Le site du parti de l'In-nocence

Un projet de mosquée à Ground Zero divise l'Amérique

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Un débat épineux. Quelle est votre position, cher Monsieur Boursier ?
Utilisateur anonyme
05 août 2010, 22:15   Re : Un projet de mosquée à Ground Zero divise l'Amérique
Et moi je suis pour la construction d' une église évangélique gitane à Saint-Aignan !
"le projet de construction d'une mosquée et d'un complexe culturel islamique tout près de Ground Zero devait aider le processus de réconciliation."
Délirant. C'est un peu comme si les juifs avaient décidé de mettre des croix gammées sur leurs synagogues pour montrer leur désir de réconciliation avec les Allemands.
Utilisateur anonyme
05 août 2010, 23:49   Re : Un projet de mosquée à Ground Zero divise l'Amérique
Que pèseront les familles des victimes du 11 septembre face aux lobbies saoudio-koweito-dubaïo-qataris ? Les pétro-monarchies sont les banquières des USA et financent largement la classe politique américaine ; et comme le tropisme de Barack H. Obama est de dispenser urbi et orbi des leçons de tolérance religieuse et plus particulièrement pro-Islam , la cause est entendue...
hmmm. Le rapport serait plutôt :
Croix gammée = Al-Qaeda
Allemagne = Islam

Non ?
Bien cher JJSC,

Je ne vois pas ce que Barack "H" Obama vient faire là dedans, alors que c'est une décision de Michael "Rubens" Bloomberg, dont les sympathies gauchistes et islamistes n'avaient pas été mises en évidence jusqu'à ce jour.
Une chose est certaine : si Ground Zero est occupé par une mosquée, il y aura peu de risques que des avions reviennent s'abattre dessus.
Utilisateur anonyme
06 août 2010, 08:19   Re : Un projet de mosquée à Ground Zero divise l'Amérique
Cher Jean-Marc , la loi contre la burka est une décision prise par le peuple français ; ça n'a pas empêché B. Hussein O. de s'en méler et de critiquer les pays qui dictent les vêtements qu'une femme doit porter . De toute façon il serait surprenant qu'un journaliste n'interroge pas Obama sur cette question.
Hé bien, vous savez, le fait d'être Français ne nous empêche pas de parler des mosquées aux Etats-unis...
Utilisateur anonyme
06 août 2010, 08:29   Re : Un projet de mosquée à Ground Zero divise l'Amérique
Oui, sauf que notre parole n'a pas la même portée...
"Une chose est certaine : si Ground Zero est occupé par une mosquée, il y aura peu de risques que des avions reviennent s'abattre dessus."

Alors là, cher Henri, je crois que c'est oublier un peu vite les Chiites de la quinzième heure, les Sunites du ramadan intégral, les Wahabites d'amarrage, les Salafistes de derrière les dunes et d'ailleurs, on voit que le principal soutien de ce projet est de tendance Soufi, alors ça ne plaira pas forcément à tous ces mauvais drôles, sachant que le monothéisme a le génie d'alimenter plus que toute autre la passion d'avoir raison, d'avoir le dernier mot et plus les questions sont impossibles à trancher (sexe des anges, taille du poil), plus la passion s'exacerbe jusqu'au désir de meurtre.
Je dois dire que sur ce sujet-là, la presse française se surpasse. Le Figaro ne manque jamais de rappeler que l'imam est soufi, soufi étant évidemment synonyme pour un journaliste inculte de "mystique pacifiste". (Au fond, s'ils osaient, ils écriraient que l'imam est bouddhiste.) Deux problèmes. 1. Les frères musulmans, le jihad islamique et Al Qaeda sont soufis. 2. La presse américaine est curieusement muette sur le soufisme de l'individu. La préoccupation générale est plutôt qu'on ne connaît pas cet oiseau, que personne ne sait ni qui le contrôle ni qui le finance.

Quant au blog états-unien de Libération (4 août) : il note tout content qu'on va pouvoir se baigner.

Feu vert pour la mosquée (et la piscine) près de Ground Zero

Les musulmans qui le souhaitent devraient pouvoir prier, et nager, jouer au basket ou cuisiner, tout près du site des attentats du 11 septembre 2001 à New York.
Bien cher Chatterton, il semblerait que le mutisme de la presse américaine quant au soufisme soit tout de même limité. Prenez par exemple Time Magazine, qui jouit d'une certaine réputation :

[www.time.com]
Oui, cher Jean-Marc, mais ce papier vient un peu à l'appui de ma thèse, puisque c'est écrit par un ou une illuminé(e) qui a avalé la propagande islamiste hook line and sinker. En fait, ce papier de Time magazine est en tout point digne de la presse française.

Pendant ce temps, dans le vrai monde, l'Anti Defamation League et deux chroniqueurs du très bien-pensant Washington Post ont pris position contre la mégamosquée.

Cette histoire de centre islamiste géant à soixante mètres de Ground Zero devrait préoccuper les in-nocents (et peut-être justifier la création d'un département "affaires étrangères" du parti) parce qu'elle illustre admirablement les habitudes mentales qui nous agacent tant. Obsession de « l'ouverture », sacralisation du « dialogue des cultures », défaite consentie devant l'islamisme pourvu qu'il singe le discours multiculturaliste, et finalement, comme dirait Pierre-André Taguieff, logique du « pourquoi pas ? » (pourquoi pas une mosquée à Ground Zero ?).
Vous savez, bien cher Chatterton, les musulmans modérés pourchassés par les extrémistes, cela a existé et cela existe.

Anouar El Sadate a bien été tué par les islamistes...
Cher Jean-Marc, les musulmans modérés installent leur petite mosquée dans la prairie.
Le problèmes avec les musulmans modérés est de savoir où finit la modèration et où commence l'extrêmisme. Au pays des égorgeurs au couteau non aiguisé, celui qui aiguisera le sien afin de faire moins souffrir sa victime, passera pour un musulman modéré. Je ne pense pas que Sadate l' ait été particulièrement, mais il a trouvé plus musulman sourcilleux que lui. De toutes façons l'islam n'est pas modéré, pas même , contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, l'islam soufi, et tout modérés que peuvent être par tempérament personnel nombre de musulmans , ils sont pris dans un système qui ne l'est pas, et la plupart d'entre eux sont musulmans avant d'être modérés.
Utilisateur anonyme
06 août 2010, 13:19   Re : Un projet de mosquée à Ground Zero divise l'Amérique
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Bien cher Bruno,


Cet article est effectivement de grande valeur, et me confirme dans l'idée de la qualité de la presse économique.
Oui, Jean-Marc, on aimerait l'avoir signé !
Effectivement, Cassandre, vous pointez du doigt un problème fort épineux : comment peut-on être le fervent de cette religion et être modéré ?

Je termine mon séjour à Kuala-Lumpur, et j'ai devant moi, sur ma table, l'édition abrégée du Coran dans la traduction de Abdullah Yusuf Ali, de 1934 je crois. Il est évident que cet homme est un grand intellectuel, son texte anglais est à la fois simple et subtil, les notes sont lumineuses. Je ne puis croire qu'il fut un fanatique.
Les nonnes d'Auschwitz étaient de toute évidence des femmes de paix et de grande piété. N'empêche qu'elles avaient mal choisi leur site. Au fond, cette histoire est un test pour l'Islam modéré : renoncer au projet de construction attesterait l'attitude de conciliation et de main tendue.
Utilisateur anonyme
06 août 2010, 14:02   Re : Un projet de mosquée à Ground Zero divise l'Amérique
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Mais alors, bien cher Didier, que doit-il faire ?
Utilisateur anonyme
06 août 2010, 14:09   Re : Un projet de mosquée à Ground Zero divise l'Amérique
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Citation
Chatterton
Les frères musulmans, le jihad islamique et Al Qaeda sont soufis.

Etes-vous sérieux ? Le soufisme est considéré comme étant une hérésie par rapport à l'islam orthodoxe. Les soufis sont souvent marginalisés et certains ont été martyrisés. Il est vrai que la nature du soufisme, faite de mysticisme et d'ascétisme, s'accorde mal au caractère totalitaire de l'islam "officiel". Il y a certainement des imams soufis mais nul doute que quand le pays s'islamise, les "modérés" sont de plus en plus mis à l'écart au profit des radicaux, comme c'est le cas en France où l'UOIF tient le haut du pavé et où l'imam modéré de Drancy a été menacé.


Pour ce qui est des musulmans modérés, on pourra lire ce qu'en pense Sam Solomon, ancien musulman converti au christianisme :

[www.postedeveille.ca]
Cher Félix, je suis on ne peut plus sérieux.

Cela figure même dans l'article Soufisme de Wikipedia.

En revanche, il est bien connu que le fondateur du mouvement des "Frères musulmans", Hassan el-Banna était rattaché au soufisme.
Cher Chatterton, cela ne veut pas dire pour autant que les jihadistes ou Al-Quaeda sont soufis. En juin dernier, ceux-ci ont perpétré un double attentat-suicide dans un mausolée soufi à Lahore.
Je vois une différence fondamentale entre les carmélites d'Auschwitz et la mosquée à Ground zero. Ni les carmélites, ni les catholiques ne furent responsables de l'extermination des juifs d'Europe : les catholiques qui prirent part à l'horrible entreprise ne le firent jamais au nom de leur foi catholique (ou alors ils devaient être très tiraillés). Au contraire, les terroristes responsables du 11 septembre étaient tous musulmans et agirent au nom de leur foi.
Dans le premier cas, ce sont les victimes (ou la plus grande part d'entre elles) qui furent d'un groupe donné, dans le second ce sont les bourreaux qui furent d'un groupe donné.
Je trouve scandaleuse cette idée de mosquée et je suis vraiment étonné que les Américains ne la rejettent pas.
C'est qu'il y a, aux États-Unis comme chez nous, une foule d'Amis du désastre.
Et il y a aussi, aux Etats-Unis, une multitude de péquenauds qui n'en veulent certainement pas, de cette mosquée; mais sans doute subissent-ils le même sort médiatique que nos affreux autochtones lepénisés.
Ils devraient se lever et dire : "Ca soufi comme ça". Mais il faudrait du cran (plutôt que du CRAN).
D'accord avec vous Virgil, ce n'est pas au nom de l'Eglise qu'Auschwitz a eu lieu. Pourtant, l'antisémitisme nazi, vous ne l'ignorez pas, s'est greffé, en dépit qu'on en ait, sur le vieil anti-judaïsme chrétien. On le voit bien dans les scènes polonaises de Shoah.
On ne peut nier l'anti-judaïsme chrétien sur lequel s'appuyaient les nazis mais je crois qu'après les Juifs ils comptaient en découdre avec le Christianisme.
C'est juste aussi, Florentin. Mais la suite, heureusement, n'a pas eu lieu. On dit aussi qu'Hitler voulait en découdre avec son propre peuple, jugé indigne de ses projets mégalomaniaques. Mais là encore, on ne peut récrire l'Histoire sur des spéculations au conditionnel passé.
Une mosquée à Ground Zero! et pourquoi pas un monument nazi à Oradour-sur-Glane?
07 août 2010, 05:23   La Fabrique de l'Histoire
On l'a peut-être un peu oublié, mais le discours, le commentaire officiel des porte-parole d'Al-qaïda sur les événements du 11 septembre 2001 était de proclamer la conquête victorieuse: l'assaut sur l'Amérique a débuté par une grande victoire, la conquête militaire de l'Occident est désormais en marche, etc.

Si bien que lorsque ce projet d'édification d'un centre islamique sur les lieux mêmes de "la victoire" se sera concrétisé, l'éventualité que dans deux cents ans, les manuels d'histoire notent sur notre époque que, le Centre du commerce mondial de New-York fut remplacé par un centre islamique à l'issue de péripéties qui n'exclurent pas une certaine violence, nécessaire pour vaincre les résistances des autorités de la ville, notamment pour les convaincre de l'indispensable démolition de deux grands immeubles mécréants qui encombraient cet espace. Fort heureusement, les travaux furent menés en un tournemain par une équipe spécialisée de démolisseurs dépêchés d'Arabie Saoudite qui réalisèrent l'exploit d'opérer la démolition tant attendue en une seule journée, que l'Histoire a retenue comme le 11 septembre 2001, cependant que certains historiens la situent le 11 septembre 2011, date qui précéda d'un mois la pose de la première pierre de la Grande Mosquée et de son Centre Islamique, etc..., cette éventualité donc, cesse de relever du pur cauchemar ou du pur fantasme.
Voici un quatrain attribué à Omar Khayyâm :

« Nous, nous sommes les idolâtres de l'amour, les musulmans sont autres que nous ; nous sommes de chétives fourmis, Salomon, lui, est autre encore. Demande-nous un visage pâli par l'amour, et des hardes en lambeaux, car le marché aux étoffes de soie est ailleurs qu'ici. »

Il me semble que le soufisme est une dimension de l'islam, une façon de vivre cette loi révélée à l'intérieur de sa propre cohérence. Il est vain d'opposer un soufisme tolérant à un islam légaliste rigide, mystique et légalisme étant deux aspects complémentaires. Le soufi peut parfois remettre la loi en cause, mais pour rappeler que son observance extérieure n'est pas tout et que la dimension intérieure est l'essentiel (la dimension intérieure de l'observance). Il peut adopter un langage provoquant afin d'éveiller les esprits, mais il ne remet jamais en cause la loi divine révélée en tant que telle. Quand les polémiques se durcissent, des soufis peuvent être martyrisés : toutefois leur contestation élitiste de la loi ne conduit jamais à une critique de fond de cette loi.

J'en veux pour preuve ce que j'ai entendu d'Omar Khayyâm en Iran : au fil des siècles, il a servi de prête-nom à beaucoup de poètes qui lui attribuaient leurs quatrains hétérodoxes, selon le procédé classique de la pseudépigraphie. Une édition critique de ses poèmes sera fort brève (voir celle de Sadegh Hedayat publiée par José Corti), alors qu'une édition acritique, comme celle où je prends ma citation (Maisonneuve 1981, reprint de la traduction de J. B. Nicolas datant du XIX°s) peut contenir deux fois plus de quatrains.

Ces poètes hétérodoxes étaient souvent de respectables théologiens, juristes et autres, pratiquant le double langage.
Citation
Que pèseront les familles des victimes du 11 septembre face aux lobbies saoudio-koweito-dubaïo-qataris ? Les pétro-monarchies sont les banquières des USA et financent largement la classe politique américaine ; et comme le tropisme de Barack H. Obama est de dispenser urbi et orbi des leçons de tolérance religieuse et plus particulièrement pro-Islam , la cause est entendue...

Parfaitement et en même temps il ne faut pas oublier que les pétro-monarchies ne sont riches que de notre argent. Quel paradoxe inoui d'avoir donné à des pantins la souveraineté sur des puits de pétrole qui sans l'occident n'auraient jamais existé et qui sans la présence permanente d'ingénieurs et techniciens euro-américains s'arrêteraient immédiatement de fournir du brut.

Encore une conséquence immense des lumières et de 1789 mes amis.
Bien chers amis,


Le Parti est très attaché à la langue, et je pense que cet attachement s'étend aux langues étrangères. Je suppose qu'en conséquence le Parti aura été intéressé par la formule employée par Mme Palin en cette affaire.

Voici le texte :

Ground Zero Mosque supporters: doesn’t it stab you in the heart, as it does ours throughout the heartland? Peaceful Muslims, pls refudiate


Par ailleurs, Mme Palin aime à créer de nouveaux mots, et s'est justifié ainsi, après un récent usage de "divisive" :

“‘Refudiate,’ ‘misunderestimate,’ ‘wee-wee’d up.’ English is a living language. Shakespeare liked to coin new words too. Got to celebrate it!”


On ne saurait mieux dire, et je suis tout à fait prêt à comparer Mme Palin à Shakespeare (je tiens à préciser que "misunderestimate" n'est ni de Mme Palin, ni de Shakespeare, mais de George Bush).
C'est leur Ségolène Royal en somme. Et qui est son barde, son Jack Lang ?
Divisive est un mot d'anglais courant. J'apprends, en lisant Le Monde aujourd'hui, que son équivalent dans la langue de Molière serait clivant.
Je crois que le reproche fait à Mme Palin était d'avoir utilisé "divisive" comme adverbe, à la place de "divisively".

Elle est par ailleurs reconnue comme particulièrement "divisive".
Bloomberg, ou le mépris :

"Céder au sentiment populaire constituerait une victoire des terroristes, et nous ne devons pas le faire. Nous trahirions nos valeurs si nous traitions les musulmans différemment de tout autre."
Utilisateur anonyme
07 août 2010, 10:11   Re : Un projet de mosquée à Ground Zero divise l'Amérique
Etièrement d'accord avec ce que vous écrivez cher Henri. Ce qui nous renvoie à la notion de "liberté". Ce que nous, Occidentaux, appelons "liberté" (ai souvent entendu : "Oui mais, les soufis, ils sont libres par rapport à la Loi"), ou plus simplement l'aspiration de chacun à sa liberté, n'est pas un sentiment universel, uniforme et éternel, non plus d'ailleurs qu'une simple création de l'histoire occidentale : il y a des formes de la liberté. Il est notoire qu'en islam il n'est pas d'équivalent pour ce moment où la philosophie a dessaisi la religion de la légitimation du souverain, où elle a revendiqué de décider seule des formes et de l'histoire de la liberté humaine. Moins encore existe-t-il une pensée musulmane qui autoriserait le sujet, insouciant de l'existence des commandements de Dieu, à librement agir pour le bien ou le mal.
Utilisateur anonyme
07 août 2010, 10:17   Re : Un projet de mosquée à Ground Zero divise l'Amérique
" Nous trahirions nos valeurs si nous traitions les Musulmans différemment de tout autre ". L' Amérique était moins regardante sur ses valeurs lorsqu'elle interdisait ( jusqu'à cette année ) l'entrée des séropositifs sur son sol , et lorsqu'elle persécutait les personnes soupçonnées de communisme sur son territoire ; mais peut-être que les " valeurs " dont parle M. Bloomberg sont celles qui se cotent à Wall Street ?
Le peuple ne nous suit pas alors changeons de peuple ou agissons comme s'il n'existait pas. Quel démocrate !
Bien chère Ostinato,

Je crois surtout que le "peuple de New York" est très divisé sur cette question.
Alors pourquoi parle-t-il de sentiment populaire ? D'après ce que je comprends il y a débat entre les intellectuels, avec d'un côté ceux qui sont en accord avec le sentiment populaire et de l'autre ceux qui s'y opposent au nom de principes "supérieurs".
Bien cher Francis,

Voici un exemple de réaction aux propos de Mme Palin :

If Sarah Palin used all the right words, the idea expressed would still be just as wrong. So I refudiate this judgmentation of her wordery.
Non, il a aussi un débat dans la population, qui est très attachée au premier amendement (la liberté de religion) mais qui, en même temps, n'aime pas l'idée de cette mosquée.
Je pense que Bloomberg voit juste quand il dit "le sentiment populaire", sinon il dirait le sentiment d'une partie de la population. Je ne nie pas l'attachement au premier amendement qui doit troubler beaucoup, car il y a contradiction apparente, mais cet attachement se heurte précisément au sentiment éprouvé.
Ostinato,


Vous avez sans doute raison.
Je me permets de rouvrir ce fil sur lequel nous évoquions le soufisme de l'imam de la mosquée de Ground Zero et balancions les vertus du soufisme. Le toujours désinformateur New York Times a publié une tribune libre de propagande particulièrement inepte et puérile à la gloire du soufisme en général et de l'imam de Ground zero en particulier.

[www.nytimes.com]

L'excellent site Jihad Watch a repris l'information en rappelant deux ou trois vérité sur l'imam (menteur chronique et bailleur de fonds du terrorisme) et sur le soufisme, et les lecteurs ont rajouté leurs propres sources textuelles sur le soufisme. En gros : on peut être le plus soufi des soufis et n'être pas le dernier à décapiter l'infidèle et à réclamer l'application la plus rigoureuse du statut le plus infamant pour le dhimmi.

[www.jihadwatch.org]
"En gros : on peut être le plus soufi des soufis et n'être pas le dernier à décapiter l'infidèle et à réclamer l'application la plus rigoureuse du statut le plus infamant pour le dhimmi "

Exact.
19 août 2010, 07:10   Rectification
Peut-on faire remarquer qu'il ne s'agit pas d'une mosquée « à » Ground Zero, mais d'une mosquée « à proximité » de Ground Zero ?



Ne me dites pas que cela n'a pas la moindre importance.
Utilisateur anonyme
19 août 2010, 07:47   Re : Rectification
(Message supprimé à la demande de son auteur)
C'est sans doute le terrain disponible le plus proche.
À plus de deux blocs, tout de même... La désinformation n'est jamais une bonne chose...
Utilisateur anonyme
19 août 2010, 11:36   Re : Un projet de mosquée à Ground Zero divise l'Amérique
Effectivement , ce n'est pas à " Ground zero " même mais c'est à deux pas ....Croyez vous ,cher Bernard que l' horreur du 11/09 s'est arrétée au strict périmètre de " ground zero " ? Ne pensez vous pas que les riverains immédiats ont aussi subi les retombées ( dans toutes les acceptions du terme ) de ces attaques , et en ont été traumatisés ?
J' ai entendu sur une radio ( je n'ai hélas pas le temps de me livrer à des vérifications plus approfondies en ce moment ) que l'immeuble concerné par le projet de la mosquée a été gravement endommagé le 11/09 par des projections de débris venant des tours jumelles et des avions ; que la toiture devait être refaite ; qu' après le 11/09 , compte tenu de l'importance des dégats , ce building a été fermé au public , et n'a pas réouvert jusqu'à sa mise en vente récente . Si tout cela est exact , on peut considérer que cet immeuble a lui aussi été touché par les attentats du 11/09 même s'il ne fait pas partie de ce que l'on appelle "ground zero " ,appellation qui ne désigne qu'un périmètre d' aménagement urbain correspondant à la seule zone de destruction totale .


P.S. : Après de sommaires vérifications , je n'ai pas retrouvé trace des dommages qu'aurait provoqués le 11/09 à cet immeuble, dont on dit seulement qu'il s' agissait d' un vieux building abandonné ; il n'est précisé nulle part que cet abandon aurait été causé , au moins partiellement, par les attentats ; je suis pourtant sûr d' avoir entendu cette information ! Soit la radio s' était trompée , soit ( plus probablement ) ma mémoire est défaillante ( chacun connaît la fragilité du témoignage humain ).
Toutefois cela ne remet pas en cause le fait que les dégâts provoqués par les attentats ont largement débordé du périmètre dit " ground zero" .
Les partisans du projet se contredisent, par ailleurs : d'une part ils invoquent le symbole (une mosquée "à" Ground Zero, c'est la réconciliation, la main tendue, etc.), d'autre part ils invoquent le fait que ce n'est pas "à" Ground Zero. Qui est de mauvaise foi ?
Utilisateur anonyme
19 août 2010, 14:03   Re : Un projet de mosquée à Ground Zero divise l'Amérique
En fait, il s'agit d'un projet de mosquée à New-York. Pas de quoi fouetter un chat.
Une partie du train d'atterrissage et du fuselage de l'avion qui a détruit la tour sud du WTC a dévasté l'immeuble où on veut construire la mosquée (crevé le toit et percé deux étages, il paraît que les débris sont encore sur place). C'est précisément la raison pour laquelle cet immeuble est voué à la démolition.

J'avoue que je ne comprends pas bien l'intérêt de la distinction entre « à ground zero » et « à proximité de ground zero ». Il s'agit indiscutablement de l'une des ruines du 11 septembre que des mahométans financés on ne sait par qui veulent transformer en mosquée géante.
Ce n'est pas au centre de Ground zero parce-que le terrain était déjà pris pour la reconstruction... sinon !
Utilisateur anonyme
19 août 2010, 22:17   Re : Un projet de mosquée à Ground Zero divise l'Amérique
Merci Chatterton de cette précision que je n'ai pas été capable de retrouver ce matin : il est donc clair que les musulmans veulent créer une mosquée dans un immeuble endommagé le 11 septembre ; peu importe que ce bâtiment fasse partie ou non du périmètre urbanistique de Ground zero dès lors que cette attaque a produit des effets diffus bien au delà de cette zone épicentrale .
Utilisateur anonyme
19 août 2010, 23:37   Re : Un projet de mosquée à Ground Zero divise l'Amérique
Citation
Chatterton
Une partie du train d'atterrissage et du fuselage de l'avion qui a détruit la tour sud du WTC a dévasté l'immeuble où on veut construire la mosquée (crevé le toit et percé deux étages, il paraît que les débris sont encore sur place). C'est précisément la raison pour laquelle cet immeuble est voué à la démolition.

Permettez-moi de douter fortement de cette information, car on ne voit sur les vidéos ni le fuselage (très fragile), ni le train d'atterrissage traverser les buildings pour en ressortir de l'autre côté.
Quel dommage que la mosquée ne soit pas « à » Ground Zero, ce serait tellement plus simple !
Utilisateur anonyme
20 août 2010, 09:14   Re : Un projet de mosquée à Ground Zero divise l'Amérique
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Plus intéressant, me semble-t-il, est le "soutien" apporté par Obama à la construction d'une mosquée à New-York, où qu'elle soit.
Cela me semble un mauvais procès fait pour de bonnes raisons (dénoncer l'islamophilie du président des États-Unis). Si j'en crois l'échelle de la carte Google, le projet se situe à plus de 300 mètres des Twin Towers, dans un autre quartier (au-delà de Barclay Street). Et 300 mètres à New York, ce n'est pas 300 mètres de prairie. Il faudrait d'abord répondre aux questions suivantes : les musulmans ont-il le droit, aux États-Unis, de construire une mosquée sur une propriété privée ? Si oui, quelle serait la distance raisonnable du lieu de l'attentat du 11 septembre ?
Je ne crois pas, cher Bernard. Le droit de construire des mosquées, y compris à New York, n'est pas en cause dans cette controverse, c'est une évidence pour les Américains et George Bush aurait pu dire exactement la même chose, il l'a souvent dit du reste, y compris dans des termes très proches, et c'est lui qui a instauré le désormais traditionnel repas de rupture du jeûne du ramadan à la Maison Blanche. Non, c'est vraiment la proximité immédiate de Ground Zero qui est en cause.
Citation
Non, c'est vraiment la proximité immédiate de Ground Zero qui est en cause.

Parfaitement et si cette mosquée était construite dans le voisinage immédiat du Ground Zero dans les pays musulmans les gens exulteraient de joie.

Le manque total de vergogne du maire de New York et d'un grand nombre de politiciens américains nous montre une fois de plus l'implication profonde des élites occidentales dans l'invasion-immigration arabo-musulmane.

La moindre décence vis à vis des victimes aurait dû faire barrage à ce projet mégalomane.

Pour moi il ne fait aucun doute qu'Obama est, en fait, un sous-marin musulman et sa rhétorique vis à vis des musulmans le démontre. Il suffit de relire son discours à l'université du Caire. Chomsky aurait pu prononcer, à quelques mots près, le même speech.
Permettez-moi de douter fortement de cette information

Vous m'excuserez, cher PhiX, de ne pas vous suivre sur ce terrain. Si personne aux États-Unis ne conteste que l'immeuble a reçu des débris, je tiens l'information pour pertinente, dans une perspective purement pragmatique.

On peut discuter de la valeur du symbole. Faut-il considérer tout immeuble touché par des débris comme "hallowed ground" ? La fameuse commission d'urbanisme qui a donné le feu vert à la construction de la mosquée a répondu par la négative, considérant que “the debris field was widespread and one cannot designate on that fact alone.”

Mais on ne peut discuter du fait lui-même que l'immeuble a été touché par des débris, sauf à céder à la tentation complotiste.
C'est ce que je veux dire, Marcel : il ne fait aucun doute que la liberté de culte est sacrée aux États-Unis. C'est donc autre chose qui fait que l'on monte cette affaire en épingle. Vous dites que c'est la proximité de Ground Zero. Je constate que ce n'est pas si proche que cela du site de la catastrophe, et que le projet s'inscrit même quasiment dans un autre quartier. Je crois donc qu'il s'agit d'une campagne contre Obama et son crypto-islamisme – ils soutient explicitement le projet alors qu'il est le président d'une nation chrétienne, où l'on jure encore officiellement sur la Bible dans certains états, je crois. Je me demande d'ailleurs d'où vient ce concept de "Ground Zero Mosquee" : est-ce des musulmans ou de leurs adversaires ?
Il semble, cher Rogemi, que l'on en soit à chercher un autre emplacement.
Le promoteur du projet dit qu'il y avait des lieux de cultes musulmans dans les tours jumelles. La bonne solution serait de remettre ces lieux de cultes dans la nouvelle construction...
Utilisateur anonyme
20 août 2010, 13:02   Re : Un projet de mosquée à Ground Zero divise l'Amérique
Citation
Chatterton
Si personne aux États-Unis ne conteste que l'immeuble a reçu des débris, je tiens l'information pour pertinente, dans une perspective purement pragmatique. [...]
Mais on ne peut discuter du fait lui-même que l'immeuble a été touché par des débris, sauf à céder à la tentation complotiste.

Voici une bien étrange conception de la recherche de la vérité.
Je crois qu'on s'égare en pinailleries topographiques : le problème est, à mon avis, la confiance à accorder à l'imam derrière cette initiative. Il refuse de dénoncer le Hamas, il fait partie d'une association pour la "paix" qui a soutenu la flotille pour Gaza et Mahahtir, le Premier ministre malaisien antisémite... J'ai plutôt l'impression qu'on a affaire à une version américaine de Ramadan...
Entièrement d'accord avec Bruno Chaouat.
Moi, pas entièrement. Je suis d'accord avec le fait que le vrai problème est ailleurs, comme il le dit bien, mais dès que l'on parle de "Ground Zero Mosquee", la topographie n'est pas de la "pinaillerie", loin de là.
Oublions un instant la topographie : l'imam en question est envoyé par le Département d'Etat comme ambassadeur (!) dans les pays arabes (Emirats ou Arabie Saoudite). L'administration lui accorde une confiance aveugle, alors que ses positions sont plus que douteuses... C'est cela qui est inquiétant, bien plus que la construction d'une mosquée près de Ground Zero.
Il ne semble pas qu'on doive dissocier la topographie et la "personnalité" de ll'imam. Il s'agit à mon avis d'une idée perverse, et il est logique qu'elle émane d'un tel imam.
Citation
L'administration lui accorde une confiance aveugle, alors que ses positions sont plus que douteuses... C'est cela qui est inquiétant, bien plus que la construction d'une mosquée près de Ground Zero.

Il s'agit ici, cher Bruno, de realpolitik pratiquée par le gouvernement fédéral. On choisit une personne qui a une certaine notoriété au Proche-Orient et je crois qu'ils ne peuvent pas trop faire les difficiles.

La construction d'une mosquée près des deux tours a pour les musulmans une valeur symbolique et ils profitent de notre ignorance totale pour se foutre de nous.

Il y a quand même des limites à l'imbécilité totale, non ?
Voici une bien étrange conception de la recherche de la vérité.

Cher PhiX, je n'ai probablement pas été suffisamment clair. La commission d'urbanisme qui a donné son feu vert prend acte du fait que l'immeuble a reçu des débris d'avion. Cependant elle estime que ce fait ne suffit pas à le classer comme une sorte de mémorial du 11 septembre, au motif que tout le quartier a été arrosé de débris.
Bien évidemment chère Ostinato. La perversité logique et la logique perverse sont un seul et même outil d'avancement de l'Islam en Occident. Cette pensée, qui n'est pas une religion, qui est une pensée politique assez pleinement opérante (je ne veux pas dire "puissante"), modérément fine et pleinement efficace, use de plusieurs outils en rotation, qu'elle s'emploie aujourd'hui à affiner dans le débat que l'on consent à lui accorder; la "discussion" légaliste face à l'usage avisé, systématique et mécanique que fait l'adversaire de ces outils, est pure perte de temps.
Utilisateur anonyme
20 août 2010, 21:42   Re : Un projet de mosquée à Ground Zero divise l'Amérique
Citation
Chatterton
Cher PhiX, je n'ai probablement pas été suffisamment clair. La commission d'urbanisme qui a donné son feu vert prend acte du fait que l'immeuble a reçu des débris d'avion. Cependant elle estime que ce fait ne suffit pas à le classer comme une sorte de mémorial du 11 septembre, au motif que tout le quartier a été arrosé de débris.

L'immeuble ne peut pas avoir reçu de débris d'avions puisque les avions se sont encastrés intégralement dans les tours jumelles et qu'ils n'en sont jamais ressortis. Si un train d'atterrissage avait fusé dans la direction opposée à l'impact, on l'aurait immanquablement vu. Rien de tel ne s'est produit, comme chacun peut le constater.
Utilisateur anonyme
20 août 2010, 22:00   Re : Un projet de mosquée à Ground Zero divise l'Amérique
Obama est surtout le président d'un pays dont la Constitution garantit depuis plus de deux siècles la liberté de croyance et de religion. Avant que le débat n'enfle ainsi, ma position était plutôt favorable à cette mosquée au nom de cette liberté. Maintenant que l'enjeu est purement politique, je partage l'avis exprimé dans le Time Magazine : les musulmans devraient y renoncer. Ce serait d'ailleurs une preuve de cette modération tant mise en doute dans ce forum !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter