Le site du parti de l'In-nocence

Défense de rire !

Envoyé par Gérard Rogemi 
02 décembre 2011, 08:11   Défense de rire !
Procès de Marie Laforêt : la chanteuse, le chihuahua et l’islam

Marie Laforêt est jugée aujourd’hui pour discrimination à caractère raciste. Au cœur des débats : la perception du chien par les musulmans orthodoxes.

La suite ici
02 décembre 2011, 09:37   Re : Défense de rire !
Personnellement l'anecdote me ferait plutôt pleurer.

Que le MRAP ait déposé plainte ne m'étonne pas. Il a fait pire. Et ce n'est sans doute qu'un début.

En revanche, que les commentateurs - je parle ici de l'ensemble des nombreuses réactions que suscite cette affaire, à la fois de la part des journalistes et de la part du public - ne se contentent pas d'en souligner le caractère éminemment grotesque mais se croient obliger de s'enfoncer dans les méandres d'une casuistique coranique ou islamique sur le thème du pur et de l'impur, du licite et de l'interdit en islam me terrifie.
Peut-être suis-je alarmiste mais je serais volontiers enclin à y lire les progrès insidieux mais irrésistibles et indéniables d'une religion qui amène insensiblement les esprits à adopter une tournure, des démarches intellectuelles que la sécularisation, au fil du siècle dernier, avait enfouis sous la poussière des greniers de grand-papa.
Mon sentiment est que par le biais du cheval de Troie que constitue l'islam, les schémas mentaux, les cheminements intellectuels, les modes de raisonnements propres à la pensée religieuse, je dirais même, parfois, des relents de vieille scolastique quand pour démontrer la validité de leur point de vue des croyants font appel à l'exégèse d'une "autorité", trouvent un terrain propice à refleurir, au détriment d'une approche rationnelle et surtout, en l'espèce, d'une vision distanciée de la question.
On pinaille pour savoir si le chien est ou pas impur en islam. On ne devrait pas avoir à s'en soucier.
02 décembre 2011, 09:56   Re : Défense de rire !
On arrête pas le progrès
02 décembre 2011, 10:01   Re : Défense de rire !
Le Mrap manque de flair et se fait trop remarquer par son mauvais goût.
02 décembre 2011, 10:21   Re : Défense de rire !
Citation
Rogemi
Procès de Marie Laforêt : la chanteuse, le chihuahua et l’islam

Marie Laforêt est jugée aujourd’hui pour discrimination à caractère raciste. Au cœur des débats : la perception du chien par les musulmans orthodoxes.

La suite ici

En tant qu'orthodoxe, j'ai toujours des difficultés à accepter cette utilisation de ce mot, surtout couplé à musulmans.
02 décembre 2011, 10:29   Re : Défense de rire !
Citation
On pinaille pour savoir si le chien est ou pas impur en islam. On ne devrait pas avoir à s'en soucier.

True !

Mais j'aurais pu intituler le fil: Défense de rire......jaune
02 décembre 2011, 11:47   Re : Défense de rire !
Entièrement d’accord. Il n'en reste pas moins que Marie Laforêt, mariée longtemps à un Marocain sait de quoi il retourne. Le chien, comme je l'avais déjà souligné sur ce forum, est bel et bien considéré comme impur par les musulmans, ainsi, du reste, que presque tous les animaux, et surtout nos animaux de compagnie. L'animal de compagnie comme nous l’entendons leur paraît une aberration. Cela confirme, à leurs yeux, à quel point nous sommes impurs. C'est la raison pour laquelle, d'ailleurs, j'avais prédit que le phénomène des pitbulls aux mains des "djeuns" ne ferait pas long feu, ce qui s'est produit. Si vous vivez en milieu musulman il vous sera impossible de garder longtemps un animal de compagnie : il sera maltraité, empoisonné, ou disparaîtra mystérieusement... Vous serez même peut-être agressé si vous croisez des musulmans en promenant votre chien : ils y verront une offense criante à leur encontre.

Tout cela, je le répète, devrait nous faire mesurer à quel point le multiculturalisme avec une forte communauté musulmane ne peut pas aller sans "ghettos" au sens de territoires séparés pour chaque communauté, comme cela se passe d'ailleurs dans tous les pays qui connaissent depuis des lustres ce genre de multiculturalisme. Le "Vivrensemble" mêlé avec les musulmans est une niaiserie criminelle.
02 décembre 2011, 11:58   Re : Défense de rire !
Citation
En tant qu'orthodoxe, j'ai toujours des difficultés à accepter cette utilisation de ce mot, surtout couplé à musulmans.

Sans vouloir vous provoquer je vous rappelle que la seule vraie orthodoxie cher Billy c'est l'Eglise catholique romaine car ce qu'on appelle aujourd'hui l'Eglise orthodoxe est en fait une institution schismatique.
02 décembre 2011, 13:38   Re : Défense de rire !
Citation
Rogemi
Citation
En tant qu'orthodoxe, j'ai toujours des difficultés à accepter cette utilisation de ce mot, surtout couplé à musulmans.

Sans vouloir vous provoquer je vous rappelle que la seule vraie orthodoxie cher Billy c'est l'Eglise catholique romaine car ce qu'on appelle aujourd'hui l'Eglise orthodoxe est en fait une institution schismatique.

Derrière Notre-Dame, dimanche à six heures du matin, je vous laisse le choix de l'arme.
02 décembre 2011, 13:41   Re : Défense de rire !
Là vous poussez un peu, cher Rogemi, le schisme d'Orient est oublié et le terme d'orthodoxe est une trace de l'histoire qui n'offense personne depuis longtemps. Quand je faisais mon service militaire à Nice, j'allais à la messe à l'église russe, la liturgie est magnifique.
02 décembre 2011, 13:43   Re : Défense de rire !
Quel panache !
Je regrette mais relever votre défi va être très difficile, cher Billy, car j'habite à env. 1000 km du parvis de Notre-Dame.
02 décembre 2011, 14:00   Re : Défense de rire !
Citation
Rogemi
Quel panache !
Je regrette mais relever votre défi va être très difficile, cher Billy, car j'habite à env. 1000 km du parvis de Notre-Dame.

Je l'avoue, je suis à plus de 900 kilomètres aussi !
02 décembre 2011, 23:23   Re : Défense de rire !
Citation
Quand je faisais mon service militaire à Nice, j'allais à la messe à l'église russe, la liturgie est magnifique.

Le schisme d'Orient est oublié par nous en occident latin depuis longtemps mais les chrétiens orientaux eux n'ont pas oublié croyez-moi, cher Marc.

Ma remarque se référait uniquement au mot orthodoxie. Rappellez-vous le livre de GK Chesterton "Orthodoxie" dans lequel il ne traitait pas du christianisme oriental mais du catholicisme.

Quant à la liturgie des Eglises orientales elle est d'une beauté rare. A côté d'elle la liturgie introduite par Vatican II est d'une indigence rare.
02 décembre 2011, 23:37   Re : Défense de rire !
Et pourtant, notre patrimoine musical est immense. Maintenant, Vatican II n'a pas dit de tout brader, si le clergé français a dépassé les bornes, c'est de sa propre responsabilité.
Utilisateur anonyme
03 décembre 2011, 20:55   Re : Défense de rire !
" Le chien, comme je l'avais déjà souligné sur ce forum, est bel et bien considéré comme impur par les musulmans, ainsi, du reste, que presque tous les animaux, et surtout nos animaux de compagnie. L'animal de compagnie comme nous l’entendons leur paraît une aberration "

Tous les se disant ( musulmans ) suivent la tradition , pour autant ont-ils vraiement leurs textes fondateurs ? et à y ragarder de plus prés , il n'y a pas que les chiens : l'habillement , la nourriture , les coûtumes , la musique ...etc enfin tous ce qui est occidental !
03 décembre 2011, 22:17   Re : Défense de rire !
Mes frères, je vous recommande la lecture du livre de Tobie, c'est très apaisant.
Utilisateur anonyme
04 décembre 2011, 06:33   Re : Défense de rire !
Oui Rogemi , quand j'étais jeune j'avais été voir le film " raspoutine " je crois avec Pierre brasseur en 1954 .......!
j'en suis ressorti commotionné par ces psalmodies-tes , c'est un souvenir encore brûlant , et du coup je fus allé acheter chez Harmonia Mondi , les ( litturgies Bysantines ) où je n'ai pas retrouvé les mêmes chants !
Mais nous oblions la femme aux yeux de " braises" , une sacrée coquine quand même !
04 décembre 2011, 09:41   Re : Défense de rire !
Citation
Oui Rogemi , quand j'étais jeune j'avais été voir le film " raspoutine " je crois avec Pierre brasseur en 1954 ......!

Fichtre 1954 ?
Alors vous devez certainement être le doyen des intervenants sur ce forum.. Pour bercer votre dimanche je vous propose un chant magnifique, un des plus beaux de la liturgie byzantine.



04 décembre 2011, 09:50   Re : Défense de rire !
04 décembre 2011, 10:04   Re : Défense de rire !
Ah que voilà un inoubliable "Je vous salue Marie"
Utilisateur anonyme
04 décembre 2011, 12:49   Re : Défense de rire !
le doyen des hôtes de ces lignes ? On vat pas faire un lavement ....j'allais dire un sondage !
Non le film est sorti en 54 j'ai dû le voir au maxi en 56 , mais aprés tout je me souviens bien avoir commencé à écouter du classique à 12 ans seul avec ma radio dont j'avais viré le vibreur qui la faisait fonctionner en voiture .

si doyen suis-je , alors allez voir sur " gentils minos "
04 décembre 2011, 13:01   Re : Défense de rire !
C'est intéressant comme "l'antiracisme" ne se fonde que sur la Lettre, jamais sur l'Esprit... L'Esprit, ce serait de combattre les vrais racistes ; la Lettre, c'est de chercher des formulations maladroites, ou les propos de personnes exaspérées (la femme anglaise dépressive dans les transports à Londres qui "pète les plombs") pour déclencher une chasse et des procédures.
08 décembre 2011, 19:04   Re : Défense de rire !
C'est que, cher Loïk, traquer le racisme en "esprit" exigerait des investigations fines et expertes, des conclusions prudentes, une débauche d'heures ô combien laborieuses à accumuler des indices parfois ténus, hélas, pour nos modernes sycophantes, souvent contradictoires.
Une enquête nuancée de cette sorte, il va de soi que nos brillants Torquemada entendent bien s'en dispenser au profit de l'efficacité d'une "justice" plus expéditive, du buzz, de l'émotion facile, du frisson médiatique.
Telle est bien, il me semble, la marque de notre société ; une société qui n'hésite plus à sacrifier la raison et l'esprit critique sur l'autel d'une superficialité envahissante.
08 décembre 2011, 22:33   Re : Défense de rire !
De toutes façons, hormis ceux qui prétendent qu'une "race supérieure" existe et qu'elle doit soumettre ou éradiquer les soi-disant "races inférieures", je ne vois pas trop ce qu'on pourrait appeler du "racisme". Il est étonnant de voir l'extension prise par ce terme, qui finit par qualifier n'importe quelle forme d'hostilité...
09 décembre 2011, 12:12   Re : Défense de rire !
Cela fait hélas partie de l'arsenal rhétorique et conceptuel dont se sont armés, et avec quelle redoutable efficacité, les Remplacistes, pour disqualifier, décrédibiliser leurs contradicteurs et sur eux jeter l'opprobre.

Vous le savez bien, quiconque, à ce jour, rétive à dresser l'éloge du multiculturalisme, à s'extasier de la diversité ne peut être que raciste ou fasciste. Ce ne peut être qu'un Souchien, selon l'aimable néologisme forgé ou complaisamment lancé sur les plateaux de télévision par la douce Houria Bouteldja.

Par un glissement de sens dont nous faisons aujourd'hui les frais et sommes en droit, en toute lucidité, de craindre le pire demain, le racisme en est venu à désigner non plus le rejet d'une population en fonction de sa couleur de peau, de son origine ethnique, d'une caractéristique négative qui lui serait injustement attribuée, mais toute forme de réticence trop ouvertement exprimée à l'encontre des pratiques sociales, culturelles, religieuses que l'Autre a amené avec lui dans ses bagages.
Les convictions, les croyances auxquelles il se dit attaché se sont de même vues sanctifiées au nom, entre autres, d'un article constitutionnel dont la rédaction me paraît discutable tant elle ouvre de portes à l'irrationnel, lequel prétend que "la République respecte toutes les croyances" - mais c'est un autre débat sur lequel j'entends bientôt ouvrir un lien ici même- .

D'où les délires misérabilistes, l'incroyable parti pris d'un Vincent Geisser dans son triste opuscule La nouvelle islamophobie qui promeut la plus détestable et radicale et définitive confusion entre atteinte aux musulmans en tant que personnes et critique d'un système idéologique à soubassement religieux, en l'occurrence, l'islam.

La reductio ad Hitlerum, l'évocation des "heures les plus sombres de notre histoire", la dénonciation d'idées "nauséabondes" participent de cette basse oeuvre de propagande à laquelle les médias se font un devoir d'apporter chaque jour leur écot.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter