Le site du parti de l'In-nocence

Les cartes vont-elles être rebattues ?

Envoyé par Marcel Meyer 
Sous le titre « En Israël, l'extrême droite autrichienne dénonce la " menace islamique " », Le Monde publie un article qui me semble annoncer d’importants changements dans le paysage politique européen.

Extraits :

(…) Heinz-Christian Strache, chef du Parti autrichien de la Liberté (FPÖ), la principale force d'extrême droite, explore de nouveaux horizons, des colonies israéliennes en Cisjordanie jusqu'aux réunions du Tea Party aux Etats-Unis.
Le jeune tribun ne cesse de monter dans les sondages. Après le score de 25,8 % atteint en octobre aux élections à Vienne, grâce à une campagne agressive contre l'islam, le FPÖ recueille aujourd'hui 25 % des intentions de vote au niveau national - soit 1 point de plus que le Parti démocrate-chrétien ÖVP, au pouvoir avec les sociaux-démocrates. Si l'on y ajoute les 5 % de la formation dissidente fondée par le défunt Jörg Haider, le BZÖ, la droite populiste est en tête des préférences électorales en Autriche.


(…) alors que Jörg Haider, connu pour ses dérapages antisémites, cultivait ses relations avec les dictateurs du monde arabe et n'avait jamais réussi à être invité en Israël, son ancien disciple a surpris avec un voyage dans l'Etat juif, du 5 au 8 décembre. (…) Il était invité à une conférence à Ashkelon (…) sur les " stratégies contre le terrorisme islamique ". Avec d'autres leaders de l'extrême droite européenne - Philip Dewinter, chef du Vlaams Belang flamand, le député berlinois René Stadtkewitz, fondateur du mouvement Die Freiheit (La Liberté), et le jeune député Kent Ekeroth, des Démocrates suédois -, M. Strache a signé une " déclaration de Jérusalem " qui dénonce l'islam fondamentaliste comme la " nouvelle menace totalitaire mondiale ".

L'une des oratrices de cette rencontre, organisée par des ultranationalistes israéliens, était Elisabeth Sabaditsch-Wolff, pasionaria autrichienne de l'anti-charia, traduite devant les tribunaux pour incitation à la haine religieuse.
[Elle sera à Paris le 18 et prendra la parole aux « Assises contre l’islamisation de nos pays ». MM] (…)

Le consistoire israélite de Vienne a usé de son influence pour empêcher qu’il[M. Strache] ne soit reçu à la Knesset. (…) M. Strache, lui, regarde maintenant vers le Tea Party américain : " C'est un mouvement de protestation très intéressant, qui part directement de la base ", a-t-il déclaré au quotidien Die Presse. Il veut se rendre bientôt aux Etats-Unis, ainsi qu'au Canada.
Oui le virage de certains des partis dits d'extréme-droite est étonnant:

Jamais depuis une quarantaine d'années ils ne s'étaient départis d'une animosité rabique envers Israel. Bien au contraire les relations avec le monde arabe étaient des plus amicales et JMLP et Haider par exemple allaient régulièrement rendre visite à leur amis dictateurs du Moyen-Orient.

Que s'est-il passé ?
C'est une excellente chose.
Notre cher ami hiérosolymitain aurait-il la bonté de nous entretenir des échos locaux ?
La bien-pensance israélienne n'a vraiment rien à envier à celle européenne et française, vous savez, un Finkielkraut tout déconfit en avait fait les frais...

Oy Europe
N'est-ce pas, cher Marcel...
Notez quand même qu'un certain nombre de commentaires, même s'agissant de lecteurs du Haaretz, qui équivaut à peu près au Monde (mais en un peu plus sérieux tout de même) sont beaucoup plus raisonnables...
En effet, comme au Monde d'ailleurs. Et le fossé entre la rédaction et les lecteurs publiant des commentaires est très fortement minoré par la modération, j'en sais quelque chose, moi qui tente de porter la bonne parole in-nocente jusque dans les colonnes virtuelles du "quotidien de référence". Les journaux israéliens modèrent-ils avec autant de zèle ?
Je crois qu'ils modèrent somme toute assez modérément, la liberté de ton parmi les "talkbackists" est de mise, et cela dans les pages des principaux journaux, autant que je puisse en juger, car je ne les fréquente pas assidument...
Citation
Rogemi
Oui le virage de certains des partis dits d'extréme-droite est étonnant:

Jamais depuis une quarantaine d'années ils ne s'étaient départis d'une animosité rabique envers Israel. Bien au contraire les relations avec le monde arabe étaient des plus amicales et JMLP et Haider par exemple allaient régulièrement rendre visite à leur amis dictateurs du Moyen-Orient.

Que s'est-il passé ?

Il s'est tout simplement passé que l'antisémitisme en Occident ne provient désormais plus majoritairement de l'extrême droite mais des immigrés musulmans du fait de la montée de l'islamisation et de l'instrumentalisation du conflit israelo-palestinien. Les Juifs commencent à comprendre que leur avenir risque de ne plus être garanti en Occident si le Grand Remplacement et l'islamisation suivent leur cours (le même problème se pose d'ailleurs en Israël, du fait de la démographie). Et les premiers partis à dénoncer le Grand Remplacement et l'islamisation sont justement ceux d'extrême-droite.

Les partis d'extrême-droite ont toujours eu une attitude ambiguë : ils étaient anti-islam et anti-arabe sur leurs territoires, au nom de la xénophobie, mais à l'étranger, ils rejoignaient les dictateurs arabes dans leur opposition à Israël, au nom de l'antisémitisme. Il y a aussi, dans l'islam, l'incarnation de la force, de la virilité : il s'agit d'une idéologie beaucoup plus proche des valeurs de l'extrême-droite que de celles des démocraties, ce qui explique la fascination non avouée de certains hommes d'extrême-droite pour les valeurs de l'islam.

Cela dit, il y a toujours aujourd'hui une extrême-droite antisémite et tiers-mondiste, et celle-ci est justement plutôt favorable à l'islam, comme Egalité et Réconciliation d'Alain Soral.
Nouvelle période

C'est effectivement une bonne chose que l'abandon par les courants populistes et identitaires de l'anti-judaïsme.
Car les Juifs sont, au moins depuis la destruction du temple de Jérusalem ,intégrés au devenir européen.
C'est une micro-communauté spécifique certes mais partcipant depuis longtemps, dans le domaine des arts des Lettres et des sciences , de l'imaginaire européen.
Pour le meilleur et pour le pire ...(on a relevé plus haut les déconvenues de notre cher Finkielkraut avec les tenants du politiquement correct).

Mais ce pire même témoigne justement que ce pays est bien occidental.
Tout ce que l'on n'aime pas ils l'ont aussi...
Avez-vous vu une manifestation de pacifistes pro-israëliens en territoire arabo-musulman?
Une manifestation d'homosexuels lobbyisés en territoire arabo-musulman?
ou une levée de boucliers contre des éléments d' "extrême droite" ou encore de féministes ou de défenseurs de "sans papiers" etc
Bref les Israëliens recèlent de toutes ces petites choses qui font nos délices quotidiens.
On ne trouve par contre pas cela chez les arabo-musulmans.(D'où une fascination d'une certaine extrême droite).Ce qui prouve bien que l'imaginaire démocratico-compassionnel issu de la douceur grecque (J de Romilly) , du christianisme, des Lumières, du socialisme et de la démocratie libérale est partagé par le poste avancé occidental qu'est Israël et contraire à la "culture" arabo-musulmanne.
Il y a cependant des juifs patriotes et des juifs collabos ,frontière qui partage le reste des tribus européennes.
Léo Strauss, Isaiah Berlin, H Arendt ,Raymond Aron ont porté haut les couleurs de nos traditions européennes hier.
Aujourd'hui Mrs Bensoussan,Goldnadel,Finkielkraut, Zemmour portent leur pierre à la digue anti-déferlante; que leurs mérites soient ici reconnus.
Quant aux associations de collabos qui continuent à traîner en justice les réfractaires à la contre-colonisation ,quelque soit leur religion ou absence de , qu'un futur Nuremberg les confonde demain.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter