Le site du parti de l'In-nocence

Grand Remplacement

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
27 octobre 2011, 09:27   Grand Remplacement
(Message supprimé à la demande de son auteur)
27 octobre 2011, 09:51   Re : Grand Remplacement
On ne peut pas dire que ces musulmans-là pratiquent l'art de la dissimulation ; on peut tout reprocher à cet imam, sauf d'être lucide sur la situation et de ne pas s'en cacher devant celui qui sera en effet remplacé par un des siens dans un avenir proche. Bref, la taqyia, c'était pour avant.
27 octobre 2011, 10:23   Re : Grand Remplacement
Ce qui est éclatant: le raisonnement électoral construit en eux et nous, qui claque déjà comme un drapeau hissé au sommet d'un mât dressé sur la Plaine Saint-Denis. Ce raisonnement sécessionniste rompt magistralement avec tous les discours sur la prétendue "diversité", le fumeux "multiculturalisme" et tous les masques, faux-semblants et constructions en carton-pâte qui tournent autour du "métissage". Il inaugure une ère nouvelle, franche, libérée comme une terre conquise.
27 octobre 2011, 13:22   Re : Grand Remplacement
Une déclaration qui doit tout de même être relativisée… Le taux de participation dans les "quartiers populaires" (comme le dit la novlangue) est très inférieur à la moyenne nationale. Eh oui, la conséquence du fait que de nombreux habitants ne se sentent pas Français est qu'ils se désintéressent de la politique. Leur poids électoral réel est donc bien inférieur à leur poids démographique. Quant aux candidats aux élections qui ont le plus de chance de gagner, ils sont avant tout désignés par les partis (UMP, PS, etc.) et, du fait de l'absence de renouvellement du personnel politique (en France, contrairement à d'autres pays, on "fait carrière" dans la politique, il y a donc beaucoup moins de turn-over chez les maires, présidents de conseil général, etc.), il y a finalement peu de gens issus de l'immigration parmi les élus. Sans compter le fait que Xavier Lemoine à été réélu très confortablement à Montfermeil, dès le premier tour...

Les propos de l'imam selon lesquels Xavier Lemoine pourrait manquer sa réélection du simple fait de l'évolution démographique relèvent davantage de la bravade et de la menace (à peine) voilée que de la réalité, aussi mathématique soit-elle.
27 octobre 2011, 14:04   Re : Grand Remplacement
Dans "Le Monde" de ce matin :

IDENTITÉ ARABE DE LA TUNISIE

Sur Express FM, M. Ghannouchi a insisté pour mettre en avant l'identité arabe de la Tunisie, "une affaire nationale qui concerne tout le monde, pas un seul parti". "Notre langue, c'est la langue arabe. On est devenus franco-arabes, c'est de la pollution linguistique", a-t-il déploré, alors que le parler dialectal tunisien mélange le français et l'arabe, le français étant encore largement pratiqué depuis l'indépendance, en 1956.

"Pollution linguistique", concept intéressant...
27 octobre 2011, 14:22   Re : Grand Remplacement
Si on ne l'avait pas initié aux concepts de pollution et de linguistique, il aurait fermé sa gueule.
Utilisateur anonyme
27 octobre 2011, 15:03   Re : Grand Remplacement
(Message supprimé à la demande de son auteur)
28 octobre 2011, 11:53   Re : Grand Remplacement
Cher Félix, la mobilisation pour l'instant minoritaire des électeurs de l'iman n'explique par.... ce statut minoritaire: ils ne se déplacent pas aux urnes tant qu'ils se savent encore démographiquement minoritaires. Le statut de minorité n'est pas la vocation de l'Islam (contrairement à ce que se figurent naïvement les libéraux nord-américains qui les courtisent en France via les ambassades, par exemple, en les désignant de manière erronée comme "minorité"). La vocation de l'islam est la majorité. Il ne se déplace pas pour moins. Il attend que le ventre fécond de ses femmes lui procure la victoire électorale. La lutte pour ses droits de minorité ne l'intéresse pas. Il la laisse aux occidentaux, qui, dans cette période de transition vers sa majorité, font ça très bien pour le compte de l'Oumma.
28 octobre 2011, 12:05   Re : Grand Remplacement
Parfaitement d'accord avec l'analyse marchienne.
Utilisateur anonyme
28 octobre 2011, 12:23   Re : Grand Remplacement
Deux remarques :

- La mobilisation des électeurs islamistes est en effet en bonne voie. Ils se savent de plus en plus nombreux, bientôt majoritaires, et s'apprêtent à voter en masse pour celui ou celle qui leur promettra encore plus de veulerie clientèliste (viande hallal, mosquées, allocations, etc.) Il suffit de voir comment l'amuseur Djamel Debbouze a appelé tous les Maghrébins de France à voter pour Martine Aubry aux primaires socialistes, expliquant qu'elle « avait fait un super boulot à Lille », ce par quoi il faut comprendre, je crois, les horaires séparés pour les femmes musulmanes dans les piscines, les douteux pactes avec la Ligue Islamiste du Nord et les innombrables projets "culturels" où la Mairie offre des divertissements aux jeunes quand elles ne les emmène pas, pour une bouchée de pain, faire leur pèlerinage à la Mecque.

- Contrairement à Francis Marche, je pense que les libéraux nord-américains sont tout sauf naïfs, et qu'ils savent parfaitement ce qu'ils font. En misant sur l'empowerment des racailles (ils ont les mêmes chez eux, mais les mettent massivement en prison) contre le peuple français historique, ils ne cherchent qu'à affaiblir l'Europe et à ruiner sa civilisation, conformément à la doctrine appliquée depuis le plan Marshall. Dans un autre registre, iI n'est guère étonnant que le New York Times, par exemple, encourage l'Europe à se faire racheter par les Chinois. Tout ce qui affaiblit l'Europe — son économie autant que sa civilisation — est bon.
28 octobre 2011, 13:51   Re : Grand Remplacement
Citation
Il la laisse aux occidentaux, qui, dans cette période de transition vers sa majorité, font ça très bien pour le compte de l'Oumma.

Inoui que cela soit absolument vrai.

Une partie importante de l'élite systémique travaille comme cinquième colonne pour l'envahisseur. En son temps le parti communiste était l'agent de Moscou mais à l'époque on pouvait encore croire dans la venue du grand soir avec l'aide du grand frère soviétique.

Quel sera le sort des idiots utiles de l'islam ? La pendaison comme la connurent les communistes iraniens après la prise de pouvoir des ayatolas ???.
28 octobre 2011, 13:53   Re : Grand Remplacement
Citation
Tout ce qui affaiblit l'Europe — son économie autant que sa civilisation — est bon.

Jack ce que vous dites est absolument faux.
Utilisateur anonyme
28 octobre 2011, 14:02   Re : Grand Remplacement
La révolution iranienne a en effet prouvé qu'il n'y avait pas d'islamo-gauchisme.

Citation
Rogemi
Citation
Tout ce qui affaiblit l'Europe — son économie autant que sa civilisation — est bon.

Jack ce que vous dites est absolument faux.

Peut-être pourriez-vous argumenter quelque peu...
Le fait que l'Amérique — ou plutôt l'empire libéral (FMI, banques, marchés, etc.) qui d'ailleurs écrase volontiers le peuple américain quand c'est nécessaire — a tout intérêt à accélérer le désastre économique et civilisationnel de l'Europe ne laisse pas de crever les yeux, pourtant, et cela semble vrai des années 1920 à aujourd'hui.

Vous pensez réellement qu'ils misent sur nos jeunes de banlieue en fonction d'intérêts uniquement économiques, sans que cela puisse avoir quoi que ce soit à voir avec la volonté de précipiter, du même coup, la fin de la civilisation européenne ?
28 octobre 2011, 14:18   Re : Grand Remplacement
Non ça ne crève pas mes yeux.
28 octobre 2011, 16:01   Re : Grand Remplacement
Jack,

On a mené cette discussion très souvent sur ce forum et j'avoue qu'aujourd'hui je me sens incapable de la reprendre. Le fait est que vos allégations sur les USA sont des poncifs lassants. C'est un discours de national-bolchevique ou du chomskyisme de bas-étage.

Je vous soupconne de trop lire les idéologues de la nouvelle-droite et cela sans vouloir vous manquer de respect.

Croyez-vous que les arabes, les russes,. les chinois, les indiens, les subsahariens, les sud-américains, etc.. éprouvent pour les européens des sentiments de bienveillance plus grands que les USA ?
Utilisateur anonyme
28 octobre 2011, 17:00   Re : Grand Remplacement
Non, je ne le crois pas. D'ailleurs, voyant ce qu'est devenue la civilisation européenne, il ne serait pas étonnant qu'ils n'éprouvent pour elle, au fond, rien d'autre que du mépris (vague ou immense).

S'agissant de la catégorie d'auteurs à laquelle vous faites référence, j'avoue ne pas savoir exactement de quoi il s'agit. Je lis des livres écrits par des gens de tous horizons.
28 octobre 2011, 17:51   Re : Grand Remplacement
Cher Jack, l'Amérique, c'est l'Europe (lisez Mattéi sur l'idée européenne : l'Europe n'est pas un espace géographique ou physique, mais métaphysique). Il n'y a pas l'Amérique et l'Europe, il y a l'idée occidentale...
Utilisateur anonyme
28 octobre 2011, 18:10   Re : Grand Remplacement
Justement, je n'en suis pas sûr. La littérature américaine — Hawthorne, par exemple — nous apprend que l'Amérique, qui fut bâtie par des Européens ayant fui l'Europe, est à la fois sa continuation mais aussi, dans une large mesure, sa négation.

J'ai de plus en plus l'impression que le terme de "civilisation occidentale", ombrelle sous laquelle on a un peu abusivement placé l'Europe et l'Amérique au temps de la confrontation avec le bloc soviétique, est en fait un malentendu, voire un faux-sens. Il me paraît plus commode, mais aussi plus "cratylien", de parler de civilisations américaine et européenne. La civilisation européenne, c'est le pari de la pensée, de l'art, de la culture (enfin, j'aime à le croire...). La civilisation américaine, et sans nier ses immenses apports à la civilisation, c'est certes cela, mais aussi (et surtout ?) autre chose...
28 octobre 2011, 18:13   L'ennemi principal
Réponse à la première remarque: La territorialisation de la majorité est une stratégie, celle de la peau de léopard, qui eut ses émules au 20ème siècle où elle fut théorisée (inutile de s'étendre là dessus vous savez de qui je veux parler): mieux vaut une majorité sur un territoire réduit qu'une minorité partout. Il reste, lorsqu'elle est acquise ici ou là, par déplacement de populations, par surabondance relative et locale de soi dans la démographie, de réunir les taches de la peau du léopard. Lille, Vénissieux, la Plaine-Saint-Denis, Sochaux au milieu, le dessin général et le dessein général se superposent peu à peu : le plan (le dessein) et le dessin (le plan du territoire) progressivement se confondent et s'épousent. C'est ce qui est arrivé en Bosnie et au Kosovo.

Réponse à la deuxième remarque: si le Grand Satan est bien aussi le Grand Macchiavel, hypothèse vôtre qui ne peut être écartée à priori, il vous faut admettre que ce dernier, le G.M., est impuissant sans les milliers de petites mains ignorantes de ses desseins ultimes et qui oeuvrent à leur insu à leur réalisation. L'idiot utile fournit ses petites mains; celui-ci n'intervient pas que dans la rue ou dans les assoces, il peut très bien aussi être attaché d'ambassade, ou délégué à telle ou telle mission du secteur semi-public (chambre de commerce, etc.) nord-américain en visite à Saint-Denis, sa bonne volonté, son irénisme, sa naïveté font sa valeur dans ces tâches. Du reste le Grand Macchiavel ne serait pas le Grand Macchiavel s'il ne savaient faire travailler les petites mains, il ne serait sans cela qu'un gros dictateur visible et haïssable, comme le Colonel K. Personne ne sait exactement ce que veut faire de l'Europe l'Amérique. Ce dont l'Amérique est sûre: elle ne veut pas d'une Europe ennemie. Cette volonté là est authentique. La rivalité qui peut animer les deux partenaires continue de s'inscrire dans ce désir qu'elle ne se mue pas en antogonisme frontal.
Utilisateur anonyme
28 octobre 2011, 18:19   Re : Grand Remplacement
Parfaitement d'accord avec Francis Marche, qui précise ici les choses avec talent. L'Amérique ne veut pas d'une Europe ouvertement antagoniste, c'est pourquoi il faut mieux l'endormir (via la consommation d'âneries) et l'affaiblir (comme le font ses "petites mains", bien souvent naïves en effet) par un long travail de sape, en s'adossant à ce qu'elle a de pire (nos chers Sensibles).
28 octobre 2011, 18:36   Re : Grand Remplacement
Citation
Ce dont l'Amérique est sûre: elle ne veut pas d'une Europe ennemie. Cette volonté là est authentique. La rivalité qui peut animer les deux partenaires continue de s'inscrire dans ce désir qu'elle ne se mue pas en antogonisme frontal.

Très bien dit.

Jack nommez-moi un seul auteur européen vivant - historien, géographe, sociologue, et.. - qui serait pro-américain. L'anti-américanisme est la chose la mieux partagée au monde et depuis que je suis né (et je ne suis pas né d'hier) que ce soit la gauche sous toutes ses formes ou la droite presque tous les tendances de l'échiquier politique furent, sont anti-américaines.

Rappellons-nous la haine viscérale de de Gaulle pour l'amérique.
28 octobre 2011, 18:38   Re : Grand Remplacement
Utilisateur anonyme
28 octobre 2011, 18:47   Re : Grand Remplacement
Rogemi, vous allez vite en besogne. Faire le constat de l'influence néfaste d'une certaine Amérique sur l'Europe depuis la fin de la deuxième guerre mondiale n'est pas de l'anti-américanisme. On peut tout à fait faire ce constat et aimer sincèrement l'Amérique, ses paysages, sa littérature, ses philosophes, etc.

Pour répondre à votre question, Finkielkraut ne m'a pas du tout l'air d'un "anti-américain" total, par exemple. Quant à Sarkozy, qui n'est certes pas un auteur mais qui est malgré tout notre président, et qui a à ce titre une certaine influence, il est on ne peut plus américanophile, non ?

De grâce, donc, ne voyez pas dans mes propos un quelconque "anti-américanisme primaire". J'aime l'Amérique pour ce qu'elle est, mais je m'inquiète d'une certaine américanisation tératologique de l'Europe. C'est n'est pas incompatible.
28 octobre 2011, 18:47   Re : Grand Remplacement
J'ajouterai que les petites mains sont fort nombreuses aux alentours des enfants, et ce dès la petite enfance. Le travail des femmes favorisant le processus, en effet celles-ci sont obligées de sous-traiter l'éducation à des nounous exotiques, à des crèches, des jardins d'enfants, des maternelles où sévissent les "Kapos" du grand remplacement. Et que les danses africaines dès la maternelle d'un côté et que l'Aid grande fête festive, etc... Etonnez-vous ensuite que les enfants réagissent en agneaux prêts à l'abattoire. En leur confiant nos enfants, nous leur avons donné les armes pour nous éliminer. Deux salaires sont-ils toujours si nécessaires, si on sait reconnaître l'essentiel ?
28 octobre 2011, 21:10   Re : Grand Remplacement
Citation
Deux salaires sont-ils toujours si nécessaires, si on sait reconnaître l'essentiel ?

Bonne question mais les choses étant ce qu'elles sont plus personne n'est en mesure d'entretenir une famille avec des enfants sans que la mère aille travailler.

En général le salaire de la femme sert à payer le loyer ou les traites pour rembourser une hypothéque. Hélas !
28 octobre 2011, 21:51   Le complice principal
"Deux salaires sont-ils toujours si nécessaires, si on sait reconnaître l'essentiel ?"

La réponse est : non (mais, dira l'autre (l'autre, qui, après, se plaint) qui êtes-vous pour trancher de ce qui est essentiel ou ne l'est pas ?) On évoquait sur un autre fil les violences entres enfants de deux et quatre ans. Mais que diable font des enfants à "l'école" à cet âge ? Ah oui, j'oubliais, ils se socialisent.

Quant à l'accusation "d'anti-américanisme primaire", elle me rappelle celle "d'anti-communisme primaire" que les communistes d'autrefois dégainaient à chaque reproche. L'américanisation des sociétés européennes est une réalité objective. Je ne vois pas comment on pourrait la nier. Que ceux qui veulent s'en féliciter s'en félicitent mais qu'ils n'oublient pas que cette américanisation, pour prendre une métaphore médicale, a fait tomber les défenses immunitaires de l'Europe et permis qu'elle en soit où elle en est, sans lui inoculer le patriotisme, évidemment.

Non moins évidemment, si je n'avais comme alternative d'exil qu'à choisir entre l'Arabie Saoudite et les Etat-Unis, je n'hésiterais pas à choisir ce deuxième pays, bienévidemment, justement parce que je me serais accoutumé à ses moeurs, dès longtemps inoculées, telle que "savoir se vendre", "penser positif", "tu peux le faire !" et toute cette foutue psycho Dale Carnegie qui nous vient de là-bas, toute cette gnangnanterie, ce "politiquement correct", cette névrose des contacts physiques, oui, je m'y ferais plus aisément qu'à la bâche puisque je m'y suis fais dans mon propre pays, que j'ai grandi avec, que je n'ai pas connu des Etats-Unis la face Andy Warhol côtoyé de prés dans d'inoubliables soirées mais la face Mickey, la face Macdo, la face psycho déglutie années après années dans les rues, les paysages, la langue de mes bourrins de concitoyens.
28 octobre 2011, 22:10   Re : Grand Remplacement
Orimont,

Les Etats-unis sont un pays très divers, et il y a, je pense, plus de différences entre la Bay Area et les petites villes du Mississippi qu'entre deux pays européens.

Il y a beaucoup d'intellectuels, de professeurs, d'artistes aux Etats-unis. Il n'y a pas de "dictature des intellectuels".

Il y a, comme vous dites, une certaine "correction politique". On oublie qu'il y a, aussi, des voix très fortes qui s'y opposent.
28 octobre 2011, 22:16   Re : Grand Remplacement
"Les Etats-unis sont un pays très divers, et il y a, je pense, plus de différences entre la Bay Area et les petites villes du Mississippi qu'entre deux pays européens."

Oui, l'Iran aussi est un pays très divers, et la Turquie itou, sans parler de la Chine. A l'import, c'est-à-dire ici, c'est un bloc qui se répand.
28 octobre 2011, 22:26   Re : Grand Remplacement
Pourquoi dites-vous cela ?

"Savoir se vendre"... c'est très occidental, nous sommes, nous occidentaux, des individualistes et non une sorte de foule suivant on ne sait quel livre, d'où la nécessité de "se vendre" comme individu, puisque notre destin ne dépend pas de notre clan.

"Penser positif"... c'est là encore différent du Mektoub. C'est l'idée que l'homme peut améliorer les choses.

"Tu peux le faire"... c'est, je crois, ce que les navigateurs européens, les Croisés, les savants, les ingénieurs avaient en tête. On peut sinon se dire que "Rien ne sert à rien", la devise du Kouldouçistan, lieu empli de cafés où l'on sirote des caouas à longueur de journée.
28 octobre 2011, 22:42   Re : Grand Remplacement
"Savoir se vendre"...
"Penser positif"...
"Tu peux le faire"...


On le fait, mais on ne le dit pas, on prétend même le contraire, par coquetterie, et c'est toute la différence.
28 octobre 2011, 23:22   Re : Grand Remplacement
"Savoir se vendre"... je serais assez d'accord avec vous, ce n'est pas bien vu dans la culture française.

"Penser positif" c'est tout de même le message de de Gaulle, contre les points de vue frileux (avec des "Penser négatif" on n'aurait ni autoroutes ("les nationales avec leurs platanes sont très belles et suffisantes") ni centrales nucléaires ("les barrages suffisent") ni TGV ("Le monde nous envie la ponctualité de nos trains"). Je préfère le Général avec ses grandeurs et ses parts d'ombre au trop lisse M. Queiulle (« Il n'est aucun problème assez urgent en politique qu'une absence de décision ne puisse résoudre»).

"Tu peux le faire", c'est Colbert et c'est Pasteur.
29 octobre 2011, 02:21   Re : Grand Remplacement
Jean-Marc, je ne peux m'exprimer pour lui, mais il semble que ce qui rebute Orimont soit l'auto-commentaire réflexif et sa forme "tu peux le faire". Colbert, Pasteur, ont-il jamais déclaré aux foules "tu peux le faire", en ces termes, ou bien si ? C'est le côté gung-ho, si vous permettez, qui n'est pas européen. Par exemple, Bernard de Clairvaux et Abélard, et d'autres, n'ont jamais harangué les foules avec des "yes we can" pour les projets de Croisade; les projections millénaristes ne se contentent que rarement de ces tambourinements de poitrine simiesques; il faut en Europe, en soutien aux cris de guerre contre l'inaction, autre chose que l'auto-coup de pied au derrière: par exemple, une vision, un appel transcendant, voire une inspiration. Si de Gaulle, pourtant un militaire, s'était contenté de gueuler à la radio les gars le moment est venu de se bouger le cul, ou de se retirer le doigt du même, il n'aurait guère recueilli d'adhésion à son projet. Pas facile, comme genre, l'Européen: chez lui, il faut à toute mise en mouvement sa poésie, son rien d'exaltation intrinsèque.
29 octobre 2011, 02:30   Re : Grand Remplacement
Chère Némausa, fort heureusement pour nous, Européens, chrétiens ou pas, le monde est complexe et bourré d'ironie et de renversements inattendus: en Arabie Saoudite, les familles musulmanes aisées (beaucoup le sont) emploient des nounous des Philippines (ou parfois du Sri Lanka) qui apprennent en catimini aux enfants à faire le signe de croix, tandis que les parents s'occupent de vider en catimini des bouteilles de scotch dont elles enseveliront les cadavres dans le sable du désert, ou de visionner des films occidentaux au contenu inavouable que la petite nounou, philippine et catholique, n'a jamais fait même le cauchemar d'imaginer. Beaucoup d'enfants de familles arabo-musulmanes, dans le pays de leur prophète, ainsi, sont christianisés en douce. Malheur, cependant, à l'évangélisatrice démasquée (torture, disparition, etc.).
29 octobre 2011, 06:37   Ah les jobards
Oui, ça me semble très américain, le : Come on, lets do it !! en frappant fort dans les mains pour galvaniser les troupes ; cela a d'ailleurs toujours suscité mon admiration, car ils ont vraiment l'air d'avoir pris une belle claque sur le derrière en étant exhortés de la sorte...

Lors d'une de ses premières allocutions après avoir été élu, je me rappelle que N. Sarkozy avait d'emblée opté pour une perspective résolument professionnaliste, à l'américaine : "Nous avons été élus pour faire un travail, etc." ; the job must get done, et il n'est question que de cela...
29 octobre 2011, 07:03   Re : Grand Remplacement
Les clients ayant vu cette page pourraient aussi être intéressés par ces liens commerciaux
(De quoi s'agit-il?)
monsieurbaignoire opens new browser window
www.monsieurbaignoire.fr
renovation baignoire remplacement baignoire
29 octobre 2011, 10:19   Re : Grand Remplacement
"Les clients ayant vu cette page pourraient aussi être intéressés par ces liens commerciaux
(De quoi s'agit-il?)
monsieurbaignoire opens new browser window
www.monsieurbaignoire.fr
renovation baignoire remplacement baignoire"

C'est une technique de vente très européenne. Aller au devant des désirs du consommateur ou, plutôt, considérer que toute personne peut devenir un consommateur, faire fructifier le coup de clic. Par exemple, vous vous intéressez au grand Remplacement, qui est une sorte de Grande lessive, un Grand nettoyage et un monsieur baignoire en profite pour vous faire coucou, on ne sait jamais. Si vous expédiez un courriel dont le contenu est le poème des voyelles du célèbre Ardennais (j'ai essayé), vous obtenez en "liens commerciaux", une série de sites de taxidermistes, de zoos et une entreprise d’équarrissage...
29 octobre 2011, 12:15   Re : Grand Remplacement
Alain, j'ai lu bon nombre de monographies militaires, sur les guerres de la Révolution et de l'Empire, puis sur les guerres coloniales et la Grande guerre. Cela ressemble très exactement aux exhortations que les officiers adressaient aux soldats.

Napoléon était célèbre pour ses proclamations et ses harangues :



Ses soldats en semblaient en effet avoir été culpédés.
29 octobre 2011, 12:49   Re : Grand Remplacement
Je suppose que vous préférez qu'Alain vous réponde à ma place... Vous êtes terrible, ces jours-ci Jean-Marc, un peu comme si c'était le printemps.
29 octobre 2011, 13:08   Re : Grand Remplacement
Non, je répondais à propos des troupes, un message pour vous était en préparation, je vous le livre en version brute.

Je ne suis pas sûr que le "Yes we can" soit si éloigné que cela du "Santiago ! " des Espagnols ou du "Monjoiseindeni" des Français. Il y a là un côté magique.

Pour prendre une période plus récente, M. Poincaré et M. Pinay étaient un peu dans ce registre, dès lors qu'il s'agissait du Franc. Rien de bien concret, mais simplement donner confiance.

Deux exemples de pensée magique, à propos de M. Hitler :

« Hitler est désormais exclu du pouvoir : il est même exclu, si je puis dire, de l'espérance même du pouvoir » (Léon Blum , 08/11/1932).

« Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts » (Paul Reynaud, 1939).

Le "Yes we can" est à vingt longueurs.
29 octobre 2011, 13:21   Re : Grand Remplacement
Francis,


Dans la série du "Yes we can", le discours de Raymond Poincaré au Députodrome, en février 28.

[gallica.bnf.fr]


Vous noterez l'hommage au socialiste Bedouce, qui est resté dans l'histoire (?) pour avoir introduit la poubelle à Toulouse en 1929.
29 octobre 2011, 15:50   Re : Grand Remplacement
Le "Monjoiseindenis", comme vous l'écrivez, est une fière proclamation de transcendance : "Mon Jove (mon Zeus), c'est saint Denis!". C'est ainsi, ou du moins ça l'était: les appels aux tripes ne sont rien sans une aspiration d'ordre spirituel, Jean-Marc. Pasteur, Poincaré, etc. se voulaient investis d'une mission de haute civilisation et jamais, en Europe, l'on a amené le manant à l'ost par des coups de gueule sans poésie. Du reste, vos quelques citations le prouvent. (La Guerre de Cent ans, qui ne fut jamais poétique, a vu ses prises d'armes commencer à sérieusement basculer en notre faveur quand la Petite Lorraine s'y est mise, qui n'avait pas grande gueule mais que de la poésie et de l'âme).
29 octobre 2011, 15:58   Re : Grand Remplacement
Oui, je suis d'accord.

En fait, la différence n'est pas tant entre l'Amérique et l'Europe, entre le "Yes we can" et le discours plus construit, elle est entre une Idée allant vers l'amélioration, alors que dans d'autres cultures c'est "voyons comment organiser la rapine".
29 octobre 2011, 16:05   Re : Grand Remplacement
Oui, tout à fait. La différence entre l'Amérique et l'Europe, dans leur projet de civilisation respectif est infime (elle loge dans la modalité) par rapport aux civilisations qui se démarquent de leur tronc commun -- l''Amérique serait une Europe de plus grande vigueur et de plus forte immanence ("Yes we can" est un slogan ou un parti pris d'immanence). La rivalité est réelle, et le machiavélisme toujours possible chez l'un ou l'autre ou les deux, mais le cousinage est si fort qu'il ne peut y avoir d'antagonisme mutuellement destructeur entre ces deux-là. Cela paraît impossible.
Utilisateur anonyme
29 octobre 2011, 16:22   Re : Grand Remplacement
A un niveau prosaïque, l'Amérique c'est la civilisation qui fait répéter « You can do it, You're the best, You're gonna make it » à ses vendeurs d'aspirateurs ou de savonnettes ; alors que l'Europe savait réserver ces objurgations à des causes nobles (la guerre, la politique, les conquêtes, la recherche, etc.) Mais, hélas, nous sommes devenus, par ces côtés-là, de mauvaises imitations d'Américains, d'autant plus ridicules que cela est allé de pair avec l'abandon et l'oubli de notre ancienne civilisation. Nos vendeurs de savonnettes, plus déseuropéanisés que réellement américanisés (car notre américanisation est fausse, contre-nature, de quatrième zone, tératologique), s'ébattent certes dans le paysage banlocalisé, mais aussi, et souvent, à l'ombre d'immeubles de XVIIème siècle, autrement dit, de la vieille Europe.
C'est ce décalage entre notre ancienne noblesse (ou grandeur) et les zombies petits-bourgeois d'aujourd'hui qui est désespérant... et infernal.
29 octobre 2011, 16:29   Re : Grand Remplacement
D'accord, jack, mais je préfère la banlieue à la médina.
29 octobre 2011, 17:38   Re : Grand Remplacement
Mon voisin du dessus, un certain Blais' Pascal
M'a gentiment donné ce conseil amical

" Mettez-vous à genoux, priez et implorez
Faites semblant de croire, et bientôt vous croirez " .

Cet extrait de Brassens, dont on parle sur un autre fil, me semble bien proche d'un "yes we can", mais collectif.
29 octobre 2011, 21:18   Re : Grand Remplacement
Jean-Marc !

Les Proclamations et harangues de Napoléon Bonaparte sont disponibles sur le site de Gallica. Une harangue est certes une harangue, mais tout est bien sûr toujours dans la manière, et dans le discours, sa teneur, sa forme, le fait même qu'on se mît en peine d'en composer un et de le tenir.
Je suppose que vous les connaissez ; cela a-t-il quelque chose à voir avec le :
-Hou haaaa, les mecs, tapez-là, on se bouge, on y va , hop hop !! ?
Simplify.
29 octobre 2011, 21:36   Re : Grand Remplacement
Alain,


Il est évident que Napoléon exhortait ses troupes en termes plutôt fleuris.

Cela étant, ses officiers et sous-officiers étaient plus directs vis-à-vis des hommes de troupe. Souvenons-nous de Cambronne, et aussi de Ney, dont le commandement favori était :

"Direction le trou du cul de mon cheval, chargez !".
29 octobre 2011, 22:26   Re : Grand Remplacement
Oui mais ça, ce n'est plus une harangue, ou un discours de motivation des hommes, c'est l'ordre d'assaut.
Vous remarquerez que même là, quand il s'agit de faire vite, c'est encore très parlant...
29 octobre 2011, 23:54   D'un Grand Empereur
En aparté : quelques citations de Napoléon*.

Enfant (à vingt ans) : « Je voyais le monde fuir sous moi comme si j'étais emporté dans les airs. »

Entre deux âges : « Un homme comme moi est un dieu ou un diable. »

En dernière analyse : « Je ne suis pas un homme comme les autres, et les lois de morales ou de convenance ne peuvent être faites pour moi. »

Ensuite : « Je n'ai qu'une passion, qu'une maîtresse, c'est la France. Je couche avec elle. Elle ne m'a jamais manqué... »

Ou encore : « Je suis l'homme du peuple... La fibre populaire répond à la mienne... »

En poète : « Je ne hais point la liberté. Je l'ai écartée lorsqu'elle obstruait ma route; mais je la comprends, j'ai été nourri de ses pensées. »

En vrai : « Il eût mieux valu, pour le repos de la terre, que Rousseau ni moi n'eussions jamais existé. »

En passant : « Je n'ai jamais été maître de mes mouvements; je n'ai jamais été réellement tout à fait moi. »

Et enfin : « Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable. »


Laissons la conclusion à Goethe : « Etre inaccessible..., abrégé du monde, pour lui, la lumière qui illumine l'esprit ne s'est pas éteinte un instant. »


* Extraites de l'ouvrage du même nom d'Elie Faure.
30 octobre 2011, 13:32   Re : Grand Remplacement
On pourrait peut-être aussi rappeler que c'est au USA que fleurissent les innonbrables promoteurs du développement personnel.

Il est établit dans la conscience collective et individuelle de ce pays pays que chacun peut tout s'il sait exploiter les ressources infinies de sa richesse intérieure. C'est l'eldorado de la réussite, le pays du "self made man".

Les livres, vidéos, séminaires expliquent à chacun comment devenir celui qu'il est vraiment : un winner.

En France, la méthode Coué fait sourire.

Outre Atlantique ce sont des théories complètes de l'accomplissement personnel qui fleurissent régulièrement.
Maslow, Peale, Brandler...

La mode actuelle est au coaching.

En France, il me semble que nous ne sommes pas sensibles à cette méthode d'auto-persuasion qui sous-entend une forme de prédestination.

Je pense que nous pouvons être également sensibles à un élan initié par un discours, pour peu qu'il sache faire résonner une certaine grandeur, un réveil qui s'adresse à une fibre collective.
07 novembre 2011, 17:13   Re : Grand Remplacement
Ceux qui pensent que l'Europe et les Etats-unis appartiennent à la même civilisation devraient lire les nouvelles merveilleuses de henry James pour se convaincre du contraire.
07 novembre 2011, 19:48   Re : Grand Remplacement
Cette question avait été abordée dans un débat animé, haut en couleur, voire baroque, en novembre 2008, où le maître des lieux s'était exprimé plus abondamment que de coutume, avec un certain nombre d'illustres intervenants : Corto, un certain Boris, etc. I C I
15 novembre 2011, 17:14   Re : Grand Remplacement
Je pense qu'on ne peut pas dissocier Europe et USA. Comme le notait un intervenant, les Etats Unis ont été fondés par ceux qui fuyaient l'Europe. Question: qui étaient ces gens là?Les plus entreprenants, sans aucun doute. Les protestants, les Juifs, certains catholiques fuyants les conflits. La civilisation européenne s'est alors scindée en deux parties: une, dominée par l'idée protestante que l'argent n'est pas mauvais (je généralise), les Etats Unis. L'autre, dominée par l'esprit catholique, selon lequel l'argent est sale (avec des exceptions ciblées géographiquement), l'Europe. Ayant perdu sa dimension entreprenante, "active" et vivante, l'Europe était condamnée à l'apathie, marquée par quelques sursauts extrèmistes et violents, les nationalismes et le communisme. La population des USA, ayant rompu avec le catholicisme modérateur, a foncé vers l'esprit d'entreprise, le développement économique sans bornes. En fait, je dirais que la civilisation américaine et la civilisation européenne formaient à l'origine un tout encourageant en Europe. Mais la cohabitation ne s'est pas réalisée et les deux esprits se sont éloignés territorialement. De fait, l'une sans l'autre, ces deux civilisations sont vouées à la régression, ce que nous observons aujourd'hui. L'Europe vieillit sans jeunesse forte et entreprenante. l'Amérique, trop jeune, aveuglée par sa fougue et son esprit de conquéte (économique avant tout). Ces deux civilisations ne s'étant pas séparées,l'Europe aurait eu une chance de ne pas sombrer aujourd'hui, de se renouveller et d'amorçer une nouvelle "Renaissance". Séparées, ces civilisations ne tiendront pas longtemps.
En conclusion, il manque à l'Europe l'Amérique et à l'Amérique l'Europe.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter