Le site du parti de l'In-nocence

Mise à jour du site de l'In-nocence

Le site de l'In-nocence sera mis à jour au cours de la journée du mercredi 20 janvier 2010, à partir de onze heures du matin.

Cette évolution est nécessaire pour des raisons techniques, le logiciel sur lequel est construit le site devant être actualisé afin de suivre les préconisations techniques comme les évolutions du Web au sein duquel il s'inscrit, et pour continuer de correspondre aux recommandations des hébergeurs. Elle est nécessaire aussi afin de rétablir ordre et cohérence là où s'étaient accumulées au fil de l'eau des ressources devenues par le fait même quasi inutilisables – et d'ailleurs peu utilisées. Elle correspond enfin à l'exécution des décisions de la dernière assemblée générale du parti et répond aux souhaits alors exprimés.

Plus sobre, plus claire et facile d'accès car mieux organisée, la nouvelle présentation reste fidèle à l'essentiel du site tel que chacun le connaît aujourd'hui. Elle facilite la découverte et la participation à l'In-nocence aux internautes qui la découvrent, dans une époque où il est urgent que sa voix se fasse mieux entendre.

Il est conseillé d'éviter l'usage de ce site pendant les quelques heures de transition. Une période de rodage et de finalisation suivra, au cours de laquelle les suggestions resteront les bienvenues.
Eviter l'usage de ce site ? Pendant quelques heures ? Mais qu'allons-nous bien pouvoir faire pendant ce temps ? Vous n'auriez pas un petit hall d'immeuble quelque part ?
Monsieur Francmoineau : je viens de recevoir un jambon bellota entier, et il me reste quelques flacons de rioja à la cave : passez donc, on tuera le temps...
M. le Secrétaire général, je me permets juste un mot sur un sujet qui a dû être débattu tant et tant par des participants bien plus compétents que moi en la matière. D'une part, je ne trouve pas très agréable la police d'écriture retenue pour notre forum, d'autre part et surtout, je trouve que les lignes sont bien trop longues, jusqu'à en rendre la lecture (notamment le retour en début de ligne) malaisée. Encore une fois j'imagine que ces questions ont été débattues et que l'état actuel du site résulte de choix mûrement fondés ou de contraintes techniques. Que la nuit vous soit douce.
Utilisateur anonyme
19 janvier 2010, 22:51   Re : Mise à jour du site de l'In-nocence
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Belle idée, Monsieur Goux. Nous pourrons en profiter pour lever nos verres à quelques 20 janvier enfuis : le couronnement de Ladislas 1er de Pologne en 1320 ou l'annexion des îles Kermadec par la Nouvelle-Zélande en 1887, par exemple.
Une remarque ! cher Didier. Je me permettais une remarque, certes pas une critique. Vous avez répondu au premier point. Quant au second, c'est affaire de goût et d’habitude bien sûr mais le manque d'empattement à l'horizontale ( il y a un terme technique ) des lettres dans Verdana me parait être un manque d'élégance et ne pas favoriser la lecture. Voyez Garamond au contraire et cette légère ligne horizontale qui soutient subtilement le regard dans son déplacement et aide au repérage immédiat des mots. Mais ce que vous ferez sera bien.
20 janvier 2010, 00:36   Le 20 janvier
Et le départ de Lenz à travers la montagne, qu'est-ce que vous en faites ? Mais j'avoue que le jambon de Goux est tentant....
Utilisateur anonyme
20 janvier 2010, 07:37   Re : Mise à jour du site de l'In-nocence
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Merci, cher Didier, nous nous sommes compris. Bonne journée.
Utilisateur anonyme
20 janvier 2010, 13:02   Re : Mise à jour du site de l'In-nocence
Mise à jour réussie, à ce qu'il paraît !
Un détail : il semble que le nouveau forum n'aime pas la critique ou du moins ne digère pas le grec ancien de votre message ci-dessus, cher Didier.
Utilisateur anonyme
20 janvier 2010, 13:05   Re : Mise à jour du site de l'In-nocence
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Je n'avais jamais aperçu que la Sainte-Victoire était une Bretagne. Grâce au "recul" de la nouvelle présentation, c'est chose faite.
C'est vrai qu'il est chic, ce nouveau forum... Le plancher brille... Pour un peu, on n'oserait pas marcher sans les patins !
Il me semble impossible d'activer, dans les "options", le suivi des discussions (l'indentation des messages). On ne peut donc plus savoir qui répond à qui (même si, je le sais bien, beaucoup utilisaient cette facilité de façon purement aléatoire). J'espère que c'est provisoire, car cela me semble une fonction essentielle...
Bonjour,

Vous pouvez à nouveau modifier certaines options d'affichage directement sur votre profil.

Accès direct : [www.in-nocence.org]
Voir les options de survol des discussions.

Cordialement,

Rodolphe
Je trouve le résultat très satisfaisant et même la grosseur des caractères ne me gênaient pas, mais la nouvelle non plus. Bravo pour tout ce travail !
Oui, cela fonctionne.
Bravo et merci à l'équipe technique.
Utilisateur anonyme
20 janvier 2010, 18:29   Re : Mise à jour du site de l'In-nocence
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Je trouve cette nouvelle présentation fort attrayante.
Utilisateur anonyme
20 janvier 2010, 18:51   Re : Mise à jour du site de l'In-nocence
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Vraiment bien mieux, incomparable, le jour et la nuit. Des lignes qui ne sont plus de longues jetées où l'on se perd avec aiguillages fous en retour de regard. Me fais-je comprendre? Je trouve mon image audacieuse...
Didier Bourjon écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jean-Marc, je suis désolé, vous avez retrouvé
> votre pseudo et perdu votre prénom, mais nous
> allons y remédier d'une façon ou d'une autre
> dès que possible !

C'est modifié.

Rodolphe
Ce Rodolphe ! Il m'en faut un comme ça à la maison.
Merci de votre compréhension pour ce moment de transition.
Si vous constatez des dysfonctionnements ou rencontrez quelques problèmes, n'hésitez pas à le signaler ici, nous nous efforcerons d'y répondre au mieux et au plus vite.

Vos raccourcis et "favoris" sont, le cas échéant, à reprendre pour "pointer" sur les adresses de la nouvelle version du site. Il suffit de repartir de l'adresse de base : www.in-nocence.org pour reformer ces adresses correctement.

La maintenance du forum adhérent se poursuit pour quelques temps encore.
Au premier coup d'œil : Très bonne surprise que ce lifting ! Élégance, lisibilité, la classe, quoi.
Utilisateur anonyme
20 janvier 2010, 13:23   Re : Fin de la maintenance du site
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Je manque de chance. Ou bien il y a quelque chose que j'ai mal réglé, je n'en sais rien, mais l'affichage est catastrophique chez moi. Décentré vers la droite, les lignes de texte se superposant, etc.
Antoine de Falveras écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je manque de chance. Ou bien il y a quelque chose
> que j'ai mal réglé, je n'en sais rien, mais
> l'affichage est catastrophique chez moi.
> Décentré vers la droite, les lignes de texte se
> superposant, etc.


Pareil pour moi. Je précise que j'utilise Safari et qu'avec Firefox, en revanche, la page de liste des sujets du forum s'affiche normalement.
Utilisateur anonyme
20 janvier 2010, 13:57   Re : Fin de la maintenance du site
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
20 janvier 2010, 14:42   Re : Fin de la maintenance du site
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Jérôme Reybaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> Antoine de Falveras écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je manque de chance. Ou bien il y a quelque
> chose
> > que j'ai mal réglé, je n'en sais rien, mais
> > l'affichage est catastrophique chez moi.
> > Décentré vers la droite, les lignes de texte
> se
> > superposant, etc.
>
>
> Pareil pour moi. Je précise que j'utilise Safari
> et qu'avec Firefox, en revanche, la page de liste
> des sujets du forum s'affiche normalement.

Bonjour,

Vous rencontrez ces soucis sur tout le site ou uniquement sur les forums ?
Si vous utilisez Firefox, tout le site est correct ?

Merci d'avance pour vos indications.

Rodolphe
Vider le cache ne change rien. Je ne possède pas Firefox. Pour le reste du site, cela semble aller.
Utilisateur anonyme
20 janvier 2010, 15:25   Re : Fin de la maintenance du site
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Est-ce correct maintenant ?

Rodolphe
Bravo ! C'est parfait !
Cher Didier, je félicite l'équipe technique pour ce travail de bon aloi.

Je renouvelle cependant un petit souhait que j'avais déjà exprimé. Lorsque un fil est assez long, il est facile de chercher, dans les nombreux messages en plein texte, ceux qui sont marqués "nouveau". Or, bien entendu, tous les "nouveau" du texte sont eux aussi aussi repérés... Je suggère donc que les messages nouveaux soient marqués, par exemple, « -nouveau- », entouré de tirets, ou plus facile encore, de signes "moins". (Et je trouve, incidemment, que le pluriel n'est pas de mise puisque c'est chaque message singulier qui est nouveau.)

Ainsi, en cherchant « -nouveau- », le curseur se place immédiatement au début du message "nouveau" suivant.
Tout est rentré dans l'ordre pour Safari : bravo et merci.
Merci pour le test et la confirmation.

Rodolphe
Bernard Lombart écrivait:
-------------------------------------------------------
> Cher Didier, je félicite l'équipe technique pour
> ce travail de bon aloi.
> Je renouvelle cependant un petit souhait que
> j'avais déjà exprimé. Lorsque un fil est assez
> long, il est facile de chercher, dans les nombreux
> messages en plein texte, ceux qui sont marqués
> "nouveau". Or, bien entendu, tous les "nouveau" du
> texte sont eux aussi aussi repérés... Je
> suggère donc que les messages nouveaux soient
> marqués, par exemple, « -nouveau- », entouré
> de tirets, ou plus facile encore, de signes
> "moins". (Et je trouve, incidemment, que le
> pluriel n'est pas de mise puisque c'est chaque
> message singulier qui est nouveau.)
>
> Ainsi, en cherchant « -nouveau- », le curseur se
> place immédiatement au début du message
> "nouveau" suivant.

Bonsoir,

Je viens de modifier.

Rodolphe
Utilisateur anonyme
20 janvier 2010, 20:06   Re : Fin de la maintenance du site
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Bravo et merci à Didier et à ses amis.
Utilisateur anonyme
20 janvier 2010, 22:45   Re : Fin de la maintenance du site
C'est très beau et ça marche très bien, bravo à Didier Bourjon et à tous ceux qui ont contribué à ce beau travail !

J'ai remarqué que lorsque l'on veut lancer un nouveau sujet, si l'on fait "aperçu", on voit bien l'aperçu du message mais pas son titre qui semble avoir disparu. C'est un détail.
Un détail.
La signalisation des liens actifs par la mise en gras des mots qui y renvoient ne me paraît pas pertinente ; mieux vaut adopter, me semble-t-il, le système habituel : changement de couleur (le bleu étant ici la couleur dominante on pourrait utiliser le vert) et soulignement.
C'est clair et agréable, bravo.
"S'il y a au moins une nouvelle réponse il est normal que l'étiquette -nouveau- soit ajoutée."

Je me suis mal exprimé. Dans un fil donné, il se trouve des messages qualifiés de nouveaux, même après que je les lus. Mais ce n'est vraiment pas grave.
C'est une petite chose, mais il me semble que la liste des messages est inutilement aérée. Le titre d'un message dans la liste paraît mis dans une boîte fort grande pour lui. L'ancien forum était plus compact, donnant une vue plus générale des messages en cours. Il serait facile, en gardant la nouvelle maquette (bien sûr !), de modifier légèrement, dans la feuille de style, la ligne qui fait cela...
J'ai constaté la même chose. Il doit s'agir d'un petit problème de 'cookie'. Peut-être le problème sera-t-il résolu en effaçant le "cookie" de l'in-nocence dans votre navigateur (je n'ai pas encore essayé).
Chez moi, il y a quatre "cookies" du site : trois "phorum_session_V5", et un PHPSESSID... est-ce normal ?
Tout à fait d'accord avec Bernard Lombart. L'ancienne présentation avait cet avantage que le coup d'œil était plus général et plus rapide, qu'on jouait moins de l'ascenseur.
Vous pouvez tous les supprimer sans aucun souci. Il devrait y en avoir deux, un pour le forum des adhérents et un pour le forum des membres. D'autres ont pu être créés lors des essais sur le site de test avant la migration. Rien de grave.

Rodolphe
Bernard Lombart écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est une petite chose, mais il me semble que la
> liste des messages est inutilement aérée. Le
> titre d'un message dans la liste paraît mis dans
> une boîte fort grande pour lui. L'ancien forum
> était plus compact, donnant une vue plus
> générale des messages en cours. Il serait
> facile, en gardant la nouvelle maquette (bien sûr
> !), de modifier légèrement, dans la feuille de
> style, la ligne qui fait cela...

Merci de préciser (liste des sujets dans un forum ou liste des message sur un sujet), avec un lien ce serait même encore mieux.

Rodolphe Braud
Tout simplement ici, avec le réglage "une entrée par discussion".
http://www.in-nocence.org/public_forum/list.php?3
Je sais bien que ce n'est pas grave, et que je puis tout supprimer. Mais je vous en informais, car cela explique peut-être les messages faussement marqués comme "nouveaux"...
Utilisateur anonyme
21 janvier 2010, 15:04   Re : Mise à jour du site de l'In-nocence
Simple lecteur je dois etre le seul à ne pas etre satisfait de la nouvelle presentation du site. Le texte des messages depasse nettement en largeur la taille de mon ecran. N'y connaissant rien en informatique je n'ai trouvé mieux que de reduire a chaque fois le niveau du zoom a 88%, ce qui rend la lecture assez inconfortable. Y a t-il une autre solution ?
J'en profite pour exprimer ma reconnaissance à ceux qui animent cet incomparable forum.
La largeur du site a été fixée à 900 pixels, permettant un affichage tout à fait confortable sur tout écran affichant au minimum 1024 pixels. Votre écran est-il configuré au mieux de ses possibilités ?

Rodolphe Braud
Peut-être faudrait-il indiquer à Monsieur Blanche, à qui je souhaite la bienvenue, comment il peut savoir si son écran est configuré au mieux de ses possibilités ? Je serais quant à moi incapable de répondre à cette question sans consulter ma femme ou mes fils...
Commençons par lui demander en quelle résolution celui-ci se trouve. Et quelles dimensions il a.

Il me semble que même un 17 pouces (ce qui est maintenant une des plus petites tailles communes) peut afficher du 1024 x 840. J'espère ne pas me tromper trop. Donc il devrait pouvoir afficher l'ensemble de la page de ce site, à condition que son écran soit réglé correctement.
La dimension de l'écran en pouces n'est pas pertinente. Seule la définition en points (pixels) importe. (On peut avoir de mauvais grands écrans avec une basse définition, et un bon petit écran avec une excellente définition.)
Un beau travail, vraiment.
Pardonnez-moi d'insister, mais la signalisation des liens est insuffisamment visible (je suggère une autre couleur que le bleu et le soulignement).
- Liens soulignés systématiquement ou pas ?
- Liens en gras ou pas ?
- Liens d'une autre couleur ou pas (si oui laquelle) ?
- Autre point que j'aurais oublié à propos des liens ?

Désolé pour la tournure des phrases, je tente de synthétiser un peu afin de gagner en efficacité.

Rodolphe Braud
Utilisateur anonyme
21 janvier 2010, 18:38   Re : Mise à jour du site de l'In-nocence
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Pour ma part la signalisation des liens est suffisante mais peut-être pourriez-vous mettre leur police en gras. Le résultat auquel vous êtes parvenu est si clair et si élégant qu'il ne faudrait pas le gâcher par la surcharge d'un soulignement. Encore une fois : Bravo! Et merci à Rodolphe et à la bande à Bourjon.
Je trouve comme Bernard Lombart que le paratexte prend un peu trop de place par rapport au texte, aux messages eux-mêmes. Ne pourrait-on diminuer l'importance du chambranle des fenêtres ? D'autre part, mais c'est peut-être tout à fait personnel, je préférais notre ancien bleu, bleu de France soutenu, à ce bleu pâlichon, qui à mon goût fait un peu nursery. Mais je suppose que sur un bleu plus foncé les lettres noires ne se verraient plus ? On pourrait peut-être les faire blanches, ce qui aurait le mérite d'accentuer la distinction entre texte (noir sur blanc) et paratexte (blanc sur bleu de France).
Ouf ! Quarante-huit heures pour me souvenir de mon nom d'utilisateur ! Ma question est la suivante : est-il normal que n'apparaissent plus du tout les cartouches "nouveau" lorsqu'un nouveau commentaire a été déposé, ou suis-je le seul à qui le forum joue ce genre de tour ? Non, parce que, en l'état actuel, je suis dans l'impossibilité de suivre aucune discussion, à moins de vérifier tous les fils systématiquement.

Rajout de deux minutes plus tard : les "nouveau" viennent d'apparaître miraculeusement ! Merci aux bons génies tutélaires de passer outre ma question désormais sans objet.
Didier Goux, vous devriez jeter vos vieux biscuits à la poubelle, je parie que cela résoudra le problème.
(Sur Firefox : Options / privacy / show cookies / => déplier ceux de l'In-nocence, suppression...)
Merci à vous, Monsieur Lombart, mais tout semble être rentré dans l'ordre (je croise les doigts)...
Oui, à mon humble avis, la marge est (encore) trop grande. De plus, je trouve inesthétique de mettre, dans la liste des messages, les titres des nouveaux messages en gras (ce qui est redondant, d'ailleurs, avec l'étiquette "nouveau"...)
Citation
Marcel Meyer
Pardonnez-moi d'insister, mais la signalisation des liens est insuffisamment visible (je suggère une autre couleur que le bleu et le soulignement).

Cher Marcel Meyer,

Nous venons de modifier la feuille de styles pour les forums publics. Les liens insérés dans les messages, en plus d'être - déjà - d'une autre couleur que le texte, sont maintenant soulignés.

Exemple de lien : Vaisseaux Brûlés

Est-ce mieux ainsi ?

Rodolphe Braud
C'est-à-dire que... le lien est toujours bleu, et non souligné. Chez moi, en tout cas...
Le soulignement est resté en rade de la feuille de styles, cher Rodolphe. mais quand vous l'aurez ramené de là-bas, ce sera sûrement mieux. merci d'avance.
Cher Didier Goux,

Un simple petit « F5 » devrait recharger la page et vous permettre de voir que les liens sont maintenant soulignés.

Rodolphe Braud
Ah oui, c'est souligné en effet ! (Mais imperturbablement bleu...)

Cela dit, le souligné me paraît suffisant.
Citation
Didier Goux
Ah oui, c'est souligné en effet ! (Mais imperturbablement bleu...)

Les textes sont noirs, sauf les liens qui sont en effet bleus. La couleur n'a pas été modifiée depuis la mise en ligne de ce nouveau site.
Cher Éric, à mon sens, la surcharge, c'est plutôt le gras ! (Et sans double sens !) Le souligné, au contraire, ne casse pas le "gris typographique" de la maquette, comme on dit. Il faut éviter le gras, quand on peut... (De toute manière, pour moi, les liens étaient suffisamment signalés, je laisse donc parler les autres.)
C'est rigolo, pourquoi ai-je dit que le soulignement surchargeait ? Parce que je l'avais ressenti tel, sans doute. Mais maintenant que vous arguez, cher Bernard que c'est le gras qui surcharge, je me dis que peut-être bien. En toute hypothèse nous nous rejoignons sur un point : les liens pour moi comme pour vous étaient suffisamment signalés; laissons parlez les autres.
Ah la touche F5 opère en effet un petit miracle. Merci beaucoup, cher Rodolphe.
Mais dans la liste des messages, les marges supérieures et inférieures des conteneurs (le chambranle, comme dit Renaud Camus), sont encore trop grandes à mon goût. Je trouve quelles devraient être à peine plus grandes qu'une demi-interligne. D'ailleurs l'alternance de conteneurs blancs et bleus grisés est faite pour guider l'œil, et cet espace vide est donc redondant dans sa fonction.
Utilisateur anonyme
25 janvier 2010, 18:11   Re : Mise à jour du site de l'In-nocence
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Oui, c'est ça, dans l'index. Je pense qu'il faudrait diminuer le "padding" de la table d'index dans la feuille CSS...
Citation
Bernard Lombart
Oui, c'est ça, dans l'index. Je pense qu'il faudrait diminuer le "padding" de la table d'index dans la feuille CSS...

Je viens de modifier.
À mon avis, c'est beaucoup mieux ainsi !

(Toujours dans l'index des messages, je continue à désapprouver le gras dans les titres comprenant un nouveau message, ce qui fait double emploi avec l'étiquette "-nouveau-", et présente ces titres comme chapeautant les autres titres, ce qui est à mon sens une erreur de typographie et de logique, d'autant plus qu'ils arrivent toujours en tête, mais je n'ose insister...)
Utilisateur anonyme
26 janvier 2010, 07:55   Re : Mise à jour du site de l'In-nocence
(Message supprimé à la demande de son auteur)
La discussion a un titre général, choisi par celui qui a écrit le premier message. Ensuite, chaque contributeur peut lui aussi saisir un titre pour son message. Ce n'est pas un doublon, c'est un complément d'information. Un second niveau de titre.

En ce qui concerne l'espacement - « padding » -, je partage votre avis depuis que j'ai testé la modification sur mon serveur de test avant de mettre à jour ce site.

Rodolphe Braud
Citation
Rodolphe Braud
La discussion a un titre général, choisi par celui qui a écrit le premier message. Ensuite, chaque contributeur peut lui aussi saisir un titre pour son message. Ce n'est pas un doublon, c'est un complément d'information. Un second niveau de titre.

Bien évidemment, Rodolphe, mais nous ne parlons pas de la même chose. Je ne faisais allusion qu'à la page d'index du forum, et la redondance consiste en ceci :
1. un fil comprenant un nouveau message est marqué par "-nouveau-" ;
2. un fil comprenant un nouveau message est en gras.

Ce gras peut être interprété visuellement comme un titre qui chapeaute, subsume, les autres titres (des autres fils, donc), ce qui n'est pas exact.
Toutes mes excuses Bernard, effectivement nous ne parlions pas de la même chose. Je viens de modifier.

Rodolphe
Magnifique ! Bravo !
Bernard est content, et n'a rien à ajouter !
Utilisateur anonyme
26 janvier 2010, 09:27   Re : Mise à jour du site de l'In-nocence
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Hum... En cherchant bien, j'ai peut-être, éventuellement, si je n'abuse pas, si on me supporte encore, etc., une petite remarque, tout de même... Ne trouvez-vous pas que d'afficher d'emblée le nombre de billets que chacun a postés soit un peu indécent ? Que l'information paraisse dans le "profil" de tout un chacun, passe encore, si l'on cherche à l'obtenir, mais est-il nécessaire de la rappeler à chaque message ? Un "trolleur", un "flammeur", un intervenant monosyllabique atteint de prurit, un égotique chatouilleux ou un incontinent réactif peut facilement se trouver au palmarès, qu'est-ce que ça prouve ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter