Le site du parti de l'In-nocence

Heidegger et Giono

Envoyé par Bruno Chaouat 
27 août 2011, 14:27   Heidegger et Giono
Chers In-nocents,
Y aurait-il, parmi vous, un heideggérien confirmé, qui pourrait me dire si Heidegger a publié un ou des textes sur Giono ? Je sais qu'il est passé par Manosque, dans les années cinquante, pour lui dire son admiration et lui offrir un de ses ouvrages (bien que je doute que Giono ne lût l'allemand...), et Giono, semble-t-il, était absent.
Merci infiniment.
27 août 2011, 19:03   Re : Heidegger et Giono
Je ne crois pas que Heidegger ait publié de texte sur Giono. Je ne crois pas non plus qu'il en ait écrit. Il est cependant possible que dans sa correspondance, il évoque Giono. Il faudrait regarder dans ses échanges avec René Char - mais ce n'est pas une correspondance très abondante.
27 août 2011, 19:20   Re : Heidegger et Giono
Merci, cher Virgil !
28 août 2011, 03:43   Re : Heidegger et Giono
Je garde un souvenir ébloui du Roi sans divertissement, l'un des premiers vrais livres que j'aie lus, jamais rouvert depuis d'ailleurs, et cela tient pratiquement à une image, tenace : les traces de sang rouge vif sur l'étendue éblouissante des champs enneigés.
28 août 2011, 10:07   Re : Heidegger et Giono
"Je garde un souvenir ébloui du Roi sans divertissement,"

Moi aussi.
28 août 2011, 13:55   Re : Heidegger et Giono
Cette scène magnifique est inspirée de Chrétien de Troyes. Elle est d'ailleurs reprise dans "La Confession négative" de Millet, autre grand admirateur d'"Un roi" et de Giono en général.
29 août 2011, 07:55   Re : Heidegger et Giono
Oui, Un Roi sans divertissement est un roman magnifique et peut-être le sommet de Giono. Il fait partie de ces livres dans chaque relecture (la troisième pour moi en juin dernier) révèle de nouveaux aspects (*). A ma connaissance, Heidegger n'a rien écrit sur Giono.

(*) Aux amoureux de Giono : les Chroniques romanesques sont disponibles dans la collection "Quarto" de Gallimard.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter