17 février 2011, 12:05 Un Petit bourgeois |
17 février 2011, 12:48 Re : Un Petit bourgeois |
17 février 2011, 13:21 question de dates |
17 février 2011, 13:31 Re : Un Petit bourgeois |
17 février 2011, 14:09 Re : Un Petit bourgeois |
17 février 2011, 19:56 Re : Un Petit bourgeois |
17 février 2011, 20:51 Re : Un Petit bourgeois |
17 février 2011, 20:54 Re : Un Petit bourgeois |
17 février 2011, 21:04 Re : Un Petit bourgeois |
17 février 2011, 21:04 Re : Un Petit bourgeois |
Utilisateur anonyme
17 février 2011, 21:04
Re : Un Petit bourgeois
|
17 février 2011, 21:12 Re : Un Petit bourgeois |
17 février 2011, 21:17 Re : Un Petit bourgeois |
Utilisateur anonyme
17 février 2011, 21:25
Re : Un Petit bourgeois
|
17 février 2011, 21:31 Re : Un Petit bourgeois |
Utilisateur anonyme
17 février 2011, 21:35
Re : Un Petit bourgeois
|
17 février 2011, 21:55 Re : Un Petit bourgeois |
17 février 2011, 22:03 Re : Un Petit bourgeois |
17 février 2011, 22:44 Re : Un Petit bourgeois |
18 février 2011, 08:54 Re : Un Petit bourgeois |
Utilisateur anonyme
18 février 2011, 09:58
Re : Un Petit bourgeois
|
18 février 2011, 10:52 Re : Un Petit bourgeois |
18 février 2011, 11:13 Re : Un Petit bourgeois |
Utilisateur anonyme
18 février 2011, 16:50
Re : Un Petit bourgeois
|
Citation
Kiran Wilson
Un ami universitaire situé politiquement assez à droite m'a dit qu'il était en train d'écrire une ré-interprétation "droitière" de toute l'oeuvre de Sartre. Je suis assez curieux d'en connaître le résultat...
18 février 2011, 18:25 Re : Un Petit bourgeois |
18 février 2011, 18:41 Re : Un Petit bourgeois |
Citation
Tout effort de l’âne pour happer la carotte a pour effet de faire avancer l’attelage tout entier et la carotte elle-même qui demeure toujours à la même distance de l’âne. Ainsi courons-nous après un possible que notre course même fait apparaître, qui n’est rien que notre course et qui se définit par là même comme hors d’atteinte. Nous courons vers nous-mêmes et nous sommes, de ce fait, l’être qui ne peut pas se rejoindre.
Jean-Paul Sartre, « Qualité et quantité, potentialité, ustensilité », L’être et le néant, Gallimard, p. 244. Cliquez ici pour voir ce livre. +
Utilisateur anonyme
18 février 2011, 19:46
Sartre et Camus (non, pas Albert)
|
Citation
Jean-Paul Sartre, « Les conduites de mauvaise foi », L’être et le néant, Gallimard, pp. 98-99.
Que signifie, dans ces conditions, l’idéal de sincérité sinon une tâche impossible à remplir et dont le sens est en contradiction avec la structure de ma conscience ? Être sincère, disions-nous, c’est être ce qu’on est. Cela suppose que je ne suis pas originellement ce que je suis. Mais ici, naturellement, le « tu dois, donc tu peux » de Kant est sous-entendu. Je puis devenir sincère : voilà ce qu’impliquent mon devoir et mon effort de sincérité. Or, précisément, nous constatons que la structure originelle du « n’être pas ce qu’on est » rend d’avance impossible tout devenir vers l’être en soi ou « être ce qu’on est ». Et cette impossibilité n’est pas masquée à la conscience : au contraire elle est l’étoffe même de la conscience, elle est la gêne constante que nous éprouvons, elle est notre incapacité même à nous reconnaître, à nous constituer comme étant ce que nous sommes, elle est cette nécessité qui veut que, dès que nous nous posons comme un certain être par un jugement légitime, fondé sur l’expérience interne ou correctement déduit de prémisses a priori ou empiriques, par cette position même nous dépassons cet être — et cela non pas vers un autre être : vers le vide, vers le rien. Comment donc pouvons-nous blâmer autrui de n’être pas sincère ou nous réjouir de notre sincérité, puisque cette sincérité nous apparaît dans le même temps comme impossible ?
18 février 2011, 20:38 Re : Sartre et Camus (non, pas Albert) |
Utilisateur anonyme
18 février 2011, 22:33
Re : Sartre et Camus (non, pas Albert)
|
Citation
Alain Eytan
Merci de rappeler ce point important : Sartre n'est pas à jeter (tout au plus loin devant soi), à condescendre, ni même à dépoussiérer.
Citation
Alain Eytan
Je me permets de me citer à propos de l'humanisme (comme caractérisation fondamentale de la condition humaine) sartrien forcément anti-soi-mémiste :
« D'un autre côté, l'existentialisme sartrien ne dénie-t-il pas à l'homme, garçon de café ou pas, toute possibilité réelle de se recouper ou de se (re)trouver, précisément, par sa caractérisation de la condition humaine en général comme "pour-soi", qui réalise un départ et une distance irréconciliable de soi à soi, du fait de la conscience, au contraire de l' "en-soi" objectal, modèle inatteignable de la parfaite coïncidence soi-mêmiste ? ...
Dans ces conditions ce qui est épinglé par Sartre est justement le mime d'un "je" propre, le jeu du "je", et même la postulation forcément erronée qu'il y en ait un, dont la comédie sonnera toujours faux, et non le maintien de la distance et de l'étrangèreté intime, qui sont de toute façon posées comme un destin. »
18 février 2011, 22:50 En rade |
18 février 2011, 23:18 Re : Un Petit bourgeois |
19 février 2011, 04:44 Re : Un Petit bourgeois |
19 février 2011, 06:09 Re : Un Petit bourgeois |
19 février 2011, 06:14 Re : Un Petit bourgeois |
19 février 2011, 06:28 Re : Un Petit bourgeois |
19 février 2011, 06:51 Re : Un Petit bourgeois |
19 février 2011, 09:07 Re : Un Petit bourgeois |
20 février 2011, 03:19 Re : Un Petit bourgeois |
20 février 2011, 09:28 Re : Un Petit bourgeois |
Utilisateur anonyme
20 février 2011, 16:09
Re : Un Petit bourgeois
|
Citation
Francis Marche
Oh cette petite mise au point ne s'adressait pas à vous particulièrement. On lit plus en amont, sous la plume de M. Farreny ou en tout cas avant la fameuse opération de « détournement de vieillard » par quelques fieffés trotskystes au tournant des années 70. Benny Lévy ne fut jamais "fieffé trotskyste". Un trotskyste n'aurait jamais dissout son organisation face à la vérité (de ce qu'était la Chine, le Kampuchéa dit démocratique, etc.). Sartre vieillissant fut détourné par des hommes sincères, passionnés, aveuglés et trompés, et pour finir lucide et courageux -- combinaison de traits qui ne se trouve pas chez les "fieffés trotskystes", la preuve: ceux-ci existent encore!
Citation
Kiran Wilson
Les errements idéologiques de l'écrivain ne doivent pas nous faire oublier tout ce que son oeuvre (à mes yeux, d'une certaine façon, géniale, avec le côté un peu obtus du génie) nous dit encore. Relisez "L'Etre et le Néant", cher Jean-Marc, et vous serez surpris.
Citation
Kiran Wilson
Dès que le travail de mon ami universitaire sera achevé, je vous en communiquerai les références.
Citation
Kiran Wilson
D'accord avec vous aussi sur l'évolution assez triste de Sartre dans ses dernières années. Le harangueur trotskysant des usines en grève fait un pitié si on le compare au jeune homme fougueux et si plein d'idées magnifiques (et que pour ma part je ne mépriserai jamais même s'il s'est fourvoyé idéologiquement plus tard) d'avant-guerre. Le trajet-Sartre nous rappelle (je ne vise pas Renaud Camus, chers amis...) que lorsqu'un écrivain prend au sérieux son rôle ou ses opinions politiques et donc sclérose sa pensée, ou accepte qu'on la sclérose à sa place, il est souvent perdu pour la littérature.
Citation
Alain Eytan
(Le raccourci est vraiment hasardeux et même douteux, mas dès lors que l'acte (la conscience) et l'agent (le sujet) sont quasi identiques, se suscitant l'un l'autre, le soi apparaît comme causa sui, autrement dit comme création ex nihilo.)
Citation
Alain Eytan
En fait, je ne sais si Sartre fut jamais "détourné" de quoi que ce soit, tant la liberté dans l'acception qu'il lui donne implique une mystique de l'engagement qui n'a pas de raisons d'agir, seulement une nécessité d'agir. […] Ne reste alors que l'action, la volonté toute tendue de son accomplissement.
En toute cohérence, il ne peut même y avoir de buts, ou de justification idéologique précédant ou orientant l'action, car ce serait antéposer l'essence comme sens à l'acte, qui est existence.
20 février 2011, 19:19 Re : Un Petit bourgeois |
20 février 2011, 20:23 La philosophie dans l'air du temps |
20 février 2011, 20:40 Re : Un Petit bourgeois |
20 février 2011, 22:40 Re : La philosophie dans l'air du temps |
20 février 2011, 22:52 Re : Un Petit bourgeois |
20 février 2011, 22:54 Re : Un Petit bourgeois |
20 février 2011, 23:01 Re : Un Petit bourgeois |
20 février 2011, 23:03 Re : Un Petit bourgeois |
20 février 2011, 23:10 Re : Un Petit bourgeois |
20 février 2011, 23:27 Re : Un Petit bourgeois |
20 février 2011, 23:35 Re : Un Petit bourgeois |
20 février 2011, 23:59 Re : Un Petit bourgeois |
21 février 2011, 08:30 Re : Un Petit bourgeois |
21 février 2011, 08:39 Re : Un Petit bourgeois |
21 février 2011, 09:04 Re : Un Petit bourgeois |
Utilisateur anonyme
21 février 2011, 09:05
Re : Un Petit bourgeois
|
21 février 2011, 09:31 Re : Un Petit bourgeois |
21 février 2011, 09:35 Re : Un Petit bourgeois |
Utilisateur anonyme
21 février 2011, 09:38
Re : Un Petit bourgeois
|
21 février 2011, 09:49 Re : Un Petit bourgeois |
21 février 2011, 10:09 Re : Un Petit bourgeois |
21 février 2011, 11:40 Re : Un Petit bourgeois |
21 février 2011, 12:08 Re : Un Petit bourgeois |
21 février 2011, 12:36 Re : Un Petit bourgeois |
Utilisateur anonyme
21 février 2011, 12:44
Re : Un Petit bourgeois
|
21 février 2011, 13:21 Re : Un Petit bourgeois |
21 février 2011, 13:25 Re : Un Petit bourgeois |
21 février 2011, 14:27 Re : Un Petit bourgeois |
21 février 2011, 14:36 Re : Un Petit bourgeois |
21 février 2011, 15:50 Re : Un Petit bourgeois |
21 février 2011, 16:49 Re : Un Petit bourgeois |
21 février 2011, 17:05 Re : Un Petit bourgeois |
21 février 2011, 17:47 à propos de grosse moto...(Kokoro) |
21 février 2011, 18:19 Re : Un Petit bourgeois |
21 février 2011, 18:53 Re : Un Petit bourgeois |
Utilisateur anonyme
21 février 2011, 21:57
Re : Un Petit bourgeois
|
Citation
Jean-Marc
Un point complémentaire : vous évoquez la sclérose de Sartre. Je ne pense pas cela lié à l'âge, mais plutôt à l'alternance entre la bouteille et la Corydrane.
Citation
Francis Marche
On ne trouve, dans toute l'oeuvre littéraire et dramatique de Sartre, strictement aucune créativité littéraire -- seulement un sage artisanat au service d'une machine intellectuelle de classe supérieure. Sartre fut un faux auteur littéraire, un bernard-l'hermite de la littérature.
Citation
Alain Eytan
Cher David Farreny, l'action est la liberté en acte ; s'il est vrai que l'un des postulats fondamentaux de l'existentialisme sartrien est que la liberté est une valeur absolue, jusqu'à ne pouvoir être limitée que par elle-même, de sorte que l'on ne puisse être libre de ne pas être libre, alors l'action ne peut être dépassée, ou subordonnée.
Mieux, l'"apparence" du primat de l'action signifierait que ce qui est sur l'autre bord du projet peut être rejoint, et le néant nous séparant du monde et de nous-même, comblé. Que le pour-soi pourrait réintégrer l'en-soi, et que de guerre lasse l'on se soit laissé gagner par la mauvaise foi, nourrissant la plate, consolante et consternante perspective de pouvoir enfin arriver quelque part, et s'y établir.
21 février 2011, 23:20 Interlude détente |
21 février 2011, 23:43 Re : Un Petit bourgeois |
21 février 2011, 23:43 Re : Un Petit bourgeois |
21 février 2011, 23:49 Re : Un Petit bourgeois |
22 février 2011, 00:02 Re : Un Petit bourgeois |
22 février 2011, 03:15 Re : Un Petit bourgeois |
22 février 2011, 08:56 Smoking no smoking |
22 février 2011, 09:09 On achève bien les chevaux |
22 février 2011, 13:08 Re : Un Petit bourgeois |
Citation
Francis Marche
Sartre adhéra à la littérature au plus fort de son moment de compagnonnage de route avec le PC
22 février 2011, 15:14 Re : Un Petit bourgeois |
22 février 2011, 17:08 Re : Un Petit bourgeois |
26 février 2011, 07:11 Re : Un Petit bourgeois |