Utilisateur anonyme
15 janvier 2012, 00:58
Tradition ou raison
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15 janvier 2012, 01:16 Re : Tradition ou raison |
Utilisateur anonyme
15 janvier 2012, 03:25
Re : Tradition ou raison
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Citation
Loik A.
Brunetto, qu'entendez-vous par "Tradition" ? Celle de Guénon, celle de Monseigneur Lefebvre...?
Il est d'ailleurs curieux de voir que les traditionalistes dans la veine guénonienne se sont tournés vers l'Islam, y voyant un système traditionnel encore plus ou moins vivant.
Donc, pour poser une entité spirituelle face à l'Islam, il n'est pas sûr qu'énoncer "Tradition" soit bien suffisant... Ou alors quoi, le catholicisme?
Autre question : la raison n'est-elle pas au fondement de la tradition de l'Occident, de Socrate à Einstein? Dans ce cas votre message n'a plus de sens.
15 janvier 2012, 04:02 Re : Tradition ou raison |
15 janvier 2012, 04:02 Re : Tradition ou raison |
Utilisateur anonyme
15 janvier 2012, 13:16
Re : Tradition ou raison
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Citation
Alain Eytan
» Mais comment ne donnerait-elle pas ce choix puisque la loi général et le jugement individuel sont filles de la Raison raisonnante et universelle.
Absolument. Et plus sera universelle la « Raison », plus je ferai c'que j'veux, moi, non mais...
Franchement, Brunetto, vous poussez tout de même la confusion des termes à un comble inusité : quel est le lien entre le "jugement individuel" et le "choix personnel" et entre une inférence logique qui oblige nécessairement, par force apodictique absolument inflexible, et qui se soucie comme d'une guigne de toute préférence personnelle qu'on pourrait bien avoir ??
15 janvier 2012, 14:00 Re : Tradition ou raison |
15 janvier 2012, 16:23 Re : Tradition ou raison |
15 janvier 2012, 16:48 Re : Tradition ou raison |
Utilisateur anonyme
15 janvier 2012, 17:24
Re : Tradition ou raison
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Citation
Francis Marche
Ne vous déplaise Brunetto, la Raison, c'est la Tradition de l'Occident, c'est aussi ce qui fait son irremplaçable beauté, presque son mystère.
Utilisateur anonyme
15 janvier 2012, 17:41
Re : Tradition ou raison
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Citation
Francis Marche
La dichotomie que vous proposez (Tradition vs. Raison raisonnante) qui pose la Tradition comme nue et ancestrale et la Raison comme pervertie car arraisonnée aux "choix individuels", paraît inopérante et sans valeur dès lors que la machine déraisonnante, celle des désirs induits et attisés par l'économie marchande et sa communication, par exemple, crée des traditions instantanées que les publicistes nomment "tendance" (l'avortement lui-même, puisque vous l'évoquez, fut "tendance" à une époque), cependant que la Raison, qui me permet ici d'objecter à votre dichotomie, reste la source inépuisable de nos armes, de nos outils et de nos contre-poisons contre toute déraison et toute fausse tradition.
Utilisateur anonyme
15 janvier 2012, 17:59
Avoir du plomb dans... la plume
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15 janvier 2012, 21:55 Re : Avoir du plomb dans... la plume |
Utilisateur anonyme
16 janvier 2012, 00:58
Re : Avoir du plomb dans... la plume
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16 janvier 2012, 08:53 Re : Avoir du plomb dans... la plume |
16 janvier 2012, 11:45 Re : Avoir du plomb dans... la plume |
Utilisateur anonyme
16 janvier 2012, 11:51
Re : Avoir du plomb dans... la plume
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16 janvier 2012, 17:07 Re : Avoir du plomb dans... la plume |
Utilisateur anonyme
16 janvier 2012, 18:55
Re : Avoir du plomb dans... la plume
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Utilisateur anonyme
16 janvier 2012, 19:38
Re : Avoir du plomb dans... la plume
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Citation
Isaac
C'est aussi un plaisir de vous lire, M. Eytan.
Attaquons le "fond", maintenant...
Devoir : la Tradition est-elle raisonnable ?
Professeur, on peut évoquer Pascal qui pensait que la coutume n'est juste que parce qu'elle est coutume, sans qu'il soit nécessaire qu'elle fût raisonnable : « ...rien suivant la seule raison n'est juste de soi ; tout branle avec le temps. La coutume fait toute l'équité, par cette seule raison qu'elle est reçue ; c'est le fondement mystique de son autorité. Qui la ramène à son principe, l'anéantit. [...] Elle est loi et rien davantage. Qui voudra en examiner le motif le trouvera si faible et si léger, que, s’il n’est accoutumé à contempler les prodiges de l’imagination humaine, il admirera qu’un siècle lui ait tant acquis de pompe et de révérence. » (Pensées) Lorsque Renaud Camus déclare que la Constitution est bonne parce qu'elle est Constitution avant tout, il ne dit rien d'autre... La coutume, en somme, se suffit à elle-même ; elle se moque des flatteries comme des critiques de la raison.
16 janvier 2012, 20:25 Re : Avoir du plomb dans... la plume |
Utilisateur anonyme
16 janvier 2012, 20:54
Re : Avoir du plomb dans... la plume
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Citation
Alain Eytan
C'est toute cette alternative entre "tradition et raison" qui est fausse, ne tient pas debout, comme si on avait le choix, dans les cas où l'on estime que c'est possible, de ne pas rechercher la vérité.
16 janvier 2012, 20:57 Re : Avoir du plomb dans... la plume |
Utilisateur anonyme
16 janvier 2012, 21:07
Re : Avoir du plomb dans... la plume
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Citation
Orimont Bolacre
"La Raison n'a pas à contester ou même à valider selon ses catégories le pouvoir du droit naturel et de la coutume."
Argument où l'on ne voit rien d'autre que la raison à l'oeuvre.
16 janvier 2012, 21:24 Re : Tradition ou raison |
16 janvier 2012, 21:52 Re : Avoir du plomb dans... la plume |
Utilisateur anonyme
16 janvier 2012, 22:42
Re : Avoir du plomb dans... la plume
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Citation
Alain Eytan
» Indiquez-moi alors Monsieur, je vous prie, comment pouvez-vous justifier rationnellement votre refus de voir d'autres peuples remplacer...
Cher Brunetto, je ne vous indiquerai rien de la sorte, parce que je suis persuadé qu'on ne peut justifier rationnellement aucune décision relevant d'un jugement de valeur, et que l'axiologique n'est pas réductible à l'apodictique (que M. Morel m'oblige et veuille bien aller se planter dans le décor si l'emploi de ce terme lui paraît déplacé en l'occurrence).
C'est pourquoi la raison aussi "délirante" que "raisonnante" que vous dénoncez dans votre préambule n'est en vérité pas la Raison, ce n'en est à mon sens qu'une mauvaise caricature, et c'est pourquoi toute prétention d'icelle à fonder en totalité le politique procède en réalité d'un errement de la raison, c'est à dire d'une déraison.
On n'est à mon sens véritablement rationaliste que dans la mesure où l'on conscient, autant que possible, des limites inhérentes à la raison, et du fait qu’aller au delà serait enfreindre ses propres règles, lesquelles constituent tout ce qu'elle est.
Utilisateur anonyme
16 janvier 2012, 23:08
Re : Tradition ou raison
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16 janvier 2012, 23:26 Re : Avoir du plomb dans... la plume |
16 janvier 2012, 23:56 Re : Tradition ou raison |
Utilisateur anonyme
17 janvier 2012, 00:24
Re : Avoir du plomb dans... la plume
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17 janvier 2012, 00:27 Re : Tradition ou raison |
17 janvier 2012, 00:59 Re : Tradition ou raison |
Utilisateur anonyme
17 janvier 2012, 01:18
Veritas odium parit, obsequium amicos.
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17 janvier 2012, 04:08 Re : Veritas odium parit, obsequium amicos. |
17 janvier 2012, 10:54 Re : Veritas odium parit, obsequium amicos. |
Utilisateur anonyme
17 janvier 2012, 11:39
Re : Veritas odium parit, obsequium amicos.
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17 janvier 2012, 12:58 Re : Veritas odium parit, obsequium amicos. |
Utilisateur anonyme
17 janvier 2012, 13:55
Re : Veritas odium parit, obsequium amicos.
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Citation
Marcel Meyer
Il existe un critère assez facile à appliquer pour juger d'une coutume : ce qu'elle produit, sa fécondité civilisationnelle, sa valeur heuristique si l'on veut. Le vouvoiement, ainsi que toutes les règles de savoir-vivre, à commencer par celles de la table chères à Renaud Camus, n'ont parfois aucun sens en soi et peuvent paraître totalement arbitraires, mais elles produisent de la douceur, de l'attention, de la civilité et, à terme, de la civilisation. Le fait est incontestable sur le plan historique : le développement de ces règles (quelles qu'elles soient dans le détail et aussi différentes qu'elles puissent être d'une ère civilisationnelle à l'autre) et celles de la civilisation, des arts, de la littérature, de la pensée, vont de pair.
C'est pourquoi l'affirmation d'Alain selon laquelle un Ami du Désastre restera insensible aux effets du désastre même si on lui met le nez dedans (syndrome du Noctilien par exemple), parce qu'il en chérit les causes, ne me satisfait qu'à moitié. Elle est peut-être presque entièrement vraie, mais il reste toujours cette possibilité de ramener encore et encore la réalité jusqu'à ce que la carapace cède.
Utilisateur anonyme
17 janvier 2012, 14:25
Re : Veritas odium parit, obsequium amicos.
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Utilisateur anonyme
17 janvier 2012, 18:21
Re : Veritas odium parit, obsequium amicos.
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Utilisateur anonyme
17 janvier 2012, 19:21
Re : Veritas odium parit, obsequium amicos.
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17 janvier 2012, 22:38 Re : Veritas odium parit, obsequium amicos. |
Utilisateur anonyme
18 janvier 2012, 02:25
Re : Veritas odium parit, obsequium amicos.
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Citation
Didier Bourjon
Non.
***
Nous sommes les hôtes du Temps, hostiles à tout remplacement, favorables à toutes les reprises.
L'in-nocence ne révère aucune tradition, elle aime l'épaisseur du Temps.
Sa nostalgie ne lui inspire que du désir.
18 janvier 2012, 04:08 Re : Veritas odium parit, obsequium amicos. |
18 janvier 2012, 04:29 Re : Veritas odium parit, obsequium amicos. |
Citation
Brunetto
Citation
Didier Bourjon
Non.
***
Nous sommes les hôtes du Temps, hostiles à tout remplacement, favorables à toutes les reprises.
L'in-nocence ne révère aucune tradition, elle aime l'épaisseur du Temps.
Sa nostalgie ne lui inspire que du désir.
Le Temps est un grand niveleur, Monsieur, et il ne saurait inspirer que des prophètes de malheurs à venir : les missionnaires d'une seule classe, les apôtres d'une seule race, les prédicateurs d'un seul monde, les visionnaires d'une Raison forcément universelle.
L'Espace est discriminant et à ce titre meilleur inspirateur en politique. Chérissons l'aristocratie de l'Espace plutôt que le triste égalitarisme du Temps.