Le site du parti de l'In-nocence

M.G Dantec interviewé par E.Lévy

Envoyé par Ostinato 
01 février 2009, 16:04   M.G Dantec interviewé par E.Lévy
Pour les amateurs (J'en suis).

[www.causeur.fr]

"La quatrième guerre mondiale a commencé"
Utilisateur anonyme
01 février 2009, 16:31   Re : M.G Dantec interviewé par E.Lévy
"S'il n'y avait plus de lutte entre nations, il y aurait lutte entre Utopies."

C.K. Chesterton (cité par M. G. Dantec, "American Black Box", p. 370.)
Merci, W. Zendji. Nous devons être les seuls sur ce forum à apprécier MgD.
Utilisateur anonyme
01 février 2009, 17:46   Re : M.G Dantec interviewé par E.Lévy
Merci, W. Zendji. Nous devons être les seuls sur ce forum à apprécier MgD.

L'avantage avec Dantec, c'est qu'il change si vite d'avis que tout le monde a une chance d'être un jour en plein accord avec lui : en ce moment, il est dans un trip apocalyptique "Quatrième guerre mondiale", version 2.0. Cela donne des fulgurances de ce genre :

Si un noir Républicain s’était présenté, j’aurais appelé à voter pour lui. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, personnellement je porte du noir tous les jours.

On en reste baba.
Utilisateur anonyme
01 février 2009, 19:52   Re : M.G Dantec interviewé par E.Lévy
J'allais signaler cette phrase de haute portée intellectuelle,mais vous m'avez devancé, cher Alexis. On croirait entendre Brigitte Bardot, opposée aux droits des gays, qui disait n'avoir rien contre les homosexuels, puis qu'elle avait quelques amis "comme ça".
Utilisateur anonyme
01 février 2009, 21:13   Re : M.G Dantec interviewé par E.Lévy
Merci, W. Zendji. Nous devons être les seuls sur ce forum à apprécier MgD.

Oui cher Rogemi, et ce ne sont pas les messages précédents, écrits à la va que j'te pousse, "comme ça" (pour parler comme B.B.), qui risquent de me faire changer d'avis !
Utilisateur anonyme
01 février 2009, 22:34   Re : M.G Dantec interviewé par E.Lévy
Quand Dantec défendait les Bosniaques avec BHL et autres, et que je lui ai signalé que les réfugiées étaient obligées de porter le voile, et que ce serait bien que lui BHL et les autres protestent contre cela aussi, il n'a trouvé mieux à faire que de ricaner bien fort en se foutant ouvertement de ce que je disais et en répondant que le voile n'était pas un problème. Bon.
Comme d'autres ricanent des problèmes d'un prêtre oriental. Même justesse de vue ...
Citation
Quand Dantec défendait les Bosniaques avec BHL et autres, et que je lui ai signalé que les réfugiées étaient obligées de porter le voile,

Madame,

MgD est un écrivain prolifique et dans ses gros pavés il a le droit de se tromper, saperlipopette. En outre il a fait son acte de contrition à propos de la Bosnie et il a à plusieurs reprises avoué qu'il s'était trompé.

Quoiqu'il en soit avant de proférer des jugements définitifs sur cet auteur il faudrait au moins l'avoir lu. N'est-ce pas cher Corto ?

MgD est un timide qui pour parler en public est contraint de jouer au hâbleur ce qui est du plus mauvais aloi. Il devrait se contenter d'écrire.
Utilisateur anonyme
02 février 2009, 00:15   Re : M.G Dantec interviewé par E.Lévy
Je ne vous parle pas de ce qu'il a écrit, mais de ce qu'il a dit, devant moi et d'autres, en public.

On peut se tromper, certes, mais ricaner parce que l'on vous parle d'un signe d'oppression, explique POURQUOI on se trompe ... pour quelles mauvaises raisons.

L'islam sait très bien jouer de toutes les bassesses pour progresser et marquer des points.

Après, partir au Canada, oui ... c'est quand même un peu déserter son pays aussi.
MgD est un timide qui pour parler en public est contraint de jouer au hâbleur ce qui est du plus mauvais aloi. Il devrait se contenter d'écrire.

Ah, il me semblait qu'il jouait au hâbleur en écrivant, aussi.
Utilisateur anonyme
02 février 2009, 09:29   Re : M.G Dantec interviewé par E.Lévy
Oui Francmoineau, évidemment... et pour vous faciliter la tâche :

"Je sais fort bien que ce que je dis est parfaitement INTOLERABLE pour les oreilles dûment dressées de la plupart de mes contemporains et compatriotes. Je suis un psychotique réactionnaire à la solde de l'Amérique sioniste-fasciste, ne l'oubliez pas. La France se dirige donc en fait vers un destin qui fera passer Amélie Poulain pour un film d'horreur genre Massacre à la tronçonneuse.
Nous allons droit vers des lendemains qui chantent, comme on disait au PCF, et des avenirs meilleurs, comme on le proclamait chez Actuel, vous pouvez en toute bonne conscience en être persuadés, puisque je suis cliniquement dingo."



M. G. Dantec, American Black Box, p. 314.
Utilisateur anonyme
02 février 2009, 11:27   Re : M.G Dantec interviewé par E.Lévy
Citation

Quoiqu'il en soit avant de proférer des jugements définitifs sur cet auteur il faudrait au moins l'avoir lu. N'est-ce pas cher Corto ?
Certes, cher Rogémi. C'est pourquoi, je n'ai pas proféré un jugement définitif sur une oeuvre que je n'ai pas lue, mais une remarque ironique sur une phrase que je me suis donné la peine de lire 3 fois et dont je ne reviens toujours pas. Mais chacun sait que je ne suis pas sensible aux discours des imprécateurs et autres hâbleurs. Ce qui n'ôte rien au plaisir que je trouve à vous lire, cher Rogémi.
Je n'ai jamais lu de livre de M.G. Dantec et je crois que je n'en lirai jamais. Une des fortes raisons à cela est ma lecture de ce type d'entretien: quand j'en ressors, j'avoue qu'il m'est très difficile de chasser de mon esprit cette phrase prononcée par Sartre retour d'un entretien avec Andreas Baader dans sa prison: ce type est un con.
02 février 2009, 12:20   Re : M.G Dantec interviewé par E.Lévy
« Les goûts et les couleurs ne se discutent pas »

Cher Rogémi, ne vous vexez pas, d’ailleurs, je ne veux pas entrer dans cette polémique, n’ayant pas lu Dantec moi non plus. Certes, on peut pardonner des lieux communs mais il en est qui ont le don de nous donner sur le système plus que d ‘autres et celui-là me fait particulièrement bondir quand je le lis ou l’entends. Que les goûts ne se discutent pas, je suis d’accord, mais les couleurs…Comment des gens intelligents et cultivés peuvent-ils répéter sans réfléchir de telles âneries ?
Dantec est intelligent et courageux, mais autodidacte, il s'est cultivé en dehors des filières universitaires. Ceci lui donne une certaine "fraîcheur" et provoque des surprises, en même temps que se révèlent des lacunes. Il me semble que pour le "juger", il est nécessaire de tenir compte de son histoire personnelle que je crois atypisque.
Utilisateur anonyme
02 février 2009, 12:42   Re : M.G Dantec interviewé par E.Lévy
Quoiqu'il en soit avant de proférer des jugements définitifs sur cet auteur il faudrait au moins l'avoir lu.

Cher Rogemi, doit-on en déduire que vous faites partie du club des dix personnes dans le monde qui ont réussi à lire jusqu'au bout Villa Vortex, Cosmos incorporated et Grande Jonction ?
Evidemment pour des esthétes comme Aline et Francis, Maurice G. Dantec est un personnage choquant, qui non seulement est un rustre et un con mais bien pire un gros bouffon hableur qui a le culot d'avoir des ambitions littéraires.

Ce qui est hilarant c'est de voir avec quel aplomb certains amis liseurs revendiquent, sans la moindre vergogne d'ailleurs, le droit de condamner, de rejeter dans les limbes de l'enfer un auteur dont ils n'ont pas lu la moindre ligne.

J'applaudis frénétiquement ...
Citation
Cher Rogemi, doit-on en déduire que vous faites partie du club des dix personnes dans le monde qui ont réussi à lire jusqu'au bout Villa Vortex, Cosmos incorporated et Grande Jonction ?

Non je n'ai lu que les 3 tomes de son journal...
02 février 2009, 13:09   Re : M.G Dantec interviewé par E.Lévy
Cher Rogémi, ne vous fâchez pas voyons ! Je faisais juste une petite parenthèse et ne visais pas particulièrement Dantec. Chacun ici « rebondit » selon ses lubies. On ergote, à raison, sur une utilisation erronée de certains mots ou tournures, on fustige les « scies » syntaxiques ou lexicales et je n’ai pu m’empêcher d’écrire combien cette scie sur les couleurs que je passe tous les jours que Dieu fait à dénoncer en classe m’irrite.
Utilisateur anonyme
02 février 2009, 13:25   Re : M.G Dantec interviewé par E.Lévy
Ce qui est hilarant c'est de voir avec quel aplomb certains amis liseurs revendiquent, sans la moindre vergogne d'ailleurs, le droit de condamner, de rejeter dans les limbes de l'enfer un auteur dont ils n'ont pas lu la moindre ligne.


Mai c'est plutôt bon signe... car comment appelle-ton un auteur dont tous parlent mais qu'aucun n'a lu ? Un classique... ?
Citation
Cher Rogémi, ne vous fâchez pas voyons !

Je vous rassure, chère Aline, je ne suis absolument pas faché mais plutôt amusé.
Pour les auteurs, je ne sais, mais pour les oeuvres, c'est sans doute Ulysse.
Utilisateur anonyme
02 février 2009, 15:45   Re : M.G Dantec interviewé par E.Lévy
Il a un certain courage, c'est certain, ne serait ce que celui de risquer de perdre quantité de lecteurs pour ses opinions.
Mais pas de quoi être inconditionnel(le).
Sur ses livres de fiction je n'ai aucune opinion.

Mais il vaut mieux lire les Chroniques de Tabari, l'imam Chaltut, Remi Brague, Louis Chagnon, le Père Samuel etc etc... si l'on veut combattre idéologiquement le jihad.
Utilisateur anonyme
02 février 2009, 16:26   Re : M.G Dantec interviewé par E.Lévy
Mais il vaut mieux lire les Chroniques de Tabari, l'imam Chaltut, Remi Brague, Louis Chagnon, le Père Samuel etc etc... si l'on veut combattre idéologiquement le jihad

Vous alors...
Utilisateur anonyme
02 février 2009, 16:28   Re : M.G Dantec interviewé par E.Lévy
.. et Dantec à la plage ?
Citation
Dantec est intelligent et courageux, mais autodidacte, il s'est cultivé en dehors des filières universitaires. Ceci lui donne une certaine "fraîcheur" et provoque des surprises, en même temps que se révèlent des lacunes. Il me semble que pour le "juger", il est nécessaire de tenir compte de son histoire personnelle que je crois atypisque.

Chére Ostinato,

Il a des lacunes c'est vrai mais c'est un dévoreur de livres, un fou de littérature et son érudition même brouillonne est impressionnante.
Je suis d'accord avec vous.
Des lacunes ? Parce qu'il n'aurait pas suivi de filière universitaire ?

Allons tout de suite relire le dernier billet de JGL pour nous immuniser contre de telles croyances.

Son discours est un grand foutoir, certes, mais pas du tout incohérent. A mon sens il souffre du syndrôme du Moi théatral : il s'est crée un personnage déjanté, et la pensée déjantée qui va avec.

Il n'empêche que cet "allumé" voit plutôt clair sur certains sujets. Sur Obama par exemple :

"Son programme ? Post-gauchisme californien + archéo-sociale-démocratie + culpabilisation du White Anglo-Saxon Protestant + politique étrangère sans réelle consistance + mensonges à ses propres partisans + comeback de la RealPolitik avant même son entrée en fonction + économie portnawak où protectionnisme se conjugue avec le capitalisme le plus effréné + candidat du gros pognon new-wave + valeurs progressistes-eugénistes + foi religieuse étrangement syncrétique + amitiés douteuses de crétins antisémites + incompétence governoriale + rhétorique d’avocaillon sorti de Harvard + Vendeur de Rêve comme on dit Vendeur d’automobiles d’occasion = ? "
Citation
Il n'empêche que cet "allumé" voit plutôt clair sur certains sujets. Sur Obama par exemple :

Ah quand même.
Comment peut-on glorifier la nation américaine dans tout ce qu'elle fait, tout ce qu'elle est, apparemment quoi qu'elle fasse et où qu'elle soit, pour crachoter de manière aussi entière et aussi vile sur le personnage qui lui est, au bout du compte, le plus cher: son président élu, et ce deux semaines à peine après son inauguration ?

L'aveuglement face à ses propres contradiction, recouvertes par le bruit que l'on fait dans le haut-parleur médiatique, seraient-ils devenus licence poétique pour certains ?
Selon moi M.G Dantec succombe à la tentation de trop vouloir prouver, ce qui ne peut que le mener à des contradictions au fur et à mesure que le réel évolue. Néammoins c'est un auteur très intéressant malgré cette faiblesse.
Utilisateur anonyme
03 février 2009, 13:29   Re : M.G Dantec interviewé par E.Lévy
Il a écrit aussi qu'il ne défendait les démocraties que contre elles-mêmes.
Et que les pères fondateurs auraient du beaucoup plus hiérarchiser leur constitution. Et pour répondre à FM : il n'approuve pas les USA quoi qu'ils fassent : il n'y a pas beaucoup d'écrivains francophones aussi critique sur la présidence de Clinton.
Citation
Selon moi M.G Dantec succombe à la tentation de trop vouloir prouver, ce qui ne peut que le mener à des contradictions au fur et à mesure que le réel évolue. Néammoins c'est un auteur très intéressant malgré cette faiblesse.

Chére Madame,

On pourrait mettre ici en ligne des tonnes d'extraits tirés des trois tomes de son journal qui laisseraient nos amis liseurs stupéfaits. Dantec a les défauts de ses qualités. Etant un écrivain bouillant pour ne pas dire caractériel MgD se laisse déborder par le flot de ses idées qu'il arrive difficilement à maitriser.

Mais la lecture de son journal vaut largement le détour car on y découvre à tous les coins de pages des pépites étincelantes.

Salutations amicales à notre ami Samuel...
Cher Monsieur, je partage votre avis sur l'oeuvre de Dantec, et salue également Samuel dont je regrette la longue absence sur ce forum.
Utilisateur anonyme
03 février 2009, 17:33   Re : M.G Dantec interviewé par E.Lévy
On pourrait mettre ici en ligne des tonnes d'extraits tirés des trois tomes de son journal qui laisseraient nos amis liseurs stupéfaits.

Si j'avais le courage de les recopier, je mettrais volontiers en ligne les pages du Théâtre des opérations sur le Kosovo ; elles sont en effet "stupéfiantes"...
Utilisateur anonyme
03 février 2009, 17:48   Re : M.G Dantec interviewé par E.Lévy
Citation

L'aveuglement face à ses propres contradiction, recouvertes par le bruit que l'on fait dans le haut-parleur médiatique, seraient-ils devenus licence poétique pour certains ?
Magistrale question !
Il me semble que beaucoup d'habitués de ce forum sont injustement sévères à l'encontre de Dantec.

En 2004, le journal "le Monde" a consacré une page entière dans la rubrique "faits divers" ou "culture" (je ne m'en souviens pas exactement : ce dont je suis sûr, c'est que ce n'était pas dans le supplément littéraire) au "cas Dantec". Le réquisitoire le plus impitoyable était signé "Salles", le journaliste de sinistre mémoire, qui préparait contre Dantec, de toute évidence, une sorte de procès d'inquisition, semblable à celui du printemps 2000. Tout cela, parce qu'un site identitaire aurait publié un entretien avec Dantec. La campagne de dénigrement visait aussi l'éditeur des deux premiers volumes du Théâtre des Opérations (le journal apocalyptique de Dantec) : Gallimard. Elle s'est arrêtée quand Gallimard a refusé de publier le troisième volume de ce journal (c'est Albin Michel, qu'il faut remercier, qui s'en est chargé) et quand Dantec a annoncé qu'il se réfugiait au Canada, dont il entendait demander la nationalité, sa sécurité et celle de sa famille n'étant plus assurées en France. Ce seul fait devrait nous amener à un peu plus de bienveillance envers lui.

Dantec n'est pas un amateur, ni un farfelu, ni un hurluberlu en matière de pensée. Il a lu personnellement les grands philosophes et il a une vraie culture scientifique, parfois impressionnante, qui n'est pas de pure montre et qu'il sait exposer dans une langue claire, ferme, très forte, une vraie langue d'écrivain. Il s'est constitué une pensée cohérente, dont la plupart des universitaires, en dépit de leurs thèses, sont dépourvus, qu'il a transformée hélas, formation communiste oblige, en une machine à tout interpréter et à expliquer tous les événements du monde par les mêmes thèses (la quatrième guerre mondiale a commencé; elle est ou elle sera totale : c'est eux ou non; l'apocalypse est proche; les seules forces qui s'opposent au Mal absolu - l'islamo gauchisme ou l'islamo communisme - sont les néo conservateurs américains; il est le penseur de la guerre en cours) - c'est une sorte de Maistre ou de Bonald ou de Burke du XXIe siècle, renouant avec une pensée conservatrice, que la vague progressiste mondiale n'a pas totalement recouverte et qui retrouve une certaine jeunesse, après l'effondrement ou la catastrophe du marxisme léninisme, mais une pensée conservatrice qui réhabiliterait le sens de l'Histoire (car Dantec est persuadé que l'Histoire a un sens) discrédité par les catastrophes marxistes.
Une lecture avortée de Cosmos incorporated (je m'en suis quand même cogné deux ou trois cents pages) m'a dissuadé d'acheter son journal. Peut-être ai-je eu tort. Mais j'avais aussi l'impression d'en savoir suffisamment sur les positions de Dantec que je ne partage pas toujours mais tout de même assez souvent : je fréquente de temps à autre son site Internet et l'ai plusieurs fois écouté à la radio et à la télévision, et ça, c'est harrassant, car s'il sait écrire, sa façon de parler est insupportable.
Citation
Il a lu personnellement les grands philosophes et il a une vraie culture scientifique, parfois impressionnante, qui n'est pas de pure montre et qu'il sait exposer dans une langue claire, ferme, très forte, une vraie langue d'écrivain. Il

Merci mille fois JGL.

Je suis contraint d'exprimer ma déception et mon inquiétude sur le grand nombre de liseurs qui n'hésitent pas à exprimer des avis les plus péremptoires sur un auteur qu'ils n'ont pas lu.

Ils font par là la preuve d'un manque total de probité... La moindre des choses serait de se taire.
La moindre des choses n'est jamais de se taire, Rogemi; elle peut être la pire des choses à faire, ou la chose sublime, certainement pas la moindre.
Utilisateur anonyme
03 février 2009, 21:22   Re : M.G Dantec interviewé par E.Lévy
Les racines du mal est un néo-polar qui m'a captivé, à ma grande surprise car je ne lis jamais rien de tel. Je venais d'en faire un rapide résumé mais une mauvaise manœuvre m'a fait tout effacer. Je n'ai pas le courage, ou plutôt, par le temps, de recommencer. Je suis de nuit, cette nuit. A ciao.
Si vous ne deviez conseiller qu'un seul titre du grand MG Dantec, lequel, je vous prie ?

Sur vos conseils, je courrai le commander, je le lirai et m'autoriserai, à l'issue de cette épreuve, à vous dire si l'impression que j'ai du personnage, de sa pensée et de son style s'infirme ou se confirme. Dans le premier cas, je viendrai battre ici ma coulpe; je viendrai sinon vous réclamer des dommages pour m'avoir gâché de précieuses heures d'existence parmi les rares qui me restent encore à connaître ici-bas, et je vous en voudrai autant que je m'en voudrai, ce qui n'est pas peu dire.
Utilisateur anonyme
03 février 2009, 23:32   Re : M.G Dantec interviewé par E.Lévy
Si vous ne voulez pas perdre vos heures, lisez La Fontaine : c'est toujours aussi actuel, et très bien écrit.
Utilisateur anonyme
03 février 2009, 23:49   Re : M.G Dantec interviewé par E.Lévy
D' ACCORD avec elisseievna ! Une réconciliation, même partielle et même provisoire, à l'heure d'aller dormir, est une douceur qui a son prix.
Je soupçonne en effet Elisseievna de savoir donner de la douceur aux heures d'aller dormir. Ce soupçon est une déchirure.
Utilisateur anonyme
04 février 2009, 08:20   Re : M.G Dantec interviewé par E.Lévy
Si vous ne deviez conseiller qu'un seul titre du grand MG Dantec, lequel, je vous prie ?

Je conseillerais plutôt un volume du journal, par exemple American Black Box.
Merci Alexis, c'est noté. Je vais le commander, en même temps que les Fables de La Fontaine en édition luxe en fleur de vachette, pour me donner de la conversation avec Elisseievna, dans des thèmes apaisés je veux dire.

Sinon Dantec, me le conseillez en lecture rapide ou plutôt mâchonné-ruminé ?
"Il a lu personnellement les grands philosophes ..."

Ce que ça doit être, de côtoyer les plus belles têtes pensantes dans un si grand particulier.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter