera toujours à définir.

Définition proposée :

"nous" = Françaises et Français revendiquant le droit, hic et nunc, en notre for intérieur, de discriminer toute femme voilée en lui refusant l'accès, qui à une école maternelle à la sortie des classes, qui à un commerce, qui à un lieu privé quelconque, selon le bon vouloir du propriétaire.
Voilà qui n'est nullement liberticide. À force de se faire foutre dehors, les masques tomberaient d'eux-mêmes, et sans l'intervention d'une n-ième loi.
n'invoquer que le masque du visage dans l'espace public pour des raisons de sécurité. Tout le reste prête à des discussions sans fin.

Cher Bernard, vous avez raison... mais vouloir évacuer les "discussions sans fin" peut aussi ressembler à une démission, ou à une reculade ; car enfin, les raisons de sécurité ne sont certainement pas en cause dans la réalité du port de la burqua en France !
Cher Francmoineau, il ne s'agit pas de refuser cette discussion, qui peut être poursuivie en d'autres lieux. Il s'agit de l'efficacité de la législation. Tout ce qui prête à discussion doit en être éliminé autant que possible, et le libellé ne doit pas être sujet à interprétation. Ordre public, point final. Je ne suis absolument pas d'accord avec vous lorsque vous dites que les raisons de sécurité n'y sont pour rien. Elles sont essentielles, au contraire, si l'on y pense bien. Un visage masqué est toujours ressenti comme hypocrite, et c'est cela qui n'est pas dans notre culture. Que les femmes se promènent en fichu, voilà qui n'est pas vraiment essentiel : elles le faisaient chez nous il y a un demi-siècle. Qui trop embrasse mal étreint...
Il faut interdire la Burka sans faire de chichi car on ne discute pas, on n'ergote pas, on ne négocie pas, on interdit tout simplement un signe extérieur qui exprime le message suivant:

Nous sommes ici pour vous emmerder et pour vous prouver que nous méprisons votre culture et votre manière de vivre. Nous ne voulons pas être ce que vous êtes et nous ne serons jamais comme vous.

Tout le reste est une capitulation en rase campagne ...
Pour une fois, je serai assez d'accord avec l'intrépidité rogemiesque.
Mon cher ami Rogémi, vous vous emportez. Je ressens les choses comme vous, mais on ne fait pas des lois avec le ressenti. Comment justifierez-vous d'interdire la burqa, et non la robe orange des moines tibétains dans une salle d'aérogare, ou la coiffe des arabes des Émirats, ou même la kippa ? Parce qu'ils ne sont pas là « pour vous emmerder » ? Moi, ce qui me dérange avant tout, c'est le masque du visage. C'est ça qui signifie, par tous les moyens possibles : ce suis ici chez moi, et surtout, que ça ne vous regarde pas ! (Même si, ainsi masqué, je vais déposer une bombe dans une poubelle de métro, en faisant un doigt d'honneur aux caméras de sécurité.)
Ah, pardon, il ne fallait pas le dire…
Citation
Parce qu'ils ne sont pas là « pour vous emmerder » ?

Cher Bernard,

Nous sommes la plupart du temps d'accords même sur l'Eglise catholique mais là je ne vous suis pas.

Je suis allé au mois d'août dernier à Innsbruck avec des amis, ville qui n'est qu'à 120 km de chez moi et en plein cagnard par une température de 30 ° à l'ombre une famille arabe [père, mère et 5 enfants] se ramène. La femme portait une burka et poussait un landau et comme elle n'était pas mince elle transpirait sang et eau. Le mari se marrait et se pavanait fier comme artaban.

Nous étions assis à une terrasse de café et tous les européens avaient bien compris ce que cet homme voulait leur dire: vos femmes sont des putains et moi je vous emmerde.

Le gars exultait !
Je vous comprends très bien, Rogemi, mais il reste qu'il s'agit là d'un procès d'intention, et non de droit.
Comme le dit Zemmour; " à Rome fait comme les Romains",

Ce pays est le notre et nous avons des manières de vivre et de penser qui n'ont rien à voir avec celles des tribus pachtounes d'Afghanistan.

Quand nous allons dans leurs pays ils obligent nos femmes à porter le voile et à faire acte d'allégeance à leurs moeurs et je ne vois pas pourquoi nous ne ferions pas la même chose en occident.

C'est à nous de faire le droit comme ils font le droit chez eux.
Cher Rogemi, la différence entre eux et nous, c'est la démocratie, et une autre façon de concevoir le droit. Les Ramakrishna qui dansent en robe orange devant Beaubourg en agitant des clochettes ne se font pas arrêter, et je pense qu'ils ne vous dérangent pas beaucoup. Que certaines choses vous (et me) soient insupportables, c'est un fait, mais que faire ? Il s'agit ici de promulguer une loi efficace. Dire "pas de burqa" ne sert à rien, vise explicitement un vêtement d'une communauté, laisse ouverte la question de la sécurité, et revient à fournir des verges pour nous battre. « Ne pas se voiler le visage en public » ne stigmatise personne. Mais cela peut aussi s'adresser aussi, par exemple, aux capuches-écharpes des manif's.
C'est en effet malin d'aborder la question par là. Malin et un peu hypocrite mais en l'occurrence je m'en moque, d'autant, vous avez raison de le souligner, que c'est faire d'une pierre deux coups.
Les Ramakrishna qui dansent en robe orange devant Beaubourg en agitant des clochettes ne se font pas arrêter, et je pense qu'ils ne vous dérangent pas beaucoup

C'est-à-dire que l'on n'a pas constaté, jusqu'à présent, beaucoup d'incivilités et autres nocences patentes de la part de ces doux illuminés...


Il s'agit ici de promulguer une loi efficace

Je crains que celle-ci ne soit malheureusement contre-productive, dans la mesure où cette efficace (si toutefois elle se manifeste (et il est permis d'en douter)) se bornera à masquer les effets d'une cause qui ne disparaîtra pas pour autant...
En gros, le traitement sera symptomatique et non étiologique : c'est pourquoi c'est bien la burqua en tant que telle, et non en tant que "vêtement masquant le visage", qui doit être combattue.


Dire "pas de burqa" (...) vise explicitement un vêtement d'une communauté

Oui, et alors ? C'est bien cette communauté qui a créé un problème qui avant elle n'existait pas, non ?
Vous donnez aux musulmans intégristes les verges pour vous battre. Même en ne parlant que de masque du visage, ils incriminent une discrimination, car "en fait dirigée contre eux", ce qui n'est pas nécessairement le cas (cagoulés ou capuchés-masqués, par exemple). Il faut couper court à cela. Et puis ensuite, si leur mode change, avec un vêtement un peu différent sous un autre nom, allez-vous changer de loi en suivant leur mode ?? La loi est précise, formelle, c'est la lettre qui compte, et heureusement !...
En tant que femme je suis ulcérée par ces emburquées qui narguent les conquêtes de l'égalité entre hommes et femmes; Je vois sur ce forum du P.I qu' une marche arrière sur le sujet n'est nullement exclue, car n'est ce pas, la décadence française provient en partie du féminisme ainsi que le professe Zemmour qui confond bêtement le réel et le symbolique.
Il y a un droit que l'on ne défend jamais : le droit à la connerie.
À partir du moment où cette connerie est pleinement assumée, mort aux cons !
J'ai la nette impression qu'en légiférant, on veut surtout se prémunir contre l'éventuelle contagion de cette connerie.
21 avril 2010, 21:47   Anti-burqa
Bien chers amis,


Je crois qu'il ne faut pas mégotter : cette loi a un grand avantage, elle appelle un chat un chat et dit que la burqa n'a rien à faire chez nous.

Si on commence à mélanger cela avec les capuches, on n'en sortira pas.
21 avril 2010, 22:25   Re : Anti-burqa
Citation

elle appelle un chat un chat

Eh bien, faites une loi contre le felis catus. Quand le felis sylvestris montrera le petit bout de sa queue, tout sera à recommencer.
21 avril 2010, 22:50   Intelligence
Bien cher Bernard,

Il y a quelques fils, nous parlions du danger d'être trop intelligents...

Ne rusons pas et ne finassons pas : à problème simple, mesure simple et compréhensible, le signal envoyé à la population est important...
21 avril 2010, 22:55   Re : Intelligence
TRÈS important !
21 avril 2010, 23:59   Re : Intelligence
Pour moi tout cela est simple, très simple et je vais vous dire exactement pourquoi:

Cette loi sur l'interdiction de la burka va les emmerder mais alors gravement tous nos islamistes qui jouent sur du velour et qui viennent nous narguer en toute impunité en nous disant vous voyez vos femmes sont des salopes mais les notres elles on les a bien en main et elles portent la burka de leur plein gré alors que n'importe quel enfant ayant deux sous de jugeote sait qu'elles le font sous la pression de leurs maris et des religieux intégristes.

Alors même difficilement applicable cette interdiction va faire du barouf dans les quartiers et mettre nos salafistes dans un sacré pétrin.
De toutes façons, avec l'été qui s'annonce chaud il y aura beaucoup de malaises et donc, il faudra bien l'ôter, la burqa, pour pratiquer le bouche à bouche.
22 avril 2010, 01:00   Ralouf dans le maïs
Bien cher Rogemi,

Je partage votre avis et cette décision fort opportune et très bien ciblée va, comme on dit en termes rugbystiques, leur mettre le cochon dans le maïs.
Cette loi sur l'interdiction de la burka va les emmerder mais alors gravement tous nos islamistes qui jouent sur du velour et qui viennent nous narguer en toute impunité en nous disant vous voyez vos femmes sont des salopes mais les notres elles on les a bien en main et elles portent la burka de leur plein gré alors que n'importe quel enfant ayant deux sous de jugeote sait qu'elles le font sous la pression de leurs maris et des religieux intégristes.

Respirez, Rogemi, que diable !
On pinaille, on pinaille, on n'a même pas sous les yeux le projet de loi...
Citation
Respirez, Rogemi, que diable !

Mais je me libère, je me lâche comme on dit aujourd'hui lieber Freispatz !

La chancelière Merkel, notre ministre Alliot-Marie ou la présidente du congrés américain quand elles vont dans un pays musulman elles portent le voile par respect pour les coutumes de ces pays.

Ce genre de gestes étaient absolument impensables il y a seulement 20 ans.

Citation
On pinaille, on pinaille, on n'a même pas sous les yeux le projet de loi...

True mais on ne pinaille pas on gueule !
J'imagine une miniburqa, voilant le visage mais pas les jambes... Hé, c'est pas un voile intégral, hein ?!
Utilisateur anonyme
22 avril 2010, 09:02   Re : Anti-burqa
Soyons logiques : on ne peut accepter la venue toujours plus massive de ces nouveaux immigrants sans en payer les conséquences (sorte de dommages collatéraux). Tous les différents cas de répression sexuelle, ainsi la pratique du sati en Inde, la coutume consistant à bander les pieds en Chine, la loi qui ordonne le port du voile en Islam, ce mode de persécution si répandu que sont la séquestration, le génécée, le purdah, des phénomènes tels que la clitoridectomie, l'incision clitoridienne, la vente des femmes, les mariages d'enfants, etc., tous ces faits caractérisent des attitudes mentales des pays du Tiers-monde. Ils sont inconnus, quelque soit l'époque considérée, dans la civilisation européenne. L'immigration de masse est le vrai problème, on ne peut continuer de les acceuillir toujours plus nombreux chez nous et leur demander, dans le même temps, d'être comme nous, nous qui, sur notre sol, sommes tous les jours moins nombreux, nous qui avons tellement honte d'être nous.

Au risque de choquer je dirai que que les Occidentaux sont moins menacés dans leurs identités (je parle ici d'identités "mâles" et "femelles") par la burqa que par la tendance à l'"unisexe", celle-ci se développant, via le féminisme égalitaire, selon un double processus : d'une part, au travers d'une critique systématique des valeurs masculines, considérées comme intrinsèquement oppressives (par opposition aux valeurs féminines, dites altruistes et "libératrices") ; d'autre part, et simultanément, par la négation de la différence et l'alignement de fait des comportements féminins sur les comportements masculins. Le véritable ennemi, c'est l'asexué.
22 avril 2010, 09:22   Re : Anti-burqa
Bienvenue à vous !
22 avril 2010, 09:34   Sanctuaire
» comme on dit en termes rugbystiques, leur mettre le cochon dans le maïs

Ces expressions rugbystiques sont aussi fascinantes que contre-intuitives, car on s'attendrait plutôt, comme cela a même été romanesquement attesté, que ce soit le maïs qui fût mis dans la cochonne.
Bien que je n'avais pas beaucoup apprécié, il y a quelques années, son méchant coup de griffe contre le livre de Jung Chang et John Halliday "Mao, L'Histoire inconnue" je salue ici l'arrivée de Monsieur Kostas Mavrakis contributeur émérite de la revue "Catholica".
Utilisateur anonyme
22 avril 2010, 09:53   Re : Anti-burqa
Le Conseil d'Etat a dit : interdire purement et simplement la burqa sera difficile juridiquement en raison de forts risques d'annulation par le conseil constitutionnel et la cour européenne des droits de l'homme. Ce faisant, il n'a fait que remplir sa fonction de conseiller juridique du gouvernement.

Il est heureux que ce dernier souhaite ne pas se limiter à cette vision étroitement juridique, en effet, il ne s'agit pas d'abord de droit mais de civilisation et de démocratie. Il serait heureux pour une fois de faire prévaloir la volonté politique démocratique nationale sur le droit dérivé et non démocratique des juristes européens (quand au conseil constitutionnel, il faudra modifier la Constitution si nécessaire pour lui faire pièce). Quelle cour européenne des droits de l'homme pourrait arrêter une invasion ?

Il faut souhaiter que par cette interdiction nos représentants politiques attrapent enfin le petit bout de scotch qui permettra de dévider le rouleau islamiste et d'arrêter puis, rêvons un peu, d'inverser le Grand Remplacement. Cette mesure sera aussi un message bienvenu d'hostilité à l'adresse des islamistes. C'est enfin une main tendue aux électeurs du Front national, sans lequels une gauche plus immigrationniste que jamais triomphera en 2012.
22 avril 2010, 09:56   Re : Anti-burqa
Vous avez raison, Monsieur, de souligner que ces pratiques ignobles à l'égard des femmes n'ont jamais eu cours en Occident.

J'aimerais cependant, en parlant ici sous le contrôle de notre bien-aimé colonel de l'armée des Indes, nuancer le cas du Sati, le sacrifice des veuves par crémation sur le bûcher de leur défunt époux. Si l'on en croit Wikipédia, cette pratique apparaît au moment des invasions musulmanes :

Citation

La pratique de la satī est tardive en Inde (VIe siècle apr. J.-C.) et limitée à la caste des kshatriyas.[1]

Les épouses des guerriers rajpoutes étaient familières de la « satī ». On découvre souvent à l'entrée des forts du Rajasthan des symboles de mains indiquant le nombre de veuves de haut rang ayant pratiqué la satī lors des razzias lancées par les troupes islamiques (à Jodhpur par exemple) : les femmes nobles préféraient s'autosacrifier au dieu-feu Agni, que finir esclaves ou violées ou tuées. Selon Alain Daniélou[2] « la pratique de la sati est inconnue des textes anciens sur les devoirs des varnas », mais elle était, dans le contexe de l'époque, une manière d'échapper – en réalisant un idéal de purification (comparable à celui des premiers martyrs pour les chrétiens) – à des humiliations futures : ainsi, c'est par centaines que les femmes des guerriers rajpoutes se jetèrent dans les flammes pour ne pas tomber aux mains des envahisseurs musulmans, qui en auraient fait leurs esclaves s'ils ne les avaient pas tuées ; se donner ainsi la mort, était pour ces femmes une mort infiniment plus noble que celle donnée certainement par l'ennemi.
22 avril 2010, 10:19   Re : Anti-burqa
Citation
Kostas Mavrakis
Soyons logiques : on ne peut accepter la venue toujours plus massive de ces nouveaux immigrants sans en payer les conséquences (sorte de dommages collatéraux

Le peuple français n'a jamais été consulté par réferendum à propos de cette immigration massive : ce sont nos élites politiques, patronales et médiatiques qui nous l'ont imposée.
D'autre part, votre liste de coutumes étrangères ne s'applique pas au port de la burqa.
En effet la burqa est portée par des femmes, en grande majorité, d'origine maghébine, or le port de la burqa n'est pas une tradition nord-africaine : conclusion, c'est un geste politique et symbolique très fort !
Je suis bien d'accord pour constater que la tendance à l'unisexe est aussi un problème, mais ce n'est pas une raison pour accepter cet horrible accoutrement fantomatique venu du fin fond de l'Afganistan.
Je suis profondèment dérangé par la vue de ces femmes en tenue de Belphegor !
Soyons primaires et assumons-le !
22 avril 2010, 10:41   Re : Anti-burqa
Citation
Agrippa
... il ne s'agit pas d'abord de droit mais de civilisation et de démocratie.

Cela fait au moins un siècle et demi que l'on considère la démocratie à travers le seul prisme de l'éternelle satisfaction de nos petits droits mesquins. Aujourd'hui, on a la monnaie de notre pièce : l'exotisme tant révéré nous prend au mot. Le réel est bien ingrat !

C'est en tout cas la preuve flagrante qu'un pays qui mise toute convention sur l'empire du droit subjectif finit tôt ou tard par être en contradiction avec lui-même et perd les moyens de faire régner l'ordre en son sein.
22 avril 2010, 10:44   Re : Anti-burqa
Citation
C'est en tout cas la preuve flagrante qu'un pays qui mise toute convention sur l'empire du droit finit tôt ou tard par être en contradiction avec lui-même et perd les moyens de faire régner l'ordre en son sein.

Wahr !
22 avril 2010, 10:47   Re : Anti-burqa
Citation
Rogemi
Citation
C'est en tout cas la preuve flagrante qu'un pays qui mise toute convention sur l'empire du droit finit tôt ou tard par être en contradiction avec lui-même et perd les moyens de faire régner l'ordre en son sein.

Wahr !

J'ai rajouté "subjectif" derrière "droit".
Bien cher Agrippa, je suis en parfait accord avec ce que vous nous dites.
22 avril 2010, 11:45   Re : Gouvernement des juges
Je suis aussi entièrement d'accord avec Agrippa et avec Gilgamesh.
22 avril 2010, 11:47   Re : Anti-burqa
Oui, Daniélou dit la même chose dans son Histoire de l'Inde : la coutume est seulement attestée chez les Rajpoutes (IXe-XIIe), chez les ksatrias, mais avec extension de cette pratique aux autres varnas, car considérée comme extrêmement vertueuse. Il dit aussi que les invasions du nord ont imposé aux hindous la nécessité de confiner les femmes à l'intérieur des maisons. Je sais aussi qu'Akbar fut le premier à tenter d'interdire la satī, ce qui n'est pas contradictoire.
Il ne me reste qu'à plussoyer !...
22 avril 2010, 11:55   Re : Gouvernement des juges
Citation
Francmoineau
Il ne me reste qu'à plussoyer !...

De même !
Utilisateur anonyme
22 avril 2010, 16:33   Re : Gouvernement des juges
Je suis bien d'accord pour constater que la tendance à l'unisexe est aussi un problème, mais ce n'est pas une raison pour accepter cet horrible accoutrement fantomatique venu du fin fond de l'Afganistan.

L'unisexe engendre mécaniquement la "peur du même", et cette peur provoque le retour de l'archaïsme. Face à des femmes occidentales qui ne savent plus si elles veulent devenir des hommes ou si elles veulent les détruire (je simplifie), quand elles ne s'acharnent pas à prouver qu'il n'y a pas de différence entre les sexes, la femme en burqa pose - ou plutôt impose - une barrière infranchissable entre les sexes (façon extrême d'exister en se différenciant le plus radiclement possible (je parle évidemment de celles qui choisissent le port de la burqa)). Nous voyons donc bien, enfin je crois, que c'est l'idéologie égalitaire produisant de l'unique qui est ici visée. Une loi, fut-elle la plus sévère, ne résoudra rien.
Je crois, Monsieur Mavrakis, que des études comme les Gender studies orchestrées outre-Atlantique, entre autres, par Madame Judith Butler, donnent de surcroît du grain à moudre à celles et ceux qui sont à deux doigts de se convaincre que le genre n'est qu'un a priori culturel.
Utilisateur anonyme
22 avril 2010, 17:54   Re : Gouvernement des juges
Cher Gilgamesh,

Il serait grand temps de savoir, une fois pour toutes, si la Femme (construction purement occidentale) désire d'être identique aux hommes ou si elle veut affirmer son caractère propre dans le sens de ses aspirations. Si l'homme n'est pas le modèle de la Femme - et il va de soi qu'il n'a pas à l'être -, quelle image spécifique d'elle-même la Femme veut-elle donner ? Avec le port de la burqa, les choses ont l'avantage d'être claires...
Mais pourquoi diantre parler de "modèle" entre deux entités par essence différentes et complémentaires ? Peut-être ai-je le tort de prendre votre message au premier degré... (?)
Utilisateur anonyme
22 avril 2010, 18:28   Re : Gouvernement des juges
deux entités par essence différentes et complémentaires

C'est justement ce que refusent les adeptes d'un néoféminisme purement égalitaire (dont l'idéologie s'est répandue partout) auprès desquels le "matriarcat primitif" - quoique fort bousculé par l'ethnologie moderne - continue d'exercer une véritable fascination dans la mesure ou il laisse entrevoir - ne serait-ce qu'à titre d'hypothèse - un état social antérieur à ce "putsh mâle" que fut la révolution néolithique et l'avènement de la société patriarcale européenne.
Citation
Nous voyons donc bien que c'est l'idéologie égalitaire, tendant à l'unique, qui est ici visée. Une loi, fut-elle la plus sévère, ne résoudra rien.

Cher Monsieur Mavrakis,

Toute séduisante qu'elle soit, votre lecture du phénomène me semble aller sur des béquilles car le port de la burka n'a pas commencé en occident mais dans les pays arabes les plus arrièrès et a été imposé avant tout par des groupes intégristes et millénaristes.

Vous n'oserez quand même pas prétendre que le statut de la femme dans ces pays archaiques est semblable à celui de la femme en occident !
Certes, met on a trop tendance à négliger la volonté affirmée de beaucoup de ces femmes de se voiler. Une pratique que je trouve éminemment ridicule pour ma part, mais pourquoi refuser à une personne ridicule de porter autour du cou une pancarte "je suis ridicule" ?
pourquoi refuser à une personne ridicule de porter autour du cou une pancarte "je suis ridicule" ?

Parce que ce n'est pas "je suis ridicule", mais "je fais sécession".
Porter la burqua, c’est faire acte de sécession, une sécession totale (sociale, culturelle, intellectuelle, « civilisationnelle », etc.), ostensiblement affichée ; et, quand on fait sécession, il faut s’attendre à être traité en sécessionniste.
Ok, alors traitons-les en sécessionnistes ! Ce qui ne consiste nullement à refuser de voir qu'ils font sécession, mais à leur dire : la sécession engendre ipso facto la perte de tout un catalogue de droits et d'égards.
Utilisateur anonyme
22 avril 2010, 21:14   Re : Gouvernement des juges
Il ne faut jamais perdre de vue le lien puissant qui existe entre, d'une part, le néoféminisme égalitaire, et, de l'autre, une certaine contestation "écologique", avec son désir de retour à une nature pré-humaine et anté-historique, la mise en accusation permanente de la culture et de la civilisation européenne, le refus de l'autorité parentale, de l'importance du rôle des "anciens", bref toutes sortes d'attitudes politiques ou métapolitiques découlant d'une même volonté critique : critique du père par rapport aux enfants, de l'homme par rapport à la femme, de l'histoire par rapport à la pré-histoire, autant d'attitudes et d'habitudes mentales qui, comparées au port de la burqa...
Citation
critique du père par rapport aux enfants, de l'homme par rapport à la femme, de l'histoire par rapport à la pré-histoire

Dans les pays arabes disons le Maroc: les femmes sont des femmes et les hommes sont des hommes, les hiérarchies sont respectées, les parents sont des parents et pas les copains de leurs enfants, on y respecte les anciens, etc..

Pour résumer les rapports sociaux ne sont pas horizontaux mais verticaux. Il y a d'abord Allah puis en dessous le Roi et ainsi de suite.

Alors qu'est-ce qui motivent les femmes au Maroc à porter la burka ?
Utilisateur anonyme
22 avril 2010, 23:10   Re : Gouvernement des juges
Erreur.
Utilisateur anonyme
22 avril 2010, 23:12   Re : Gouvernement des juges
Alors qu'est-ce qui motivent les femmes au Maroc à porter la burka ?

Je ne sais pas, Cher Rogemi.

Ce qu'il faut prendre en compte c'est la faillite de notre rationalité, de la rationalité des Lumières et du positivisme à comprendre, à prévoir et à résoudre des problèmes comme celui-ci (l'irruption de la burqa dans la société occidentale). Ce n'est pas une faillite de la rationalité comme telle, mais de cette rationalité présomptueuse, idolâtre, trop pressée d'imposer partout ses modèles, ses types humains.
Elles portent la burka comme elles distribueraient des tracts...sous peine de sanctions.
Une belle sortie de Jean-Luc Mélanchon sur la burqa (à 1'30'') :
[url=
[/url]
Je note avec intérêt que Zemmour fait applaudir la salle !
(Et quel mauvais, ce Berling)
Ce qu'en pense l'homme la femme de la rue



Berling était aussi insupportable pendant le (décevant) débat entre Zemmour, Naulleau et Fourest. Je n'ose regarder celui avec Mélanchon : ça risque de me filer de l'urticaire...
C'est un tort cher William Köning, pour une fois que Mélanchon est raisonnable.... car après cela se gâte, Il faut entendre ses solutions pour payer les pensions futures : encore un fou décidément.
Par contre Naulleau tombe de la lune une fois de plus.
Berling n'était pas mal du tout, cette fois-ci (par rapport à la moyenne !), assez étonnant.
Mélanchon n'est pas mal, ce type est peut-être récupérable.
Les Belges l'ont fait:
Le Figaro
29 avril 2010, 22:40   μέλας
Diable, bien cher Florentin, vous donnez dans la diversité à outrance ! Mélenchon suffira !
Bon, je me calme.
Les Belges ont fait mieux que ça. Sans allégeance aux différentes modes de bâchage des femmes et sans introduire de mot arabe dans leur texte, ils ont simplement voté une loi qui interdit les vêtements empêchant l'identification dans l'espace public.

Citation

[Le texte prévoit] que les personnes qui "se présenteront dans l'espace public le visage masqué ou dissimulé, en tout ou en partie, par un vêtement de manière telle qu'ils ne soient plus identifiables" seront punis d'une amende et/ou d'une peine de prison de un à sept jours.

L'espace public désigne l'ensemble des rues, chemins, jardins publics, terrains de sports ou "bâtiments destinés à l'usage du public où des services peuvent lui être rendus".

Des exceptions sont toutefois prévues pour les événements festifs comme les carnavals, s'ils ont été autorisés par décision municipale.

(Source : AFP.)
Utilisateur anonyme
30 avril 2010, 08:07   Re : Le port de la burqa bientôt interdit
Imitons-les, comme la nudité intégrale, le revêtement intégral n'a pas sa place dans nos rues.
Ce que j'apprécie tout particulièrement dans ce texte de loi, c'est la désignation implicite du voile islamique intégral comme une tenue de carnaval.
30 avril 2010, 08:37   Mieux que ça
Je n'en suis pas sûr : notre ennemi, c'est clair, est cet islamisme militant. Il faut donc le nommer, et non l'atteindre à la manière d'un scooba sur un carrelage.
30 avril 2010, 09:29   Re : Mieux que ça
Bien d'accord avec vous, cher Jean-Marc, mais qu'est-ce donc qu'un carrelage ?
30 avril 2010, 09:40   Scooba et roomba
Bien cher Francmoineau,

J'espère qu'Orimont regarde ailleurs.

Le roomba et le scooba sont des instruments de nettoyage robotisés, de la marque i-robot.

Le roomba se borne à balayer et à aspirer, le scooba, lui, aspire un peu, lave et sèche.

Ils sont complémentaires.

Vous les installez séparément dans une pièce, et ils se mettent à l'oeuvre : ils tournent sur eux même, en spirale, tant qu'ils ne rencontrent pas un meuble. Alors, ils mémorisent sa position, et par un algorithme complexe, établissent leur plan d'attaque.

Le roomba nettoie parfaitement une chambre normale en vingt minutes, y compris sous le lit et dans les coins (il a une sorte de mini brosse tactile) ; le scooba dégraisse une cuisine en trois quarts d'heure. Vous pouvez, pendant ce temps, vaquer à d'autres occupations.

Ces appareils, une fois leur tâche accomplie, regagnent leur base électrique et se rechargent.

Par eilleurs, ils sont un excellent compagnon pour félins solitaires : les chats adorent s'assoir sur eux (sauf au passage sous les lits) et être promenés à travers la pièce.

Scooba et roomba disposent de capteurs infrarouges qui les empêchent, par exemple, de tomber dans les escaliers.

Quel rapport avec la burqa ? celui-ci : nous avons le problème d'un tas de poussière, la burqa. Ne nettoyons pas à l'aveugle (c'est le cas de le dire) toute la maison, mais mettons simplement un bon coup de balai.


[www.irobot.com]
Utilisateur anonyme
30 avril 2010, 10:00   Re : Scooba et roomba
Ne mettons pas la poussière-burqa sous le tapis de prière en tout cas !
30 avril 2010, 10:03   Bargaining
Ceci dit, bien cher Agrippa, évitons d'entrer dans des discussions de marchands de tapis !
30 avril 2010, 10:09   Re : Scooba et roomba
Alors là !
Condamnons les emburquées (?) à prendre la place de ces sympathiques robots nettoyeurs, et Scooba et Roomba pourront vaquer à d'autres occupations...
30 avril 2010, 10:15   Flying burqa
Du bon usage de la burqa...




J'ai entendu à la radio, mais je n'ai pas vu le texte de loi, que les personnes qui "obligeaient" à de tels comportements vestimentaires seraient aussi passibles de sanctions. Les "souteneurs", quoi...

Peut-être les Belges ont-ils été les premiers à promulguer un texte, mais il semble bien que les Français pourraient être les premiers à appliquer l'interdiction, car, étant donné la situation belge, le texte sera bientôt automatiquement frappé de caducité, dont il ne pourra se relever que dans la prochaine législature, c'est-à-dire, aux calendes grecques...

Et Amnesty International, qui sanctionne le texte belge... De quoi faire perdre la sympathie que l'on peut avoir à son égard...
30 avril 2010, 11:22   Re : Flying burqa
Citation
Francmoineau
Je note avec intérêt que Zemmour fait applaudir la salle !
(Et quel mauvais, ce Berling)

Cher Francmoineau, vous avez tout à fait raison mais nous sommes obligés de constater qu'Eric Zemmour est très souvent désapprouvé par le public de cette émission.
Ses adversaires sont systèmatiquement applaudis : le public de cette émission est-il choisi ? Je me le demande...
30 avril 2010, 11:25   Re : Flying burqa
nous sommes obligés de constater qu'Eric Zemmour est très souvent désapprouvé par le public de cette émission.

C'est bien pourquoi le fait qu'il ait été applaudi m'avait frappé...
Si l'homme n'est pas le modèle de la Femme - et il va de soi qu'il n'a pas à l'être -, quelle image spécifique d'elle-même la Femme veut-elle donner ?


Cher M. Mavrakis,

il semble ici que la réponse vraie, non rhétorique, soit contenue dans votre question: la bâche noire qui se fait appeler burqa dans nos faubourgs, si elle a un sens dans la problématique que vous nous exposez, ne saurait-être autre que celui-là: ne pouvant prendre l'homme pour modèle, la Femme s'instaure de manière indiscriminée dans une non-image spécifique, savoir que sans ce modèle impossible pour elle qui est l'Homme, la Femme n'est qu'une tache noire, soit un rien, une totale indistinction au monde. Tel est le message de la bâche. La bâche accouple deux énoncés: 1/ je ne suis pas un homme; 2/ ne l'étant pas, je ne suis rien. Cette déclaration ainsi articulée, nous l'entendons tous; le drame, ou l'erreur de notre part, serait de la vouloir relativiser (par le contournement de la gender approach) car elle n'est pas relativisable.
Citation
Bernard Lombart
[...] c'est-à-dire, aux calendes grecques...

Vous voulez dire : quand les Grecs auront remboursé ?
C'est à peu près ça. L'on revotera en Belgique vers la mi-juin, et la formation d'un gouvernement peut prendre des mois, d'autant que tous les ingrédients sont réunis pour une montée en force des extrémistes flamands... Mais on peut avoir de bonnes surprises, car beaucoup de citoyens ont ont vraiment assez de tant d'idiotie...
"Vous pouvez, pendant ce temps, vaquer à d'autres occupations.", écrire un petit message sur le forum de l'In-nocence, sur le thème du poil dans la main, par exemple.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter