Le site du parti de l'In-nocence

Le racisme d'après Le Monde

Envoyé par Pierre Jean Comolli 
Nulle part dans cet article, où les Arabes sont le calme même, l'on se demande comment on a pu en arriver à de telles extrémités (je fais allusion aux exactions du couple). Lacan disait qu'il n'y a de cause que de ce qui cloche. Le Monde, journal peureux, ne se penche pas ici sur les causes des faits et tendances qu'il évoque, car cela le conduirait très naturellement aux vraies raisons de ce qui cloche. Sûrement pas, en l'espèce, l'étrange irruption, en terre gardoise, d'individus racistes ou plus racistes qu'ailleurs.

[www.lemonde.fr]
J'avais lu cet article... Encore un. J'ai l'impression que L'Immonde accélère la cadence et force la dose en ce moment, non ?
Citation
Éric Veron
J'avais lu cet article... Encore un. J'ai l'impression que L'Immonde accélère la cadence et force la dose en ce moment, non ?

Ce n'est pas une vue de votre esprit, effectivement, il se "lâche" ces temps-ci. Je viens de lire un article commentant, pour arrondir ses angles, une étude sur le mariage des Français d'origine étrangère proprement effarant.
J'ajoute une remarque, sur la forme cette fois. Le Monde est véritablement contaminé par les répétitions. Les articles de ce quotidien en sont truffés. J'ai sous les yeux la recension d'un film de moins de trois mille signes, qui comporte en trois endroits du texte, en plus très proches l'un de l'autre, l'adverbe "résolument". Les journalistes ne se relisent plus, d'accord. Mais que font les secrétaires de rédaction et autres correcteurs? Ces lourdeurs devraient leur sauter aux yeux.

Autre remarque: Le Monde et Libération connaissent, chaque été, une cure d'amincissement drastique. En juillet-août, ce n'est jamais plus de vingt et quelques minables pages. Pourtant le prix, lui, ne diminue pas proportionnellement.

On imagine The New YorkTimes et The Times divisant par deux le volume de leur publication au motif spécieux que...c'est l'été (!), cela sans adapter leurs tarifs à ce changement. Ils se feraient lyncher par leurs sociétés de lecteurs!
Comme tous les imposteurs, ils ne savent que manipuler.
Mais y a-t-il jamais de "vraies raisons" qui vous conduisent à engager une chasse à l’homme contre des personnes qui ne vous ont strictement rien fait, et à personne d’autre, apparemment, sinon que d’être arabes ?
D’autant que l’affirmation de la "vérité" de ces raisons et l’établissement d’un lien solide entre la cause et tel effet pourra dès lors se parcourir dans les deux sens, ce qui en les circonstances actuelles n’est peut-être pas si souhaitable.
Il n'y a — bien sûr — aucune «vraie raison» d'engager pareille chasse à l'homme, Cher Alain. Pas plus qu'il n'y a de «vraie raison» de conclure l'article par un rapprochement avec des ouvriers aiguemortais [qui, en 1893,] ont massacré des immigrés italiens venus pour échapper à la misère, et ouvriers comme eux aux Salins du Midi.
Utilisateur anonyme
17 août 2012, 23:24   Re : Le racisme d'après Le Monde
On imagine toutefois que Le Monde a dû être idéologiquement ravi de relater cette effroyable histoire. Ici, l'origine ethnique des agresseurs est clairement affichée, et le journaliste n'a aucun scrupule à faire remonter cette violence au XIXème siècle, pour bien laisser entendre que la France est et a toujours été horriblement raciste. On assimile également l'immigration italienne de jadis au Grand Remplacement actuel, comme s'il n'y avait aucune, mais alors aucune différence.
Tandis que dans les innombrables cas où la nocence est due à des individus "issus de la diversité", l'origine est maquillée et même outrageusement tue. Ce "deux poids, deux mesures" est insupportable.
Pourquoi ne pas avoir placé ce faits-divers dans la nouvelle et permanente rubrique ?
Monsieur Davoudi has a point...
Question à l'assemblée:
un journal a-t-il le droit de citer comme le fait cet article de l'Im-Monde les noms et prénoms de ces deux personnes inculpées ?
D’autant que l’affirmation de la "vérité" de ces raisons et l’établissement d’un lien solide entre la cause et tel effet pourra dès lors se parcourir dans les deux sens, ce qui en les circonstances actuelles n’est peut-être pas si souhaitable.

Wahr aber ...

Est-il vraiment opportun de prendre en compte le comportement de personnes sous l'emprise de l'alcool ?
L'Immonde, quand il voit pour la cause idéologique qui est la sienne, l'occasion de marquer des points, n'hésite pas, mais le paquet, dévoile tout d'une communauté, celles des gens d'Aigues-Mortes et du Cailar, qui ont horriblement mal voté aux dernières législatives (ils ont élu Me Collard, les salauds!): tous les verrous d'amalgames sautent joyeusement (comportement délinquant de ce couple ignominieusement mis en équation avec les événements des Salins du Midi il y a 120 ans !) tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Dupont-La-Joie et sa femme cueillis sur le fait et constituant à eux seul tout l'épitôme d'une société de ploucs blancs et racistes archétypale vous est révélé: nom, prénom, adresse. Il y a en France des communautés qu'il ne faut surtout pas stigmatiser, fort heureusement, celle des Camarguais d'Aigues-Mortes n'en fait pas partie. Haro sur le baudet!

Je n'ai pas le courage d'aller chercher dans ce journal les portraits que ces journalistes donnèrent des assassins de Jean-Claude Irvoas, qui avaient eux aussi accompli leur forfait, mais mortel, sous la bannière tribale et territoriale du "on est chez nous". Je suis prêt à parier qu'on les a considérés, bien entendu après avoir "modifié les prénoms", comme "davantage des paumés que des caïds" (dixit Libération d'aujourd'hui au sujet des "jeunes" d'Amiens)...

Presse française infâme. Le Monde est décidément un torchon.

Notice W. française de Jean-Claude Irvoas: [fr.wikipedia.org]
Citation
Presse française infâme. Le Monde est décidément un torchon.

Oui la presse francaise se roule tous les jours dans la boue.

Par ailleurs on est complétement anéanti devant l'absurdité de cette agression ayant entrainé la mort de Jean-Claude Irvoas.
Mais que s'est-il passé exactement dans les Salins du Midi en 1893 ? L'insigne massacre est inlassablement servi chaque fois qu'il faut démontrer la xénophobie congénitale des Français. D'aucuns ont-ils en mémoire ou dans leur bibliothèque le rapport qu'en firent les journaux de l'époque ? Je me souviens avoir été frappé de découvrir en lisant un article sur microfiche de la Revue des Deux Mondes une version des faits très différente de l'antienne qu'on m'avait demandé d'apprendre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter