Le site du parti de l'In-nocence

Décivilisation

Envoyé par Utilisateur anonyme 
27 novembre 2011, 09:53   Re : La femme du boulanger
Cet argument est l'un de ceux qui ont le don de m'agacer, oui, c'est plus juste

Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, cher Orimont, mais ce n'est pas plus juste : c'est juste tout court.

(C'est, curieusement, un problème de même nature que celui que soulève la transformation, quasiment entérinée me semble-t-il, de l'expression une espèce de en un espèce de devant un qualificatif masculin...)
Utilisateur anonyme
04 décembre 2011, 18:47   Re : La femme du boulanger
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
08 décembre 2011, 17:35   Re : La femme du boulanger
Un article du Monde des Livres suite à la parution de Décivilisation :


M. Malbrough est mort

Bien sûr, lorsque l'on observe le monde depuis la tour du château de Malbrough, qui voit-on arriver entre deux créneaux ? Un page tout de noir habillé qui porte la nouvelle de la mort du maître de ces lieux – mironton mironton mirontaine, ajoute-t-il (c'est manquer de tact). Mais les créneaux de part et d'autre du funeste messager dérobent à notre vue le paysage immense. Le seigneur de la contrée a péri, avec lui l'ordre et la loi qu'il incarnait, cela fait-il de la contrée un champ de ruines ?

(la suite ici)

08 décembre 2011, 17:52   Re : Décivilisation
Chevillard, je trouve, écrit avec un certain talent ; bien sûr il s'agit d'une critique mi-figue mi-raisin, on peut trouver que son auteur est parfois un peu injuste, mais le mérite de celui-ci est de ne pas livrer une appréciation essentiellement moralisatrice comme le Monde des Livres en fournit à la pelle pour des ouvrages de ce genre. La dernière phrase est assez belle, encore que je ne comprenne pas le reproche qu'il y adresse à Camus de se cantonner dans son rôle d'éternel geignard au lieu de faire vivre la langue : à mon avis Chevillard oublie que les Demeures de l'esprit, par exemple, comportent bon nombre d'éloges et d'exercices d'admiration.
08 décembre 2011, 21:16   Re : Décivilisation
Je n’ai aucune opinion sur monsieur Chevillard, dont je n’ai jamais lu une ligne, mais son machin est, dans son néant apeuré, la plus parfaite illustration de la thèse de Renaud Camus. Imaginez que Mauriac ait dû rendre compte du livre. Il se serait borné à écrire : « [Renaud Camus] finit par ressembler à un forcené retranché dans son musée-bibliothèque qui tire par la fenêtre sur tout ce qui bouge au-dehors. » Le reste, c’eût été une appréciation d’ordre littéraire, ou bien une « ouverture », permettant au critique de donner son propre point de vue. Chez Chevillard, cela occupe l’intégralité des trois feuillets qu’on lui a commandés. Il répète que Renaud Camus finit par ressembler à un forcené retranché entre ses quatre murs, sans se lasser, ligne après ligne, jusqu’à avoir pondu ses 4500 signes.
Deux phrases restent pour moi impénétrables (mais c’est naturellement parce que je suis bête, pas parce que M. Chevillard écrit comme un cochon) :
1. « On peut certes juger d'emblée de tels livres réactionnaires, trop politiquement incorrects pour ne pas nourrir le rêve de corrections sévères à coups de martinet ou de férules moins caressantes encore, et il y a de ça : difficile tout de même d'envisager l'ordre ancien comme une utopie et d'y aspirer de toutes nos forces.  »
2. La toute fin : « ... il ne tient qu'à lui d'illustrer par ses oeuvres ce monde qui n'a pu se soustraire à la civilisation comme une bille par une de ses poches percée mais qui en constitue bien le fruit, la fleur de la saison, l'oeuf du jour, et de s'y trouver une place moins ingrate que celle de l'éternel geignard tout de noir habillé. »
Si quelqu’un pouvait me traduire cela...
Utilisateur anonyme
08 décembre 2011, 21:34   Re : Décivilisation
(Message supprimé à la demande de son auteur)
08 décembre 2011, 22:00   Diagnostic
"Si quelqu’un pouvait me traduire cela..."

On ne peut que soupçonner l'inconfort rédactionnel du journaliste : depuis le début de l'article, il lui démange d'écrire qu'il a beaucoup aimé ce livre et comme il s'est retenu 4000 signes durant, il finit par bredouiller confusément au moment de conclure.
08 décembre 2011, 22:50   Re : Décivilisation
Article du Figaro consacré à Richard Millet :

Mais parfois des esprits se font signe. Renaud Camus, un autre franc-tireur, vient de lui dédier son dernier livre, Décivilisation (Fayard) : « A Richard Millet, fraternellement. » Le mot l'émeut, le trouble. Quand on est « tellement seul », la « reconnaissance publique » de la part d'un véritable écrivain remue le cœur et fait bouger les lignes. La langue est la première des politesses, et la littérature, la dernière alliance.

[www.lefigaro.fr]
08 décembre 2011, 23:58   Bouche bavant rubis
» La toute fin : « ... il ne tient qu'à lui d'illustrer par ses oeuvres ce monde qui n'a pu se soustraire à la civilisation comme une bille par une de ses poches percée mais qui en constitue bien le fruit, la fleur de la saison, l'oeuf du jour, et de s'y trouver une place moins ingrate que celle de l'éternel geignard tout de noir habillé. »

Eureka !! Je crois que j'ai compris : la bille qui se fait la malle par la poche trouée est le monde encore civilisé qui s'échappe, comme une perle, de la bouche puante et béante (le trou de la poche) de la chienlit de la décivilisation actuelle (la poche elle-même, voire le veston entier), et en ce sens en est bien le produit et "la fine fleur", comme un joli coquelicot en plein milieu d'un dépotoir...

Il voudrait donc que Renaud Camus se consacrât à l'horticulture parmi les ordures, et ne parlât que de fleurs, plutôt que de se plaindre des ordures alentour...
09 décembre 2011, 17:00   Re : Décivilisation
Ou bien alors la bille du monde civilisé n’a pas pu tomber par un trou de la poche, c’est impossible, et elle est encore dans la poche, et elle constitue le fruit, la fleur, l’œuf du jour de la civilisation ? (Parce que, hein, si l’œuf était tombé de la poche, il se serait brisé.)

Le fait même que nous ayons du mal à repérer du salmigondis en présence de salmigondis (Stéphane Billy, si j’ai bien suivi, trouvait tout cela plutôt bien écrit) est un signe des plus inquiétants.
09 décembre 2011, 17:32   Re : Décivilisation
Le fait même que nous ayons du mal à repérer du salmigondis en présence de salmigondis (Stéphane Billy, si j’ai bien suivi, trouvait tout cela plutôt bien écrit) est un signe des plus inquiétants.

Comme vous, Chatterton, Bily se trouve parfois lui-même assez inquiétant.
Utilisateur anonyme
29 décembre 2011, 12:48   Re : Décivilisation
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
05 janvier 2012, 11:59   Re : Décivilisation
(Message supprimé à la demande de son auteur)
05 janvier 2012, 16:02   Re : Décivilisation
Citation
Didier Bourjon
Un seul bémol : il tient un peu trop vite pour définitivement terminée la collecte des parrainages... Missa non est.
A défaut de pouvoir vous apporter un soutien concret, je vous félicite pour votre persévérance. Je nourris encore l'espoir de pouvoir un jour mettre un bulletin dans l'urne par adhésion et non par élimination. Il est invraisemblable qu'un projet aussi sérieux et différent du reste de "l'offre" politique soit mis hors jeu alors même qu'une demi-douzaine de partis marxistes seront représentés à l'élection. Something is rotten in the kingdom of France.
05 janvier 2012, 22:19   Re : Décivilisation
"in the state".
06 janvier 2012, 09:27   Re : Décivilisation
Citation
JF Brunet
"in the state"

Vous avez raison. Ça m'apprendra à ne pas lire Shakespeare en version originale.

Sans transition, mais en rapport avec le fil de discussion, les in-nocents ont-ils pris connaissance de cet article du Monde?

Soyons polis !

Citation

Les sondeurs n'en sont toujours pas revenus. "Dans votre vie personnelle, quel sujet vous cause le plus de difficultés ou de stress ?", demandait l'institut Ipsos à mille personnes, début 2011. Loin devant "l'argent", très attendu, et les classiques "les transports", "le bruit", "le manque de temps", s'est imposée à 60 % une préoccupation nouvelle et massive : "Le manque de savoir-vivre, l'agressivité des gens."
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter