Le site du parti de l'In-nocence

Requête en prénom

Envoyé par Thomas Rhotomago 
27 mai 2009, 23:02   Requête en prénom
Le prénom "Magali" vous semble-t-il envisageable terminé par un "e" ?
28 mai 2009, 01:05   Re : Requête en prénom
Les deux formes existent mais je ne vois pas l'utilité de l'e; à moins d'avoir besoin d'une rime féminine...
Enfin, le nom de Magali, abréviation de Marguerite, je l'entendis un jour que je revenais de Saint-Remy. Une jeune bergère gardait quelques brebis le long de la Grande Roubine. – "O Magali! tu ne viens pas encore?" lui cria un garçonnet qui passait au chemin; et tant me parut joli ce nom limpide que je chantai sur-le-champ:


O Magali, ma tant aimée,
Mets ta tête à la fenêtre.
Écoute un peu cette aubade
De tambourins et de violons:
Le ciel est là-haut plein d'étoiles,
Le vent est tombé...
Mais les étoiles pâliront
En te voyant.


(Frédéric Mistral)
28 mai 2009, 10:17   Re : Requête en prénom
Une légende urbaine ou croyance populaire contemporaine veut que les prénoms de fille se terminent par un e et que le même e soit proscrit des prénoms de garçon : d'où les ridicules Stéphan, Timothé, Jérémy, Cyril, et cet absurde et même un peu monstrueux Magalie. Ces pauvres enfants porteront toute leur vie la marque de l'inculture de leurs parents. Mais dans la déculturation générale, cela n'aura pas beaucoup d'importance.
Chers correspondants,

Merci pour vos réponses. Je ne connaissais pas la version de Mistral mais celle-ci, sans doute plus populaire pour avoir été chantée par des enfants :

O Magali ma tant aimable
A la fenêtre parais donc
Prête l'oreille à cette aubade
De tambourins et de violons
Le ciel est plein d'étoiles d'or
Et l'air est calme
Mais les étoiles pâliront
Quand te verront

(Je me souviens de mon étonnement, enfant, quand j'ai lu ce texte. Pour moi, le premier vers ne disait rien d'autre que : "O Magali ma tante aimable")

Le "e" final de Magali a en effet le pouvoir de dénaturer ce prénom. Disons qu'il ne s'agit plus de la même personne. Mais il existe une version en "y" ! Dans les dénominations en général, au moins depuis Lully, il semble que le "y" n'ait rien perdu de sa capacité à "faire distingué", recherché, même si, aujourd'hui, s'y mêle une prétention vaguement futuriste, surtout si appareillé à un "k". Un enfant, dans mon entourage, s'appelle Eryk...
Effectivement, comme nous le dit le Maître, on note une fâcheuse tendance à la disparition du "e" final de certains prénoms pour, si on peut dire, les "viriliser".

Dans la même veine, "Magalie" est une version "féminisée".

Je serais en revanche d'un autre avis pour "Jeremy", que j'ai souvent vu sans accent, et qui est, dans ce cas, le prénom américain. Il appartient ainsi à la catégorie des Anthony, Wesley ou Kevin.

A contrario, nous avons une petite victoire française relative au prénom Stephen qui, pour un homme de ma génération, se prononçait Steven, et qui tend à se prononcer avec un "f".
28 mai 2009, 20:35   Prénoms composés
A tout hasard, je précise aux liseurs que "Jean-Marc" n'est pas forcément un prénom composé à partir de Saint Jean et de Saint Marc.
Utilisateur anonyme
28 mai 2009, 20:42   Re : Le "e" des prénoms
Ah bon !
28 mai 2009, 20:44   Ah bon ?
Que voulez-vous dire ?
Utilisateur anonyme
29 mai 2009, 17:31   Re : Requête en prénom
Que cela ne change pas grand chose à l'affaire, puisque pour les autres, il s'agit d'un pseudonyme, en tout ou en partie, et que vous seul savez à partir de quoi il est composé.
29 mai 2009, 17:42   Re : Requête en prénom
Jean et Marc ne sont qu'un seul personnage.
29 mai 2009, 20:19   Evangile
Bien cher Florentin,

C'est cela même, il s'agit en effet de Saint Marc l'Evangéliste, qui se nommait en fait Jean. Pour Obi Wan, vous trouverez notamment l'information dans les "Actes des Apôtres".

Pour cette raison, le prénom Jean-Marc était utilisé sous l'ancien régime.

De mon côté, je fais montre de coquetterie en transformant mon prénom, Jean-Marc, en jmarc, ce qui correspond à ce que Florentin nous rappelle : deux prénoms pour une personne.
29 mai 2009, 20:47   Re : Requête en prénom
Et vous ne craignez pas, cher jmarc, que cela vous entraine sur la voie de la schizophrénie ?
29 mai 2009, 21:10   Schizophrénie
En fait, ce serait un risque si d'un prénom j'en faisais deux. En revanche, de deux prénoms en faisant un , je vois mal quelle schizophrénie pourrait en survenir.
Cyril (l'un de mes prénoms) est l'orthographe anglaise du nom, comme Virgil. Cyril Connolly, le critique anglais, écrivait son prénom ainsi.
Je crois dans le cas de ce prénom et de tant d'autres à une anglicisation rampante, par ignorance (le cas de mes parents) ou par vanité (le désir de faire moderne).
30 mai 2009, 10:55   Re : Requête en prénom
Cher jmarc, vous refusez la schizophrénie que je vous proposais gentiment au nom d'une androgenèse qui ne fait qu'aggraver votre cas. Si, en ces jours fériés, vous ne parvenez à joindre ni le paraclet ni le spécialiste, cher jmarc, foncez aux urgences. Un ami qui vous veut du bien.
Utilisateur anonyme
30 mai 2009, 11:21   Re : Requête en prénom
Tout cela est bien trop compliqué. Pourquoi ne pas s'appeler Obi Wan, comme tout le monde ? Obi Wan 2 pour vous, en l'occurrence, cher jmarc ?
Vrai! D'autant que dans ce cas, voilà bien un prénom composé à partir de Saint Obi et de Saint Wan...
Utilisateur anonyme
30 mai 2009, 18:25   Re : Requête en prénom
Qu'Allah bénisse votre langue, cher Saint Esprit ailé !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter