Le site du parti de l'In-nocence

La bonne racialisation...et la mauvaise

Envoyé par Daniel Teyssier 
Que, dans la France d'aujourd'hui, pourtant si surveillée et embrigadée par toute une cohorte ultra-sensible de Vigilants, l'on puisse distiller une information, tournant en boucle sur tous les medias, du genre : "Un jeune homme noir a été abattu par un policier blanc", voilà qui me semble vraiment extraordinaire.
Qu'une telle racialisation des auteurs soit, non seulement permise, mais surtout souhaitable et fortement encouragée par ceux-là même qui militent, apparamment, contre tout amalgame et tout essentialisme voilà qui est détonant. Cela prouve de façon spectaculaire leur fidélité envers leur idéologie binaire racialiste ( Le Blanc est un salaud raciste. Si en plus il est flic... Le Noir en est la victime éternelle) et qu'ils se foutent comme d'une guigne des grands principes pourtant revendiqués et prônés sentencieusement dans leurs discours.
Et cela tout à fait a priori, c'est à dire sans aucune retenue, s'y livrant à coeur joie sans s'encombrer d'aucun résultat d'enquête à venir, sans nulle crainte de tomber dans les fosses à purin creusées par les sourcilleux du Monde ou de Libé, et plus généralement par tous les censeurs pointant méticuleusement tout amalgame censé raviver, à leurs yeux grands fermés, les heures les plus sombres de notre Histoire.
Il y a donc un bon racialisme. Celui-ci peut s'exprimer sans fioriture. Il est même un gage d'appartenance au bon camp progressiste estampillé frauduleusement antiraciste. L'autre, le mauvais, l'abject , c'est par exemple : " Une jeune femme blanche a été violée et assassinée par un homme noir". Là c'est direct la fosse à purin...
On ne dit plus "noir". Le propos est trop violent, trop connoté, trop stigmatisant. On dit "black".
Utilisateur anonyme
10 septembre 2014, 17:06   Re : La bonne racialisation...et la mauvaise
Vous avez seulement quinze ans de retard.
C'est pourtant bien "noir" qu'on a dit à longueur d'antennes et non "black".

En fait on utilise "noir" quand on veut souligner combien celui-ci est victime du racisme ou de la discrimination, c'est à dire quand on désire effectivement le stigmatiser mais en tant que victime. On dira par ex : "Les arabes et les noirs sont discriminés dans ce pays".
Mais dans les autres cas on usera plutôt de "black" ou même tout simplement de "jeunes".
Utilisateur anonyme
11 septembre 2014, 02:31   Re : La bonne racialisation...et la mauvaise
On ne dit plus "noir". Le propos est trop violent, trop connoté, trop stigmatisant. On dit "black".

C'est vrai. Pour exemple je me suis surpris l'autre jour à hésiter de prononcer " les noirs" lors d'une conversation des plus banales avec mes collègues de travail... Puis je me suis repris, et j'ai bien dit (un peu crânement) "les noirs". L'autocensure, la pire de toutes.
"Beau black" est recommandé. Ainsi que "petit blanc". "Sale Français" fait son chemin.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter