Le site du parti de l'In-nocence

Laibach / Mano Negra

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
23 février 2013, 16:05   Laibach / Mano Negra
Reprise de la chanson Life is Life par le groupe plutôt viril de chasseurs slovènes Laibach :





... et commentaire autorisé de Manu Chao, de la “main noire” (sous le patronage bienveillant du collaborateur n° 1, Michel Denisot) :



Utilisateur anonyme
23 février 2013, 16:06   Re : Laibach / Mano Negra
(Mon amical salut à Saint-Mann, qui m’a fait découvrir l’une et l’autre vidéos.)
Utilisateur anonyme
23 février 2013, 17:22   Re : Laibach / Mano Negra
Mais M. Leroy, vous ne pouvez tout de même pas benner ça ici à sec et attendre.

Je ne crois pas que la provocation soit la manière usuelle d'amener les sujets sur le forum.

Qu'en pensez-vous, vous, de Laibach?

Mon avis dans cinq minutes.
Utilisateur anonyme
23 février 2013, 17:34   Re : Laibach / Mano Negra
Aucune provocation dans ma “démarche”. Je trouve Laibach assez à mon goût (à une part de mon goût, en tout cas), et m’amuse beaucoup du commentaire fielleux de M. Manu Chao (commentaire qu’il faut écouter en ayant dans la tête la chanson des Wampas à lui consacrée).
Utilisateur anonyme
23 février 2013, 17:52   Re : Laibach / Mano Negra
Quelques réflexions me viennent:

- d'abord, le pastiche du décorum d'idéologies totalitaires devrait être équitablement traité par la critique. Je ne me souviens pas que Manu Chao se soit offusqué du clip de Nikita (Elton John) ou Go West (Pet Shop Boys).

- pour insister un peu sur le cas Manu Chao, en particulier à travers le contenu de son tube entraînant Raining in Paradize, il me donne un peu le sentiment d'être à la fois, lui-même et sa suite idéologique, une sorte de gros nuage porteur d'humidité, et celui qui déplore qu'il pleuve.

- pour Laibach, j'ai un sentiment très réservé. L'approche humoristique a ceci d'hypocrite, qu'elle permet de tourner autour d'un sujet, d'en épouser les contours, et finir avec un pied de nez : «c'était juste une blague» --- sans, à aucun moment, lever le doute sur le fond de sa pensée. Qui plus est, le faux selon Laibach est très bien imité et très fidèle : le groupe veut caricaturer une esthétique fascisante dont les originaux étaient déjà des caricatures. Il n'y a finalement que des détails périphériques comme la cascade d'eau qui coule à l'envers (2:28 dans le clip), qui lèvent le doute (ou une référence m'échappe). Lorsque Gainsbourg chantait SS in Uruguay, chanson écrite à la première personne, il n'y avait aucun doute sur sa position.

- le clip de Stripped (Rammstein) est un autre exemple (où veulent-ils en venir? pour le coup, il n'y a aucun humour)

- je suis bien désolé, sur ce forum, de prendre au sérieux le contenu de videoclips de variétés : l'aspect visuel, la musique et les paroles, on pourrait me dire que c'est déjà faire une erreur. Hélas, je surprends régulièrement M. Finkielkraut citant Diams (ma France à moi) et autres rappeurs : je crois qu'il a raison ; qu'il faut leur faire cet honneur de décortiquer, tout de même, ce qu'ils nous pondent. Heureusement, la matière est ténue.
23 février 2013, 18:56   Re : Laibach / Mano Negra
Ouais... En même temps, comme dit l'autre, on doute toujours si l'on ne perd pas un peu son temps, tout de même, à regarder, écouter, commenter tout ça.
23 février 2013, 19:40   Re : Laibach / Mano Negra
Ces éléments négligeables comme le rêve, les lapsus ou d'autres indices de ce qui se joue...
Utilisateur anonyme
23 février 2013, 20:10   Re : Laibach / Mano Negra
Vous me fatiguez un peu, tous, ce soir...
24 février 2013, 17:35   Re : Laibach / Mano Negra
Comment i’ nous parle, lui... Surtout qu'en plus j’ai fermé ma g.... À l'In-nocence tu dis rien tu t‘fais quand même engueuler...
24 février 2013, 20:40   Re : Laibach / Mano Negra
C'est qu'il a l'air bête ce chanteur de "Mano negra" !

A part ça, qui sont les Wampas et les Pet Shop Boys ?
Utilisateur anonyme
24 février 2013, 21:00   Re : Laibach / Mano Negra
Vous ne connaissez pas Les Wampas, chère Véra ? C’est un petit groupe punk français.
24 février 2013, 21:11   Re : Laibach / Mano Negra
Citation
Jean-Michel Leroy
Vous ne connaissez pas Les Wampas, chère Véra ? C’est un petit groupe punk français.

Ce ne serait pas plutôt un charlot de la RATP qui a sa carte à la CGT ?
24 février 2013, 21:12   Re : Laibach / Mano Negra
Citation
Jean-Michel Leroy
Vous ne connaissez pas Les Wampas, chère Véra ? C’est un petit groupe punk français.

Quel beau pays ! Dire que le France a même produit de petits groupes punks ! Euh non, j'ignorais leur existence, je ne connais que les Clash, las ...
Présenté comme vous le faites, on a le sentiment qu'il s'agit d'un petit vin de pays.
Utilisateur anonyme
24 février 2013, 21:14   Re : Laibach / Mano Negra
Nos deux descriptions se recoupent, Tascius.
24 février 2013, 21:30   Re : Laibach / Mano Negra
J'aime bien ces gens qui ont deux nationalités, ou deux métiers. Un jour, j'ai croisé un chat qui avait deux bites.
(pardon, mesdames, la courtoisie bât de l'aile sur l'internet).
Utilisateur anonyme
24 février 2013, 21:31   Re : Laibach / Mano Negra
24 février 2013, 21:34   Re : Laibach / Mano Negra
timeo hominem unius libri !!!
24 février 2013, 23:19   Re : Laibach / Mano Negra
N'avez-vous pas confondu ce chat avec un koala ?
25 février 2013, 18:15   Re : Laibach / Mano Negra
(Comment vérifie-t-on la double-bite du chat?? Ce n'est pas si immense que cela pour se laisser voir.)
25 février 2013, 18:48   Re : Laibach / Mano Negra
Ça, je ne sais pas. J'ai pris le chat et je l'ai laissé chez le vétérinaire . Les explications sont arrivées en même temps que la facture.

Pour le koala, je ne sais pas non plus. Mais j'irai cette semaine à l'animalerie avec le chameau qui me reste de mon voyage au Mali. Je leurs poserai la question.

Par contre, en Nouvelle-Zélande, les chats sont classés 'nuisibles'. Ce serait peut être bien de s'en inspirer un peu, de la Nouvelle-Zélande.
27 février 2013, 13:39   Re : Laibach / Mano Negra
Citation
Emmanuel Michon
- pour Laibach, j'ai un sentiment très réservé. L'approche humoristique a ceci d'hypocrite, qu'elle permet de tourner autour d'un sujet, d'en épouser les contours, et finir avec un pied de nez : «c'était juste une blague» --- sans, à aucun moment, lever le doute sur le fond de sa pensée. Qui plus est, le faux selon Laibach est très bien imité et très fidèle : le groupe veut caricaturer une esthétique fascisante dont les originaux étaient déjà des caricatures. Il n'y a finalement que des détails périphériques comme la cascade d'eau qui coule à l'envers (2:28 dans le clip), qui lèvent le doute (ou une référence m'échappe). Lorsque Gainsbourg chantait SS in Uruguay, chanson écrite à la première personne, il n'y avait aucun doute sur sa position.

Je ne peux, cher Monsieur, sur toute cette thématique du vrai, du faux, du pastiche plus ou moins bien exécuté, que vous renvoyer au propos de Slavoj Zizek sur ses compatriotes:

Pour en finir sur ce point, les membres de cette formation ont déclaré en plusieurs occasions qu'ils étaient "aussi fascistes que Hitler était peintre": voilà un bel exercice bathmologique.

Quant au fait de savoir si Laibach, Mano Negra ou les Pet Shop Boys ont bien leur place sur ce forum (j'ai été naguère repris pour y avoir évoqué le Tour de France), on s'en tiendra aux analyses de Kundera, même si, pour le coup, on pourrait sans doute tempérer le propos: le rock comme fascisme, pis donc que le kitsch... Mais quid alors du kitsch fasciste, a fortiori s'il est revendiqué? (seconde livraison des exercices bathmologiques).
Utilisateur anonyme
27 février 2013, 15:25   Re : Laibach / Mano Negra
Merci pour votre message et pour cette très intéressante citation, cher ami. Mon message avait sa place ici dans la mesure où ce Forum s’intéresse aux questions politiques : la seconde vidéo, celle où l’on entend les déclarations du sieur Chao, a une portée politique passionnante (à mon avis). Quant à Laibach, moi, j’aime bien, n’en déplaise.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter