Le site du parti de l'In-nocence

Paysan à l'ancienne

Envoyé par Gérard Rogemi 
Citation
Orimont Bolacre
En cas de "pénurie alimentaire", bien malin qui peut se prononcer sur "les premiers à périr".

Que suppose exactement votre message, Alexandre ?

Que dans le cas d'une "pénurie alimentaire" certains périraient plus vite parce que les paysans se souviendraient de ceux qui les ont "insultés" et les traiteraient en conséquence ?

Ou que les "premiers à périr" connaitraient ce sort parce qu'ils ne sauraient rien tirer par eux-mêmes de la terre et que plus personne ne donnerait rien à plus personne ?

Ou bien que "les premiers à périr" ne donneraient le fruit de leurs plantations qu'à ceux qui savent les défendre ?

Pensez-vous que la "pénurie alimentaire" alimentera un retour à certaines formes de féodalité ?

La démographie explose pendant que les surfaces cultivables disparaissent. Ces dernières deviendront bientôt la seule véritable valeur refuge. On verra un jour, dans un futur plus ou moins proche, les propriétaires d'appartements nantis tenter en vain d'échanger leurs richesses contre des denrées alimentaires à peu près saines ou un potager. Imaginer un retour à un système féodal serait peut-être exagéré, mais les rapports de classes vont sans aucun doute être bouleversés. Il faudra alors choisir entre la vie en autarcie, l'existence de pillard ou la mort.
10 mars 2011, 11:11   Re : Consensus
L'espérance de vie en bonne santé : "En France, elle est de 62 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes", dites-vous. L'allongement de la durée du travail nous promet donc de belles dépenses de santé publique.
10 mars 2011, 11:13   Re : Paysan à l'ancienne
Pour le professeur Belpomme, cancérologue et président de l'ARTAC (Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancer), auteur du livre Ces maladies créées par l'homme (Albin Michel, 2004), on soigne les malades atteints du cancer "et non l'environnement qui est lui-même malade", le cancer étant devenu "une maladie de civilisation" comme le définissait René Dubos, agronome, biologiste et écologiste.
Citation
Jean-Marc
Tout de même, on notera que ce siècle productiviste a vu la chute des cancers de l'estomac, déjà cités, la fin du botulisme, le très net recul du typhus et de la typhoïde, dus aux aliments souillés. Pensez aussi aux canalisations de plomb...

La disparition des maladies que vous citez n'ont rien à voir avec l'invention des pesticides.

Consommer des aliments biologiques frais permet de ne pas contracter la maladie du botulisme, et consommer des légumes chimiques mal conservés peut tout aussi bien être dangereux. Si la découverte des causes de certaines maladies a sans doute coïncidé avec l'avènement de l'industrie alimentaire, par contre, cela ne signifie pas que la production des aliments de façon traditionnelle est dangereuse.

Quant à la typhoïde, elle n'est pas causée par des légumes produits sans chimie phytosanitaire, mais par une eau non traitée.
Je ne vous parlais pas des pesticides.
10 mars 2011, 11:57   Re : Consensus
Citation
Noémie
Et jamais, bien sur, la solution d'arrêter les OGM, et de continuer comme avant, comme ce qui fonctionne depuis 10 000 ans, ne vous viens pas à l'esprit?

Oui, je rêve de celà, surtout quand je me réveille et réalise toute "la démonie de l'économie".

Puisse un jour vos idées s'imposser à tous, sans exception !
(sinon le chaos s'en chargera à votre place...)
10 mars 2011, 12:17   Re : Paysan à l'ancienne
Mais il ne faudrait pas remplacer le mythe du progrès par le mythe de l'anarchoprimitivisme.
10 mars 2011, 22:26   Re : Paysan à l'ancienne
Attention : l'espérance de vie n'est pas une bête moyenne algébrique telle que 60+120 = 180 / 2 = 90. C'est un calcul complexe de probabilités ; c'est une projection mathématique résultant d'une équation relativement complexe, mais qui ne l'est toutefois pas assez pour nous inquiéter de la baisse de quelques décimales de cette "espérance" ou nous réjouir de toute hausse. Et comme dit fort justement Pyrrhon, le chaos aura toujours son "X" à calculer ; son inconnue à rendre célèbre. C'est la vie, même si ce n'est pas toujours notre espérance.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter