Le site du parti de l'In-nocence

La sagesse

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
08 octobre 2012, 16:18   La sagesse
Samedi soir, dans le train qui nous ramenait chez nous, une amie et moi nous sommes assis en face d'un couple de personnes assez âgées (lui devait avoir dans les soixante-dix ans, elle un peu moins). Le Monsieur a immédiatement entamé la conversation avec nous (au grand dam de sa femme, visiblement — elle a été plus chaleureuse après). Il a d'abord demandé d'où nous venions mais a surtout beaucoup parlé de lui. C'était très enrichissant. Il a expliqué avoir travaillé à l'usine Schneider de Champagne-sur-Seine. De cette conversation ressort qu'il est encore possible de parler avec des inconnus dans un train. Ce Monsieur a parlé de son enfance et de sa scolarité (quarante-cinq jeunes gens dans une classe, tous reçus là où ils devaient l'être), de son travail (où les anciens formaient les jeunes), du service militaire (qui aurait dû être transformé en service civique digne de ce nom), de l'Algérie française (qui n'était pas si mal, l'Algérie était très belle — elle a été gâchée ensuite et le pays entier profitant des revenus du pétrole, rien d'autre n'a été développé ; les rapports avec la France auraient dû être autres qu'ils n'ont été), de l'école (tout le monde devrait être à égalité et on devrait réinstaurer un uniforme), de l'esprit d'entreprise (brimé en France : les gens sont empêchés de créer et d'entreprendre par le matraquage fiscal et par un esprit hostile à la réussite et aux privilèges), de l'argent (ce Monsieur refuse qu'il vienne gangréner sa petite association de cueillette de champignons) et de bien d'autres choses encore.
Ce fut une rencontre très in-nocente avec une personne du pays réel et de la France d'avant. J'espère que chacun ici en fera de nombreuses du même acabit.
17 octobre 2012, 23:49   Re : La sagesse
Oui. Le mystère est que de toutes ces personnes sensées que nous rencontrons dans la réalité il ne reste quasi-rien dans le pays légal et médiatique. Ces cohortes de braves gens se laissent conduire gentiment dans les marais qui entourent le siège de la représentation. Ils n'oseraient franchir le pont-levis ; très souvent ils votent umps, comme enchantés par un triste sortilège.
17 octobre 2012, 23:58   Re : La sagesse
Je me souviens d'une discussion similaire quant à la situation, dans le train, mais le vieil homme avait tenu à me démontrer les mérites de son appareil photographique numérique.
18 octobre 2012, 00:28   Re : La sagesse
Très souvent, ces personnes ne votent pas, ou plus. C'est au nombre des abstentions aux consultations électorales que se mesure leur masse. L'UMPS n'est au pouvoir, et François Hollande, que par défaut, par abstention. Ces catégories "qui n'existent pas dans le paysage médiatico-politique" forment un contingent bien supérieur à celui des électeurs UMPS.
Utilisateur anonyme
18 octobre 2012, 00:37   Re : La sagesse
« Il échafaudait, avec trois clients du bar, un système utopique où les mandats électifs seraient réservés à ceux dont les revenus correspondent aux ressources moyennes de la population, où les présentateurs changeraient tous les dix ans, où la télévision n'aurait plus le pouvoir de tuer la parole publique en agitant des marionnettes après chaque communiqué, où les enfants ne seraient plus considérés comme des oracles, où les femmes réfléchiraient avant de réprimander leurs pères et leurs maris devant leur progéniture, et où, pour combler le vœu de Gréco, le Peuple ne coïnciderait plus dans l'imaginaire social avec les banlieusards, qui n'en forment pas le dixième mais qui requièrent l'attention toute entière. »

Christian Combaz, Gens de Campagnol, éditions Flammarion (2011), page 211.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter